Le niveau de vie à Prague

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour projet de partir travailler à l'étranger. Prague m'offre cette opportunité pour un salaire brut de 25.000 CZK par mois. Apparemment, le niveau de vie à Prague est assez bas selon ce que j'ai pu lire sur internet.
Peut-on vivre convenablement à Prague avec un salaire brut de 25.000 CZK? Avec un loyer, des factures, les courses et toute autre dépense de la vie courante?

Merci d'avance pour toutes vos réponses!  :D

je dirais que c'est possible, chiche mais faisable.

Chiche ou pas chiche? Je réfléchis encore!
Merci pour ta réponse aloxe!  :top:

Pour couper court à toute interprétation, je disais chiche dans le sens premier de l'adjectif " Dont la parcimonie confine à l'avarice". Bon c'est un peu exagéré mais disons qu'avec un salaire pareil tu pourras vivre décemment mais pas t'acheter une Rolls à crédit.

Bonjour...

Je ne sais pas où vous avez pu lire de telles choses...le niveau de vie à Prague n'est pas si bas que ça...beaucoup de prix sont équivalents aux prix français ( essence ; abonnement téléphone portable ; internet ... etc ... )...je vous donne pour exemple le mien : j'habite à Prague 5 qui n'est pas très loin du centre mais, en même temps, qui n'est pas dans le centre ( il me faut env. 20 min pour me rendre dans le centre en transport en commun avec des transports en commun qui s'arrêtent - justement car je ne suis pas vraiment dans le centre - à 0h15 env. - ensuite il faut que je prenne un tram de nuit mais qui ne m'amène pas directement chez moi et qui me demande 10min de marche à pied )...donc, pour cet appartement ( qui ne dispose pas de garage ), je paye 15000kc/mois charges et électricité comprise...à cela vous rajouter : 500kc d'internet + 500kc de télephone portable + 500kc de transport/mois environ...nous en sommes donc déjà 16500kc et il vous faut encore manger, acheter les produits de ménage et d'entretien divers, aller au coiffeur ( min. 1500kc-2000kc pour une femme ), acheter de temps en temps un vêtement et sortir un peu ( 1 verre en bar ou discothèque = 100-120kc ; l'entrée qu'en il y en une = 40-50kc )...vous aurez peut-être aussi envie de rentrer 1 ou 2x/an en France ( au minimum 4000-5000kc aller-retour suivant l'endroit en France où vous allez )...etc...etc
Alors, bien sur, vous pouvez trouver un loyer moins cher ( mais je vous parle pas de l'état de certains appartement que j'ai visité pour des loyers moins chers que le mien !!! )
un salaire brut de 25000kc, correspond env. à 20000kc net ( impots déduits )...vous voyez donc que ça fait pas énorme énorme....
En espérant ne pas avoir tué vos projets dans l'œuf :-(

Ma femme paye 500Kč pour son coiffeur et je paye 250Kč pour mon abonnement mobile. On peut donc faire plus économe que toi Christophe. Aussi pour le logement (le plus gros poste) il est possible de trouver moins cher dans le centre mais plus petit que chez toi. Il y a aussi pas mal d'offre en collocation ou chez l'habitant. Pour retourner en France Student Agency propose des A/R Paris en bus à partir de 3000Kč.

Quand on gagne 25.000 couronnes par mois c'est le genre de choix qu'il faut savoir faire. C'est pour cela que je dis que c'est un budget chiche à ce niveau de salaire.

Salut Alix ( je ne savais pas que tu étais aussi sur ce site :-) )...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alix...il y à moyen de trouver moins cher pour le logement mais à comparaisons égales, le loyer à Prague n'est pas très différent d'un loyer moyen dans une ville de province moyenne ( je ne sais pas d'où vient cette personne )...alors, ok, Prague est la capitale...la colocation est une solution ( mais il faut accepter de mode de vie... ) et, oui, tu peux trouver un appartement plus petit ou un studio ( mais là encore, je ne sais pas quel type préçis d'appartement cherche cette personne )...mais quand même, en comparant les salaires moyens tchèques et les loyers moyens tchèques, Prague n'est pas une ville si bon marché que ça...pour le reste, je ne sais pas...le coiffeur, je me base sur mon expérience perso ( 600kc ) et je sais que le coiffeur pour femme est toujours un plus cher...et pour le téléphone portable, je vais me renseigner auprès de toi directement

En dessous de 25.000 Kc net a Prague, c'est vraiment la galere. Mais bon, a chacun selon style de vie...

Un peu en retard, mais quand même j'apporte ma contribution. Effectivement 25K couronnes ce n'est pas énorme, mais il est tout à fait possible de s'en sortir à Prague, cependant ce ne sera pas diner au palace tous les soirs. Au niveau bouffe ce n'est quand même pas très cher, mais cela n'atteindra jamais la diversité d'un rayon en France. La bière est moins chère que l'eau minérale (40 czk pour une pinte, même pas 2 euros!), les menus du midi dans un restaurant lambda tournent autour de 90-100 czk, 130 pour une pizzeria. Pour le loyer, ben à 25K tu n'habiteras pas dans le centre, ça c'est sur. Il y a moyen de trouver un truc à 8000 czk voire moins, mais ce sera un studio éloigné du centre. Et je rejoins Chris, toutes les sorties "classiques" sont peu ou prou au même tarif qu'en France (allez, disons 20% moins cher quand même). La place de ciné à 230, le cocktail en boite à 150. Il en va de même pour les appareils électroménagers (TV, téléphones). En fait si tu te nourris uniquement de bière et knedlik, tu seras le roi (la reine) du pétrole...:)

Bonjour a tous,
la devise qui a cours en rep. tcheque n'est pas l'euro ?

Je confirme.
Venant de province ( Rennes) et vivant à Prague dans le quartier de Andel, qui n'est pas dans le centre, j'ai ete relativement surpris en arrivant par le niveau de vie élevé. Certains produits sont plus chers que chez moi à Rennes, pour les autres ils sont au moins au même prix. Je pense par contre que pour ceux venant de région parisienne, la vie doit leur paraitre moins cher.

bonsoir  Mr, je voulais me renseigner concernant le cout de la vie en prague ,  je suis un etudiant et je passerai un stage d'un mois et demi a l'été , en tenant compte que le logement est assuré , 2 repas par jour seront offerts  ( je vais peut être dépenser une fois par jour pour s'alimenter ailleurs, pas grand chose ) le transport est assuré en car de sortie , je me demande sur la consommation du biere et des boissons alcooliques ( dans le super marché /boite ) , le coca/pepsi , les plats ailleurs , la consommation courante , se coiffer par exemple et tout voila , je peux me débrouiller 700 euros ou pas et merci !

(modéré: pas de copier coller svp)

salut chris
et peux tu conseiller une banque sur Prague avec un employé francophone?
merci

Bonjour lau-en-RT > cette discussion n'est plus actif depuis 2014. Vous devriez lancer un nouveau sujet sur le forum Prague et y poster toutes vos questions. Merci