Artisans !

Bonsoir,

Je suis un nouveau sur le Forum de Expat.com, et en fouinant sur le site jŽai été agréablement surpris de lŽentraide qui existe sur la toile !
Je vais donc résumer au plus simple ma situation.

Je suis Francais, mon amie est Allemande, et elle habite en Allemagne (à 30kms de Stuttgart)
JŽai une petite entreprise en France dans la rénovation.
JŽai un BEP Vente Action Marchande, un Bac Pro Commerce et un CAP Maconnerie.
JŽai aussi un passé de sportif de haut niveau en patinage, mais nŽest pas mon Brevet dŽétat. Ce qui est une erreur je vous lŽaccorde !

JŽai fais les démarches nécessaire pour pouvoir travailler en règle en Allemagne, jŽai donc eu des chantiers en Allemagne (en sous traitance) et en France.

Je voudrais à court terme, reprendre les études car mon état physique me fait comprendre que je ne pourrais pas travailler pendant encore 35 ans physiquement !  :(
Je suis entrain de voir pour une validation des acquis par lŽexpérience en France pour atteindre un niveau BTS ou license mais je nŽy crois pas trop !

Je prend actuellement des cours dŽallemand dans une Volkshochschule vus quŽà lŽécole jŽai eu la bonne idée de choisir anglais et espagnol !  ;)

Les questions sont les suivantes :
- LŽadministration fiscal Allemande me disait que jŽaurai pas dŽimpot à payer ici, est ce vrai ou pas ?
- Avez vous des infos pour les cursus scolaire en Allemagne ?

Dans lŽattente de vous lire !
Bis Bald
Adrien

neirda44 a écrit:

Je voudrais à court terme, reprendre les études car mon état physique me fait comprendre que je ne pourrais pas travailler pendant encore 35 ans physiquement !  :(
Je suis entrain de voir pour une validation des acquis par lŽexpérience en France pour atteindre un niveau BTS ou license mais je nŽy crois pas trop !

Je prend actuellement des cours dŽallemand dans une Volkshochschule vus quŽà lŽécole jŽai eu la bonne idée de choisir anglais et espagnol !  ;)

Les questions sont les suivantes :
- LŽadministration fiscal Allemande me disait que jŽaurai pas dŽimpot à payer ici, est ce vrai ou pas ?
- Avez vous des infos pour les cursus scolaire en Allemagne ?

Dans lŽattente de vous lire !
Bis Bald
Adrien


pour les impôts dans le cadre de ton  entreprise situé  en France c'est vrais ,c'est le cas des filiales étrangéres de grands groupe français ,qui sont situer au Luxembourg ,elles travaillent en France ,mais payent leurs impôts au Luxembourg ,si l'administration allemande le dit ,c'est vrais . http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250 ,tu regarde la convention franco-allemande sur la double imposition .

pour le cursus scolaire qu'est ce que tu veut s'avoir ?  jean  luc  ;)

Bonjour,

Pour reprendre un cursus scolaire qui permette de vivre, si vous trouvez un employeur intéressé par vos qualifications et votre expérience, il y a la possibilité de faire une « Weiterbildung », si vous êtes inscrit au Arbeitsamt, dans le cadre d'un « Umschulungsvertrag ». Donc ce serait pour le cas d'une formation complémentaire à votre parcours, en alternance donc, contrat qui peut être conclu pour une durée maximale de 24 mois je crois, il faut se renseigner auprès du Arbeitsamt.
L'employeur devra justifier de l'intérêt de vos qualifications présentes pour lui et de la nécessité de cette formation complémentaire pour le poste à pourvoir.
Par ailleurs, l'organisme de formation devra accepter de vous prendre en cours de route, (plus difficile si c'est dans le domaine artisanal, où il faudrait une reconnaissance préalable de diplôme auprès d'une Handwerkskammer), et il faut savoir que les allemands sont souvent rétifs face aux formations pas de chez eux, et puis il faut que ça colle avec les 24 mois maxi d'aide du Arbeitsamt. Et puis il faut vite apprendre l'allemand.
Le Arbeitsamt doit donner son accord avant la signature du contrat et la moitié du salaire que vous paie l'employeur lui est reversée par le Arbeitsamt pour la durée de la Weiterbildung.

Merci pour cette réponse.
Je vais regarder le lien plus en détail.

Pour les études, je voudrais savoir si les écoles ne regardent que les diplomes ou si il prennent en compte lŽexpérience professionnel que jŽai pus acquérir ?

Je mŽexplique....
JŽai contacté des structures scolaire, en France, pour me renseigner sur des BTS batiment pour enchainer sur une license après et on mŽa bien faire comprendre quŽil faut un bac générale...
Et jŽai beau eu lui demander si lŽexpérience professionnel serait un atout dans mon dossier, elle mŽa répondit "il faut un bac générale"....
Donc jŽen ai déduis quŽen France, si on commence avec un bac pro dans un secteur, on peut dire adieu à tout le reste...

Et je voulais savoir si il y a le même risque en Allemagne...

En Allemagne  il y a plusieure filiére  la filiére littéraire ,agricole,technique , economique ,sociale   ,toutes debouche sur un bac de même valeur . Ma fille a eu son bac dans la filiére  economie ,elle fait des études dans le markéting ,mais elle pourras devenir prof dans une école proféssionnelle  le jour oú elle decideras ,je  connais aussi  un prof du lycé technique ,qui avait une petite usine dans le secteur de la machine outils .  jean luc  ;) 

PS: http://download.diplo.de/Paris/Systeme-educatif.pdf

@_neirda44 :
" Et jŽai beau eu lui demander si lŽexpérience professionnel serait un atout dans mon dossier, elle mŽa répondit "il faut un bac générale"....
Donc jŽen ai déduis quŽen France, si on commence avec un bac pro dans un secteur, on peut dire adieu à tout le reste...

Et je voulais savoir si il y a le même risque en Allemagne... "

Effectivement, en France les diplômes ont une importance démesurée (selon moi). Dans beaucoup d'entreprises françaises, des barrières idéologiques se dressent pour fermer l'accession à l'embauche ou à la progression hiérarchique, si vous n'avez pas le bon parcours universitaire. Vous n'avez pas passer le bon bac, et certaines personnes prétendent que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour tel métier, ce sont des préjugés très français... J'ai eu aussi affaire à ce genre de problèmes. Mais malgré ça, en persévérant on peut toujours trouver une formation courte, ou plus rarement on peut avoir la chance d'être formé sur le tas.

En Allemagne, les diplômes à l'étranger en général sont peu considérés, voir ignorés. Les diplômés étrangers qui ont réussis en Allemagne, ont fait leur stage en Allemagne.  Les allemands ne considèrent vraiment que les formations et expériences en Allemagne. Mais si vous pouvez prouver que vous avez véritablement une expérience dans un corps de métier particulier sans posséder le diplôme, ça sera plus ouvert qu'en France.
J'ai passer des entretiens pour des métiers, alors que je n'avais pas le diplôme nécessaire, j'avais juste mis en avant mes aptitudes. Mon allemand approximatif m'a finalement disqualifié.
Maitriser la langue est absolument indispensable. La langue est dure pour les débutants, mais celui qui s'investit et persévère finit par y arriver.
Mon conseil : bosser la langue à la Volkhochschule, faites des Sprachtandem (tandem linguistique), interdisez-vous l'anglais avec les locuteurs allemands. Au besoin, mentez en prétendant que vous ne parlez pas un mot d'anglais.

En tous les cas, si vous souhaiter suivre un cursus en Allemagne, vous pouvez toujours faire reconnaître vos formations françaises  + validation des acquis de l'expérience professionnelle, c'est un droit, il faut le savoir, même si ce n'est pas indispensable pour une simple embauche. Vous déposez le dossier auprès de la chambre appropriée, ça dure quelques mois, et ça peut éviter de se retaper des cursus entiers avec des débutants. Et puis ça peut aussi servir si vous envisagez de déplacer votre entreprise en Allemagne.
Pour la connaissance de l'allemand, c'est vrai que c'est indispensable, mais pour la filière artisanale,  des étrangers passent aussi les diplômes allemands en parlant 3 mots d'allemand... je sais pas trop comment ils font, mais ça marche quant même, peut-être dans l'artisanat on peut mieux se débrouiller sans la langue.
Là aussi, c'est vrai, l'important c'est de faire ses preuves plus qu'un diplôme par rapport à la France, même si les corps de métier peuvent être très liés à leur école allemande et diplômes affichés au mur et avoir leurs préjugés, il faut voir.

Heimrich a écrit:

J'ai passer des entretiens pour des métiers, alors que je n'avais pas le diplôme nécessaire, j'avais juste mis en avant mes aptitudes. Mon allemand approximatif m'a finalement disqualifié.
Maitriser la langue est absolument indispensable. La langue est dure pour les débutants, mais celui qui s'investit et persévère finit par y arriver.
Mon conseil : bosser la langue à la Volkhochschule, faites des Sprachtandem (tandem linguistique), interdisez-vous l'anglais avec les locuteurs allemands. Au besoin, mentez en prétendant que vous ne parlez pas un mot d'anglais.


pour l'allemand je suis d'accord avec toi ,pour les diplômes étrangers ça change vu le manque de main d'oeuvre ,  mais celas demande du temps ,ceux qui font un stage ici aurons un avantages sur les autres ,c'est sûr .  jean  luc  ;)