Obtention visa J-2 après mariage USA, mythe ou réalité ?

Bonjour à tous,

C'est un sujet déjà évoqué mais nous (ma copine et moi) peinons à obtenir une confirmation franche...voici donc notre question :

Je part en postdoc à San Diego (UCSD) en début Janvier avec un visa J-1. Etant donné le temps qu'il nous reste, nous aurions souhaité éviter un mariage en France. Pouvons nous nous marier aux Etats Unis dans à la fin des 3 mois du Visa Tourisme de ma copine qui retournerai en France pour candidater à l'obtention d'un visa J-2 avec le certificat de mariage US et en ayant obtenu au préalable DS-2019 J-2 via mon université ?

En esperant que l'un d'entre vous connait quelqu'un qui a été confronté à un problème similaire.

En vous remerciant par avance !

C'est exactement ce qu'on a fait avec mon mari! Lui avait un J1, on s'est marié à la fin de mes 3 mois en tant que touriste à Vegas, j'ai eu notre certif de mariage en 3 jours puis je suis rentrée en France(Paris) pour faire mon J2 (seule le certif US suffit et le passeport of course). J'ai eu mon visa en 24h. Et j'ai pu retourner en Californie avec mon mari.
J ai egalement fait une demande de travail que j ai obtenue moyennant $300. J ai ensuite pu bosser.

Ca marche à 100% sur!

Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide et ultra encourageante !
Connais tu d'autres personnes pour qui ça a marché ?
A l'ambassade, t'as t-on demandé des preuves de votre vie commune ou autres questions relatives à ta demande de visa?
Personne n'as tiqué sur le fait que tu sois d'abord parti en visa tourisme ?

Merci !

DamienSanDiego a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide et ultra encourageante !
Connais tu d'autres personnes pour qui ça a marché ?
A l'ambassade, t'as t-on demandé des preuves de votre vie commune ou autres questions relatives à ta demande de visa?
Personne n'as tiqué sur le fait que tu sois d'abord parti en visa tourisme ?

Merci !


Vous confondez les mariages entre francais et dont les US 'se foutent' et les mariages avec un US citizen....

NO problem pour vous !

Merci de ta réponse Ben!
Nous cherchions à savoir si d'autres personnes avaient suivi cette procédure de A à Z avec obtention du J-2 car des témoignages comme celui d'Aurélie314 sont super rares.

Salut,

Nous sommes dans le même cas que vous.
Je viens d'obtenir un poste en VIE à Houston et ma copine souhaiterais obtenir un J2 en évitant le mariage en France.
Je débute très probablement début Février.
Nous sommes vraiment preneur de votre retour d'expérience !

A bientôt,

Cbfs.

Mariage en France ou mariage aux US= mariage !

Très bien.

Il nous sera donc impossible de nous marier en marie, en France, par la suite?

Je récapitule :
J'ai mon J1 et elle un visa touriste. au bout de 2 mois sur place on se marie au US. Elle rentre faire sa demande de J2 à l'ambassade US en France avec le certificat de mariage américain.
C'est bien ça?

Après le mariage US si j'ai bien compris nous n'avons pas besoin de le faire reconnaître en France pour la demande de visa. True?

Et pour conclure, si dans 10 ans nous sommes en France et que nous souhaitons nous marier "en France" faut-il le faire de façon classique en Mairie ou faire juste reconnaître notre mariage US?

Merci vraiment de ta réactivité BEN ! Le départ est pour début Février :-)

Cédric.

Si vous vous maries aux US: le faire valider par la suite en France pour obtenir le livret de famille.

Plus de mairie francaise possible apres le mariage aux US: eglise oui.

Pour avoir le J2: certificat de mariage + docs pour le visa: pour lle RV  l'ambassade

Ok Ok...

Donc je pense que nous allons opter pour un mariage US et tampis pour la mairie française...
En revanche juste une dernier point :
Ce mariage US il faut qu'on le fasse "reconnaître" en France avant la demande de J2 ou le certificat de mariage US suffit?
Idem pour le livret de famille il est utile pour la demande de J2 ou on peut faire cela tranquillement à notre retour?

Le certificat de mariage US suffit pour le J2.
Le livret de famille ne concerne 'que' la France

Bonjour,

Cela nous est aussi arrivé. Je me suis marié avec mon amie, qui a un visa J1, aux USA alors que je suis rentré comme "touriste". J'ai reçu ensuite le papier de mon visa J2. Donc c'est faisable.
Seulement, je voudrais savoir une chose supplémentaire:
- Puis-je rester aux US même après la fin de ma période de 90j vu que j'ai le doc de mon J2 et faire le visa seulement qd je quitterai le territoire US (du genre quand j'en aurai vraiment besoin comme des vacances, visites,...)?
Je sais que les gens qui sont sous J1 et qui se font renouveler font ça très souvent et c'est légal. Il reste aux us même si leur précédent visa a expiré et refont faire un nouveau seulement quand ils quittent le territoire américain et donc devront y rerentrer par la suite... Mais, pour moi, cela risque d'être différent non?
J'espère que j'ai été clair...

Merci de vos réponses,

Guillaume.

Il est imperatif de laisser le territoire a la fin de ton visa touristique;puis rentrer en France avec tous les doc en main pour demander le J2 sinon overstayyy garanti a moins de faire le changement a l'interieur du territoire.

gdejean a écrit:

Bonjour,

Cela nous est aussi arrivé. Je me suis marié avec mon amie, qui a un visa J1, aux USA alors que je suis rentré comme "touriste". J'ai reçu ensuite le papier de mon visa J2. Donc c'est faisable.
Seulement, je voudrais savoir une chose supplémentaire:
- Puis-je rester aux US même après la fin de ma période de 90j vu que j'ai le doc de mon J2 et faire le visa seulement qd je quitterai le territoire US (du genre quand j'en aurai vraiment besoin comme des vacances, visites,...)?
Je sais que les gens qui sont sous J1 et qui se font renouveler font ça très souvent et c'est légal. Il reste aux us même si leur précédent visa a expiré et refont faire un nouveau seulement quand ils quittent le territoire américain et donc devront y rerentrer par la suite... Mais, pour moi, cela risque d'être différent non?
J'espère que j'ai été clair...

Merci de vos réponses,

Guillaume.


Ne

Bonjour,
je vais obtenir un visa J1 et mon très prochainement mari un visa J2 (mais qu'il aura plus tard que moi car mon employeur va commencer les procédures de visa avant que nous ne soyons mariés). Mon mari pourra t'il venir avec moi aux Etats-unis avec un visa touristique et changer son visa en J2 tout en restant sur place, sans avoir besoin de faire un aller-retour par la France?
Merci!

bienvenue sur le forum!

pour compliquer moins votre dossier: mariez vous maintenant .

sinon, il doit etre sous visa 'non immigrant' pour demander un changement de statut vers un autre visa non immigrant.
en resume, s'il vient en touriste pendant 3 mois avec juste l'ESTA, il ne peut pas changer de statut.
s'il vient en touriste avec un visa B2, il peut demander un changement de statut.
par contre il pourra sortir des US mais pas y re-entrer: il faudra qu'il fasse son J2.

avoir aussi en tete, que le visa B2 n'est pas toujours accorde.
a avoir aussi en tete, que le changement de statut peut ne pas etre accorde

d'ou ma 1ere phrase: mariez vous maintenant pour avoir l'esprit tranquille et obtenir vos visas en meme temps!

Merci pour ta réponse, le problème c'est que la mairie nous donne un délai d'un mois pour programmer le mariage et que je pars travailler dans un mois.
Savez-vous combien de temps prend l'obtention d'un visa J2 (si je pars le lendemain de mon mariage, combien de temps pour mari attendra pour me rejoindre)?

schaef a écrit:

Merci pour ta réponse, le problème c'est que la mairie nous donne un délai d'un mois pour programmer le mariage et que je pars travailler dans un mois.
Savez-vous combien de temps prend l'obtention d'un visa J2 (si je pars le lendemain de mon mariage, combien de temps pour mari attendra pour me rejoindre)?


comment ca un mois?
si tout est pret (dossier pour se marier), il faut juste 10 jours de publications des bans...et choisir une date comme un lundi apres-midi: la ou personne ne se marie!

J'aimerais bien mais mon compagnon et moi ne sommes officiellement pas domiciliés dans la même ville. Il faut donc un délai d'un mois pour que les papiers aillent d'une commune à une autre (pourtant voisine).

ha ok...1 mois pour monter un dossier c'est juste dingue.

Bonjour,

Je relance un peu le post, il me semble.
J'aimerai vous exposer ma situation et savoir si pour vous elle semble réalisable et surtout sûre !

Mon conjoint (25ans) va travailler et partir avec un J1 de 1 an à Boston le 1er Juillet 2014. Nous ne sommes pas mariés, mais j'aimerai pouvoir travailler là bas également, et nous marier en France est IMPOSSIBLE (problèmes familiaux...) Donc est ce que, si on se marie dans les 2 semaines de mon arrivée le 1er Juillet (en ESTA) et que je rentre en France directement pour faire le visa J-2 cela vous semble faisable ? Je sais que en tout et pour tout ça prend 3 jours de sur pour les papiers du mariage donc 2 semaines, on est large. Mais je ne sais pas si il y a des "délais" à respecter ou non. Puisque nous sommes tout deux français je ne pense pas, mais j'ai quand même un doute ^^

Et une fois rentrée en France, combien de temps prend la démarche pour le J-2 et quelle est elle ?

Merci de votre lecture et de votre aide !!

Marine

merci pour les info
c'est vraiment utilise :)

Bonjours tous,

Je suis un peu dans le même cas que braymarine. Ma copine pars pour Dallas en août 2014 pour 3 ans. J'envisage donc de prendre un visa B2 tourisme 6mois et de la rejoindre en Novembre. Pendant mon séjour le mariage à Las Vegas nous a semblé une bonne chose. Papiers de mariage en main je fini mon visa touriste et rentre en  France pour faire mon visa J2. Voilà ma petite interrogation.  A la fin de son contrat on peu toujours divorser au US pour pouvoir faire un mariage en mairie en France? Car elle veux faire ça avec les amis, la famille et grosse fête.
Je continue a explorer votre site et préparer mon voyage. 
Bonnes recherche a tous
Amicalement, Thomas.

A la fin de son contrat on peu toujours divorcer au US pour pouvoir faire un mariage en mairie en France?

Bonsoir Thomas,
Je ne suis pas ''pointu" sur ce sujet, mais je me pose une question : pourquoi divorcer ? -> divorce = frais, et je suppose qu'aux US ça ne doit pas forcément être donné.
Si vous voulez faire reconnaitre votre mariage US, une attestation de mariage remis à la mairie devrait suffire à le faire reconnaitre en France.
Et si vous voulez refaire ça avec famille et amis, alors vous n'êtes peut-être pas obligés de dire à la mairie que vous vous êtes déjà mariés aux US.
Des amis se sont mariés l'année dernière à Tampa, et ils ont fait enregistré leur mariage au consulat; de votre côté, si vous ne le faites pas, qui d'autre que vous le saura .... ?
Ce n'est que mon point de vue, et il y a sans doute des personnes avec plus d'expérience en la matière ???
A +

thomas.bracq a écrit:

A la fin de son contrat on peu toujours divorser au US pour pouvoir faire un mariage en mairie en France? Car elle veux faire ça avec les amis, la famille et grosse fête.


Je rejoins Frislou: pourquoi divorcer ? Clairement ça va vous coûter de l'argent quand bien même vous êtes d'accord tous les 2 et pouvez le faire à l'amiable.

Et puis un mariage c'est plus qu'un passage à la mairie et rien ne vous empêche de faire une cérémonie laïque ou religieuse en France suivi d'une grosse fête avec vos amis et familles, quand bon vous semblera.

Nous on s'est marié vite fait en petit comité et peut être qu'un jour on fera une fête avec des amis ... Mais je n'envisage pas de divorcer pour le faire :-)

Bonjour,

Quel est l'element qui fait qu'on ne peut plus se marier a la mairie en France une fois qu'on s'est marie aux US ?

L'administration americaine dresse une liste des mariages des ressortissants etrangers et la fournit a l'ambassade ? ou c'est le fait d'enregistrer par nous meme le mariage au consulat ? Le fait d'avoir obtenu un livret de famille ?

Merci

c'est le fait d'enregistrer ton mariage au consulat et de recevoir le livret de famille.

a savoir aussi: si tu divorces en France, il faudra le faire notifier aussi aux US (valable dans l'autre sens aussi: si tu divorces aux US et que ton mariage est enregistre en France: il faudra le faire notifer en France).

Bonjour,

Je suis professeur des écoles et je vais accepté un contrat local en détachement dans une école française à Portland.
Mon compagnon voudrait me suivre mais nous ne sommes pas mariés.

Ne sachant pas si nous sommes déjà prêts à franchir ce pas il viendrait en ESTA pour chercher un boulot sponsorisé  ( pas très légal tout ca ) ou profiter de Portland avec moi ( tourisme).

Est-ce possible de se marier en plein milieu de mon contrat J1 et de faire une demande de J2 pour lui si jamais nous décidons plus tard de sauter le pas?

Les écoles ont l'air frileuses mais je me demande si elles ont leur mot à dire sur ce point?
Ils sponsorisent les J2 mais nous voulons bien le payer. Je sais qu'il faudra rentrer en France pour le valider ou se marier ( d'ailleurs est ce que le mariage à Las Vegas peut être reconnu en France? )

On ma dit que se marier en cours de visa peut poser problème car cela peut être considéré comme si f je voulais faire rentrer qqun dans le territoire illégalement ( mariage blanc).

Merci beaucoup pour votre aide je suis totalement stressée!!!

bonjour puis je te poser quelques questions à ce sujet si cela ne te derange pas?
Merci beaucoup!

Chaoury a écrit:

Bonjour,

Je suis professeur des écoles et je vais accepté un contrat local en détachement dans une école française à Portland.
Mon compagnon voudrait me suivre mais nous ne sommes pas mariés.

Ne sachant pas si nous sommes déjà prêts à franchir ce pas il viendrait en ESTA pour chercher un boulot sponsorisé  ( pas très légal tout ca ) ou profiter de Portland avec moi ( tourisme).

Est-ce possible de se marier en plein milieu de mon contrat J1 et de faire une demande de J2 pour lui si jamais nous décidons plus tard de sauter le pas? OUI.

Les écoles ont l'air frileuses mais je me demande si elles ont leur mot à dire sur ce point? UN J2 DOIT ETRE INSCRIT SUR LE FORMULAIRE DS2019 ET IL FAUT PAYER LES FEES. THAT'S IT !
Ils sponsorisent les J2 mais nous voulons bien le payer. Je sais qu'il faudra rentrer en France pour le valider ou se marier ( d'ailleurs est ce que le mariage à Las Vegas peut être reconnu en France? )

On ma dit que se marier en cours de visa peut poser problème car cela peut être considéré comme si f je voulais faire rentrer qqun dans le territoire illégalement ( mariage blanc). SI VOUS PENSEZ VOUS MARIER A Las Vegas CONTACTEZ LE CONSULAT DE FRANCE A Los Angeles POUR PRE-ENREGISTREMENT.

Merci beaucoup pour votre aide je suis totalement stressée!!!

Merci beaucoup!
Je n'ai pas compris le sens du formulaire, ça veut dire je dois le mentionner avt les visas ou que c'est un droit de prendre un J2 en plein milieu du contrat?