Toucher le chômage en Irlande

Bonjour tout le monde,

Je sais que l'on peut transférer les allocations chômage que l'on touche de France vers l'Irlande pour une durée maxi de 3 mois, en demandant à Pôle Emploi le formulaire U2 (anciennement E 303). Il suffit ensuite d'aller s'inscrire, dans un délai de 7 jours, au social welfare office le plus proche de chez vous....

Oui mais voilà je pense qu'il faudra fournir une adresse postale et je vais loger d'abord à Dublin en auberge. Est-ce que les auberges de jeunesse peuvent nous aider et nous fournir un justificatif de domicile?

J'aimerais du coup obtenir des informations et des retours d'expérience de personnes ayant fait la démarche :) Cela m'aiderait vraiment beaucoup :)

Merci d'avance et au plaisir de se voir à Dublin

Bonjour,
Je viens de voir ton message, et je vais appliquer la même démarche.
Je ne sais pas si tu as eu les même infos que moi, c'est à dire avoir un justificatif de domicile dans le pays d'expatriation, un pps number, qui est à récupérer au social welfare office.
Et je voulais savoir si il était nécessaire d'avoir le formulaire U2 en anglais.
Merci d'avance.
Bye

Salut,

Je pense que le document U2 sera en anglais... je t'avoue que je ne l'ai pas encore demandé à mon Pole emploi.
Le soucis c'est qu'il faut tout déposer dans les 7 jours suivant la délivrance de ce fameux document au social welfare qui demande une preuve d'adresse.... chaud à obtenir si tu es en auberge (les adresses d'auberge ne sont plus acceptées) d'où mon inquiétude dans mon 1er message!!

On verra bien je vais chercher à fond une coloc lors de ma première semaine

Bon courage

Salut!! Alors pour avoir vecu en direct aujourd'hui avec une expat ce genre de situation je peux vous dire que c'est unnpeu galère. Le pps nimber vous ne l'avez pas avant 5 a 10 jours et le rdv au pôle emploi irlandais elle a pour 8jours après. Et du coup elle va se renseigner pour savoir ce que tout ça va donner car les demarches sont longues.Et plusieurs français n'ont pas fait les démarches.

Coucou!!
Comme l'a résumé Rachel c'est en effet la galère! Je ne dis pas ça pour vous décourager mais je vais vous expliquer mon cas.
Je suis arrivée à Dublin mercredi 16 au soir. Je vais donc le jeudi avec Rachel à l'agence "Intreo" pour me renseigner si c'est bien là qu'il faut remettre le formulaire U2. Donc oui... On me donne un formulaire à remplir et un rdv pour le mercredi suivant où je dois me rendre avec mon PPSN (ce qui fera 8 jours que Pole emploi m'a radié pour pouvoir me réinscrire ici) Déjà je pars mal!
Je me dis que j'irai faire mon PPSN le lendemain car il me faut mon contrat de location (que je n'ai toujours pas d'ailleurs) et ma carte d'identité.
Mauvaise nouvelle, le vendredi c'était férié puis là c'est le weekend et demain c'est lundi de Pâques.
J'irai donc à l'agence pour le PPSN mardi... ce qui fera 7 jours!! Et comme il faut compter 5 à 10 JOURS pour recevoir le PPSN autant vous dire que cela est impossible de respecter le délai de Pole emploi!!
Je leur ai envoyer un mail 2 fois pour leur expliquer ma situation... sans réponse bien évidemment. Voilà!
Je ne sais pas s'ils vont me couper mes alloc chômages du coup, je ne sais rien a part qu'une fois sur place malgré notre bonne volonté d'être honnête envers le système français, c'est impossible de faire ces démarches dans les temps!
Je me demande parfois s'il est utile de les faire d'ailleurs?!
Bon courage en tout cas et regardez bien les jours férié irlandais pour ne pas vous faire avoir comme moi

www.intreo.iewww.jobsireland.iehttp://www.namaroundtheworld.net/dossie … andais.php

Salut salut,
Bon je viens de lire tout ça et je vous avoue... c'est décourageant...
Surtout quand notre niveau d'anglais est médiocre, donc se confronter à l'administration Irlandaise me parait être une sacré aventure. ^^
Et sinon je poses peut être une question bête, mais serait il possible de commencer ses démarches en France pour éviter le problème des 7 jours.
Si je récupères un justificatif de domicile via ma future famille d'accueil, et que je contact le social welfare par mail afin d'anticiper mon arrivée! Et donc d'avoir un rendez vous dés mon arrivée!
Merci d'avance.
Bye .... et surtout bon courage !

Je sais pas et tout le monde l'a fait sur place. Donc essaie de voir ce qu'ils te répondent.

Je pense comme Rachel. Il te faut le PPSN c'est le plus long à avoir et rendre le U2 en même temps. Tente de les contacter de France. Quand à moi, la suite de mes aventures "Pole emploi" au prochain épisode mardi...

Salut

Merci pour les infos. Après ce fameux délai de 7 jours à compter de la réception du doc U2 me laisse vraiment penser que c'est impossible de toucher le chomage en Irlande, vu qu'il faut le PPS number d'abord... Galère...

Sauf si pôle emploi te radi après ton départ.  A voir...

Salut,
Dites moi comment avez vous fait pour faire une demande de pps number sans justificatif de domicile ou de contrat de location?
Et est ce que ce document et indispensable pour faire la demande!

Et pour revenir sur la question des 7 jours pour nous réinscrire au social welfare, le pole emploi m'a répondu ceci:

"Le demandeur d'emploi qui s'inscrit au-delà des 7 jours prévus, perd le bénéfice des jours de prestations durant lesquels il n'était pas inscrit.

Dans des cas exceptionnels, les institutions ou services compétents peuvent allonger de délai. Ceci sera à voir lors de votre prise de contact avec l'équivalent du Pôle emploi Irlandais."

La réponse n'est pas complètement claire, dans le sens ou ne savons pas si nous perdons définitivement le bénéfice des jours de prestations, ou si ils sont simplement  décalés.

Merci d'avance pour vos réponses sur ma question de début de paragraphe.
Cordialement

Nicolas

Le justificatif de domicile est obligatoire!! Tu ne peux pas avoir le ppsn sans!!!!
Pour pôle emploi... J'ai rien à dire sauf que aucune agence dit la même chose et ils ne répondent jamais aux mails!! Si c'était  refaire, je crois que je ferai pas comme ça.  J'attends mon rdv demain ... on verra bien. Je vous dirai

Oui je m'en doutais pour le justificatif de domicile, mais quel justificatif de domicile as tu utilisé?
Car pour ma part je suis en famille d'accueil et je ne sais pas si la réservation de logement via le site suffit !!
Ou si il me faut autre chose, peut être une confirmation manuscrite de la famille !!
Car je sais aussi que les adresses d'auberges de ne sont plus acceptées.
Enfin pour résumé qu'est ce qu'ils entendent par justificatif de domicile en sachant que le logement est dans la majorité des cas temporaire.

Merci

Et donc oui j'attends avec impatience ton compte rendu demain. ^^   ;)
Bon courage!!

Il te faudra un papier manuscrits de la famille même si c'est temporaire avec ton adresse et la date de ton arrivée.  Moi je suis passée par un organisme donc ils m'ont fait la lettre sans problème.

Merci ^^

Ah yes! Bon et bien déjà un bon point ! ;)
C'est rassurant !! :)
Encore bon courage pour demain !! ^^

Salut!
Je reviens vers toi LolO82 pour savoir comment c'est passé cette inscription au social Welfare et l'obtention du PPSN;
Et surtout savoir si ton transfert de droits est en cours ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bye
Nico

Slt nico! Je viens de recevoir les 2 courriers aujourd'hui!  Normalement tout c'est déroulé comme prévue.  Ils t'envoient un courrier avec la date et le créneau horaire où tu dois aller signer pour toucher le chômage.  J'attends mon 1er versement mais je suis confiante. Après,  je suis arrivée au mauvais moment. Un ami à eu le rdv en 2 jours donc c'est jouable ;)

Ok, je viens d'aller récupérer mon formulaire U2, et on vient de m'expliquer que les démarches sont prises en compte pour le délais des 7 jours donc oui logiquement ça devrait le faire !!
Merci encore pour tes réponses !
J'arrive demain sur Dublin !... Le stress est palpable...  ;)
Bonne journée !
Et peut être à bientôt !
Bye

Contente de voir que tu as aboutis à tes démarches Lolo82

Pour ma part, je pars dimanche sans savoir si j'aurai une indemnisation chômage car notre cher Pole Emploi National m'a envoyé une lettre et il a omis de me notifier qu'il me manquait des documents à mon dossier (alors que j'avais insisté auprès de l'accueil qu'ils vérifient bien mon dossier devant moi)

A bientôt à Dublin (pour moi j'arrive dimanche matin)

Bonjour

Je vois que l'un de vos soucis est d'obtenir une adresse fixe à Dublin (pour vous, ou pour ceux qui liront ce blog).

Etant expatrié à Dublin, je pourrais rendre le service de fournir une adresse fixe (pour ceux qui ne passent pas par un organisme), ce qui éviterait d'avoir à passer par l'adresse de l'auberge de jeunesse dont le principe ne paraît pas admis.

Qu en pensez vous ?

Rémi

ok Rémi. J'ai 1 ou 2 connaissances sur Galway ou je compte aller m'installer quelques mois mais je n'aurais pas d'adresse fixe au début tu crois que ç'est possible d'en obtenir une via mes connaissances qui me feront une preuve manuscrite (accompagner d'une facture à leur nom) comme quoi je loge chez eux, ça ne posera pas problème comme preuve d'adresse vis à vis du pôle emploi Irlandais ? Merci

Bonjour

je viens de voir vos message datant d'il y a un an

je voulais savoir si une amies ayant une colloc a Du'avance blin peut me faire une attestation de domicile ou pas?
et a savoir si vous avez donc put toucher vos allocations de chomage malgrés le delais de 7 jours dépassé

Merci

Salut,
Non tu peut pas c le propriétaire qu doit te faire l'attestation !
t'as un PPSN ?! si non c mort tu n'auras jamais e temps en 7jours de tout faire et ton chomage sera donc sauter.
Ne dit rien et garde ton chomage en France, et dès que tu trouves du taf en Irlande t'arrête ton chomage en france parceque jsuis arrivé j'avais rien pas de taf pas de logement pas de PPSN et ba j'ai bien fait de ne pas avoir fait les démarches pour transférer mon chômage car il ma fallu 1 mois pour tout mettre en règle et je n'aurais donc rien toucher !

Bonjour,

je m'apprête à faire les mêmes démarches, à savoir suivi de conjoint, donc U2 avec inscription sous 7j maxi.
Du coup, Kopanska, Lolo82 et Nicolaspoil, avez-vous pu avoir un rallongement des délais si les démarches sont bien entreprises sous 7 jours en Irlande mais qu'elles n'aboutissent pas dans les 7 jours (délai d'obtention de n° PPS, d'ali d'obtention d'un RDV...)?

Merci par avance pour votre retour!  :)
LetiLisboa

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon expérience, qui pourrait vous éviter de commettre la même erreur que moi.
Mon erreur a été de contacter le pôle emploi par téléphone, plutôt que de prendre quelques heures et obtenir les réponses dont j'avais besoin directement sur place en leur agence.
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE EN CE QUE LES AGENTS DE PÔLE EMPLOI PEUVENT VOUS DIRE PAR TÉLÉPHONE.
Avant mon départ  pour l'Irlande j'ai passé des mois à tout préparer, me renseigner, afin de partir en règle, en respectant le droit, pour n'avoir aucun problème une fois partie.
Mon cas est que j'ai rencontré mon futur époux en Irlande, un irlandais donc. Je travaillais dans la même société depuis 18 ans. Je voulais quitter la France, mon boulot pour le rejoindre et vivre ensemble, tout en n'étant pas perdante financièrement.  Pôle emploi m'a donc conseillé de négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin d'ouvrir mes droits au chômage, parce qu'avec une démission je n'aurais eu droit à aucune indemnités. Ils m'ont dit que j'obtiendrai après mon premier entretien avec mon conseiller le document U2. J'ai pour projet de créer mon b&b. Les agents de pôle emploi m'ont garanti que je n'aurai aucune obligation de rester en France les 4 premières semaines après ma cessation d'activité puisque j'avais un projet en Irlande. Au paravant j'avais Par précaution appelé, à mes frais, à plusieurs reprises pôle emploi pour voir si tous les agents avaient la même version..... Ce qui a été le cas.
Cela n'a pas été facile, mais mon employeur a fini par accepter la rupture conventionnelle mais sans négociation,ce qui veut dire que je n'ai perçu que le minimum légal. Étant salariée protégée j'ai obtenu de la DIRECTEE mon document U1 sans difficulté.
Le 30 juin dernier j'ai cessé mon activité, le 1er juillet je me suis inscrite à pôle emploi, le 9 juillet j'ai rencontré mon conseiller. Et là les problèmes commencent. Ils ont refusé de me remettre le document U2 parce que je ne restais pas disponible en France pour pôle emploi les 4 premières semaines de mon chômage, pour assister à des ateliers de technique de recherche d'emploi. Les agents de pôle emploi au téléphone m'avaient tous dit : vous avez un projet personnel, votre CV est rédigé et traduit en anglais, pourquoi on vous retiendrai en France ?
Je suis donc partie en Irlande, puisque mes billets étaient déjà réservés, et je ne comptais pas lâcher l'affaire. J'étais dans mon droit, j'ai été conseillée par les agents pôle emploi.
Début septembre pôle emploi m'a radiée, je n'ai jamais, entre juillet et septembre reçu la moindre convocation pour leurs ateliers ou autre. En août je les avais contacté pour le changement d'adresse en Irlande puisqu'il est impossible de rentrer une adresse à l'étranger sur leur site, mon conseiller ne m'a jamais répondu.
Donc voilà ma mésaventure, je me retrouve radiée de pôle emploi, je n'ai perçu aucune indemnité, je ne pouvais prétendre qu'à 3 mois de chômage, cetait toujours mieux que rien. A 51 ans, après avoir cotisé pendant 30 ans pôle emploi tout au moins ma conseillère a décidé que je toucherai rien.
J'ai discuté de ce problème que je qualifie d'abus de pouvoir, avec une amie de ma fille, cette dame travaille pour pôle emploi sur Lyon, et elle m'a assuré que si cette conseillère le voulait elle aurait pu me remettre le document U2.
Je me retrouve sans indemnités, alors que je n'ai fait que suivre les conseils et recommandations des agents pôle emploi !! Et bien entendu lorsque j'ai écrit à ma conseillère pour lui dire de faire recherche des enregistrements de mes conversations, puisque soit disant les conversations sont enregistrées, ceci dans le but de prouver de ma bonne foi, elle m'a écrit qu'aucune conversation était enregistrée !!
Suivez mon conseil, ne faites pas confiance aux agents par téléphone, et quoiqu'on vous dise, demandez un document écrit.
Je souhaite à tous ceux qui projettent de venir en Irlande beaucoup de bonheur, l'Irlande est juste magnifique e t les irlandais très chaleureux.
Mollie Og'
PS comme le suggère Djouff 1 ne déclarez pas votre départ à pôle emploi, mon honnêteté ne m'a pas servi.

Bonjour Mollie Og',

je vous remercie pour votre retour très complet. En lisant votre témoignage, je pense avoir une idée de ce qu'il s'est produit.

Dans mon cas, je vais faire une démission légitime pour suivi de conjoint. Or mon conjoint étant muté à l'étranger, je n'ai pas à rechercher un emploi en France puisque nous partons de France et que je le suis, légitimement.
Ce motif va apparaitre dans les documents officiels. Il sera indiqué dans ma lettre de démission ainsi que sur le document que me remettra mon entreprise:  "Démission. Motif: suivi de conjoint".

Dans votre cas, la différence vient du fait que vous ayez obtenu une rupture conventionnelle. Du coup, lorsque vous vous êtes présentée à Pôle Emploi pour l'inscription et l'obtention du formulaire U2, selon eux, il n'y avait pas d'obligation de votre part à partir si vite en Irlande étant donné qu'une rupture conventionnelle n'indique pas que vous quittez votre emploi pour suivre votre conjoint. Il n'apparaissait donc sur aucun document officiel que votre CDI s'était arrêté pour que vous puissiez suivre votre conjoint. Pôle Emploi vous a donc demandé de rester en France les 4 premières semaines, afin de rechercher un emploi localement et par la suite, dans le cas où vous ne l'auriez pas trouvé, vous auriez pu justifier de vouloir partir en Irlande car vous ne trouviez pas de travail en France.

C'est malheureux car comme vous le dites, vous avez tout organisé plusieurs mois avant votre départ pour être sûre de ne rien louper et d'avoir votre indemnisation. Et malheureusement, il n'est même pas sûr que la donne aurait changé si vous vous étiez présentée à Pole Emploi ou si vous aviez obtenu un écrit de leur part indiquant que vous pouviez partir car ils auraient de toutes façons pu vous dire ensuite que la personne qui vous a répondu s'était trompée, et puis c'est tout...

Du coup, j'en déduis que les personnes qui ont effectué une rupture conventionnelle doivent avoir un temps de latence pendant lequel elles ne peuvent pas commencer leurs démarches officielles en Irlande...

Je ne sais pas si cela vous parait logique ou non mais ce peut être une explication.

J'espère que vous avez réussi à rebondir néanmoins rapidement et que tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. 

LetiLisboa

Bonjour à tous :)
Je voudrais transférer mes allocations chômages. Je pars dans 2 jour à Dublin, j'ai réservé 3 jours d'auberge de jeunesse et compte me trouver un logement directement là bas (une galère je trouve..)
Je pense avoir compris les démarches à effectuer pour pouvoir y parvenir (pss number, formulaire u2) mais j'appréhende de part les postes précédents, le temps des 7 jours permis pour réaliser ces démarches!!!
Il faut absolument si j'ai bien compris avoir une attestation de domicile ou facture à mon nom pour avoir le pss number. Je suis pressé par les délais administratifs!
Puis je demandé à une ami expatrié locataire de me faire une attestation ou autre, car j'ai peur de ne pas trouver un logement rapidement et d'être hors délai pour l'obtention pss number.
Avez vous d'autres feel back, pouvez m'aidez?
Je vous remercie par avance!!!!
julien

Bonjour Julien,

en effet, toutes les démarches doivent être faites dans un délai de 7j à partir du moment où Pole Emploi te remet le U2. Attention, tu dois partir avec le document U2 dans la main, document qui te sera remis par ton conseiller. J'espère que tu as bien discuté de cela avec lui/elle avant de prendre tes billets car certains rechignent à donner ce document...

Pour les démarches ici, je ne sais pas si faisable ou non en 7j car je n'ai finalement pas fait de demande de transfert d'allocations. En revanche, il m'a fallu 3 semaines (!) pour obtenir un RDV au Intreo (Parnel Street) qui est l'organisme qui te donne ton PPSN. C'était en décembre, peut être que ceci explique cela. La demande ne peut se faire que via leur website apparemment mais je t'encourage à aller les voir directement et expliquer ton cas.
Par ailleurs, logiquement il ne te donne un PPSN que si tu as un boulot. Il faut en effet que tu justifies de la nécessité d' obtenir  un PPSN.

Perso, finalement j'ai trouvé un job temporaire en 1 semaine ici et heureusement car je ne sais vraiment pas s'il est possible d'obtenir tous les documents en 7 jours...Je precise que je parle couramment anglais. Si tu ne parles pas bien anglais, cela peut peut être prendre un peu plus de temps pour trouver un job, je ne sais pas trop...

Une autre difficulté (pour ma part): les services se renvoyaient les uns aux autres et j'ai trouvé difficile de discuter avec les bons services à l'emploi. D'ailleurs, je ne sais toujours pas qui est le Pôle Emploi local ici au final....

Pour le justificatif de domicile, demande plutôt une attestation d'hébergement à l'auberge de jeunesse, il semblerait que depuis quelques années les services sociaux et administratifs acceptent les attestations venant des auberges... À confirmer néanmoins.

Dans l'ensemble, je dirai donc qu'il est difficile de faire tout cela en 7j mais pas impossible. Il va falloir que tu t'armes de patience, de courage et que tu ailles frapper aux portes dès ton premier jour ici et surtout, dès le matin, car comme je le disais plus haut, les services me renvoyaient les uns vers les autres et je suis incapable de te dire qui est le vrai Pole Emploi au final donc tu peux perdre du temps... Dans tous les cas, Intreo me semble une bonne premiere étape.

J'espere que quelqu'un qui est passé par là récemment et qui a réussi a obtenir tout cela en 7j pourra te donner plus d'infos utiles...

Laetitia

Je tiens à te remercier pour ta réponse :)
Oui effectivement, le délai de 7 jours sera difficile à respecter!
Je vais demander directement mercredi une attestation à l'auberge de jeunesse et aller dès jeudi matin à l'ouverture au pole emploi me renseigner et donner le formulaire U2.
Je croise les doigts pour que ca marche car sinon je devrais trouver le premier job qui vient et non un travail lié à mes études.
Si y a d'autres infos utiles, je suis preneur :)

Julien