Encore de l'arnaque,,,

ecevoir les alertes
L'Afrique perd environ 1,8 milliard de dollars par an à cause des frais élevés supportés par les Africains à l'étranger qui transfèrent de l'argent à leurs proches, en utilisant des services comme MoneyGram et Western Union, dénonce une ONG britannique dans un rapport publié mercredi.

"L'Afrique subsaharienne est la région la plus pauvre au monde mais elle essuie les frais de transfert les plus élevés. Les frais sont en moyenne de 12% sur les transferts de 200 dollars US, ce qui équivaut quasiment au double de la moyenne mondiale", estime l'Overseas Development Institute (ODI), basé à Londres.

L'Afrique perd ainsi entre 1,4 et 2,3 milliards de dollars par an en frais de transferts excessifs, selon l'ONG. Elle base ses calculs sur l'écart entre les frais de virement appliqués à l'Afrique et ceux en vigueur dans d'autres régions, ainsi que sur l'objectif international du G8 et G20 de réduire les frais à 5%.

L'ODI cite le "manque de concurrence" pour expliquer ces coûts élevés, puisque seules deux sociétés de transfert de fonds - Western Union et MoneyGram - contrôlent le marché des virements à l'étranger.

"Cette surtaxe sur les transferts détourne les ressources dont les familles ont besoin pour investir dans l'éducation, la santé et la construction d'un avenir meilleur. Elle fragilise un lien vital pour des centaines de milliers de familles africaines", estime Kevin Watkins, le directeur de l'ODI.

Le rapport calcule que l'alignement des frais pour les Africains sur la moyenne mondiale produirait suffisamment de revenus pour financer la scolarisation de quelques 14 millions d'enfants, soit presque la moitié des enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne, et pour fournir de l'eau potable à 21 millions de personnes.

pareil pour les billets d'avions. un vol paris Douala Coute plus en moyenne 100€ de plus qu'un vol Paris Montreal alors qu'il y a une heure de vol en moins. et les vols sont toujours pleins. l'afrique est une pépite pour les compagnies aérienne. les gens les plus pauvres sont toujours ceux qui paient le plus cher. c'est également vrai en france, regardez vos frais bancaires, les riches sont exempté, les riches négocient le montant des impôts qu'ils veulent bien payer!
le monde marche sur la tête.

C'est franchement dégueulasse,,et me révolte,,je suis de tous coeur avec vous, vous, qui expatriés, travaille et quelques fois dans des conditions difficiles de logement de frais de transport et de retenues sur salaire etce  qui veulent subvenir modestement à leurs familles vivant ici,,,,,
Ce mode de transfert doit être dénoncé,,,,mes amis,,ayez un compte en banque pour vos transferts,,étudiez les prix des banques sur place et évitez au maximum vos envois par le truchement de ces bandits,,
Cordialement

Bonjour Danygob,
Tu as raison d'appuyer sur ce souci mais si tu te lances dans la dénonciation de toutes les injustices unilatérales qui frappent le continent, je peux te fournir une bibliothèque de référence (et je ne parle pas au sens figuré).
J'ai eu moi-même jusqu'à présent, la désagréable impression que j'enrichissais Western union. Mais il n'est plus le seul aujourd'hui (voir le post sur les virement de France vers le Cameroun.
Pour info : il existe une méthode de transfert en ligne, que je n'ai jamais utilisée, en tirant sur son compte bancaire la somme désirée et en passant par le système de transfert WU en ligne. Le coût est gratuit.
Personnellement, j'ai toujours préféré passer par une agence de la Poste Française, en déposant en espèces la somme exacte, et avec un reçu MTCN en papier.

A partir du moment où l'on observe que :
- la raison du plus fort est toujours la meilleure
- on ne prête qu'aux riches
- le monde est un jeu d'échec fonctionnant selon les règles du Monopoly

Alors il faut être fort, riche et joueur. Sinon ? Le feindre.
Ce n'est pas parce qu'il pleut que la grenouille est obligée de rester dans l'eau.

Si personne ne bouge,,,rien ne peut changer,,dans tous les domaines.
Il est simple de prévenir les exactions et de fournir d'autres possibilités aux personnes qui manquent d'informations,,c'est le but de ce site,,que cela soit ici au Cameroun ou aux camerounais de l'étranger qui malheureusement n'ont pas toujours les moyens de recevoir et de visionner nos courriers par manque de matériel informatique, mais je crois que dans chaque communauté camerounaise vivant à l'étranger, il doit y avoir un ordi qui fonctionne et qu'il en fasse part à d'autres,,,enfin je l'espère,,,,pour que cela change,,

Danygob, vous mettez le doigt sur le fantastique avantage de la société moderne : l'interconnection des êtres humains entre eux. D'aucuns ont dit qu'Internet est tout à la fois les cathédrales et les égouts du monde : le sixième continent.
Internet est une des meilleures choses qui soient arrivées à l'humanité depuis fort longtemps, depuis la trouvaille du savon et de la machine à laver.
La diffusion de l'information collective et, au travers de cet outil, de la connaissance, permet déjà que vous, Danygob, puissiez vous exprimer. C'est extraordinaire pour des habitants du moyen âge planétaire que nous étions il n'y a pas si longtemps.
Aux jeunes et au moins jeunes, il faudrait dire : sortez de vos quartiers, ouvrez-vous au monde, offrez la liberté à vos esprits, lisez des livres tout en croisant les connaissances, instruisez-vous, fuyez cette prétention et cet orgueil qui vous enchaînent de façon plus sûre que n'importe qui.

Salut Coralys,
Il ne faut en aucuns cas se retenir des choses qui nous tiennent à cœur,,surtout celles que l'on aiment,,
Je ne fait pas de politique,,,mais d'après une rapide incursion sur ton ( CV ) nous avons pas mal de choses en communs.,,,la réflexion et l'envie de faire autre chose que de dénoncer l'inactivité,,,ou le manque de réaction à une situation,,,regardons celle ci à nos frontières avec le Nigéria,une campagne guerrière islamiste,,,
Je suis sensible à tes symboles ( en rouge ) mais crois tu que ceux ci changent le monde ? non, c'est de la résignation,,( il arrivera ce qu'il doit arriver )
Rappelles toi la prise de la bastille,,,dans ce cas, il faut admettre que celle ci à permis de changer pas mal de choses
Nous sommes tous les deux à avoir eu la même orientation dans l'architecture,,,toi dans le paysage, moi dans l'architecture intérieure,,nous sommes donc extrêmement sensible à ce chambardement géopolitique.
Je reste très attentif à ce qu'il se passe en Ukraine,,,et surtout ne pas dire,,,,(il arrivera,,,,,,,)

Danygob, les symboles ne changent jamais le monde. Ils sont juste des langages d'expression, chargés plus ou moins de sens.
Par contre, je t'avoue ne pas avoir compris lorsque tu parles de résignation ? N'ai-je pas dit que la grenouille ne doit pas avoir peur de partir sous la pluie plutôt que de se croire à l'abri dans l'eau ? Cela veut dire beaucoup de choses... et notamment l'entreprenariat et l'initiative personnelle.
Quant aux changements politiques, ils usent de géostratégie mais qu'y puis-je, qu'y pouvons-nous ? J'observe, comme toi, comme tout le monde.

Bonsoir  Cozarys,

je viens de me rappeler une chanson des années soixante ( je ne sais quel age tu as ) moi, bientot,,,,,68
elle est chantée par J Hallyday et s'intitule cheveux longs et idées courtes,,,( assis sur sur son cul les bras croisés) écoutes cette chanson sur YouTube,,,elle est pleine de bons sens et de réalités et de plus, elle a 54 ans
Tu vois, si les choses restent comme elles sont et que rien ou personne ne fait quelque chose ,,,,Désolé, coupure de courant,,,,comme d'habitude,,,,,

danygob a écrit:

"L'Afrique subsaharienne est la région la plus pauvre au monde mais elle essuie les frais de transfert les plus élevés. Les frais sont en moyenne de 12% sur les transferts de 200 dollars US, ce qui équivaut quasiment au double de la moyenne mondiale", estime l'Overseas Development Institute (ODI), basé à Londres.


Au delà des envolées lyriques sur les grandes injustices de ce bas monde, il faudrait voir ce que l'on compare.

Si on compare un virement électronique de compte à compte via internet en occident, dont le prix de revient est proche de zéro, avec un transfert de cash où il faut une agence physique avec un guichet et un employé qui saisi l'ordre, et la même chose à la réception, le prix ne peut objectivement pas être le même !

Il existe de la concurrence sur ce marché. Il n'y a pas le duopole que tu dénonces.

Bien sûr sur des montants relativement modeste, le montant des frais et proportionnellement indécent. Mais le travail des employés et le même pour un transfert de 200 euros que pour un transfert de 5'000 euros.

Peut-être que le développement d'un système de transfert d'argent "équitable" serait une forme d'aide au développement intéressant.