Recherche a m'installer au cameroun

bonjour a tous
je suis mireille ,54 ans, française
j'ai fait la connaissance d'un camerounais après plusieurs visite au sein de sa famille , ou j'ai été très bien accepter , je voudrais m'installer au cameroun avec lui
je cherche un travail , car je ne veux pas dépendre de lui financièrement,j'aimerais savoir les démarches a suivre , par la suite nous désirons nous marier la aussi j'aimerais savoir plus sur les coutumes et les démarches à suivre
je désirerais aussi me faire des amis sur la région de yaoundé
en espérant avoir des réponses de votre part
mireille

Salut,

Pour le travail aïe aïe aïe je vous souhaite bien du courage même si chaque cas est particulier le travail au Cameroun c'est quand même ... Vous trouverez à ce lien dans le forum Travail https://www.expat.com/forum/4021-5-trav … eroun.html plusieurs discussions déjà qui ont été faites sur le sujet!

Pour les coutumes en ce qui concerne le mariage ça dépend des tributs mais comme vous avez été bien acceuillis par la famille tout se passera bien :)
Pour les démarches à suivre par contre oulala c'est assez périlleux il faut être PATIENT!!! Patient et encore PA-TIENT! Pour faire un résumé comme ça rapide votre conjoint devra faire une publication de bans dans la mairie où vous souhaitez vous marier(mairie de son lieu de domicile ou de naissance) ensuite il devra se faire établir d'autres pièces à savoir:
* Copie d'acte de naissance conforme à la souche
* certificat de non opposition à mariage qu'on lui remettra à la fin de la publication des Bans(30 jours après)
* Acte de naissance original
* Justificatif de domicile
* ....
je me rappel pas la suite mais vous trouverez la liste complète sur le site du consulat où vous allez vous marier.

Ensuite vous aussi vous avez des pièces à fournir tout cela vous le déposerez à l'ambassade puis votre fiancé devra appeler pour prendre rendez-vous pour audition vous on vous appellera puis vous attendrez et ce n'est que s'il y a aucun problème de constatez(mariage gris ou blanc, pièces frauduleuses ...) que vous obtiendrez le fameux CCAM qui est LA pièce indispensable pou rque votre mariage puisse être retranscrit à l'état civil Français!

Bienvenue à nouveau

Welcome Future Belle Soeur,
La meilleure des choses serait de spécifier le secteur dans lequel vous recherchez et comme vous souhaitez le faire de vous rapprocher de votre communauté française à Yaoundé. Nul doute qu'ils feront de leur mieux pour vous aider.

Mireille,
Bonjour,
Bienvenue dans le monde que l'on appelle "affres et bonheurs des couples mixtes Franco-Camerounais".
Ce forum a un historique déjà riche et je vous suggère de le parcourir (durant plusieurs heures) en amont afin de cerner le mieux possible ce monde sus-nommé. Un bon nombre de couples mixtes Franco-Camerounais participent à ce blog et certaines questions en suspens de votre côté pourraient avantageusement y trouver réponses.
Trois mots suggérés à votre encontre : persévérance, lucidité, connaissance.

tallet a écrit:

bonjour a tous
je suis mireille ,54 ans, française
j'ai fait la connaissance d'un camerounais après plusieurs visite au sein de sa famille , ou j'ai été très bien accepter , je voudrais m'installer au cameroun avec lui
je cherche un travail , car je ne veux pas dépendre de lui financièrement,j'aimerais savoir les démarches a suivre , par la suite nous désirons nous marier la aussi j'aimerais savoir plus sur les coutumes et les démarches à suivre
je désirerais aussi me faire des amis sur la région de yaoundé
en espérant avoir des réponses de votre part
mireille


Je pense que la personne a meme de vous renseigner le mieux est votre futur mari , coutumes, et autres démarches

Bienvenue Mireille
et en effet ligny a raison votre Mari reste la meilleur personne pour vous renseigner sur les démarches a suivre et si jamais il a des relations c 'est encore mieux

merci
il fait tout pour que je me sentes a l'aise
mais j'aimerais rencontrer et me faire des amis a yaounde c'est normal je pense pour pouvoir m'intégrer au mieux
merci

tallet a écrit:

merci
il fait tout pour que je me sentes a l'aise
mais j'aimerais rencontrer et me faire des amis a yaounde c'est normal je pense pour pouvoir m'intégrer au mieux
merci


Et vous vous en ferrez j'en suis sur! Déjà á travers ce site vous pouvez trouver deux ou trois personnes qui partagent quelques centres d'intérêt avec vous !

commence a deposer ta demande d'emploie a bolloré et contacte l'embassade de france aussi il pourront accelerer le processus

salut mireille et bienevue dans la communaute de yaounde
comme le disent les autres membres votre mari est le mieux place pour les coutumes
et le reste

merci pour vos réponse a tous
j'espère pouvoir vite m'intégrer ,
amitiés mireille

solange86 a écrit:

salut mirelle moi c'est solange et je vis a yaounde si je peux etre utile
voila mon contact


bonjour Solange,

Expat.com n'est pas un site de rencontre, de plus tu risque d'être assaillit si tu laisses non numéro sur un forum public

bonne journée

Steph.k a écrit:
solange86 a écrit:

salut mirelle moi c'est solange et je vis a yaounde si je peux etre utile
voila mon contact


bonjour Solange,

Expat.com n'est pas un site de rencontre, de plus tu risque d'être assaillit si tu laisses non numéro sur un forum public

bonne journée


comment ca assaillie? ce sont les tactiques camerounaises. Ce sont les grandes ambitions lol,

Bonjour Mireille et sois la bienvenue

Je suis contente de savoir qu'il y a beaucoup d'Européens qui aiment le Cameroun car, certaines personnes et je pèse mes mots en le disant ont terni l'image de ce beau pays. Bref, nous aurons le temps d'en discuter. Je suis dans la région de Yaoundé.

A bientôt.

chocogirl a écrit:
Steph.k a écrit:
solange86 a écrit:

salut mirelle moi c'est solange et je vis a yaounde si je peux etre utile
voila mon contact


bonjour Solange,

Expat.com n'est pas un site de rencontre, de plus tu risque d'être assaillit si tu laisses non numéro sur un forum public

bonne journée


comment ca assaillie? ce sont les tactiques camerounaises. Ce sont les grandes ambitions lol,


je me disais bien que tu etais pas loin

chocogirl a écrit:
Steph.k a écrit:
solange86 a écrit:

salut mirelle moi c'est solange et je vis a yaounde si je peux etre utile
voila mon contact


bonjour Solange,

Expat.com n'est pas un site de rencontre, de plus tu risque d'être assaillit si tu laisses non numéro sur un forum public

bonne journée


comment ca assaillie? ce sont les tactiques camerounaises. Ce sont les grandes ambitions lol,


salut choco,

ben tu sais en général je vais voir le profil des gens quand ils se présentent sur le forum ! et là je suis allé sur le profil de Solange d'où ma réponse. hum bon j'ai essayé d'être un peu plus original que d'habitude   :D

sacré tactique en tout cas  :)

Bonjour,
déjà ça ne paraît pas impossible de s'installer au Cameroun mais les questions d'emploi au Cameroun sont compliquées bref il faut déjà s'inscrire au fond national de l'emploi qui est notre centre de recherche d'emploi et également postulé aux différents emplois étant chez vous en France par le biais des sites Camerspace, minajob,jorkujob , mais le mariage peut bien avoir lieu et le choix des costumes pour la cérémonie peut bien se faire en allant sur place ou en visant les pages de vendeur en ligne de vêtement sur Yaoundé dans la recherche sur Facebook.
Cordialement.....

N oublies pas que tu es la femme et que ton mari africain doit verser la dote a un représentant de ta famille que tu auras désigné ,blanc de préférence
Comme tu es blanche la dot doit être très élevé 😂