Regards du Cameroun: et les animaux "domestiques"?

A cause ou, grâce à mes enfants, je me suis mise, moi aussi, à aimer les animaux.

C'est pour cela qu'il m'est difficile de rester indifférente, au sort de beaucoup de chiens et chats errants.
Si, par nature, les chats sont indépendants, les chiens eux, au Cameroun, le sont encore plus. Ce qui n'est pas sans réels problèmes car, ces chiens, ne sont pas surveillés, sur le plan sanitaire, comme sur le plan sécuritaire.

Ils errent souvent en meute et, peuvent s'avérer dangereux pour les humains. Ils attaquent quelquefois les enfants et, on a assisté à des cas, non seulement des morsures graves, mais aussi, à des morts par la rage...

Oui, la rage existe et, les autorités ne semblent pas à tenir compte de la sécurité, dans l'espace public.J'ai toujours peur, lorsque je rencontre ces chiens errants. Ce qui est d'ailleurs dangereux pour moi car, je dégage une hormone de peur, que seuls les chiens ressentent, ce qui les met souvent à grogner contre moi... Et moi, j'ai encore plus peur... Cercle vicieux!

Ce que je fais, dès que je les vois de loin, je change de trottoir, et essaie de me faire invisible...

Pour noël; j'ai offert à mes enfants, un chiot, qu'on avait acheté à Bastos. Le vendeur m'a assurée, avoir observé les obligations sanitaires nécessaires. C'était une garantie pour moi. Or, quelques semaines plus tard, le chiot a présenté des signes inquiétants. Il était malade et avait une écume, autour de sa gueule. Pour plus de sécurité, et pour abréger ses souffrances, il fallait le tuer...
Ce fut très difficile pour ma fille et moi (heureusement, mon fils n'était pas là) Heureusement, c'est mon compagnon, qui venait d'arriver au Cameroun, qui a du prendre cette décision et, surtout, de la faire appliquer

Et les chats? Comme les chiens, ils sont habitués à la maltraitance des humains, envers eux. Comme les chiens, ils ont développé une certaine peur et méfiance, et avec raison, envers les humains.
Alors que je travaillais dans mon potager, j'ai senti qu'on m'observait. C'est alors que, à l'ombre d'un pied de maïs, je vois un gros matou, qui m'observait, couché... J'ai fait comme si je ne l'avais pas vu mais, je lui ai parlé calmement. Je suis rentrée, en passant à côté de lui, en essayant de ne pas lui faire peur.
Il m'a suivie chez moi. J'ai continué à lui parler, tout en respectant la distance entre lui et moi. Je lui ai laissé à manger sur la véranda et me suis retirée.
C'est ainsi que, tous les matins, j'avais droit à ses visites. Il approchait de moi, petit à petit. Mais, je ne me suis pas hasardé à vouloir le caresser car, je l'aurais effrayé.

Un matin, je le vois avec un chaton qui, lui a très peur de moi. En fait, c'était une femelle... Son chaton lui, a gardé l'attitude des chats, envers les humains : la fuite. Dès qu'il me voyait, il allait à l'autre bout du mur et, m'observait. Sa mère elle, restait, tranquille, à côté de moi. Comme pour dire à son enfant "tu vois, elle n'est pas comme les autres et, moi, je n'ai pas peur d'elle..." Le petit venait progressivement
Malheureusement, j'étais déjà sur le retour et, nous n'avons pas eu le temps, de développer cette nouvelle amitié "sino-humaine"...

PS : La prochaine fois, j'essaierai de vous parler de Major... Seulement, il est difficile de parler de major car, major est un roman quotidien et très très riche...

.

En attendant l'odyssée de Major, je me permets une saillie :
« C'est alors qu'apparut le renard :
— Bonjour, dit le renard.
— Bonjour, répondit poliment le petit Prince, qui se retourna mais ne vit rien. » (Saint-Exupéry)
Un classique éternel… mais nous oublions souvent que, en parlant de ce renard rencontré sur la septième planète, l'humain ne se trouve pas nécessairement à la place où l'on croit : le petit Prince est bien souvent l'animal.

Salut,

C'est bien d'aimer les animaux, ce sont nos "petits" frère! en effet le sort des animaux "domestiques" au Cameroun est très grave, les personnes prennent des animaux chez eux en pensant que ce sont des objets ... Malheureusement!

Bien à vous en attendant Major!

Bon, Major...
Je vous ai un peu oublié. J'ai trouvé une maison d'édition, qui me demande demande de lui envoyer  mes témoignages d'ici et du Cameroun...
Comme je n'ai aucun talent d'écrivain, ce n'est pas évident de relater ses expériences, de façon à les faire partager aux autres... C'est difficile... J'ai passé toute la journée à écrire.

Bon, d'abord, je vous présente Major. C'est le chien de ma jeune tante. En fait, c'est un être humain, caché dans un corps de chien car, je n'ai jamais vu un chien, aussi intelligent, humain et intéressant. A cause de lui, bcp de gens, dont moi, qui le connaissons, n'osons prendre de chien, de peur qu'il ne soit pas comme major...

Il ressemble à un golden retriever. Juste pour vous planter le décor du personnage. Il avait fait une bêtise et, pour le punir, sa mère l'a enfermer dans la maison et est partie au village. Elle pensait faire un aller-retour. Mais, elle a passé la nuit au village.

Au retour, Major ne veut pas que sa  mère aille dans la salle de bain. Elle y va quand même. Major a eu une envie mais, n'a pas su bien viser le trou et, il a fait à côté. Sa mère lui demande ; Major, c'est toi qui a fait ça? Major cache ses yeux en enfouissant sa tête dans ses pattes. Puis, il va dehors, chercher sa chicotte... oui, on le chicottait, avant que j'interdise à ma tante de le refaire 'ben oui, je suis maintenant son avocate)... il pose la chicote aux pieds de sa mère. Celle -ci lui dit  : non, je ne vais pas te taper car, c'est de ma faute. Alors, ma tante prend un seau, pour aller chercher de l'eau à la fontaine. quelle n'est pas sa surprise, lorsqu'elle s'aperçoit que Major la suit, avec un seau, qu'il tient dans sa gueule...!!!

Bien sur que les animaux sont intelligents,  ils ont de la mémoire ... C'est bien que vous soyez intervenues contre le fouet c'est pas cool ça!
Je trouve votre histoire très bien, pas besoin de talent il suffit d'écrire avec le coeur! Des arrangements pourront être fait mais au départ ce qu'il faut c'est que ce ne soit pas juste des mots sur du papier mais qu'il y ai une énergie, c'est ça d'abord que capte le lecteur.

Continuez!!!

lilianez a écrit:

A cause ou, grâce à mes enfants, je me suis mise, moi aussi, à aimer les animaux.

C'est pour cela qu'il m'est difficile de rester indifférente, au sort de beaucoup de chiens et chats errants.
Si, par nature, les chats sont indépendants, les chiens eux, au Cameroun, le sont encore plus. Ce qui n'est pas sans réels problèmes car, ces chiens, ne sont pas surveillés, sur le plan sanitaire, comme sur le plan sécuritaire.

Ils errent souvent en meute et, peuvent s'avérer dangereux pour les humains. Ils attaquent quelquefois les enfants et, on a assisté à des cas, non seulement des morsures graves, mais aussi, à des morts par la rage...

Oui, la rage existe et, les autorités ne semblent pas à tenir compte de la sécurité, dans l'espace public.J'ai toujours peur, lorsque je rencontre ces chiens errants. Ce qui est d'ailleurs dangereux pour moi car, je dégage une hormone de peur, que seuls les chiens ressentent, ce qui les met souvent à grogner contre moi... Et moi, j'ai encore plus peur... Cercle vicieux!

Ce que je fais, dès que je les vois de loin, je change de trottoir, et essaie de me faire invisible...

Pour noël; j'ai offert à mes enfants, un chiot, qu'on avait acheté à Bastos. Le vendeur m'a assurée, avoir observé les obligations sanitaires nécessaires. C'était une garantie pour moi. Or, quelques semaines plus tard, le chiot a présenté des signes inquiétants. Il était malade et avait une écume, autour de sa gueule. Pour plus de sécurité, et pour abréger ses souffrances, il fallait le tuer...
Ce fut très difficile pour ma fille et moi (heureusement, mon fils n'était pas là) Heureusement, c'est mon compagnon, qui venait d'arriver au Cameroun, qui a du prendre cette décision et, surtout, de la faire appliquer

Et les chats? Comme les chiens, ils sont habitués à la maltraitance des humains, envers eux. Comme les chiens, ils ont développé une certaine peur et méfiance, et avec raison, envers les humains.
Alors que je travaillais dans mon potager, j'ai senti qu'on m'observait. C'est alors que, à l'ombre d'un pied de maïs, je vois un gros matou, qui m'observait, couché... J'ai fait comme si je ne l'avais pas vu mais, je lui ai parlé calmement. Je suis rentrée, en passant à côté de lui, en essayant de ne pas lui faire peur.
Il m'a suivie chez moi. J'ai continué à lui parler, tout en respectant la distance entre lui et moi. Je lui ai laissé à manger sur la véranda et me suis retirée.
C'est ainsi que, tous les matins, j'avais droit à ses visites. Il approchait de moi, petit à petit. Mais, je ne me suis pas hasardé à vouloir le caresser car, je l'aurais effrayé.

Un matin, je le vois avec un chaton qui, lui a très peur de moi. En fait, c'était une femelle... Son chaton lui, a gardé l'attitude des chats, envers les humains : la fuite. Dès qu'il me voyait, il allait à l'autre bout du mur et, m'observait. Sa mère elle, restait, tranquille, à côté de moi. Comme pour dire à son enfant "tu vois, elle n'est pas comme les autres et, moi, je n'ai pas peur d'elle..." Le petit venait progressivement
Malheureusement, j'étais déjà sur le retour et, nous n'avons pas eu le temps, de développer cette nouvelle amitié "sino-humaine"...

PS : La prochaine fois, j'essaierai de vous parler de Major... Seulement, il est difficile de parler de major car, major est un roman quotidien et très très riche...

.


Bonjour Lilianez,

Heu "sino-humaine" ce chat n'était pas un chat chinois,  ? Peut-être veux-tu dire "félino-humaine" ?

William582001 a écrit:

Bien sur que les animaux sont intelligents,  ils ont de la mémoire ... C'est bien que vous soyez intervenues contre le fouet c'est pas cool ça!
Je trouve votre histoire très bien, pas besoin de talent il suffit d'écrire avec le coeur! Des arrangements pourront être fait mais au départ ce qu'il faut c'est que ce ne soit pas juste des mots sur du papier mais qu'il y ai une énergie, c'est ça d'abord que capte le lecteur.

Continuez!!!


Bonjour et merci William

Tu as raison, il faut qu'il ait de l'énergie, dans l'histoire. Avec les aventures que j'ai vécu au Cameroun, de l'énergie, il y en a!!!

Depuis très longtemps, ma fille me disait d'écrire..
Je viens de téléphoner au Cameroun, juste pour avoir les nouvelles de Major.

Ma tante me dit qu'il boude en ce moment. Il boude souvent, Major!

Un jour, je l'ai croisé dans la rue, près du marché. Je l'ai appelé et il est venu vers moi. je l'ai caressé puis, il est parti. Cela m'a vexée. J'en ai parlé à ma tante. Elle m'a dit : " attends nous aussi, on va le bouder". Tous les soirs, il vient attendre sa mère, au bord de la route, pour qu'ils descendent ensemble à la maison. Ce soir-là, moi, j'avais déjà cafté... Lorsqu'il est venu, comme d'habitude, faire la fête à sa mère, elle l'a ignoré. Nous l'avons ignoré jusqu'à la maison. Il n'a pas cessé de multiplier les gestes, pour qu'on le remarque : rien. On faisait comme s'il n'était pas là.  Il est parti dans un coin, il s'est mis à bouder.

Le lendemain, je reviens. Dès qu'il me voit, il court à ma rencontre et me fait la fête. Je lui explique que ça y est, je ne suis plus fâchée et qu'on est redevenus amis. Jusqu'à mon départ, il me manifestait la joie de me voir. D'autant plus que je lui apportais souvent, sa gourmandise préférée : un sachet de lait nido!!!

Une fois, je suis venue et suis allée directement voir la voisine de ma tante. Major m'a vue passer, sans m'arrêter.  Il m'a trouvée en pleine discussion avec la voisine. Il s'est mis entre nous, a donné un coup d'arrière train à la voisine, qui s'est assise sous le coup. Puis, il s'est mis à tourner autour de moi, en poussant des grognements, comme ferait un sourd-muet.

Dès que je lui ai dit "d'accord, Major, je m'excuse, bonjour, calme-toi" il s'est calmé et s'est assis. En fait, Major est très jaloux et possessif.

Il donne souvent l'impression qu'il va sortir les paroles..Avec lui, cela ne m'étonnerait pas qu'il le fasse.
.

Salut,

Les animaux sont bien plus intelligents qu'on a essayé de nous le faire croire, Major ne parle peut-être pas mais il communique ça c'est indéniable,  je suis convaincu que tu lui manque. Demande qu'on lui parle souvent de toi si possible en lui présentant un objet qui t'appartenait. Tu verra :)

Bonne journée

William582001 a écrit:

Salut,

Les animaux sont bien plus intelligents qu'on a essayé de nous le faire croire, Major ne parle peut-être pas mais il communique ça c'est indéniable,  je suis convaincu que tu lui manque. Demande qu'on lui parle souvent de toi si possible en lui présentant un objet qui t'appartenait. Tu verra :)

Bonne journée


Bonjour William
Tu vas rire, je lui téléphone...
On lui colle le téléphone à l'oreille...
Avant que je parte, un voisin de ma tante, est venu chercher chez elle, des déchets alimentaires. Lorsque ma tante lui a demandé pourquoi il fait cela. Il lui a répondu "c'est la part de ration de Major. il a mis ma chienne enceinte..."
bon, la chienne a mis bas et j'ai demandé un bébé..Ma tante en a pris aussi. J'espère que je partirai avant que les petits soient trop grands... Maintenant que les petits sont nés, Major "participe" à la pension alimentaire...

Bon, ma tante s'appelle Alice. On va l'appeler comme tel.
Avec les enfants, elle a décidé de nettoyer l'espace agricole, qu'elle comptait faire la plantation. Alors, elle a partagé les lots, pour chacun.  Pour donner du piment, ils ont fait un concours, qui va finir en premier. Alice a fini en premier et tous les enfants ont contesté cette victoire :Major, avec sa gueule, enlevait les morceaux de bois et allait les mettre dans le lot de Coco, la fille d'Alice...

En fait, Alice trouvait juste que Major était un chien intelligent mais, pas plus. C'est lorsque moi, je l'ai connu, que j'ai commencé à le voir que, j'ai dit à Alice "ton chien n'est pas seulement intelligent, il est intéressant" j'ai commencé à m'intéressé à lui, de façon  plus attentive, que j'ai attiré son attention "attentive" sur lui.
J'ai dit à Alice, tu sais que ton fils est un personnage à lui tout seul? Puis, elle s'est mise à me raconter ses anecdotes. J'ai pensé à Chris Pascoe 'journal de Monsieur Chatastrophe" qui a écrit tout un livre, sur son chat Brum. Quand on lit ce livre, on rit tout au long des 271 pages, du roman. Chris Pascoe, en observant son chat et ses facéties a décidé d'en partager avec des lecteurs. C'est un livre que toute ma famille a lu et relis. Nous le prêtons ou le recommandons, à certains amis, petits surtout et grands
Et Major est bien plus intéressant que Brum...

Salut,

Si Major est bien plus intéressant alors le livre que tu nous écrira serra bien plus intéressant aussi ;)

Tu devrais faire copie de tout ce que tu écris ici car ce sont des histoires belles!

Tu ne penses pas à t'associer à une personne qui fait des dessins ??? C'est hyper sympa les romans sur les animaux avec illustrations!

Bien à toi bonne journée!

William582001 a écrit:

Salut,

Si Major est bien plus intéressant alors le livre que tu nous écrira serra bien plus intéressant aussi ;)

Tu devrais faire copie de tout ce que tu écris ici car ce sont des histoires belles!

Tu ne penses pas à t'associer à une personne qui fait des dessins ??? C'est hyper sympa les romans sur les animaux avec illustrations!

Bien à toi bonne journée!


Chiche, bonne idée!!

Tu sais, pendant que j'étais au Cameroun, je n'arrêtais pas d'y penser mais, j'étais tellement sollicitée par tout le reste que, je n'arrêtais pas de remettre à plus tard.

Mais, pourquoi pas?

Après le boulot, Alice va souvent dans un bar, pour se détendre, avant de descendre chez elle. Alors, quand Major ne la voit pas, il va à ce bar, chercher.
Un soir, j'étais avec elle et, nous nous sommes assise à une véranda, de l'autre côté de la rue, par rapport au bar.
comme la nuit tombait, Majour a commencé à s'inquiéter. En plein mileu de la dscussion, Alice me dit :"tiens, voilà ton copain qui me chercher' En effet, Major cherchait. Alice s'est mise de l'autre côté de la route et l'a appelé. Il a regardé à gauche puis, à droite. Il fallait voir comment il était heureux de retrouver sa mère. Il parlait presque. Lorsqu'il m'a vue, il m'a fait la même fête puis, s'est mis à tirer sur nos robes, pour nous faire comprendre qu'il fallait rentrer...

Sur tout le chemin de la maison, il allait devant puis, revenait vers nous....
Arrivés à la maison, il a poussé devant nous, sa gamelle...!!!

lilianez a écrit:
William582001 a écrit:

Salut,

Si Major est bien plus intéressant alors le livre que tu nous écrira serra bien plus intéressant aussi ;)

Tu devrais faire copie de tout ce que tu écris ici car ce sont des histoires belles!

Tu ne penses pas à t'associer à une personne qui fait des dessins ??? C'est hyper sympa les romans sur les animaux avec illustrations!

Bien à toi bonne journée!


Chiche, bonne idée!!

Tu sais, pendant que j'étais au Cameroun, je n'arrêtais pas d'y penser mais, j'étais tellement sollicitée par tout le reste que, je n'arrêtais pas de remettre à plus tard.

Mais, pourquoi pas?

Après le boulot, Alice va souvent dans un bar, pour se détendre, avant de descendre chez elle. Alors, quand Major ne la voit pas, il va à ce bar, chercher.
Un soir, j'étais avec elle et, nous nous sommes assise à une véranda, de l'autre côté de la rue, par rapport au bar.
comme la nuit tombait, Majour a commencé à s'inquiéter. En plein mileu de la dscussion, Alice me dit :"tiens, voilà ton copain qui me chercher' En effet, Major cherchait. Alice s'est mise de l'autre côté de la route et l'a appelé. Il a regardé à gauche puis, à droite. Il fallait voir comment il était heureux de retrouver sa mère. Il parlait presque. Lorsqu'il m'a vue, il m'a fait la même fête puis, s'est mis à tirer sur nos robes, pour nous faire comprendre qu'il fallait rentrer...

Sur tout le chemin de la maison, il allait devant puis, revenait vers nous....
Arrivés à la maison, il a poussé devant nous, sa gamelle...!!!


J'adore ton histoire sur Major et ta manière de raconter. C'est un chien non seulement intelligent et intéressant, mais c'est "Ton Chien". Vous deviez vous rencontrer tous les deux ! Ta vie ne sera plus jamais pareille avec lui ! Et lui sans toi !

Coucou, je commence à avoir envie de le rencontrer ce Major :) Continue de nous raconter c'est trop beau!

William582001 a écrit:

Coucou, je commence à avoir envie de le rencontrer ce Major :) Continue de nous raconter c'est trop beau!


bonjour William

Major serait honoré...

Si tu vas à Ebolowa. Si tu vas à la gare routière d'Ebolowa-si, Tu t'installes, à la terrasse d'un bar (zut, j'ai oublié le nom) Bref, tu cherches le bar "Bibi et Fils" mais, un autre petit bar est à deux pas de Bibi, il y a un chemin de terre... A partir de 5 heures du soir, tu verras un golgen, de couleur ivoire... Il vient toujours attendre sa mère. Sinon, tu vas demander Alice, à la descende Côte D'Azure, son atelier de couture est le premier   à gauche, en descendant, tu lis dis que tu viens de la part de Lili, pour voir Major...

Elle va d'abord éclater de rire et elle te présentera à Major..
Il est difficile de ne pas aimer ce chien, surtout les enfants qui l'adorent (mais les enfants que lui, il connait)

Son collier avait disparu et Alice était en colère. Elle s'est souvenu, que je lui avais dit que Major parle et qu'il suffit de l'écouter...

Alors, elle demande à Major "va me montrer qui a pris ton collier" Major a descendu les marches, a fait comprendre à sa mère à le suivre. Ils se sont enfoncés dans le quartier et, Major est allé gratté à une porte, en poussant ses jappements. un petit garçon est sorti et, Alice lui fait " Major dit que c'est toi qui as pris son collier" Le petit garçon a reconnu qu'en jouant, ils le lui ont enlevé mais, ils ne savent plus où ils l'ont mis...

lilianez a écrit:
William582001 a écrit:

Coucou, je commence à avoir envie de le rencontrer ce Major :) Continue de nous raconter c'est trop beau!


bonjour William

Major serait honoré...

Si tu vas à Ebolowa. Si tu vas à la gare routière d'Ebolowa-si, Tu t'installes, à la terrasse d'un bar (zut, j'ai oublié le nom) Bref, tu cherches le bar "Bibi et Fils" mais, un autre petit bar est à deux pas de Bibi, il y a un chemin de terre... A partir de 5 heures du soir, tu verras un golgen, de couleur ivoire... Il vient toujours attendre sa mère. Sinon, tu vas demander Alice, à la descende Côte D'Azure, son atelier de couture est le premier   à gauche, en descendant, tu lis dis que tu viens de la part de Lili, pour voir Major...

Elle va d'abord éclater de rire et elle te présentera à Major..
Il est difficile de ne pas aimer ce chien, surtout les enfants qui l'adorent (mais les enfants que lui, il connait)

Son collier avait disparu et Alice était en colère. Elle s'est souvenu, que je lui avais dit que Major parle et qu'il suffit de l'écouter...

Alors, elle demande à Major "va me montrer qui a pris ton collier" Major a descendu les marches, a fait comprendre à sa mère à le suivre. Ils se sont enfoncés dans le quartier et, Major est allé gratté à une porte, en poussant ses jappements. un petit garçon est sorti et, Alice lui fait " Major dit que c'est toi qui as pris son collier" Le petit garçon a reconnu qu'en jouant, ils le lui ont enlevé mais, ils ne savent plus où ils l'ont mis...


Oui et puis...........
Patricia

Patricia Retail a écrit:
lilianez a écrit:
William582001 a écrit:

Coucou, je commence à avoir envie de le rencontrer ce Major :) Continue de nous raconter c'est trop beau!


bonjour William

Major serait honoré...

Si tu vas à Ebolowa. Si tu vas à la gare routière d'Ebolowa-si, Tu t'installes, à la terrasse d'un bar (zut, j'ai oublié le nom) Bref, tu cherches le bar "Bibi et Fils" mais, un autre petit bar est à deux pas de Bibi, il y a un chemin de terre... A partir de 5 heures du soir, tu verras un golgen, de couleur ivoire... Il vient toujours attendre sa mère. Sinon, tu vas demander Alice, à la descende Côte D'Azure, son atelier de couture est le premier   à gauche, en descendant, tu lis dis que tu viens de la part de Lili, pour voir Major...

Elle va d'abord éclater de rire et elle te présentera à Major..
Il est difficile de ne pas aimer ce chien, surtout les enfants qui l'adorent (mais les enfants que lui, il connait)

Son collier avait disparu et Alice était en colère. Elle s'est souvenu, que je lui avais dit que Major parle et qu'il suffit de l'écouter...

Alors, elle demande à Major "va me montrer qui a pris ton collier" Major a descendu les marches, a fait comprendre à sa mère à le suivre. Ils se sont enfoncés dans le quartier et, Major est allé gratté à une porte, en poussant ses jappements. un petit garçon est sorti et, Alice lui fait " Major dit que c'est toi qui as pris son collier" Le petit garçon a reconnu qu'en jouant, ils le lui ont enlevé mais, ils ne savent plus où ils l'ont mis...


Oui et puis...........
Patricia


Puis, rien. Les enfants et Major, ne se rappelaient plus où, ils avaient mis le collier. Alice a acheté un autre collier.
Un matin, comme tous les matins, Major va accompagner sa mère, jusqu'à ce qu'elle prenne son taxi pour le boulot.
Ce matin, je vois Major qui est triste (je vous assure, on voit sa tristesse ou qaund il boude ou a honte... Je ne sais comment expliquer cela)

Je demande à Major, "que se passe-il? Qui t'a fait des misères? C'est Coco?" Bon, j'ai dit Coco car, ces deux-là se "disputent" souvent.. au nom de "coco" Major a aboyé!!!

Lorsque j'ai vu Coco, je lui ai dit "Major s'est plaint de toi. Que s'est-il encore passé?" Elle me répond "D'abord Major est un menteur (dixit)"  Elle poursuit " je venais de laver le sol, j'ai dit à Major de sortir, il a refusé et je l'ai porté de force, puis, il m'a mordu et moi, je l'ai tapé"

En fait, c'est un vrai sujet de dispute entre Coco est Major. Il aime regarder la télé et s'assoie sur le canapé, pour regarder la télé. Ce que Coco n'accepte pas. Alors, il y a souvent des "disputes"

Je lui ai trouvé un surnom, Major le chien 2.0 :)

William582001 a écrit:

Je lui ai trouvé un surnom, Major le chien 2.0 :)


Au fait, j'ai oublié de dire que Major aime regarder les clips musicaux. Un jour, je vous assure, je l'ai vu "danser" il dodelinait  de la tête, au rythme de la musique. Seulement, j'ai appelé, à haute voix, sa mère, pour qu'elle vienne voir... Il a posé sa tête entre ses pattes et n'a plus bouger.

Il aime aussi les films de Louis de Funes...

Bonjour à tous les amis des bêtes.

L'environnement est un ensemble dans lequel figurent et évoluent les animaux et l'homme (qui est un animal). Bon. Le décor est ainsi planté. Maintenant, vous pouvez observer les positions paradoxales de l'homme vis-à-vis des animaux :
- protection de l'environnement et combat (justifié) pour le maintien de la biodiversité ;
- élevage et production animale sur des espèces "spécialisées" car domestiquées et réservées à la production protéinée ;
- chasse sportive ou de subsistance ;
- sacralisation de l'animal de compagnie, au point que j'ai souvent vu des couples consacrer un budget largement supérieur à leurs chiens et chats qu'à leurs propres enfants (je connais un couple qui dépense soixante mille euros par an, soit 20% de leur salaire net, à leurs deux chiens de compagnie) ;
- etc.

Et aujourd'hui, après une victoire moderne contre le racialisme et le racisme, l'Occident combat le spécisme.
Qu'est-ce donc que le spécisme ? C'est le racisme appliqué au monde vivant en général, la structure de classification (parfois hiérarchisée) des espèces d'animaux, de plantes, d'insectes, etc.
Donc, le combat d'aujourd'hui serait d'ordre sémantique mais au quotidien, le futur sera étrange : à partir du moment
où le spécisme sera considéré comme du racisme décalé, comment les éleveurs pourront justifier leur activité et les non-végétariens leur régime ?
Réfléchissez à tout ça.
Aristote disait que l'homme est par nature un animal politique, je dirais plutôt pour le parodier que la politique de la nature est de confondre l'homme et l'animal. Encore faut-il se poser l'ultime question : doit-on subir la politique de la nature ?
Personnellement, je préfère financer un enfant orphelin jusqu'au bout de ses études que d'acheter des croquettes et payer le vétérinaire à un Jack Russell même s'il est adorable et super craquant. Question de choix.
Lorsque je vois des enfants à l'Hôpital Général de Douala mourir dans les couloirs parce que leur famille n'a pu réunir la somme des 15000 FCFA nécessaires aux soins d'urgence, je me dis que quelque part certains que je ne nomme pas se trompent de combat !
Point.

Cozarys a écrit:

Bonjour à tous les amis des bêtes.

L'environnement est un ensemble dans lequel figurent et évoluent les animaux et l'homme (qui est un animal). Bon. Le décor est ainsi planté. Maintenant, vous pouvez observer les positions paradoxales de l'homme vis-à-vis des animaux :
- protection de l'environnement et combat (justifié) pour le maintien de la biodiversité ;
- élevage et production animale sur des espèces "spécialisées" car domestiquées et réservées à la production protéinée ;
- chasse sportive ou de subsistance ;
- sacralisation de l'animal de compagnie, au point que j'ai souvent vu des couples consacrer un budget largement supérieur à leurs chiens et chats qu'à leurs propres enfants (je connais un couple qui dépense soixante mille euros par an, soit 20% de leur salaire net, à leurs deux chiens de compagnie) ;
- etc.

Et aujourd'hui, après une victoire moderne contre le racialisme et le racisme, l'Occident combat le spécisme.
Qu'est-ce donc que le spécisme ? C'est le racisme appliqué au monde vivant en général, la structure de classification (parfois hiérarchisée) des espèces d'animaux, de plantes, d'insectes, etc.
Donc, le combat d'aujourd'hui serait d'ordre sémantique mais au quotidien, le futur sera étrange : à partir du moment
où le spécisme sera considéré comme du racisme décalé, comment les éleveurs pourront justifier leur activité et les non-végétariens leur régime ?
Réfléchissez à tout ça.
Aristote disait que l'homme est par nature un animal politique, je dirais plutôt pour le parodier que la politique de la nature est de confondre l'homme et l'animal. Encore faut-il se poser l'ultime question : doit-on subir la politique de la nature ?
Personnellement, je préfère financer un enfant orphelin jusqu'au bout de ses études que d'acheter des croquettes et payer le vétérinaire à un Jack Russell même s'il est adorable et super craquant. Question de choix.
Lorsque je vois des enfants à l'Hôpital Général de Douala mourir dans les couloirs parce que leur famille n'a pu réunir la somme des 15000 FCFA nécessaires aux soins d'urgence, je me dis que quelque part certains que je ne nomme pas se trompent de combat !
Point.


Moi je pense simplement qu'il y a des excentriques et extrémistes partout certes étant humain je n'irai pas sauver la vie d'un animal plus tôt que celles d'une être humain si le choix était à faire mais chacun avec ce qu'il a fait comme il peut ... Ou comme il veut !!!
Le combat pour les animaux est aussi important et a toute sa place sur le plan de la santé, sur le plan économique ... Même sur le plan politique c'est pas ici que nous allons démontrer que les personnes végétariennes sont plus "douces" que les carnivores il y aurai moins de guerre si l'alimentation végétarienne était majoritaire moins de guerre et moins de souffrance donc moins d'enfant dans les hôpitaux à qui il manquerai 15.000Fcfga pour les soins!

Bonne journée!

Cozarys a écrit:

Bonjour à tous les amis des bêtes.

L'environnement est un ensemble dans lequel figurent et évoluent les animaux et l'homme (qui est un animal). Bon. Le décor est ainsi planté. Maintenant, vous pouvez observer les positions paradoxales de l'homme vis-à-vis des animaux :
- protection de l'environnement et combat (justifié) pour le maintien de la biodiversité ;
- élevage et production animale sur des espèces "spécialisées" car domestiquées et réservées à la production protéinée ;
- chasse sportive ou de subsistance ;
- sacralisation de l'animal de compagnie, au point que j'ai souvent vu des couples consacrer un budget largement supérieur à leurs chiens et chats qu'à leurs propres enfants (je connais un couple qui dépense soixante mille euros par an, soit 20% de leur salaire net, à leurs deux chiens de compagnie) ;
- etc.

Et aujourd'hui, après une victoire moderne contre le racialisme et le racisme, l'Occident combat le spécisme.
Qu'est-ce donc que le spécisme ? C'est le racisme appliqué au monde vivant en général, la structure de classification (parfois hiérarchisée) des espèces d'animaux, de plantes, d'insectes, etc.
Donc, le combat d'aujourd'hui serait d'ordre sémantique mais au quotidien, le futur sera étrange : à partir du moment
où le spécisme sera considéré comme du racisme décalé, comment les éleveurs pourront justifier leur activité et les non-végétariens leur régime ?
Réfléchissez à tout ça.
Aristote disait que l'homme est par nature un animal politique, je dirais plutôt pour le parodier que la politique de la nature est de confondre l'homme et l'animal. Encore faut-il se poser l'ultime question : doit-on subir la politique de la nature ?
Personnellement, je préfère financer un enfant orphelin jusqu'au bout de ses études que d'acheter des croquettes et payer le vétérinaire à un Jack Russell même s'il est adorable et super craquant. Question de choix.
Lorsque je vois des enfants à l'Hôpital Général de Douala mourir dans les couloirs parce que leur famille n'a pu réunir la somme des 15000 FCFA nécessaires aux soins d'urgence, je me dis que quelque part certains que je ne nomme pas se trompent de combat !
Point.


Bonjour aux amis des animaux et à ceux qui ne le sont pas
Vote point de vue est tout à fait acceptable, légitime et cohérente.
On peut aimer les animaux et les être humains, sans que cet amour n'empiète l'un sur l'autre. Tout cela est tout à fait compatible.
Que certains dépensent plus, pour leurs chiens que pour leurs enfants, c'est une hiérarchie qui est discutable. Je ne pourrais les critiquer ni, les condamner, parce que je ne suis pas à leurs places et ne connais pas leurs pensées.

Depuis peu, je crois cette semaine, il vient d'être inscrit dans le code civil français, que "l'animal est un être sensible, vivant et doué d'intelligence" Ce qui est une révolution en soi, puisque, jusqu'ici, l'animal était considéré comme un meuble, une chose.

Les parents mettent les enfants au monde, les éduque et les accompagnent dans la vie, le mieux qu'ils peuvent. Jusqu'à ce que ces enfants deviennent autonomes puis, indépendants et, continuent le cycle de vie.

Prendre la responsabilité d'un animal, domestique voire, les nec (nouveaux animaux de compagnie), on en voit maintenant, les plus insolides, qui n'ont rien à voir avec l'environnement qu'on leur impose. J'avais parlé du petit singe, qui évoluait parmi des hommes, dans un milieu citadin et inadapté. On voit les gens qui s'entichent des boas, des crocodiles et autres animaux souvent dangereux (l'année dernière, un boa a avalé 2 enfants au Canada, eu 2ème étage d'un immeuble) J'aurais plusieurs exemples mais, je m'éloigne

Lorsque l'homme prend la responsabilité d'un animal, qu'il soit domestique ou non, doit être conscient de prendre la responsabilité d'un être vivant, qui ne sera jamais autonome ni indépendant. Qui dépendra de son maître, jusqu'à la fin de ses jours. Aussi, bcp prennent cette responsabilité  à la légère.

Pour ceux qui en sont conscients, j'estime que consacrer une partie de son budget, à leur entretien et à leurs soins, pas du tout choquant et inapproprié, bien au contraire. Au Japon, les propriétaires de chiens et chats, dépensent des sommes monstres, dans des hôtels dédiés, avec tous les soins de luxe. Sans compte le fait qu'ils paient des rançons colossales, l aux kidnappeurs de leurs animaux.

Que cela choque certains, c'est leur droit. Par contre, comparer cela aux enfants qui meurent dans les hôpitaux, fautes d'argent pour les soins, je trouve cela malhonnête et indécent de faire une telle comparaison.

Je vais dire une chose qui va choquer beaucoup de gens : un parent doit être capable de nourrir, soigner et prendre soin de ses enfants, avant d'en avoir. Ok, c'est culotté de ma part...

Mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui laissent les enfants mourir, faute d'argent, et qui nourrissent leurs animaux, au-delà de la compréhension de bcp...

Mes enfants m'ont menée à m'intéresser aux chats et aux chiens
Premièrement, je refuse à céder à mes enfants, quand ils réclament, avec une persuasion comme savent avoir les enfants, parce qu'ils sont enfants et n'évaluent pas toute l'étendue des responsabilités d'avoir un animal, au-delà de leur envie immédiate
deuxièmement, malgré tout l'intérêt que j'ai envers les êtres humains et les animaux, jamais, si je me trouve devant un enfant ou même un adulte, qui besoin de soins, dont la vie en dépend, jamais, je ne resterais insensible, sous pretexte que j'aime les animaux puis, je sais faire la hiérarchie, moi!

je connais des hommes qui depensent pour le "petites amies" bien plus que 60.000 € par an... est ce que ca est juste par ce que elles sont humaines ? hhmmmm
je crois d'abord que chacun aille le droit de jeter l argent que a gagné comme il veut.... les autres auront toujour un point de vue different et donc des "utilisation meilleures" pour cet argent la....
personellement je prefere jeter argent pour mes animaux que pour autres choses.... ma opinion est que c est mieu depensé comme ca que pour habilles, femmes, autres conneries.. mais c est ma opinion personelle...

wow! c'est la journée des débats chocs! moi je fous le bordel entre les hommes et les femmes dans une discussion, ici cozarys met le boxon entre les humains et les amis des animaux.

je viens me joindre à la bataille ici en donnant une opignion (pas nécéssairement la mienne) et ainsi relancer le débat:
Au nom de la démocratie on ne peut empêcher quelqu'un de dépenser son argent comme il l'entends mais en même temps ça n'empêche pas d'avoir une opignion jusqu'à ce qu'une loi dans ce sens ne le transforme en délit.
or lilianez nous dit:

==================
Depuis peu, je crois cette semaine, il vient d'être inscrit dans le code civil français, que "l'animal est un être sensible, vivant et doué d'intelligence" Ce qui est une révolution en soi, puisque, jusqu'ici, l'animal était considéré comme un meuble, une chose.
==================

Donc bientôt critiquer les animaux sera un délit? comme dit cozarys, comment expliquer qu'on mange de la viande et dire que cette viande est intélligente et sensible sans dire qu'on est des criminels? qu'est-ce qui e^mpêchera le mariage avec les animaux?

je crois que quand on vit en société la liberté individuelle ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la définition de nos rapports, de nos droits ni de nos devoirs. selon moi s'occuper mieux de ses animaux que de ses enfants devrait être un délit. quand on parle de valeur il n'y a pas vraiment de critère raisonné, ce sont seulement des règles que les gens décident de s'imposer. c'est arbitraire mais l'Homme n'est pas que raison et avec la raison on prouve tout et son contraire. je crois qu'il faut juste éviter de tomber dans les extrêmes et de voguer sur l'air de temps.

Peut-on dire qu'un animal domestique (l'animal de compagnie) est encore un animal ?
J'entends par là que cet animal échappe complètement aux lois de la nature (par exemple trop faible ou malade il est rapidement éliminé par la dite nature), il devient soumis aux lois relatives justement à "l'usage domestique" : nourriture, soins, affection etc...

Personnellement, même si cela peut faire bondir, je n'ai jamais considéré qu'avoir un animal à usage domestique c'était respecté sa nature ou la nature, bien au contraire.
D'autant plus que ces animaux naissent pour la nécessité humaine, souvent avec des transferts affectifs massifs ( dont les personnes ne se rendent pas compte, mais en élaborant des extrapolations qui surajoutent à la dénaturation) et on finit, pour rejoindre Frangin, par avoir de drôles de débats parlementaire en France sur une certaine éthique !
Oui de l'éthique qui porterait sur le respect de la nature, je comprends, mais ici on s'engage sur une éthique à propos d'animaux qui ne sont plus traités comme tel : sur le plan psychologique, on marche sur la tête.

Oui, quand dans un pays il y a des priorités médicales qui engagent la vie des enfants, je pense comme il est dit plus haut (et pour soutenir les propos) que d'autres débats deviennent très secondaires.

Pour le reste, a t-on besoin d'un débat parlementaire pour savoir qu'un animal est sensible à la souffrance ou à la maltraitance ?
D'ailleurs il serait peut-être bon d'envisager qu'un usage de compagnie est une forme de maltraitance...

M.clz a écrit:

Peut-on dire qu'un animal domestique (l'animal de compagnie) est encore un animal ?
J'entends par là que cet animal échappe complètement aux lois de la nature (par exemple trop faible ou malade il est rapidement éliminé par la dite nature), il devient soumis aux lois relatives justement à "l'usage domestique" : nourriture, soins, affection etc...

Personnellement, même si cela peut faire bondir, je n'ai jamais considéré qu'avoir un animal à usage domestique c'était respecté sa nature ou la nature, bien au contraire.
D'autant plus que ces animaux naissent pour la nécessité humaine, souvent avec des transferts affectifs massifs ( dont les personnes ne se rendent pas compte, mais en élaborant des extrapolations qui surajoutent à la dénaturation) et on finit, pour rejoindre Frangin, par avoir de drôles de débats parlementaire en France sur une certaine éthique !
Oui de l'éthique qui porterait sur le respect de la nature, je comprends, mais ici on s'engage sur une éthique à propos d'animaux qui ne sont plus traités comme tel : sur le plan psychologique, on marche sur la tête.

Oui, quand dans un pays il y a des priorités médicales qui engagent la vie des enfants, je pense comme il est dit plus haut (et pour soutenir les propos) que d'autres débats deviennent très secondaires.

Pour le reste, a t-on besoin d'un débat parlementaire pour savoir qu'un animal est sensible à la souffrance ou à la maltraitance ?
D'ailleurs il serait peut-être bon d'envisager qu'un usage de compagnie est une forme de maltraitance...


pas besoin de polémique ni, de débats sur : fa=ut-il aimer un animal domestique, quand je dis domestique, je parle de ceux qui vivent avec l'homme, depuis longtemsps : à savoir le chien et le chat.

J'aime les chiens et le dis. Et encore, je ne vous ai pas encore parlé d'Ivoire, ma chatte et de Seven, sa fille. Cela ne m'empêche pas d'aimer mes enfants, des enfants.

Merci de ne pas mettre en parallele, le fait que les enfants peuvent mourir, pour manque d'argent pour leurs soins, que le fait de nourrir un chien ou un chat. C'est mallhonnête et vous le savez bien.
Je diras même que, celui qui consacre un gros budget pour ses animaux, qui dépendent de lui (n'ont plus le refexe imposé par la natre) a une responsabilité vis à vis d'eux. Comme les parents qui sont devant leurs enfants malades...

Et que ceux qui trouvent que c'est stupide, qu'ils ne lisent pas mes post. Merci. Je n'ai pas fait cela pour ouvrir un débats, entre les pour et les contres;

Lilianez, on peut très bien en débattre sans pour autant se déconsidérer les uns les autres, simplement donner matière à réflexion.
Pour moi une personne qui choisit d'avoir volontairement des animaux dans sa maison, le fait pour elle et non pour les animaux et les dépenses afférentes le sont dans le cadre d'une sorte de "loisir vivant", pourquoi pas...

Le débat qui concernerait les enfants en difficultés deviendraient effectivement aberrant dans un contexte de dépenses de santé qui ne peuvent se faire à leur propos alors que des personnes n'hésiteraient à couvrir les frais de vétérinaire relatifs à leurs animaux de compagnie, par exemple.

Mais ici on parle en "inter-culture" je ne crois pas que les priorités d'une famille lambda camerounaise soient les mêmes que ceux de la même famille lambda française, en France l'animal de compagnie est un produit markétisé, quand on passe une publicité récurrente de nourriture pour chat on la vend au propriétaire, pas aux chats ( vous avez déjà vu des chats manger des petits pois alors qu'on en farcie l'image parce que le maitre pense que c'est bien que son animal mange des légumes ?)
Je n'ai plus les chiffres en tête de la vente de nourriture pour animaux mais c'est faramineux...

Je ne parle même pas des animaleries qui sont de vrais marché à la viande, à la plume, au poil, vivant (je me demande comment on peut dire respecter les animaux quand ils sont achetés dans des endroits pareils)

Ect...

Bonjour Lilianez,
je ne crois tous ici touvent touchante l'histoire avec laquelle t'as ouvert ce fil. le chien dont tu parles est en effet exceptionnel nul ne le conteste et c'est agréable de te lire. mais souhaiterais tu que les sujets que tu lances se limites a des  :top: ?
il y a facebook pour ça (ou un blog). cet endroit est fait pour qu'on puisse réagir et il y a des risques que la discussion aille dans un sens qui te plaise moins mais ne penses-tu pas que même dans la contradiction on s'enrichit?

M.clz a écrit:

Lilianez, on peut très bien en débattre sans pour autant se déconsidérer les uns les autres, simplement donner matière à réflexion.
Pour moi une personne qui choisit d'avoir volontairement des animaux dans sa maison, le fait pour elle et non pour les animaux et les dépenses afférentes le sont dans le cadre d'une sorte de "loisir vivant", pourquoi pas...

Le débat qui concernerait les enfants en difficultés deviendraient effectivement aberrant dans un contexte de dépenses de santé qui ne peuvent se faire à leur propos alors que des personnes n'hésiteraient à couvrir les frais de vétérinaire relatifs à leurs animaux de compagnie, par exemple.

Mais ici on parle en "inter-culture" je ne crois pas que les priorités d'une famille lambda camerounaise soient les mêmes que ceux de la même famille lambda française, en France l'animal de compagnie est un produit markétisé, quand on passe une publicité récurrente de nourriture pour chat on la vend au propriétaire, pas aux chats ( vous avez déjà vu des chats manger des petits pois alors qu'on en farcie l'image parce que le maitre pense que c'est bien que son animal mange des légumes ?)
Je n'ai plus les chiffres en tête de la vente de nourriture pour animaux mais c'est faramineux...

Je ne parle même pas des animaleries qui sont de vrais marché à la viande, à la plume, au poil, vivant (je me demande comment on peut dire respecter les animaux quand ils sont achetés dans des endroits pareils)

Ect...


C'est vous qui voulez débattre. Moi non.

Pour info, ma tante Alice, qui est la propriétaire de Major, éleve bcp d'enfants, qui ne sont pas siens (environs 8) ses propres enfants sont morts. Le fait d'aimer Major, qui le lui rend bien, n'enlève pas le fait qu'elle aide des enfants qui ont besoin d'elle

Il y a un an, sa fille adoptive a quitté la maison et est allée vivre chez des gens inconnus à la famille. Ma tante était très blessée par cette attitude de SA fille car, il ne suffit pas de porter un enfant dans son ventre. Il y a 3 semaines, la fille est revenue, très gravement malade. Ma tante s'en occupe. Mais, en aucune façon, elle priorise son chien, par rapport aux humains. Chacun a sa place et a droit aux soins qu'ils nécessitent. Ma tante habite Ebolowa au Cameroun.

Quantt à moi, j'habite l'Alsace, j'ai plus de moyens que ma tante, mais, je refuse que mes enfants aient un chien, parce que je sais que je ne pourrais pas m'en occuper.financièrement. Depuis un mois, la chatte de ma fille, Seven, est revenue dans le foyer, au bout d'un an et demi d'absence. J'étais contre mais, ma fille s'est engagée à s'en occuper : littière, nourriture... tout son argent de poche y va.

Je trouve indécent et malhonnête, que vous ouvriez le débat sur ce sujet, et sur cette forme. Je refuse de vous suivre. Sur ce, bonne soirée

Donc s'il n'y a pas de débat, on va dire que je donnais mon avis : c'est la loi des fora (en restant respectueux, bien entendu).
Ceci dit j'ai mal compris ce qu'il y avait d'indécent et de malhonnête dans mes propos, je veux bien entendre les arguments qui vont avec.

frangin a écrit:

Bonjour Lilianez,
je ne crois tous ici touvent touchante l'histoire avec laquelle t'as ouvert ce fil. le chien dont tu parles est en effet exceptionnel nul ne le conteste et c'est agréable de te lire. mais souhaiterais tu que les sujets que tu lances se limites a des  :top: ?
il y a facebook pour ça (ou un blog). cet endroit est fait pour qu'on puisse réagir et il y a des risques que la discussion aille dans un sens qui te plaise moins mais ne penses-tu pas que même dans la contradiction on s'enrichit?


ok mais, le ton de mon post, n'était pas sur la hierarchie d'importance, entre les humains et les animaux....
Si Dieu à crée les hommes et a crée les animaux, de même qu'il a tout créer, on ne va pas débattre sur le pourquoi il l'a fait?
Lorsque j'étais jeune. j'étais à l'internat, dans le Poitou. Ma famille en Ile de F. J'étais souvent invitée dans les familles françaises, très généreuses et accueillantes.

Une des tantes de mon amie, me remplit l'assiette, en disant "mange, Lili. En Afrique, il y a trop d'enfants qui meurent de faim" Je sais que cette phrase ne m'a pas fait plaisir mais, mon amie a dit " Arrête, tata, ce n'est pas parce que tu vas engraisser Lili, que les enfants d'Afrique, vont cesser de mourir de faim" Elle a dit exactement, ce que je n'ai pas pu dire. Je ne voulais plus trop aller chez mes amis....

Bref, ce n'est pas parce que les gens qui aiment les animaux, en font trop ou assez pour eux, que les enfants qui ne peuvent pas être soigner, faute d'argent, meurent ou non. Le problème n'est pas là et c'est pour cela que je trouve indécent de porter le débat sur ce sujet. Je trouve cela malhonnête pour tous...
Par contre, si on débatte, sur le fait que chaque être humain, a droit à une dignité, pour lui et sa famille. A droit à un travail, pour faire face à ses obligations familiales, oui. S'il est normal, qu'au Cameroun, ce genre de situations existent encore, alors qu'il y a un tel gaspillage d'argent, d'énergies....OUi,

Mais, je refuse, de débattre, sur un sujet léger, des questions lourdes.

frangin a écrit:

Bonjour Lilianez,
je ne crois tous ici touvent touchante l'histoire avec laquelle t'as ouvert ce fil. le chien dont tu parles est en effet exceptionnel nul ne le conteste et c'est agréable de te lire. mais souhaiterais tu que les sujets que tu lances se limites a des  :top: ?
il y a facebook pour ça (ou un blog). cet endroit est fait pour qu'on puisse réagir et il y a des risques que la discussion aille dans un sens qui te plaise moins mais ne penses-tu pas que même dans la contradiction on s'enrichit?


Pour conclure, merci pour ton avis et merci d'avoir lu le mien. Bonne soirée

Alors je réponds parce que je suis visé par "indécence" que vous évoquez.

Dire "mange plus parce que d'autres mangent moins" c'est tout simplement un raisonnement abscons, effectivement à part abaisser le niveau de culpabilité ne fait pas manger plus celui qui en a besoin.

Par contre nourrir, soigner (et plus encore) des animaux qui ont été programmés dans la dépense loisir d'une famille (et non venus à la demande de dieu ou de tous les saints associés) c'est devenu en occident une habitude qui se met, cette fois, en porte à faux avec d'autres priorités (et cela n'a plus rien à voir avec le "mange plus car d'autres mangent moins").

lilianez a écrit:
M.clz a écrit:

Lilianez, on peut très bien en débattre sans pour autant se déconsidérer les uns les autres, simplement donner matière à réflexion.
Pour moi une personne qui choisit d'avoir volontairement des animaux dans sa maison, le fait pour elle et non pour les animaux et les dépenses afférentes le sont dans le cadre d'une sorte de "loisir vivant", pourquoi pas...

Le débat qui concernerait les enfants en difficultés deviendraient effectivement aberrant dans un contexte de dépenses de santé qui ne peuvent se faire à leur propos alors que des personnes n'hésiteraient à couvrir les frais de vétérinaire relatifs à leurs animaux de compagnie, par exemple.

Mais ici on parle en "inter-culture" je ne crois pas que les priorités d'une famille lambda camerounaise soient les mêmes que ceux de la même famille lambda française, en France l'animal de compagnie est un produit markétisé, quand on passe une publicité récurrente de nourriture pour chat on la vend au propriétaire, pas aux chats ( vous avez déjà vu des chats manger des petits pois alors qu'on en farcie l'image parce que le maitre pense que c'est bien que son animal mange des légumes ?)
Je n'ai plus les chiffres en tête de la vente de nourriture pour animaux mais c'est faramineux...

Je ne parle même pas des animaleries qui sont de vrais marché à la viande, à la plume, au poil, vivant (je me demande comment on peut dire respecter les animaux quand ils sont achetés dans des endroits pareils)

Ect...


C'est vous qui voulez débattre. Moi non.

Pour info, ma tante Alice, qui est la propriétaire de Major, éleve bcp d'enfants, qui ne sont pas siens (environs 8) ses propres enfants sont morts. Le fait d'aimer Major, qui le lui rend bien, n'enlève pas le fait qu'elle aide des enfants qui ont besoin d'elle

Il y a un an, sa fille adoptive a quitté la maison et est allée vivre chez des gens inconnus à la famille. Ma tante était très blessée par cette attitude de SA fille car, il ne suffit pas de porter un enfant dans son ventre. Il y a 3 semaines, la fille est revenue, très gravement malade. Ma tante s'en occupe. Mais, en aucune façon, elle priorise son chien, par rapport aux humains. Chacun a sa place et a droit aux soins qu'ils nécessitent. Ma tante habite Ebolowa au Cameroun.

Quantt à moi, j'habite l'Alsace, j'ai plus de moyens que ma tante, mais, je refuse que mes enfants aient un chien, parce que je sais que je ne pourrais pas m'en occuper.financièrement. Depuis un mois, la chatte de ma fille, Seven, est revenue dans le foyer, au bout d'un an et demi d'absence. J'étais contre mais, ma fille s'est engagée à s'en occuper : littière, nourriture... tout son argent de poche y va.

Je trouve indécent et malhonnête, que vous ouvriez le débat sur ce sujet, et sur cette forme. Je refuse de vous suivre. Sur ce, bonne soirée


Il me semble et d'ailleurs j'en suis sûr avoir mis une réponse à ce com et il a disparu tant pis, je ne recommence pas ! trop long !
Patricia

Hello ! je vais passer pour une ch... mais j'ai beaucoup de sensibilité pour les animaux. Et je ne peux m'empecher de m'exprimer sur ce sujet. j'ai eu plusieurs chiens, des labradors, des jack R., Parson R., et aujourd'hui un adorable et mignon Doberman. Depuis quand aimer les animaux empeche d'aimer aussi les humains et les enfants en particulier ? Et si j'investis dans mon dober la moitié de mon revenu, où est le prblm ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des bêtes, et croire qu'ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils font ! Moi, personnellemnt, j'ai décidé de ne pas avoir d'enfant mais c'est personnel et ça ne regarde que moi. J'aime la liberté en tout et on ne peut tolérer que certains se permettent de comparer l'amour entre êtres vivants. Tout le monde est égale, les hommes comme les animaux. Excusez moi, je suis nouvelle sur ce blog, normalement je devrai me taire mais ma sensibilité est trop forte, excuserz moi.
Je trouve Lilianez très courageuse dans son combat. et je trouve que son projet de publication de ce roman aboutira. elle en a le droit. et puis elle le fait pour ses enfants, aussi.
a quand la suite ?
en passant, mon jeune chien (une dame), s'appelle Io. forcément ça commence par un i, elle est née en 2013. c'est super comme prénom. et puis le mythe de Io me plait beaucoup.
bref. tout ça pour dire que l'amour vaut pour tout le monde. Moi, j'aime tout le monde.
Merci de m'avoir lue.

Coucou Dame Lilianez et tous les autres,

(Marie tout le monde a le droit de parole ici nouveau ou pas nouveau)

J'espère que tu vous allez bien! Moi je ne pense pas que l'amour dans le coeur de l'homme est en stock limité qui fait en sortes quand vous en donnez ici vous ne pouvez plus en donner là! NON je ne pense pas donc le fait d'aimer les animaux ne peut empêcher d'aimer les humains comme Dame Marie l'a si bien dit avant moi. Si dépenser son argent pour ses animaux est injuste pour les humains qui meurent de faim he Bien avoir plusieurs vêtement est aussi injuste pour ceux qui n'en ont pas, avoir plusieurs véhicules injuste pour ce qui se déplacent à pieds, avoir entrée résistance désert à sa table à chaque repas injuste pour ce qui ont faim ... Moi je suis d'accord qu'il y en a qui en font un peu trop souvent mais pas parce qu'il y a des gens qui meurent de faim plus tôt parce que JE trouve que c'est trop je n'en ferai pas autant mais c'est sans les juger, sans trouver que ce qu'ils font est mal juste que moi je ne ferrai pas autant. Car on a le droit d'être différent de penser autrement refuser que l'autre fasse pense ou soit différent c'est en mon sens une des pires atrocités qui puissent être commise du moment que la différence de l'autre ne nuis pas à votre liberté ...

Bien à vous, Bonne journée à tous!

marie30gweil a écrit:

Hello ! je vais passer pour une ch... mais j'ai beaucoup de sensibilité pour les animaux. Et je ne peux m'empecher de m'exprimer sur ce sujet. j'ai eu plusieurs chiens, des labradors, des jack R., Parson R., et aujourd'hui un adorable et mignon Doberman. Depuis quand aimer les animaux empeche d'aimer aussi les humains et les enfants en particulier ? Et si j'investis dans mon dober la moitié de mon revenu, où est le prblm ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des bêtes, et croire qu'ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils font ! Moi, personnellemnt, j'ai décidé de ne pas avoir d'enfant mais c'est personnel et ça ne regarde que moi. J'aime la liberté en tout et on ne peut tolérer que certains se permettent de comparer l'amour entre êtres vivants. Tout le monde est égale, les hommes comme les animaux. Excusez moi, je suis nouvelle sur ce blog, normalement je devrai me taire mais ma sensibilité est trop forte, excuserz moi.
Je trouve Lilianez très courageuse dans son combat. et je trouve que son projet de publication
de ce roman aboutira. elle en a le droit. et puis elle le fait pour ses enfants, aussi.
a quand la suite ?
en passant, mon jeune chien (une dame), s'appelle Io. forcément ça commence par un i, elle est née en 2013. c'est super comme prénom. et puis le mythe de Io me plait beaucoup.
bref. tout ça pour dire que l'amour vaut pour tout le monde. Moi, j'aime tout le monde.
Merci de m'avoir lue.


Bonjour et merci Marie et William

J'ai refusé le débat sur ce sujet, parce que je trouve indécent et malhonnête, de croire que, les gens qui aiment les animaux, sont moins sensibles aux humains.

Je ne suis pas resté et ne resterais pas insensible, devant un enfant ou une grande personne, si je peux aider à le sauver pour  15 000 francs cfa, sous pretexte que j'aime maintenant les animaux!!!

C'est pour cela que je refuse le débat et trouve ces accusations malhonnêtes et indécentes

Bonjour à Io, que j'imagine intelligente et sensible...
bonne journée

Bonjour,
Moi aussi, j'ai eu un chien qui m'a beaucoup impressionnée, par sa sensibilité, son intelligence, sa bienveillance, ses aptitudes à nous protéger et à faire la différence entre un intrus et un bienvenu. J'en garde un souvenir impérissable. Depuis, j'ai eu d'autres chiens mais aucun n'a atteint le niveau du premier. Et ce n'est aucunement une question de race ou une bêtise comme ça mais une question de caractère individuel de CE chien.
Bref, Lilianez, j'ai compris que vous vouliez retracer et retranscrire ce quotidien vécu avec Major. J'y trouve beaucoup de sensibilité et je me retrouve dans certaines facettes de votre récit.
Cependant, les autres intervenants ont peut-être pas compris ce que vous vouliez faire passer au travers de Major et ils ont confondu cela avec les quelques généralités qui se sont glissées dans votre récit. En effet, un chien c'est un être, un seul et il devient hasardeux d'extrapoler sur tout et tout le monde.
Vous étiez sur Major et d'autres ont glissé sur l'amour des bêtes en général, soulevant des questions légitimes mais qui se sont trouvées probablement en décalage avec votre direction. Cela est malheureusement fréquent sur les forums, il ne faut pas vous offusquer.
La discussion est libre et tout le monde apporte un éclairage.

soureya a écrit:

Bonjour,
Moi aussi, j'ai eu un chien qui m'a beaucoup impressionnée, par sa sensibilité, son intelligence, sa bienveillance, ses aptitudes à nous protéger et à faire la différence entre un intrus et un bienvenu. J'en garde un souvenir impérissable. Depuis, j'ai eu d'autres chiens mais aucun n'a atteint le niveau du premier. Et ce n'est aucunement une question de race ou une bêtise comme ça mais une question de caractère individuel de CE chien.
Bref, Lilianez, j'ai compris que vous vouliez retracer et retranscrire ce quotidien vécu avec Major. J'y trouve beaucoup de sensibilité et je me retrouve dans certaines facettes de votre récit.
Cependant, les autres intervenants ont peut-être pas compris ce que vous vouliez faire passer au travers de Major et ils ont confondu cela avec les quelques généralités qui se sont glissées dans votre récit. En effet, un chien c'est un être, un seul et il devient hasardeux d'extrapoler sur tout et tout le monde.
Vous étiez sur Major et d'autres ont glissé sur l'amour des bêtes en général, soulevant des questions légitimes mais qui se sont trouvées probablement en décalage avec votre direction. Cela est malheureusement fréquent sur les forums, il ne faut pas vous offusquer.
La discussion est libre et tout le monde apporte un éclairage.


Bonjour et merci Soureya

Merci d'avoir compris mon état d'esprit dans la direction de mon forum. Tu as raison, bcp n'ont pas compris et c'est tout à fait légitime. Merci également à tous ceux qui, sans l'avoir souhaité, Major a introduit, son petit museau, dans leurs journées... Major est très timide et susceptible, alors, il va se reposer un instant, sa tête entre ses pattes, pour signifier son retrait...

Par contre, je vais vous parler, aujourd'hui, de Seven.. La chatte de ma fille
Seven est de la 7 ème génération de la première chatte de la famille. Elle est née en mai 2012. Elle était très attachée à ma fille et ne la quittait pas. Elle la suivait partout, elles jouaient, ensemble à cache cache. Seven n'était pas douée pour se cacher car, elle oubliait toujours sa queue... Lorsqu'elle ne trouvait pas ma fille, cela l'énervait et elle miaulait jusqu'à ce que, ma fille, pour la rassurer, sortait de sa cachette. Une vraie tricheuse!!!
Elle est blanche et je ne voulais pas qu'elle vienne dans ma chambre, déposer ses poils. Alors, lorsque ma fille venait dans ma chambre, ce qu'elle fait souvent, Seven était confuse, parce qu'elle était obligée de rester  à la porte.  Elle a compris que je ne l'aimais pas trop. Je l'avoue car, lorsqu'elle était bébé, elle miaulait tout le temps et j'ai fini par ne pas l'aimer. Je l'avoue. Par contre, j'adorais sa mère, Ivoire...

Lorsqu'on est parti au Cameroun, mes enfants et moi. Le papa de ma fille, qui habite à 13 km de chez nous, a pris les chats. Seven était plus facile à prendre car, très caline, affectueuse et toujours à la recherche de la compagnie, s'est laissée facilement emportée. Quant à Ivoire, elle se méfiait de tout le monde, à l'exception de mes enfants et moi. Elle fut plus difficile à attraper. Mais, arrivée chez B. Il a laissé la portière ouverte, le temps de prendre le courrier, et Ivoire en a profité pour s'enfuir. On ne l'a plus revue.
Seven est restée. Mais, les voisins du papa, l'ont adoptée, tellement elle est affectueuse. Les voisins en ont fait leur chat. Ils l'ont soignée quand elle a été malade et l'ont aussi stérilisée...

Elle venait de temps en temps chez le papa. Lorsque ma fille est rentrée du Cameroun, Seven a eu du mal à la reconnaître mais, finalement, elles se sont retrouvées. Mais, Seven partageait ses affections, aux deux foyers. Lorsque nous sommes rentrées dans notre maison, Seven est restée chez ses nouveaux maîtres, qui l'aimaient bcp aussi. Mais, ma fille voulait récupérer son chat.
Pour moi, je trouvais que Seven était entre bonnes mains. Mais, j'ignore ce que ma fille et son père, ont "manigancé" dans mon dos, un jour, il a réussi à capturer Seven et à la ramener chez nous...

Si Seven avait renoué avec ma fille. Quant à moi, elle manifestait une réelle peur et même, agressivité envers moi... Oui, elle s'est rappelée que je ne l'aimais pas. J'avais honte. Les enfants ont tout essayé, pour qu'elle ait moins peur de moi mais, je leur ai dit d'arrêter. Petit à petit, j'ai essayé de gagner sa confiance. J'arrive maintenant à l'approcher, pour qu'elle se familiarise avec mon odorat.
Maintenant, elle ne fuie plus devant moi et, je peux dire que cela va mieux, ente nous..

Deux ans après, cette chatte s'est souvenue de mon sentiment envers lui...

Oui, les animaux sont sensibles et intelligents