Boulangerie

Bonjour à tous,

Lors d'une période assez longue de chômage en France. j'ai eu l'opportunité de faire une formation de boulanger payer par "pole emplois". Malheureusement, je n'ai pas pu pratiquer ce métier faute d'argent pour m'installer et un autre travail m'a été ensuite proposé par l'agence. C'est d'ailleurs avec ce travail dans la communication que je vais terminer ma carrière. Aussi, étant décidé de partir en CI dès ma retraite, j'avais pensé reprendre cette activité de boulanger que je n'avais pas pu pratiquer en France, histoire d'avoir une occupation. Je me suis donc renseigner sur la façon de travailler le pain en CI et aussi savoir comment ouvrir un commerce. Toutefois, j'ai été surpris car, a priori,  d'après ce que l'on m'a dit, les boulangers de CI utilisent des bloc de glace pour confectionner leur pain. Cette méthode n'est pas connu en France que je sache !
Aussi quelqu'un pourrait il m'expliquer cette façon de travailler ? A quoi peut on utiliser cette glace en boulangerie ? et est ce vraiment nécessaire d'utiliser cette méthode?
Merci d'avance à tous pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Personne ne peut donc me donner de réponse à ma question ?

Bonjour moi c'est Sandrine

Je suis nouvelle sur ce site et je le trouve intéressant au cause des différentes discussions.

Et pour apporter un peu un éclaircissement à votre préoccupation, je crois qu'ils utilisent la glace pour durcir la pate mélangé, j'aime bien le domaine de la boulangerie et la pâtisserie mais pas de formation dans ce sens et cela me plairais d'échanger avec vous afin de se donner des informations dans ce domaine et autre, merci.

Bonjour,

Quelqu'un t'a répondu ailleurs que la glace sert à maîtriser la fermentation !
Il fait très chaud ici !!!
et qu'en France, l'eau froide voire glacée est utilisée dans les boulangeries... Peut-être le sud de la France. Mon pâtissier à Montpellier avait installer l'air conditionné à cause de l'humidité de l'atmosphère : mauvais en pâtisserie !!!

Au plaisir,

A+D

Merci d'apporter un plus à nos préaucupations

Merci à vous deux pour ces éclaircissements
Bien cordialement

Merci si vous avez d'autres préoccupations n'hésitez pas.

Hello,

Tu pourras acquérir le matériel de boulange ici :
facebook.com/afrikannoncesci/posts/493066954148830

A+D

Merci encore à tous pour tous ces éclaircissements et votre aide, c'est vraiment sympa.

Toutefois, mais je ne voudrais pas abuser de votre bonne volonté, j'aurais souhaité entrer en contact avec des boulangers déjà installés, de préférence dans les secteurs de port-bouët, Gonzague, Adjouffou ...
Mais il n'est peut être pas d'usage sur le forum de donner des noms et des n° de téléphone !
Si c'est le cas, auriez vous l'adresse web d'un annuaire d'Abidjan fiable et régulièrement actualisé qui me permettrait de retrouver quelques un de ces artisans boulangers ?
Merci d'avance

ce n'est pas mon coin, je passe !

Personne ne peut donc m'aider à rentrer en contact avec des boulangers ?

Bonsoir,

Il faut croire que personne  n'a rien à dire.
Me concernant, je t'ai déjà écris en message privé pour te dire que ce secteur boulangerie est largement pourvu déjà à Abidjan et qu'il ne faut pas espérer y réaliser des miracles.
Tu dis être bientôt en retraite et le seul conseil que je puisse te donner et de profiter de celle ci sans venir piquer les petits boulots qui permettent aux ivoiriens de survivre tant bien que mal.
Certains se plaignent en France que les étrangers viennent  prendre le boulot des Français, il ne faudrait pas que la réciproque devienne la réalité en Ci.

Cette semaine j'ai croisé un gérant de boulangerie qui se plaint de la chute de ses revenus à cause d'une concurrence de plus en plus forte...
Il faudra proposer des pains de meilleure qualité pour vous rattraper sur le prix plutôt que la quantité !

boulangerie trouvée sur boussole :
BOULANGERIE TOP PAIN LA GRACE - GBOTHA
01 BP 92 ABIDJAN
ABOBO
05 66 36 08

http://business.abidjan.net/AL/a/4389.asp
SOCIETE IVOIRIENNE DE GESTION DE TOP PAIN "SIGESTOP''

Boulangeries et Patisseries (Equipement, Fourniture)
http://business.abidjan.net/PJ/scat.asp … ScatID=197
il y a bien un fournisseur qui te donnera le nom d'un boulanger assez sympa pour te renseigner ;)

Merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant le travaille "piqué" aux Ivoiriens, vous avez raison. C'est vrai que je n'ai pas pensé à cela. Alors, je vais voir si je peux me tourner vers une autre activité qui serait peu courante en Cote d'ivoire mais qui pourrait rapidement prospérer.
Si quelqu'un à une idée ?  :(

Bonjour pato80
Je pense que si vous voulez vivre en CI il vous faudra en premier lieu venir sur place pour voir comment ca se passe.
Pour ma part je m'y trouve bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bon courage et a bientot.
Serge.

Bonsoir Pato80. Avez vous finalement implanté votre boulangerie ou vous êtes vous lancé dans une autre activité ? Si oui laquelle ?
Cordialement