DEMARCHES MARIAGE FRANCO-MAURICIEN (Que faire, quand...)

bonjour moi et ma fiancée mauricienne on compte ce marier d'ici quelques mois
je viens de lui envoyer le dossier pour l'ambassade
j'aimerai savoir quel démarche je doit faire a ma mairie
car j'aimerais partir dans 1moi et le mariage aura lieu dans 2moi
j'ai tout les papier (acte de naissance extrait de casier etc...)
j'aimerai savoir si je peut partir dans un moi ou si je doit attendre car je sait pas si ma mairie doit me donner des papiers ou si il les envoie a Maurice

merci de votre futur aide

xavier

Si vous vous mariez a l'Ile Maurice, il n'y a pas de papiers a recuperer a votre mairie. Le 'capacite a mariage' sera delivre par l'ambassade de France a Maurice.

OK merci je croyais que j'aurai du signer un papier avant que la mairie envoie les papiers a l'ambassade et donc j'avais peur de prendre mon billet d'avion trop tôt

quand vous vous mariez a l'Ile Maurice, c'est l'ambassade qui prend en charge le dossier. C'est eux qui s'occupe a envoyer les paiers a votre mairie et qui recuperent les papiers. Au bout de 2 mois il vous appelle pour le 'capacite a mariage' a etre recuperer sur l'ile

Toutefois, il faut en parallele faire un dossier pour l'etat civil. Renseignez vous bien concernant le 'certificat de celibat'. Ce n'est plus la peine pour la mauricienne. Certains avoue n'hesiterons pas a vous arnaquer. Demandez bien les documents dont vous avez besoin directement a l'Etat Civil.

Pour mon cas, j'ai procede ainsi et j'ai gagne en temps et argent.

la  Galére
ma fiancée a été convoquer a l'ambassade ou elle a subit un véritable interrogatoire
ou les personne on remis en doute notre relation
ma copine était effondré a la sortie et apparemment je doit aussi passer cet interrogatoire il doivent contacter ma mairie, j'espère que ce sera fait avant mon départ qui et le 6mars
j'ai envoyer un e mail a France diplomatie car je trouve ça très déplacè même si c'est un peut normale a cause des mariage blanc mais bon la traitée comme une criminelle y a des limite.
on es très inquiet de savoir que notre avenir et nos projet sons remis en cause car notre union et récente
si vous avez des conseil ou des témoignage merci

Ooooh la! Je suis navrée de l'apprendre. L'audition peut se faire à n'importe qu'elle moment après le dépot de dossier en attendant le capacité de mariage, au moment de la transcription ou avant que le livret de famille vous soit délivré.

Ne vous découragez pas. J'étais aussi dans la même sitiation que votre fiancée mais j'ai pu me marier. L'ambassade a un rôle a jouer et disons que c'est de leur devoir de s'assurer que tout est conforme aux lois. L'amour arrive à bout de tout. C'est des étapes difficiles mais vous y arriverez.

J'ai oublié de vous préciser que lorsque vous vous vous mariez à l'Ile Maurice vous devez le déclarer à l'aeroport. Vous aurez un visa mariage portant la mention 'marriage'. Ce tampon est valable1 mois et il est obligatoire pour le depot de dossier à l'etat civil. Si vous restez plus d'un mois vous devez faire la demande d'un permis temporaire sur l'ile... Renseignez vous bien.

oui c  juste l'ambassade de france a maurice c ce que jai fait moi pour tout c seulement avec eux avec qui jai fait mes demarches

xavmrt88 a écrit:

bonjour moi et ma fiancée mauricienne on compte ce marier d'ici quelques mois
je viens de lui envoyer le dossier pour l'ambassade
j'aimerai savoir quel démarche je doit faire a ma mairie
car j'aimerais partir dans 1moi et le mariage aura lieu dans 2moi
j'ai tout les papier (acte de naissance extrait de casier etc...)
j'aimerai savoir si je peut partir dans un moi ou si je doit attendre car je sait pas si ma mairie doit me donner des papiers ou si il les envoie a Maurice

merci de votre futur aide

xavier


il font expres pour mon mari aussi cetait pareil c pour le décourager a venir en france ou pour voir le motivation a venir en france toi tu sera conqué 1mois apres sa convocation a ta femme a ta mairie pour moi sa c bien passé aucun jugement 4semaine et demis apres jai eu ma transcription et mon livret de famille un conseil ne jamai stressé et savoir etre passiant parceque l'ambasse de france a maurice feron tou pour vous décourager soyer fort et croyer seulement en vous !

Hey oui la patience est ume vertue...

Bonsoir et merci pour toutes ces informations.
Je me suis mariée le 22/11/2013 à Maurice et j'attends la transcription de l'acte de mariage depuis 3 mois. Où puis-je m'adresser pour savoir ou en est mon dossier car pas de nouvelles.
Cordialement

C t un mariage franco mauricien? C bizzare que vous ne l'aywz pas encore recu...

Bonsoir,

J'avais dû pour ma part me rendre à l'ambassade de France à Maurice directement. Il m'avait appelé très rapidement après le dépot du dossier pour la demande de transcription.
Je pense qu'il faudrait les contacter directement.

Oui c'était un mariage franco mauricien. Donc j'ai envoyé un mail à l'ambassade de France à Port louis! J'attends leurs réponses!

Je vous conseil d'appeller dans ce cas à l'ambassade en demandant le département de transcription. Vous exosez votre situation. Normalement la transcription prends 3 mois apres le depot du dossier mais il arrive que ca prend environ deux mois.

relancez les. Ce n'est pas normale.

Bon et bien voilà les demarche sont fini lae mariage aura lieu de justesse à la bonne date
Pour info à l'état civil ils mon dit qu'il n'y avait pas besoin d'un avouer juste d'aller chercher le formulaire à l'état civil sinon pour les français pour l'ambassade dans vos démarche préférer être en contact avec madame ahsee elle et moin froide et méchante que ça collègue et hésiter pas à demander les numéro direct plutôt que de passer par la réception

contente pour vous. Oui Madame Ah See est efficace et professionnel. Elle donne une vraie visibilité de l'évolution de vos démarches. Elle a prit en compte la totalité de mon dossier et ce fut rapide.

bjr jai prévu mon mariage en aout pour deposer le dosier a  Ambassade de france a maurice es ce que je peut déposer en juin ou il faut déposer avant
merci de votre reponse

Bonjour,

Il faut compter au moins 2 mois minimum pour le dépôt du dossier à l'ambassade. moi j'avais déposé le 27 septembre et l'ambassade m'a appelé le 2 décembre pour la récupération du certificat de non opposition. Il ne faut pas oublier que ce document est nécessaire pour la constitution du dossier à l'Etat Civile de port Louis à Maurice.

Salut donc  je peut déposer en Juin pour se marier en août

Comme je travail pas je perçois les allocation chômage  es ce que je peut me Marié

Je ne vous cache pas qu'à l'ambassade il risque de vous demander les moyens dont vous disposez pour vivre si vous souhaitez que votre conjointe vous rejoigne à l'ile de la réunion.

Je préfère vivre a Maurice  ma fiancée aussi ,fiancée travail  es ce que elle peut me prendre sur sa charge pendent c'est 3mois  jusqu'à je tien ma nationalité franco mauricien

yannick2003 a écrit:

Je préfère vivre a Maurice  ma fiancée aussi ,fiancée travail  es ce que elle peut me prendre sur sa charge pendent c'est 3mois  jusqu'à je tien ma nationalité franco mauricien


PVI:
A moins que l'un de vos parents soit de la nationalité Mauricienne ( car vous êtes un sujet Français d'`après vos infos0, vous aurez à attendre 4 ans et vivre sous le même toit conjugal pendant cette période, avant de demander votre citoyenneté Mauricienne

Moi j'ai pas famille a Maurice que la famille de ma fiancée

Ma fiancée elle a sa maison  a Maurice

yannick2003 a écrit:

Ma fiancée elle a sa maison  a Maurice


Rien à faire pour avoir votre citoyenneté du jour au lendemain après votre mariage avec une Mauricienne qui a sa maison et/ou habite l'île.

Les règles sont tels qu'il vous faudra attendre 4 ans après avoir dit "oui" devant Dieu et  devant les hommes  pour faire la demande. Vous aurez votre permis de séjour, quitte à vous de travailler ou non avec ce permis MAIS pas la nationalité.
C'est le même Modus Operandi à travers le monde. Personne n'a la nationalité ou est naturalisé la journée où il se marie .

Je rajoute que si vous voulez vivre à Ile Maurice, vous aurez droit à un visa - Mariage de 1 mois. Il vous faut par la suite faire une autre demande pour avoir un titre de séjour.

Bonjour
Je suis une mauricienne et mon copain est francais...jai tout recemment eu une demande de mariage..il est la depuis 2 jours...pouvez vous nous conseiller sur les demarches a faire le plus vite possible pour quon puisse se marier et quil reste ici?
Merci

Coucou!

tout d'abord des félicitations sont de rigueur donc félicitation à vous deux:)
Alors comme ton copain est déjà à Maurice je ne veux absolument pas te donner de fausses informations car je ne sais pas quand vous comptez organiser votre mariage etc donc je vous conseillerai à tous les deux de vous rendre au bureau de l'immigration à port louis afin d'avoir toutes les réponses à vos questions par rapport aux démarches à faire.

Bonne continuation!:)

Bnjr.. Alors je suis reunionaiz et mon copain mauricien.. Je suis actuellement a Maurice.. On a décider de ce marier.. Je suis ici juskau 2aout.. Et j ai eu le rdv a l'ambassade pr déposer les papier le 2juin.. Esceque j'aurais le temps d'avoir mes papiers et de me marier avant le 2aout svp? Cmb de temps les démarches vont durer?

BellaMoriiciienn a écrit:

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le blog...
Voila j'ai rencontré ya quelques mois un français on s'est plu, il est venu passer 1mois chez moi histoire de faire connaissance avec la famille, il est reparti depuis peut et on s'est attaché et comme la distance n'arrange pas on souhaite se marier. . On a commencé les démarches mais on reçoit des conseils qui sont tous différents! Je voudrait connaître la marche a suivre pour un marriage en france (moi je suis mauricienne et mon fiancé français) et oui on s'est même fiancé enfin c'était la bague d'arrêt pour ceux qui connaissent


Bonsoir,
Je suis aussi mauricienne et me suis mariée en France il y'a un peu plus d'un an déjà,alors pour vos démarches si vous voulez le faire en france je vous suggère soit d'aller vous informer directement auprès de l'ambassade de France à Maurice ou de jeter un coup d'oeil sur le net sur les sites gouvernementaux qui vous listent les papiers à produire et les étapes à suivre pour célébrer votre mariage en france.par exemple vous pouvez vous informer sur vosdroits.service-public.fr(n'est pas le lien directe ici)Si vous avez des questions plus spécifiques,n'hésitez pas.
Bonne continuation à vous deux:)

Bonjour, est-ce que le depôt du dossier à l'ambassade de France à Maurice peut se faire par une autre personne que le futur ou la future mariée?

domdom83 a écrit:

Bonjour, est-ce que le depôt du dossier à l'ambassade de France à Maurice peut se faire par une autre personne que le futur ou la future mariée?


En général pour un dépôt de dossier de mariage il est exigé que l'un ou les deux conjoints soient présents.

Bonjour,

Je tiens a te remercier pour toutes les démarches très précises et justes que tu a notifier. Nous nous sommes appuyés la dessus car quand on appelle ambasade de France et etat civil a maurice on a toujours deux sons de cloches differents. Nous avons suivi à la lettre tes démarches. Seule changement, c'ets au niveau du certificat medical, je suis allé voir le medecin traitant de ma femme et ca nous a couté 500 roupis (et non 4000).
Pour info.
1 - Nous avons déposé le dossier de demande de mariage le 2 avril 2014.
2 - bans publiés a la reunion le 29 avril
3 - fin publication des ban a la reunion le 9 mai
4 - Non oppositions des bans faxé a ambassade de france a maurice le 12 mai
5 - 8 jours validés a maurice du 21 au 29 mai
6 - plublication a etat civil de maurice le 29 mai jusqu'au 6 juin.
7 - fiancaille le 7 juin
8 - mariage le 9 juin
10 - depot demande transcription acte de mariage le16 juin
11 - livret de famile recu a la reunion le 30 juin
12 - demande visa long sejour deposé a maurice le 10 juillet
13  - ma femme doit aller chercher son visa cette semaine (17 juillet)

Bilan entre depot dossier du mariage te mariage effectué 2 mois et 5 jours... mais il faut harceler harceler harceler chaque jours les administration et ils s'occupent de vous rapidement. Ma femem avait prevué d'arriver mi octobre .. le 1er aout elel sera la et encore on aurait pu gagner au moins 15 jours si on avait voulu.

Ne vous decouragez pas soyez motivé, harcelez les administration par maill et telephone et ca ira tres vite.

Et surtout les demarches mentionnées ci dessus par ce monsieur sont pleinement exactes vous pouvez en prendre bonne note.

Bon courage a tous et bonne vie maritale.

Bonjour a tous..

Je suis en pleine demarche pour mon mariage civil à l'ile maurice
je suis francaise, je vis en france et mon chéri est mauricien et vis à Maurice.
Nous avons déposé le dossier pour la demande de CCAM (Certificat de Capacité à Mariage) en juin.
Il y a eu la publication des bans en france dans la mairie de ma ville, pendant 10J (jusqu'au 21/07)
Le CNO (Certificat de Non Opposition) a été envoyé le 29/06 et maintenant j'attends des nouvelles.
Mon chéri est allé à l'ambassade pour savoir quelle allé etre la suite.. on lui a dit qu'il allait etre contacté par téléphone.
J'ai préparé tout le dossier pour l'état civil normalement (enfin j'espère..j'ai suivi les conseils de Marionpaul)..

Je voulais savoir SVP (parce que je m'inkiète du temps..) comment ça se déroule après ?
Combien de temps pour etre contacté ? est ce par tél ou par courrier ? ou autre ?
Est ce que ce sera pour dire que le CCAM est près ?
Si c'est pour cela, je suppose qu'il faudra qu'on aille tous les 2 à l'état civil de maurice avec le certificat pour convenir de la date de mariage ? Pour le dossier, quel sont les documents à fournir exactement ?
La demande de visa est elle obligatoire ou est ce qu'elle sera automatiquement délivré pour mon chéri puisqu'on sera marié ? car nous voulons rentrer en France ensemble..

Je retourne à l'ile maurice le 7 sept pour un retour le 29 sept et je voudrais etre sure de pouvoir rentrer avec mon mari..

Merci pour votre aide précieuse...

Bonjour Sportouf

Félicitation à toi :)

dis moi quand tu dis qu'il faut les harceler.. quel numéro as tu appelé car mon chéri a essayé de les appeler mais ça ne repond pas apparement... quelle adresse mail aussi ?
merci de ton aide.

Coucou,

Il faut qu'ils en aient marre que tu appelles et ils vont regler ton dossier au plus vite. Pour RDV pour visa c'est le 303 10 10 mais tu ne peux appeler que depuis Maurice.
Autrement pour avoir l'accueil c'est le matin au + 230 20 20 100
Sinon service des visas y a une dame super gentille : ligne directe +230 20 20 158 (entre 14h et 16h30)
Si besoin autre question hésite pas y en a pas de mauvaise.

Merci Sportouf...
La dame des visas super sympas c est une blonde cheveux bouclés et francaises par hazard ? Un peu ronde tres jolie et souriante ? Car j ai eu affaire a elle lorsque nous sommes allés voir pour le visa tout au debut de mes.demarches, a l ambassade :)
Aussi je voulais savoir, ils demandent dans le dossiers de l etat civil donc pour le.mariage, d avoir un certificat de celibat, hors en france il n est plus obligatoire aux mairies d en fournir un.. est ce que mon acte de naissance et ma bonne foi suffiront pour realiser l affidavit ?
Et pour le certificat d hebergement je pensais amener ma derniere quittance et mon bail.. est ce suffisant ? Car le certificat que delivre la mairie c est juste pour des personnes venant en france pour 3mois (donc consideré comme un visa court sejour)..

Merci de ton aide

En effet c''est bien de la même dame qu'on parle. Elle est très à l'écoute des gens.
J'ai fais mon dossier le 2 avril et on ne m'a jamais demandé un certificat de celibat. Par contre un acte de naissance original oui.
Tous tes papiers notamment justificatif de domicile doivent avoir moins de 3 mois.
Bonne soirée.

Sportouf.