Avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

Merci Mahdia,
J'ai regardé sur googlestreetview et je pense avoir trouvé l'endroit : sur la rue qui longe le bord de mer en direction de la zone touristique.
De toutes façons nous trouverons !

nous il y avait du vent, mais nous étions bien à l'abri . on arrive et je crois que la sièste est compromise . 10 gamelles à faire et après la masseuse
je préférai lorsque je travaillais , j'en faisais beaucoup moins ça c'est sur  :D:D

pat27 a écrit:

C'est article explique que les pharmaciens ne veulent pas reconduire en juin prochain, la convention avec CNAM pour le tiers payant.
Je ne sais pas si les étrangers étaient concernés ?

http://www.shemsfm.net/ar/actualite/%D8 … 9%85-78283


Les étrangers adhérents à la CNAM par réciprocité kif kif: pas de différence de traitement avec les locaux malgré la différence de cotisations...

Tunisie :
6 entreprises certifiées Halal

http://directinfo.webmanagercenter.com/ … ees-halal/

ahhhhhhhhhhhhhhh  :lol::lol:

bonjour
à Djerba à 7h30 nous avions 28,5° au soleil et 20° à l'ombre là ça se voile un peu

16° à l'ombre, ciel bleu parsemé de nuages. Je vais aller acheter mes timbres fiscaux pour pouvoir partir, et ça, ça me met de mauvaise humeur pour toute la journée. :mad:  surtout que je repars en juin et que re-belote....... :mad:

Une belle histoire qui finit bien  :top:http://www.tuniscope.com/index.php/arti … 00Hsvl5N2E

tahoua a écrit:

le filet de boeuf est passé à 30 dt le kg ce matin incroyable quand il frise les 50, je vous avertis  :sosad:
et pour moi comme d'habitude :lol::D


Bonjour ! je suis nouvelle sur ExpatBlog, je voulais juste ajouter, quand je vois le filet de bœuf à 30 dt le kg j'ai envie de pleurer !!! chez nous en France il est a 32 euros le kg ! je ne sais même plus qu'elle gout il a... :sosad:

J'ai acheté un filet de bœuf entier ce matin chez mon boucher habituel et je l'ai payé 22 tnd le kilo.  En France je l'ai vu à 43 euros le kg.

nous c'est 30 c'est Djerba , mais il nous sert comme on veut 2 tranches + un rosbeef
vendredi le st Pierre de 2 kgs 30 dt donc 15 dt le kg . à Cannes , le mois dernier 55€ le kg  :sosad:
bonjour la nouvelle Vero62000 pas de calais ? ou jeune ? :D
vous verrez, on s'amuse bien ici  bon je vous laisse car il est l'or de la siéste  :lol:

tahoua a écrit:

nous c'est 30 c'est Djerba , mais il nous sert comme on veut 2 tranches + un rosbeef
vendredi le st Pierre de 2 kgs 30 dt donc 15 dt le kg . à Cannes , le mois dernier 55€ le kg  :sosad:
bonjour la nouvelle Vero62000 pas de calais ? ou jeune ? :D
vous verrez, on s'amuse bien ici  bon je vous laisse car il est l'or de la siéste  :lol:


Oui oui, du Pas de Calais, mais plus que pour quelques années, si tout va bien : nous caressons l'espoir de venir nous installer en Tunisie d'ici 5 ans, juste pour gouter au plaisir de la douceur de vivre !!! plus de boulot, retraite pour tous les 2...pour répondre à ta question j'ai 48 ans, donc pas trop vieille  ;) j'ai vu qu'il y avait une bonne ambiance ici effectivement !!! bonne sieste, et à bientôt j'espère...car...j'ai plein de questions !!  :joking:

La Tunisie en chocs de culture : mode d'emploi pour bien s'intégrer…

Pour les futurs expats (comme Vero62000), voici un article qui passe en revue avec beaucoup de réalisme la vie en Tunisie. 

http://www.tunisiensdumonde.com/a-la-un … sintegrer/

Le proverbe" un homme averti en vaut deux " s'y applique parfaitement !   :top:

Bonjour,
une phrase a retenir :
Comme dans la plupart des pays arabes, la compagnie des femmes est nettement plus enrichissante. Ces dernières sont plus cultivées, passionnées et engagées que les hommes. :top:
Et un paragraphe important :
Rapports sociaux...... ;)
Mais tout le reste est vrai aussi ! :thanks:

tahoua, as-tu vu s'il y a des cotes d'agneau comme la semaine dernière ?

Loumat a écrit:

La Tunisie en chocs de culture : mode d'emploi pour bien s'intégrer…

Pour les futurs expats (comme Vero62000), voici un article qui passe en revue avec beaucoup de réalisme la vie en Tunisie. 

http://www.tunisiensdumonde.com/a-la-un … oi-pour-bi

Le proverbe" un homme averti en vaut deux " s'y applique parfaitement !   :top:


Merci Loumat pour ce document très intéressant, j'ai pu constater déjà par moi-même certains faits au cours de mes séjours ! c'est parce que nous allons venir comme "retraités" que tu veux nous décourager ?  :/

nous ne sommes pas passées par Midoun juste Jan par derrière et après Sidi-Marez
telephonez lui ,votre mari a prit son tel
faut que je parte, je vais chercher la personne pour les boutures , ce matin on était surbooké

vero62000 lorsqu'on est bien dans sa peau, on est bien partout

Tahoua
Je passerai demain matin pour voir.

à Vero62000 qui a écrit:
"Merci Loumat pour ce document très intéressant, j'ai pu constater déjà par moi-même certains faits au cours de mes séjours ! c'est parce que nous allons venir comme "retraités" que tu veux nous décourager ? "

Loin de moi l'idée de vous décourager, au contraire !!!
Nous sommes retraités et installés en Tunisie depuis 2008 et étions venu régulièrement 2 fois/an auparavant afin de nous imprégner de la culture du pays. Nous avons visité le pays de long en large avant de choisir la région du sahel comme point de chute et depuis nous nous sommes parfaitement intégrés. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait (je ne sais pas si la perfection existe dans ce monde), mais l'article, dont j'ai mis le lien, reflète vraiment les petites choses incontournables qu'il faut avoir en tête. De plus, sachez que cet article a été écrit par un tunisien vivant à l'étranger, et qui donc, a pu comparer le quotidien de ses pays d'origine et d'adoption.
Et tous les points qu'il a abordé, on ne les découvre vraiment petit à petit que lorsqu'on s'installe définitivement. Mais malgré cela, je vous assure que la vie est belle ici, surtout pour les retraités qui ont du temps devant eux notamment quand il s'agit de faire des démarches administratives !!!  :idontagree:

tahoua a écrit:

vero62000 lorsqu'on est bien dans sa peau, on est bien partout


Oui je suis tout à fait d'accord !!

@ Loumat
Merci Loumat de m'avoir confié un peu de ton histoire, je suis toujours très intéressée par les témoignages des personnes ayant déjà  franchi le pas....nous sommes encore très indécis sur notre point de chute, nous irons au mois d'octobre une semaine du côté de Nabeul, pour voir...justement. En mars nous étions sur l'ile de Djerba tout près de Midoun. Nous allons papillonner comme toi ! sillonner le pays au cours des 5 années à venir, et nous verrons bien ! Est-ce que vous avez acheté votre logement ?

@vero62000
Non, nous avons loué une villa indépendante et trés récente avec jardin autour (au prix d'un studio en France) lors de notre installation, et y sommes toujours.
Pas question pour nous d'acheter car nous n'avions pas envie de nous gâcher la vie par un parcours du combattant.
De plus, si un jour nous étions obligés de la quitter pour n'importe quelle raison, nous ne serions pas en peine de retrouver facilement une autre location.

attention, une fois que vous l'avez bien arrangée , souvent ils la récupérent ( la maison )
en tous les cas, à Djerba, c'est courant

vero62000 a écrit:
tahoua a écrit:

le filet de boeuf est passé à 30 dt le kg ce matin incroyable quand il frise les 50, je vous avertis  :sosad:
et pour moi comme d'habitude :lol::D


Bonjour ! je suis nouvelle sur ExpatBlog, je voulais juste ajouter, quand je vois le filet de bœuf à 30 dt le kg j'ai envie de pleurer !!! chez nous en France il est a 32 euros le kg ! je ne sais même plus qu'elle gout il a... :sosad:


Ca reste du filet de "vache" et de la viande de bête égorgée généralement de race/origine  hollandaise donc moins goûteuse... à comparer à un filet de limousine ou charolaise qui vaut bien la différence....in fine, sauf quand on à la chance d'avoir à Hammamet un boucher qui a régulièrement des bêtes d'origines précitées, mais c'est rare!
J'ai des côtes de "boeuf" de plus d'un kg au congél mais c'est toujours de l'égorgé et moins goûtu.
Le prix est quand même très acceptable.

tahoua a écrit:

attention, une fois que vous l'avez bien arrangée , souvent ils la récupérent ( la maison )
en tous les cas, à Djerba, c'est courant


Nous avons la chance d'avoir des propriétaires qui vivent et travaillent en Europe. De plus, ils n'ont pas l'intention de rentrer de sitôt au pays. Et pour preuve, quand ils viennent en vacances un mois dans la famille, au bout de 15 jours ils ont déjà envie de repartir. Ils sont ravis que nous entretenions leur villa comme si c'était la nôtre, et chaque fois qu' il y a des travaux de maintenance à effectuer, ils nous donnent volontier leur accord en nous laissant gérer, à charge pour nous de surveiller les travaux, payer les ouvriers et déduire les factures de notre loyer. Cela les arrange.... et nous aussi.
Mais nous sommes conscients du fait que c'est relativement exceptionnel  :)

Loumat a écrit:
tahoua a écrit:

attention, une fois que vous l'avez bien arrangée , souvent ils la récupérent ( la maison )
en tous les cas, à Djerba, c'est courant


Nous avons la chance d'avoir des propriétaires qui vivent et travaillent en Europe. De plus, ils n'ont pas l'intention de rentrer de sitôt au pays. Et pour preuve, quand ils viennent en vacances un mois dans la famille, au bout de 15 jours ils ont déjà envie de repartir. Ils sont ravis que nous entretenions leur villa comme si c'était la nôtre, et chaque fois qu' il y a des travaux de maintenance à effectuer, ils nous donnent volontier leur accord en nous laissant gérer, à charge pour nous de surveiller les travaux, payer les ouvriers et déduire les factures de notre loyer. Cela les arrange.... et nous aussi.
Mais nous sommes conscients du fait que c'est relativement exceptionnel  :)


Vous avez de supers propriétaires, effectivement. Nous nous basons également sur une location en Tunisie, et apparemment, il faut bien choisir le propriétaire ! Je note... ;) .

Effectivement il faut bien choisir le propriétaire et surtout éviter d'habiter dans la même maison. Il y a 15 ans nous avons galéré quelques jours pour trouver la maison où nous sommes toujours. Preuve que nous avons bien choisi. Nous payons le loyer tous les 6 mois et nous ne voyons donc la propriétaire qu'à ce moment. Lorsqu'il y a des travaux qui lui incombent comme les peintures extérieures (donc ce n'est pas souvent) nous faisons faire les travaux nous mêmes en choisissant les artisans, nous les payons et nous déduisons du loyer. Comme nous avons un loyer relativement bas, sans augmentation prévue au contrat (+25 tnd en 15 ans), et que nous sommes honnêtes, nous ne la faisons intervenir que pour les gros travaux très rares. Nous vivons donc dans une bonne convivialité.

Cela fait au moins 2 personnes avec des propriétaires réglos ! mais par quel intermédiaire avez-vous trouvé vos maisons à louer ? particuliers ou agences ?

vero62000 a écrit:

Cela fait au moins 2 personnes avec des propriétaires réglos ! mais par quel intermédiaire avez-vous trouvé vos maisons à louer ? particuliers ou agences ?


Nous aussi propriétaires très réglo : ils travaillent tous les deux à Tunis, sont jeunes et ont fait construitre cette maison pour leurs "vieux jours". Nous avons donc un contrat de 5 ans  renouvelables. Celà fait déjà un an et cette année ils font refaire toutes les peintures extérieures.
Nous avons trouvé cette location par ABC immobilier à Midoun, agence très sérieuse. ( en face du boucher el alaya ).
Augmentation de 2 % prévue. Mais non encore appliquée. Nous payons notre loyer par prélèvement automatique.
Bonnes recherches à Djerba

@ bigouden
à Djeba il n'y a pas de race Hollandaise , elles sont Djerbiennes élevéés comme ça chez des particuliers , nous avons aussi des Limousines , mais je n'aime pas la viande rose , il me la faut bien rouge
en France, je ne mange plus de viande ( encore moins les merguez ) je ne la trouve pas aussi bonne encore moins les légumes et les fruits, je n'en parle même pas , très très beaux et le lendemain tout noir, bon à jeter
on ne mange pas congeler , nous avons toujours eu la chance de faire les commissions tous les jours

@Tahoua
Marché des Capucins et la viande à Noailles et on a l'impression de ne pas avoir traversé la méditerranée....... ;)

oui je sais mahdia , il y a les boucheries Lody ( des gands amis ) entre autre bien sur, que la viande est bonne , dans ce quartier les bêtes sont tuées hallal
à Cassis, il n'y a plus rien et alors Digne  :D

vero62000 a écrit:

Cela fait au moins 2 personnes avec des propriétaires réglos ! mais par quel intermédiaire avez-vous trouvé vos maisons à louer ? particuliers ou agences ?


Nous sommes passés par une agence mais qui a compris que nous voulions être indépendants et nous a donc fait visiter quelques villas qui correspondaient à nos souhaits. Bien souvent les agences vous présentent des rdc ou des étages de villas et vous disent: "vous avez une entrée indépendante" ...  Oui, mais là, vous avez les propriétaires comme voisins et vos faits et gestes sont souvent surveillés comme le lait sur le feu. De plus comme il n'y a pas d'isolation phonique (ni thermique d'ailleurs) c'est assez bruyant lorsqu'on doit cohabiter et que l'on a pas le même rythme de vie.

@ Loumat
C'est vrai que lorsque l'on recherche une location à l'année sur internet, on nous propose souvent des rdc ou hauts de villas...ça ne correspond pas non plus à ce que nous cherchons. Nous avons besoin d'être indépendants également. J'ai encore une petite question, pourquoi avez vous choisi cet endroit de la Tunisie et pas un autre ? cette question je la pose à toutes personnes qui voudront bien me répondre, une sorte de petit sondage perso !  ;)  merci  :)

nous avons choisi Djerba car c'est une île et comme toutes les îles , nous avons l'impréssion d'appartenir à aucun pays
la vie sur une île est tout à fait différente et en plus nos amies de Cassis sont venues s'y installées

@ tahoua
merci pour votre réponse ! en plus il me emble que le climat sur l'ile de Djerba est différent du Nord de la Tunisie...nous y sommes allés en mars dernier et tout nous semblait beaucoup plus aride  :/

tahoua a écrit:

@ bigouden
à Djeba il n'y a pas de race Hollandaise , elles sont Djerbiennes élevéés comme ça chez des particuliers , nous avons aussi des Limousines , mais je n'aime pas la viande rose , il me la faut bien rouge
en France, je ne mange plus de viande ( encore moins les merguez ) je ne la trouve pas aussi bonne encore moins les légumes et les fruits, je n'en parle même pas , très très beaux et le lendemain tout noir, bon à jeter
on ne mange pas congeler , nous avons toujours eu la chance de faire les commissions tous les jours


Bonjour Tahoua
Il n'y a pas (ou plus) de race de bovidé d'origine locale, ce sont en majorité des bêtes venant de hollande dont des pseudo prim holstein (noir et blanc) plus petites du fait de la différence d'alimentation.....avec l'Europe! et ici on abat jeune ce qu'on appelle du baby beef en Europe donc une viande non mature et rose.
Quand à la Limousine c'est la plus rouge, contrairement au charolais, et la plus goûteuse...reconnaissable à la couleur de sa robe fauve/rousse et les frisettes entre les cornes. La viande bovine égorgée est loin d'être aussi bonne que l'abattage européen; par contre pour l'agneau j'hésite. Les fruits et légumes, poissons n'en parlons pas, c'est meilleur ici. Le sanglier kif kif excellent ici....
foi de descendant de boucher charcutier restaurateurs et père de chef de cuisine.

vero62000 a écrit:

@ Loumat
C'est vrai que lorsque l'on recherche une location à l'année sur internet, on nous propose souvent des rdc ou hauts de villas...ça ne correspond pas non plus à ce que nous cherchons. Nous avons besoin d'être indépendants également. J'ai encore une petite question, pourquoi avez vous choisi cet endroit de la Tunisie et pas un autre ? cette question je la pose à toutes personnes qui voudront bien me répondre, une sorte de petit sondage perso !  ;)  merci  :)


J'ai choisi Nabeul/Hammamet pour le climat "tempéré" la proximité de la capitale et des soins hospitaliers en urgence,
l'âge aidant sans doute....même si les poissons et légumes sont parfois plus chers!

bigouden a écrit:
vero62000 a écrit:

@ Loumat
C'est vrai que lorsque l'on recherche une location à l'année sur internet, on nous propose souvent des rdc ou hauts de villas...ça ne correspond pas non plus à ce que nous cherchons. Nous avons besoin d'être indépendants également. J'ai encore une petite question, pourquoi avez vous choisi cet endroit de la Tunisie et pas un autre ? cette question je la pose à toutes personnes qui voudront bien me répondre, une sorte de petit sondage perso !  ;)  merci  :)


J'ai choisi Nabeul/Hammamet pour le climat "tempéré" la proximité de la capitale et des soins hospitaliers en urgence,
l'âge aidant sans doute....même si les poissons et légumes sont parfois plus chers!


Merci Bigouden ! c'est la région pour le moment qui nous attire le plus également, justement pour le climat tempéré. Nous venons en Octobre prochain sur Nabeul pour nous imprégner un peu plus du coin...pas d'hotel cette fois-ci je vais louer un appart et une voiture, c'est une première !

Bonjour Vero 62000
Nous avions loué à Hammamet en novembre 2010 un appart et une voiture pour un mois; c'est la meilleure solution pour appréhender le pays. Prenez contact avec une ou deux agences avant afin d'être certains que l'on vous attend avec une liste de biens correspondant à votre budget et vos envies.