Peut-on compter sur la poste Vietnamienne?

Bonjour,

Je m'apprette a passer 1 mois au Vietnam et je voudrais envoyer un colis de HCMV a un hotel a Hanoi. Juste des effets personnels dont je n'aurais pas besoin, autant voyager leger...

Y'a-t-il un risque que le colis se perde ou qu'il soit ouvert et pillé par les employés de la poste?
J'ai lu sur d'autre forums que les colis entrant ou sortant du Vietnam sont souvent ouverts, perdus ou pillés mais je ne sais pas si c'est le cas pour des envois locaux.

Merci pour votre aide!

David

lapetitebuse a écrit:

Bonjour,

Je m'apprette a passer 1 mois au Vietnam et je voudrais envoyer un colis de HCMV a un hotel a Hanoi. Juste des effets personnels dont je n'aurais pas besoin, autant voyager leger...

Y'a-t-il un risque que le colis se perde ou qu'il soit ouvert et pillé par les employés de la poste?
J'ai lu sur d'autre forums que les colis entrant ou sortant du Vietnam sont souvent ouverts, perdus ou pillés mais je ne sais pas si c'est le cas pour des envois locaux.

Merci pour votre aide!

David


Bonjour,

Je me permets de vous dire en premier lieu, que les employés de la poste ne pillent pas les colis - je suis extrêmement choquée qu'on ait pu vous dire cela, je ne vous le cache pas.... - à force de faire courir des rumeurs, on finit par les transformer en assertion..


Bon, je vous réponds sur votre idée : je vous le déconseille car le courrier inter-villes est lent, très lent, (facilement 15 jours ou 3 semaines pour une simple lettre d'Hanoi à Ho chi minh) la solution que tous les Vietnamiens pratiquent est d'envoyer leurs plis ou colis en une espèce d'express... (fiche à remplir etc..) mais qui est extrêmement chère... - en plus il faut aller à la poste, faire la queue, remplir plusieurs documents .. pas en français. - et là ça ne met que 3 à 5 jours - enfin, voyez ce qui est le plus intéressant pour vous plutôt que de trimballer ces vêtements qui vous embarrassent.

Je reviens sur les "colis pillés".... :(   - j'ai connu, il y a longtemps des colis ouverts, fouillés, par les Autorités, du temps de la censure (il en était de même pour le courrier en lettres qui parvenait "recollées " au destinataire en France ou ailleurs.-) cela fait partie d'une époque à peu près révolue.... De toutes manières, il n'y avait pas de "pillage"....vous savez la justice est raide au Vietnam....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour à tous,

Me concernant, mes colis (colissimo) en provenance de France sont systématiquement ouverts, ainsi que les paquets cadeau (emballage remis séparemment).
Il s'agit vraissemblablement d'un controle systématique des douanes.
Je n'ai cependant jamais eu à déplorer quelconque contenu manquant.

Pour ce qui est des envois internes, leur système postal est désormais sûr (équivalents de recommandés dispos), avec la possibilité d'acheminer en 3 jours ouvrés max... J'avais utilisé leurs services pour finaliser mon mariage auprès de l'ambassade de France à Hanoi.
Par contre, gare aux tarifs pour un colis...

Cdt,

AnhToan a écrit:

Bonjour à tous,

Me concernant, mes colis (colissimo) en provenance de France sont systématiquement ouverts, ainsi que les paquets cadeau (emballage remis séparemment).
Il s'agit vraissemblablement d'un controle systématique des douanes.
Je n'ai cependant jamais eu à déplorer quelconque contenu manquant.

Pour ce qui est des envois internes, leur système postal est désormais sûr (équivalents de recommandés dispos), avec la possibilité d'acheminer en 3 jours ouvrés max... J'avais utilisé leurs services pour finaliser mon mariage auprès de l'ambassade de France à Hanoi.
Par contre, gare aux tarifs pour un colis...

Cdt,


Bonjour Anh Toan,

Au début de l'an dernier (mais peut être cela a-t-il changé depuis) mon cousin à Ho Chi Minh à qui j'avais adressé une lettre d'Hanoi, en NORMAL, a hurlé en me disant : dépêches toi de m'en envoyer une copie en express (je ne sais pas si c'est comparable à un recommandé?? peut-être) car il y en a pour 3 semaines...... et de fait, elle a mis..... trois semaines..... -  je serais ravie si ça allait plus vite en ne faisant pas un envoi spécial.... :)

On est bien d'accord pour les contrôles de la poste, mais de pillage, non !!

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Le pillage c était avant dans les années 90 suivant ce qui avait dans les colis une partie n arrivait pas je l ai connu :-)
Maintenant il n y a pas de PB pour les colis il y a aussi les sociétés privées comme UPS ..... Mais c est un peu chère il faut voir par rapport à la somme des affaires :-)
Maintenant la poste est plus sur :-)
Hoankiem tu peux redescendre de tes grands chevaux :-)
Je pense que David a compris :-)
Il peut envoyer son colis tranquillement :-)
Bien à vous tous
Éric

calvi2b a écrit:

Le pillage c était avant dans les années 90 suivant ce qui avait dans les colis une partie n arrivait pas je l ai connu :-)
Maintenant il n y a pas de PB pour les colis il y a aussi les sociétés privées comme UPS ..... Mais c est un peu chère il faut voir par rapport à la somme des affaires :-)
Maintenant la poste est plus sur :-)
Hoankiem tu peux redescendre de tes grands chevaux :-)
Je pense que David a compris :-)
Il peut envoyer son colis tranquillement :-)
Bien à vous tous
Éric


Bonsoir Eric,

Je redescends, je redescends..... :D    mais tu me parles avant les années 90  ...... je sais bien que je ne suis plus une jeune fille, mais le Vietnam avant 9O, alors, là c'est quand même le moyen âge pour moi...!!

Tu sais, les avis, rumeurs et autres amabilités français sur les Vietnamiens, ça me fait voir rouge..... -je vois tellement de choses difficilement acceptables sur d'autres forums que j'avoue que je pars au quart de tour... - excuses moi.

Bonne soirée - Hoankiem

Pas de soucis hoankiem :-)

Moi ça me fait sourire ,mais il est vrais que les gens ne connaissant pas "Maintenant" le vietnam écoutent les rumeurs qui sont parfois mal fondées :-)
Mais c'est bien de poser la question comme ça au moins David sait comment faire :-)
(les petites buses ne sont pas méchantes :-) )
Bien à vous tous
ÉRIC

Bonjour.
Les rumeurs ont la vie dure mais il faut bien reconnaitre que ce pillage a éxisté et jusqu'au milieu des années 90 ce n'est pas si lointain alors on ne peut pas en vouloir au personnes qui se montrent encore méfiantes, je suis aussi un défenseur du Việt Nam mais il ne faut pas non plus tomber dans l'exés.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Les rumeurs ont la vie dure mais il faut bien reconnaitre que ce pillage a éxisté et jusqu'au milieu des années 90 ce n'est pas si lointain alors on ne peut pas en vouloir au personnes qui se montrent encore méfiantes, je suis aussi un défenseur du Việt Nam mais il ne faut pas non plus tomber dans l'exés.
Cordialement.
René


Bonsoir reneclaude,

Oui vous avez raison tous les deux, mais je le répète les années 90, c'était "avant" moi :)  - je m'occupais déjà de ma famille par alliance, mais pas par la voie postale, c'était la voie bancaire (l'europe du nord que vous connaissez peut être l'un ou l'autre) les vélos et vélomoteurs peugeot qu'on envoyait, à prix d'or et dans la caisse desquels on bourrait de vêtements et autres, mais là, vu le prix, on ne pillait rien...... c'était surveillé.....on ne pouvait pas piller à tous les étages !!!!!!!au départ et en cours de route...ou à l'arrivée.

Bonne soirée - Cordialement - Hoankiem

Merci pour vos réponses. Je suis désolé d'avoir créé une "comotion" en posant cette question.
J'ai recherché le sujet avant d'ecrire sur ce forum, et j'ai trouvé des réponses "troublantes".
Je me disais que ca ne pouvais pas etre aussi pire que ca que j'ai lu donc j'ai posé la question ici et mes doutes étaient fondés d'après ce que vous me dites.

Quand vous dites que les recommandés sont chères, dites-vous "chère pour le vietnam" ou "chère tout court"?

J'ai une autre question sur un tout autre sujet. Ma copine et moi voyageons en velo. Nous habitons a Vancouver au Canada ou le vol de velo est tres commun (Je me suis fait piqué le miens il y a quelques temps). La-bas, nous utilisons un U en acier forgé chaque fois que nous laissons nos velo dans la rue.
Au Vietnam, nous aurons un antivol mais pour des raisons de poids il n'est pas super solide et pourrais facilement etre coupé avec un coupe boulon. Se faire voler nos velos serait un catastrophe puisque c'est notre moyen de transport et le theme de nos vacances.
Ma copine a vraiment tres peur de ca et me dit que nous ne devrions pas laisser nos velos attachés dans la rue, au moins dans les grandes ville. Moi, j'ai dans la tete que nous n'aurons aucun probleme de la sorte, immaginant les vietnamiens honetes et respectueux, et comme Hoankiem l'a dit, "la justice est raide au Vietnam".
Puisque nous n'arrivons pas a nous entendre sur le sujet, j'aurais aimer avoir votre avis sur la question.

Cordialement,
David

Bonjour.
Je vais certainement faire bondir Hoankiem' mais oui il y a un risque, les vols de velos et velos électriques sont assez fréquents au Việt Nam. N'allez pas en déduire que les vietnamiens sont malhonêtes mais comme dans tous les pays il y a des gens peu scrupuleux. Cependant vous pouvez limiter les risques, la nuit vouz rentrez vos vélos dans l'hôtel et dans la journée vous les laissez dans un giữ xe il y en a partout dans les villes, pour un ou deux milles Đong votre vélo est sous surveillance. Pour terminer je vous dirais que j'ai été victime d'un vol à la tire à Montreal pour autant je ne considère pas les canadiens comme des voleurs.
Cordialement.
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Je vais certainement faire bondir Hoankiem' mais oui il y a un risque, les vols de velos et velos électriques sont assez fréquents au Việt Nam. N'allez pas en déduire que les vietnamiens sont malhonêtes mais comme dans tous les pays il y a des gens peu scrupuleux. Cependant vous pouvez limiter les risques, la nuit vouz rentrez vos vélos dans l'hôtel et dans la journée vous les laissez dans un giữ xe il y en a partout dans les villes, pour un ou deux milles Đong votre vélo est sous surveillance. Pour terminer je vous dirais que j'ai été victime d'un vol à la tire à Montreal pour autant je ne considère pas les canadiens comme des voleurs.
Cordialement.
René


Bonjour,

Non je ne bondis pas : il y a belle lurette que je vois des gui xe, partout... -à Hanoi il y a des années lumières  que je vois ce système se développer et que je trouve ça très intelligent... - déjà pour la bonne et simple raison que les autorités locales n'aiment guère que les trottoirs soient envahis d'un nombre anarchique de deux roues;... et puis par le fait que le vélo accroché par son cadenas à un poteau ou à un pilier, ... ça ne se voit jamais ou presque.... il faudrait déjà pouvoir y avoir l'espace pour le faire   :)

Oui le parking gardé pour très peu d'argent est la solution, mais considérant que les vélos des demanderesses doivent être sans béquille..... cela peut poser un petit problème - Au Vietnam même les vélos, électriques ou non, ont une petite béquille qui leur permet d'être stabilisés au stationnement. -Pour les aligner à côté des autres deux roues, souvent des motos ou scooters, il faudrait peut être en faire poser une. - à Hanoi sur Pho Hue ou Ba Trieu, ça ne devrait pas poser de problèmes et doit pouvoir être fait sur l'heure.

Je vois à Saigon aussi la possibilité d'avoir le stationnement si l'on veut aller boire un café ou manger une glace, et là, très souvent, c'est affiché sur la façade de l'établissement : "gui xe mien phi"... donc gratuit.... et on a l'esprit tranquille pour suçoter sa glace.... :)

Pour la nuit, effectivement, elles peuvent demander à le rentrer dans le lobby de la gueshouse ou du mini hôtel... De toutes manières, rien ne doit trainer dans la rue la nuit, ni sur les trottoirs... c'est une règle au Vietnam, tout doit disparaitre : même les voitures rentrent ...regarder la télé...alors je pense qu'elles ne rencontreront pas de problème de ce côté là...ce service demandé avec le sourire sera accordé sans souci.... le Vietnamien est très aimable et agréable lorsqu'on est de même avec lui, foi de Hoankiem.

Cordialement - Hoankiem

Je confirme surtout pas laisser comme ça les vélos !!!
Mettre à garder et le soir les rentrer:-)
Bien à vous tous
Éric

Bonjour.
Je pense que les Giữ xe ont fait leur apparition bien avant le đổi mới et on y voyait beaucoup plus de bicyclettes que de motos car peu de gens en possédaient en fait je crois que les giữ xe ont étés créés pour les bicyclettes quelques uns sont gratuits généralement devant les bars ou les restaurants mais la plupart sont payants le gardien vous remet un ticket avec un numero qu'il inscrit à la craie sur votre véhicule, c'est la garantie que celui-ci sera sous surveillance. Il y a aussi les Đỗ xe qui sont des parking pour voitures, leur apparition est récentes pour une raison évidente.
Hoankiem vous écrivez gui, gửi signifie envoyer, garder se dit giữ on peu facilement se tromper si l'on n'y prend garde.
Cordialement
René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Je pense que les Giữ xe ont fait leur apparition bien avant le đổi mới et on y voyait beaucoup plus de bicyclettes que de motos car peu de gens en possédaient en fait je crois que les giữ xe ont étés créés pour les bicyclettes quelques uns sont gratuits généralement devant les bars ou les restaurants mais la plupart sont payants le gardien vous remet un ticket avec un numero qu'il inscrit à la craie sur votre véhicule, c'est la garantie que celui-ci sera sous surveillance. Il y a aussi les Đỗ xe qui sont des parking pour voitures, leur apparition est récentes pour une raison évidente.
Hoankiem vous écrivez gui, gửi signifie envoyer, garder se dit giữ on peu facilement se tromper si l'on n'y prend garde.
Cordialement
René


Mais mon pauvre René je le sais bien.......mais là j'ai fait une inversion typographique...... et je n'ai pas le clavier vietnamien..... alors je navigue comme je peux....-et en principe je m'efforce, pour les forumistes qui me font la gentillesse de me lire   de donner l'équivalent en français pour que ce soit plus facile....

D'ailleurs votre réflexion me fait rire, car elle me fait souvenir de la première fois où j'ai vu sur l'écran de mon téléphone vietnamien , le mot "gui",à la suite de la composition d'un sms destiné à mon fils..... au final, c'est un des premiers mots vietnamiens que j'ai appris!!!!

Bonne journée - HK

Bonjour Hoangkiem.

Je ne doute pas de votre parfaite connaissance de la langue vietnamienne, je voulais seulement vous mettre en garde contre cette inversion qui peut facilement se produire et je ne vois pas ce qui vous autorise à m'appeler votre pauvre rené car je suppose que ce n'est pas à ma fortune que vous faites allusion.
Passez une bonne journée.
René

lapetitebuse a écrit:

J'ai une autre question sur un tout autre sujet ...


Bonjour David,

Pour cela n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion pour qu'on s'y retrouve sur le forum ;)

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoangkiem.

Je ne doute pas de votre parfaite connaissance de la langue vietnamienne, je voulais seulement vous mettre en garde contre cette inversion qui peut facilement se produire et je ne vois pas ce qui vous autorise à m'appeler votre pauvre rené car je suppose que ce n'est pas à ma fortune que vous faites allusion.
Passez une bonne journée.
René


Bonjour René,

Je me jette à vos pieds de honte d'avoir osé vous appeler ainsi dans le feu de l'action - vous savez je suis une impulsive, toute de joie de vivre ...et mes dires dépassent souvent le cadre de la bonne éducation que ma pauvre grand mère à mis tant de temps à 'inculquer!!!!!!!- c'était tout en sympathie cette appellation, soyez-en convaincu.

Alors dernière mise au point, toujours en riant : ma connaissance de la langue vietnamienne s'arrête aux conversations échangées dans les restau et autres commerces....car bien sûr on fait des efforts pour essayer de vendre sa camelote......et je ne me permettrai pas d'émettre la moindre supposition sur le montant de votre compte bancaire!!!!!lol   - De toutes façons, l'argent ne fait pas le bonheur, c'est bien la seule chose que je sais à mon grand âge...

Quoiqu'il en soit et pour en terminer sur le sujet évoqué, je suis heureuse d'avoir appris que le courrier "domestique" a perdu ses mauvaises habitudes de courrier "lent" et qu'on peut maintenant y recourir sans souci.

Cordialement - Hoankiem

Pour vous mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=Rd2UUIwpgQg

Vers le 15 janvier dernier, mon fils m'a expédié une lettre du Québec avec des documents importants (remplaçables); à la même date mon éditeur de Suisse m'a aussi posté une lettre importante Deux pour confirmer la règle ! Ça fera bientôt 4 mois que j'attends Et je suis certain que ces deux lettres sont actuellement au Vietnam depuis belle lurette au fond d'une bine.

Alors, vous feriez mieux de voyager avec un excédent de bagage que de vous retrouver sans vêtement dans 30 jours à chanter "J'attendrai toujours!" Hi hi hi!

AlegreViajero a écrit:

Pour vous mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=Rd2UUIwpgQg

Vers le 15 janvier dernier, mon fils m'a expédié une lettre du Québec avec des documents importants (remplaçables); à la même date mon éditeur de Suisse m'a aussi posté une lettre importante Deux pour confirmer la règle ! Ça fera bientôt 4 mois que j'attends Et je suis certain que ces deux lettres sont actuellement au Vietnam depuis belle lurette au fond d'une bine.

Alors, vous feriez mieux de voyager avec un excédent de bagage que de vous retrouver sans vêtement dans 30 jours à chanter "J'attendrai toujours!" Hi hi hi!


Bonjour,

J'avais bien tenté de dire que la poste vietnamienne.... eh bien ce n'était pas la grande vitesse... mais on m'a apporté des démentis..... - alors je crois que c'est selon... le moment, la destination,la mousson :lol: l'état d'âme du postier, la chaleur du soleil..... -

Bon au final, je n'enverrais jamais un surpoids de linge d'Hanoi à Saigon ou vice et versa, pour la raison principale que c'est déjà fort cher pour le service rendu si l'on veut qu'il soit rapide.... et que de surcroit, on peut se demander si c'est bien appliqué.

Cordialement - Hoankiem

Non! vous ne pouvez pas compter sur la poste. Moi j'envoi régulièrement du courrier à une amie de Hanoï 2 fois par mois, ça arrive une fois sur 4 et ca met 2 ou 3 semaines. Pourtant c'est toujours la même adresse  taper par l'ordi sur modèle envoyé par mon amie. C'est volé à l'arrivée ou au tri à la poste principale, J'ai même essayer avec de simples cartes postale sans enveloppe donc rien a cacher! Même problème peut-être il y a des collectionneur?
j'ai même installé une boite aux lettres à sa maison avec son nom (bien sur), on connait également le facteur qui a précisé que certains courriers sont mis dans une benne ( trop de courriers ).
Si l'adresse est inconnue( il n'y a pas de raison) les courriers sont mis dans un conteneur ou personne ne va pas sauf les récupérateurs.
il y a aussi deux adresses à Hanoï celle de la police et celle de la poste .
Marc

A votre avis pourquoi toutes les motos sont rentrés du soir?
Moi! j'ai eu loccasion d'acheter des vélos pour des étudiantes peu fortunées, les pauvres vélos n'ont pas durée longtemps, pourtant il y avait un cadenas.
Attacher également vos appareils photos et tél au fond la poche car ils disparaissent assez souvent. et c'est souvent soit en montant dans un bus ou quelquun qui vous colle dans la rue. mais c'est surtout dans Hanoi.

Bonjour,

Je pense qu'il faut modérer un peu ça : non le courrier n'est jamais volé : il y a trop un système répressif au Vietnam.. et particulièrement dans la capitale, pour que des fonctionnaires se livrent à ces basses besognes : il y a tout simplement du retard, souvent beaucoup de retard, dû au laisser-aller.... -et le retard peut devenir incommensurable - je vous cite pour exemple une amie qui a envoyé des chocolats à la Noël de France à Hanoi...... et ils sont arrivés en avril.... - heureusement que les mois d'hiver dans le nord sont relativement froids, sinon c'était du Nutella !!!!

Pour les motos, et maintenant voitures!!! , les Autorités ont édicté il y a environ 6 ou 7 ans, une obligation de ne rien laisser dans les rues le soir - ça sert sans doute également pour les vols.... quoique étant donné le régime.... ce n'est pas dans l'air du temps : je n'ai jamais vu un petit malin chercher à faire démarrer une voiture avec les moyens du bord.  - d'ailleurs cette obligation de faire rentrer tout véhicule dans les maisons, a posé pas mal de souci au point de vue place.... et c'est souvent que la voiture trône dans la pièce à vivre.....

Hanoi est une ville particulièrement sécure : il y a des lieux à éviter que les habitués connaissent bien : autour du Lac oan Kiem... des vendeurs de cartes postales qui agissent en "meute" en montrant d'un coté des cartes, pendant que l'autre s'attaque à votre sac à dos.... - fouille de sac à dos également dans les marchés de nuit sur Hang Dao, et le soir, méfiance du coté du quartier chaud de Ha Tien, mais en principe vous n'irez pas vous promener par là à moins de vous être perdu... ou de chercher une occupation bien particulière pour la soirée... - En dehors de ça, non Hanoi est beaucoup plus sûre je pense que Saigon, quoique je trouve qu'il y ait eu une grosse amélioration dans cette dernière ville où je viens de passer une petite année...

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

Perso je n ai plus de problème de poste depuis un bon bout de temps :-)
Après je n écris pas tous les jours , mais bien une foi par moi :-)
Bien à vous
Éric

Hello,

je n ai jamais eu de problème a recevoir du courrier de l étrangerparfois en 5 jours je reçois le courrier venant de France!

quand j en envoie, idem, ils reçoivent dans problème en 1 semaine max 10 jours!!!  courrier simple je precise !

Avant les annees 90, on allait a la poste centrale et on collait les enveloppes et les timbres avec une colle disponible sur les comptoir qu'on badigeonnait avec un pinceau et avant de payer on demandait de voir le tampon sur le timbre. Comme cela on etait sur que le timbre n'etait pas decolle pour etre recupere. C'etait surtout cela la grande delinquance sur le courrier a l'epoque et bien sur les envois etaient ouverts par la censure.
Aujourd'hui, cela n'a plus cours, on vous met un tampon encreur a la place du timbre et il n'y a donc aucun risque.
Le courrier est meme assez rapide, je viens de recevoir une lettre de France expediee de Paris le 28/04 et arrivee a HCM le 04/05. Les progres sont donc enormes.
Bien sur, il peut y avoir des accidents mais cela arrive partout et il y a plein d'anecdotes en France sur une lettre qui est arrivee des annees apres, je me souviens meme d'une qui etait arrivee 30 ans apres...On a donc peu de lecon d'efficacite postale a donner au Viet Nam...

Bon voici le verdict!
J ai posté un colis a Hanoi le 24 avril a 11h00. 8kg
Ca m'a couté seulement 270 000 vnd pour envoi par air.

Il a été reçu le lendemain à 8h00. Chapeau la poste vietnamienne.

L'hotel qui l'a reçu, en bonne tradition Vietnamienne,  ne m'a pas contacter pour m'avertir alors qu'ils m'avaient promis de le faire, et lorsque je les ai appelés, ils m'ont affirmé qu'ils n'avaient rien reçu. Le colis était juste à coté du comptoir d'accueil. Sérieusement!
donc j'ai commencé a m'inquiéter et j'ai fait une recherche de suivi de colis sur le site de la poste. En plus de la date et heure de livraison, il y avait le nom de la personne qui a signé. Chapeau la poste vietnamienne. Lorsque je leur ai dit le nom, les gens de l'hotel on finalement cliqués. "Ah oui on l'a reçu". Ils m'ont fait une belle frayeur.

Pour revenir au sujet, la poste vietnamienne, dans mon expérience, est sans reproche et vraiment vraiment pas chère.

Ma copine et moi avons parcourus plus de 1000km a vélo sur la route #1, et avons vu de nos propres yeux des colis tomber des camions lorsqu'ils passaient sur des nids de poule. Ça ressemblait à des colis postaux mais on ne s'est pas arrêté pour vérifier.

Voila merci pour vos commentaires
David

Non ...!!
Bonjour,
Je suis client à FTL-Express (Paris 13 et d'autre arrondissements )depuis quelques temps,
récemment les colis cadeaux que j'envoie au Viet Nam(HoChiMinh ville),
via ce service, en Colissimo, mon colis est ouvert par le personnel de la poste vietnamien,
à Ho-Chi-Minh ville, ils ont gardé ceux qui leur intéressent,  et le pire,
c'est qu'ils collaborent avec la Douane vietnamienne  (à HCM ville)
pour sur-réévaluer la valeur des objets dans les colis puis me faire payer une taxe
à la Douane vietnamienne.
Je conseille à FTL-Express de ne plus travailler avec ce bureau postale vietnamien ...!
la poste et la Douane vietnamienne à HCM ville se collaborent pour faire du vol organisé sur les colis Colissimo. 
à Réfléchir bien avant d'envoyer des colissimo là-bas , surtout cela passe par la poste à HCM.
Je me charge de publier ces informations sur FaceBook et différents Forums.
Cordialement,

Bonjour,

Qu'est-ce que vous envoyez, sans être indiscret ?
Des choses techniques ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Oui, vous conseillez de ne plus travailler avec la poste et la douane vietnamienne!
Avez-vous une SOLUTION ?
Pouvons nous changer la douane vietnamienne ?
Donnez nous une solution, je serai très preneur.
La poste Vietnamienne, vous ne voulez pas, plus travailler avec.
Oui, donner une solution ?
La poste et la douane sont des appareils d'état !
Connaissez-vous le régime de cet état ?
Nous sommes dans un étau.

Bonsoir,

Le courrier et les petits paquets que j'ai envoyés de la poste vietnamienne (Ha Noi et Ho Chi Minh ville) sont arrivés, avec un retard plus ou moins conséquent..... - mais à ma connaissance ça arrive toujours. maintenant il ne faut pas être pressé..... - Quand on est en interne, il y a deux tarifs.... j'en avais choisi un pour envoyer une lettre importante à mon cousin....; il a hurlé à la mort en me disant que ça n'arriverait qu'au bout de ...???? plus que ça encore..... et ma foi, ce fût vrai... mais c'est arrivé.

Pour la douane vietnamienne.... ben il y a contrôle, à l'aller comme à l'arrivée des paquets , objets, etc.....- je n'ai pas constaté de "disparitions".... ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas....A vrai dire, j'ai même considéré que le travail était bien fait, on sait que c'est contrôlé, d'ailleurs on remplit des fiches pour nous demander ce qu'on envoie, combien ça coute,à quel titre,  etc...... et ma foi le délai est fluctuant, mais ça arrive...

Voilà, disons que je ne conseille la poste vietnamiennes que pour la sûreté, mais pas pour le délai car  là c'est au petit bonheur la chance.... mais pas pire qu'en France...

Cordialement - Hoan Kiem

Pour le courrier c'est horrible du départ de France.
Vietnam France jamais eu de problème 10 à 15 jours.
Mais l'inverse 3 semaines à 4 semaines et sur 10 courriers seulement 3 ou 4 arrivent.
j'ai même essayé avec des enveloppes vides, elles n'arrivent pas. Le courrier est volé ou jeté. et pourtant avec la même adresse envoyé de la poste du Vietnam à mon appartement ca arrive, comme quoi c'est bien le service de la poste qui vole.
si qq a une solution. merci
marc sch.

NON ! On ne peut pas compter sur la poste Vietnamienne 30%  des courriers arrivent. Ca fait 7 ans que j'envoie des courriers de France. Ca ne peut etre que du vol a la douane. Par contre pas de soucis du Vietnam à Vietnam

Bonjour,

Cela fait déjà 2 fois que ma banque m'envoie des offres de prêt qui se sont perdues. Elle doit me les renvoyer une troisième fois mais par chronopost. On verra bien  :cool:

Bonjour,

Il faut avoir un bon réseau, alors demander à un voyageur, de vous prendre un colis, puis de le poster à son arrivée au VN.
De cette façon, ça arrive vite, et sans encombre.
Je fais la même chose, pour livrer les poivres vers la France. J'ai aussi envoyé de France, à des amis Vietnamien, et à, leur adresse personnelle, là c'est arrivé sans encombre..... Après, je récupère.

Poivre à Phu Quoc.

Bonjour
Puisque nous sommes dans les mésaventure de la "poste" au Viêt Nam, la dernière date du mois de juin dernier, un Ami qui a envoyé 3 colis vers la France juste avant de s'envoler pour la même destination, car il ne pouvait pas tout mettre dans sa valise, faute de poids...
Sauf que sur 3 colis envoyés à 3 personnes différentes en Fr, 2 sont arrivés et le 3ème est porté disparu et devinez quoi, il y avait dans ce colis que des tee-shirts de différentes marques...
Il est revenu au Viêt Nam depuis le début novembre, a fait réclamation et en consultant  le suivi du colis, il semblerait qu'il n'est jamais d'une part, quitté le pays et le plus étonnant est que le suivi démarre ou (s'arrête) , au bureau de poste où il a été déposé.... (il a pu tomber du camion lors de son acheminement, comme ça peut arriver- lol)
Toujours est-il, c'est que personne ne sait rien et semble ne pas comprendre   :/ , on lui a dit " nous faisons des recherches" et depuis pratiquement 1 mois, pas de nouvelles ...
donc que voulez-vous faire dans ce cas ? 

Une autre mésaventure qui est arrivé il y a 2 an à une autre connaissance, depuis la France vers le VN, il avait envoyé un hachoir à viande en fonte (chose qui ne se trouve pas au Viêt Nam , du moins à l'époque), avant de prendre son avion 1 mois plus tard.
Son Amie a bien reçu le colis en question , mais n'a vraiment pas fait cas du modèle qui se trouvait à l'intérieur si ce n'est qu'il y avait bien un hachoir....
Lorsque mon copain est arrivé à son tour au Viêt Nam, il s'est juste rendu compte que le hachoir en question qu'il avait pris soin d'emballer et posté, avait disparu et remplacé par un "vulgaire" hachoir en alu et sans les accessoires ....

Donc comme quelqu'un l'indique plus haut , forcément complicité entre les services de la poste et des douanes ou simplement par des employés peux scrupuleux de la poste, comme il en existe partout et même en Fr.

Pour ma part j'ai utilisé une fois les services de UPS à Saigon, colis entre le VN et la Fr , livré en 3 jours , ça m'a couté un bras, 42$  :sick  , mais il est bien arrivé....

On ne peut hélas pas se passer dans certain cas, de la poste

Bien à vous

Bonjour,

Pour sécuriser les envois du Vietnam vers la France, le mieux est d'utiliser EMS, au guichet de la poste. Moyennant paiement,  vous avez la possibilité d'assurer votre envoi, en le valorisant. Cela ne coûte pas grand chose, quelques % de la valeur de ce que vous envoyez. De cette façon, vous serez indemnisé, en cas de perte.

Poivre à Phu Quoc

En conclusion.
On ne peut pas faire confiance ni à la douane ni à la poste VIETNAMIENNE.!

Alors, on n'envoie plus rien en France par la poste VIETNAMIENNE.
Il faudra donc passer par UPS ou FedEx.
Si vous avez des bonnes adresses d'expéditeurs faites nous savoir.
Merci

Bonjour,

Simplement des vêtements et gateaux dans mes colis.

Cdt,

EMS, est un genre de Chronopost, et un service de la poste VN.

Poivre