Souhaite s'installer à Douala

bonjour    je  souhaite  m installer  a   Douala  ou  réside  mon fiancé,   connais   pas  de  français   donc  aimerais  lier  des contacts  me  donner     des     astuces  pour    bien  m  adapter ;  je me  prénomme  Chantal   :48 ans   ;  française    ; mon amie  MIREILLE     va  retrouver  son   chéri  a  YAHONDE     suis  coiffeuse   de   formation;     animatrice  grandes  surfaces,   aimerait  trouver un emploi   ; peu donner   des court  de    français;      de mode    suis ouverte  , bonne  viavante  aimant la  culture  africaine   , sa  nourriture, peu   vous  faire  découvrir  notre  cuisine  française   voila    attend     vos  suggestions merci  a tous cordialement  chantal

Bonjour chantal,

Bienvenue sur Expat.com :)

Comme vous pouvez le constater, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Douala.

Si vous recherchez un emploi, vous devez jeter un œil aux offres d'emploi au Cameroun.

Bonne journée,

Hasnaa

Bonjour tu es la bienvenue et je suis sûre que tute fera pplein d amie

chantalbella12 a écrit:

bonjour    je  souhaite  m installer  a   Douala  ou  réside  mon fiancé,   connais   pas  de  français   donc  aimerais  lier  des contacts  me  donner     des     astuces  pour    bien  m  adapter ;  je me  prénomme  Chantal   :48 ans   ;  française    ; mon amie  MIREILLE     va  retrouver  son   chéri  a  YAHONDE     suis  coiffeuse   de   formation;     animatrice  grandes  surfaces,   aimerait  trouver un emploi   ; peu donner   des court  de    français;      de mode    suis ouverte  , bonne  viavante  aimant la  culture  africaine   , sa  nourriture, peu   vous  faire  découvrir  notre  cuisine  française   voila    attend     vos  suggestions merci  a tous cordialement  chantal


bonjour Chantal,

bienvenu sur Expat.com   :)

bienvenue au Cameroun chantal,
je suis consultante (pas de pub svp)
on peut aussi être amies si vous n'y trouvez pas d'inconvenient

bonjour chantal et bienvenue au pays
c bien  c juste de venir avec tes idées mais la realité est tout autre chose au cameroun on ne fais pas ce que l'on souhaite cherie on s'adapte

chantalbella12 a écrit:

bonjour    je  souhaite  m installer  a   Douala  ou  réside  mon fiancé,   connais   pas  de  français   donc  aimerais  lier  des contacts  me  donner     des     astuces  pour    bien  m  adapter ;  je me  prénomme  Chantal   :48 ans   ;  française    ; mon amie  MIREILLE     va  retrouver  son   chéri  a  YAHONDE     suis  coiffeuse   de   formation;     animatrice  grandes  surfaces,   aimerait  trouver un emploi   ; peu donner   des court  de    français;      de mode    suis ouverte  , bonne  viavante  aimant la  culture  africaine   , sa  nourriture, peu   vous  faire  découvrir  notre  cuisine  française   voila    attend     vos  suggestions merci  a tous cordialement  chantal


Salut Chantal,

Quant tu dis que tu souhaites trouver un emploi, c'est juste pour t'occuper afin de ne pas tomber dans l'oisiveté, ou c'est parce que tu n'auras pas les ressources suffisantes venant de France qui te permettrons de vivre comme une blanche au Cameroun ?

Désolé d'être un peu direct, mais si tu comptes allez vivre au Cameroun d'amour et d'eau fraîche, en vivotant au gré d'un hypothétique petit boulot, c'est pas forcément gagné d'avance...

Tu es blanche, donc tu es riche, donc tu auras des 'responsabilités' envers ta belle famille.

Bonjour blaxs, tous les blancs sont riches???????. Responsabilité envers la belle famille ????. Si c'est ca l'acceuil d'une future belle fille !!!!!!  Bonne journée.

yaounde237 a écrit:

Bonjour blaxs, tous les blancs sont riches???????. Responsabilité envers la belle famille ????. Si c'est ca l'acceuil d'une future belle fille !!!!!!  Bonne journée.


Moi meme je "wanda" (m'etonne) chaque jour sur Blaxs. Le mbom (monsieur) la a des remarques terribles.

@Blaxs,
De façon générale, le Cameroun reste un pays ou la responsabilité "financière" car je pense que c'est de cela qu'il est question ici repose plus sur l'homme de la maison.
Donc on ne prendra pas cette fille comme une vache à lait ..en général ..du moins pas plus qu'une autre .. il n'en va pas de meme pour un homme blanc ..je vous le concède.
De plus rien n'est obligatoire , ce n'est pas parce que votre belle famille vous demande des euros que vous etes obligés de leur donner, refuser est une alternative aussi ..car quand on vous lis , on a l'impression que vous avez construit le palais d'Etoudi avec vos Western Union.
@Chantal,
Bonjour et bienvenue d'avance à Douala, il vous sera beaucoup plus simple d'effectuer une recherche sur place et je suis persuadé que votre ambassade vous donnera les conseils appropriés.
Pour les cours de français, au cas ou un futur employeur passerait par votre post, il risque de rejeter votre candidature à cause des fautes qui j'en suis persuadé sont dues à l'inattention.

Blaxs a écrit:

Tu es blanche, donc tu es riche, donc tu auras des 'responsabilités' envers ta belle famille.


Noooooooonnnnnnnnnnnnnnn Faut pas dire ça, Tous les blancs ne sont pas riches et tout les blancs n'ont pas leur Balle famille sur le dos  :dumbom: Tout dépendra de son fiancé. Sa belle famille se comportera avec elle comme son fiancé le voudra. Blanche ou pas blanche elle restera après tout une femme dans une société Camerounaise largement encore patriarcale.

Et puis même pour les hommes blancs c'est pareil, tout dépend de votre femme Camerounaise si oui ou non elle laisse sa famille vous considérer comme une pompe à fric.


Et aussi ça dépend des familles de manière assez générale le Blanc ou la blanche serra plus riche que la famille Africaine mais la pauvreté n'excuse pas le fait de se comporter comme des non civilisé. Il y a des familles très bien éduqué. je pense fortement que le comportement de votre belle famille envers vous n'est que le reflet de la raison pour laquelle votre partenaire vous a épousé (en sachant bien qu'il y a toujours des brebis galeuses)

Bonne journée!

permettre que sans contredire ce qui a été dit j'ajoute une nuance:
n'oublions pas qu'il y a de très nombreuses familles en afrique qui n'ont rien a envier aux européens même si en apparence elles sont moins fortunés, en appliquant la différence sur le coût de la vie, ils vivent souvent mieux que nous ici en europe (gardien et femme de ménage, école privé couteuses pour ls enfants, belle voitures payées comptant etc.). ils ne représente qu'un faible pourcentage de la population mais ils sont quand même au moins 10% de la population soit plus de deux millions. vous les reconnaitrez car vous les croiserez dans les beaux quartiers. donc ne soyez pas surpris de découvrir qu'ils ne sont pas dans le besoin et n'attendent rien de vous (sauf votre affection).

chocogirl a écrit:
yaounde237 a écrit:

Bonjour blaxs, tous les blancs sont riches???????. Responsabilité envers la belle famille ????. Si c'est ca l'acceuil d'une future belle fille !!!!!!  Bonne journée.


Moi meme je "wanda" (m'etonne) chaque jour sur Blaxs. Le mbom (monsieur) la a des remarques terribles.


LOL, est ce qu'il n'a pas raison alors?

Bien sûr c'est toujours le méchant Blaxs qui met les pieds dans le plat en énonçant des vérités pas toujours bonnes à dire.

Et ses contradicteurs sont rarement des expatriés européens. Mais des camerounais un brin contrariés par ces dites vérités.

Si cette dame de 48 ans était attendue dans une riche famille camerounaise, pourquoi devrait-elle travailler ?

Elle est coiffeuse de métier. Combien gagne une coiffeuse au Cameroun ? 50 euros par mois, moins ?

Mais bon disons que j'ai rien dit. Vive le monde des bisounours.

Je crois que Blaxs vit une situation qu'il generalise, Mais bon. J'ai vu dans un post blaxs , que tu ne savais pas quoi décider sur ton installation au Cameroun, moi je vais te dire que si tu ne le sens pas ne force pa s, tu ne sera pas épanouis, j'ai remarqué que les Européens qui se plaisent en Afrique sont des gens très simples et humble, qui sont capables de vivre selon le milieu dans lequel ils se trouvent. Ne le prend pas mal, il y a plein de camerounais qui n'accepteraient pas d'aller vivre dans leur village parcequ'ils ne peuvent plus s'adapter.

Franchement vous êtes parfois d'une mauvaise fois...

Donc une dame française qui a probablement connu sont fiancé camerounais sur le net, et qui au vu des énormes difficulté à le faire venir en France, décide de foncer tête baissée rejoindre son amoureux au Cameroun.

Elle précise qu'elle semble de condition sociale relativement modeste, et qu'il lui faudrait trouver un travail une fois sur place pour financer son séjour.

Je n'ai rien contre que vous lui souhaiter par avance une cordiale bienvenue au pays.

Mais permettez tout de même que j'ose poser une question bassement matérielle sur son projet.

Le fait que les camerounais considèrent les blancs plus riches que les noirs est une évidence. Nier cela est risible.

Q'une famille camerounaise qui accueille un européen en son sein espère de l'aide est une évidence. Nier cela est risible. En particulier si le blanc débarque au Cameroun.

patevy a écrit:

Je crois que Blaxs vit une situation qu'il generalise.


Je ne vois aucun corollaire avec mon vécu. J'ai connu et marié mon épouse en Suisse.

Blaxs,
Bonjour et merci. Tu m'as été une mine incroyable de fous rires.
Les blancs sont tous riches ? Pardon ? Tu es resté dans quel quartier de Lausanne pour penser cela ? Sais-tu seulement que de nombreux Camerounais pourraient, de par leur niveau de vie, te considérer toi-même comme pauvre ?
Et puis qu'est-ce donc que cette stupidité sans bornes où, en 2014, un papa comme toi qui n'a plus 15 ans et qui en plus a voyagé, se permet de voir le monde selon deux couleurs : le Blanc et le Noir. Tu as vu où des Noirs au Cameroun ? Ils ont la couleur du charbon ? Et toi-même, tu as la couleur du frigidaire ? Et puis ne crois-tu pas que, par rapport à un finlandais anémique, tu ne ferais pas figure de bronzé ? Bref, stupide, stupide, stupide.
Tu crois tout connaître ? Tu crois connaître les Camerounais ? J'espère que le jour viendra où ces mêmes Camerounais vont te laver correctement pour l'arrogance que tu affiches.
Je cite : « Si cette dame de 48 ans était attendue dans une riche famille camerounaise, pourquoi devrait-elle travailler ? »
Même le Prince William travaille ! Et toutes les princesses de Monaco sont actives professionnellement ! Depuis quand le salaire copieux d'un mari exempte son épouse de souhaiter entreprendre et travailler ? De quel village de Suisse sors-tu ? Même dans le village le plus perdu de l'Adamaoua, je n'ai jamais vu ça. Tu veux te sentir supérieur ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, ne te plains pas d'ouvrir le porte-monnaie…
Comme Patevy le dit très bien, d'une situation isolée tu élabores des statistiques infaillibles globales. Tu t'es arrêté à la sixième à l'école ?
Je te croyais frontal, pour reprendre l'expression employée par Frangin, je m'aperçois que cela est inexact. Tu es en réalité le type même du « white Dummkopf » dont les Camerounais se régalent ! Mama ! Ils vont se lécher les babines…
Je cite : « Qu'une famille camerounaise qui accueille un européen en son sein espère de l'aide est une évidence. Nier cela est risible. En particulier si le blanc débarque au Cameroun. »
Ça dépend de l'âge de ce « blanc ». S'il a atteint la date limite de consommation, ça peut se comprendre. Car comment considérer un tel gendre venant chercher sa jeune poulette autrement qu'au travers d'une question d'intérêt ? Franchement, même aujourd'hui tous les Camerounais trouvent cela risible.
J'ai personnellement connu un bon nombre de jeunes aventuriers Européens qui sont venus au Cameroun, sans presque un sou et qui ont été accueillis par des familles (modestes et aisées) et qui ne les ont pas regardés comme des financeurs miraculeux.
Et puis, pourquoi cela te dérange que les Camerounais « noirs » te regardent comme étant le « blanc » ? N'est-ce pas normal, après les derniers siècles de colonisation où « l'acte civilisateur » a fait son œuvre, au travers des puissances Européennes ET suisses (si, si !) ?
Une dernière chose : je suis un européen expatrié.
Wandafull !!!
Bonne chance au Cameroun.
:D

Salut à tous,

Mr Blaxs, je trouve que vous exagérez un peu le fait que dans un certains pourcentage de couple mixte le blanc ou la Blanche se trouve souvent considéré comme une pompe à fric ne veut pas dire qu'il y a pas d'espoir et oui je préfère encore être un Bisounours plus tôt que totalement pessimiste mais là c'est une question de choix parlons plus tôt des faits: Premièrement la dame n'a jamais dit qu'elle voulait travailler au Cameroun pour vivre du salaire qu'on lui donnera et tout le monde ici serai d'accord pour dire avec un salaire "Camerounais" se serra difficile mais là aussi il existe des personnes qui ont abandonné tout leur confort européen pour vivre "autre chose" donc c'est toujours une question de choix.

Penser que tous les couples qui se rencontrent sur Internet sont faux c'est injuste moi je connais des couples qui se sont connus en France et au Cameroun qui ont explosé. Il faut savoir que selon certaines études en France, les couples mixtes sont plus solides que les couples de Franco-Français je ne connais pas les chiffres exacts d'aujourd'hui mais je suis prêt à parier que le pourcentage de divorce en France entre les couples mixtes et les couples Franco-Français ne sont pas si éloignés que ça le problème c'est que un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruits qu'une forêt qui pousse et comme les êtres humains sont beaucoup plus attirés par le côté "spectaculaire" et tout ... Il y a des couples mixtes qui marchent et BIEN, TRÈS BIEN MÊME rencontrés à Paris, à Yaoundé en Somalie sur Internet ou à Casablanca refuser d'admettre que certains couples fonctionnent bien c'est injuste.

Maintenant dire qu'il y a que les Africains qui contredisent vos propos hahahah ça me donne envie de rire je ne connais pas la réalité en Suisse vous parlez certainement par rapport à ce que vous voyez autour de vous ce que je vois moi autour de moi c'est des couples qui tiennent d'autres qui ne tiennent pas pour diverses raisons. Lorsque ça ne tient pas, la volonté d'avoir voulu ou alors d'avoir exploité le blanc est la raison la plus fréquente de la rupture je n'en disconvient pas il y a aussi souvent eu des ruptures parce que le Blanc a voulu exploiter la noire ou encore juste qu'après un certains nombre d'années de mariage les deux parties ne s'entendent plus et se séparent d'un commun accord sans qu'il y ai eu exploitation dans un sens ou dans l'autre. Et j'ajoute que fasse à ces questions le fait de s'être rencontrés en Europe ne veut rien dire il y a des femmes millionnaires qui épousent des hommes multimillionnaires pour les escroquer.

Bonne nuit!

William, ce que tu écris, j'adore et j'adhère.

Cozarys a écrit:

Les blancs sont tous riches ? Pardon ? Tu es resté dans quel quartier de Lausanne pour penser cela ? Sais-tu seulement que de nombreux Camerounais pourraient, de par leur niveau de vie, te considérer toi-même comme pauvre ?


Je persiste et je signe : les camerounais on la fâcheuse tendance à considérer les occidentaux comme fortunés par défaut.

Ce qui bien évidement est idiot et n'a jamais été mon propos, tu l'as très bien compris.

C'est même plutôt le contraire. L'idée de beaucoup de candidats à l'expatriation dans un pays en voie de développement, c'est de bénéficier de la différence de niveau de vie. Autrement exprimé, vivre très correctement au Cameroun au lieu de vivre chichement en Europe.

Bref, quelqu'un de vraiment fortuné, qui n'aurait aucune attache au Cameroun, (donc pas les conjoints de Camerounais) n'aurais aucune raison de venir s'installer au Cameroun.

@Blax tu devrais entrer dans le livre de record pour le nombre de stupidités que tu es capable d'énoncer à tout moment! Jamais vu ça!!  :offtopic: 
Et le pire c'est que tu penses toujours dire "DES VÉRITÉS ABSOLUES"!!! Pas de nuance, pas de moi je pense que ... non non non toi tu dis la vérité vraie et pure sans diluer. Tsuippp ! Vraiment n'appelle pas les hors sujets sur les posts d'autrui, tu pousses les gens à toujours te répondre au lieu de répondre à la question posée tellement tu dis d'énormes con*****. C'est quoi ce constant besoin d'attention? Tu cherches quoi au juste en mettant toujours en avant ton ignorance et ta suffisance?
Soit dit en passant si tu es tombé dans une belle famille qui te fait ci ou ça n'en profite pas pour pondre des généralités négatives. oh toi le Messie blanc qui a sauvé les pauvres africains... n'importe quoi.
Euh vraiment les membres de l'équipe d'Expat.com excusez moi pour le Hors sujet mais ce type a un don pour dire des absurdités qu'il pose en vérité cardinale et après il se sent toujours persécuté.  :rolleyes:

William582001 a écrit:

Premièrement la dame n'a jamais dit qu'elle voulait travailler au Cameroun pour vivre du salaire qu'on lui donnera


C'est très précisément la question que je lui posait !

William582001 a écrit:

Penser que tous les couples qui se rencontrent sur Internet sont faux c'est injuste moi je connais des couples qui se sont connus en France et au Cameroun qui ont explosé. Il faut savoir que selon certaines études en France, les couples mixtes sont plus solides que les couples de Franco-Français je ne connais pas les chiffres exacts d'aujourd'hui mais je suis prêt à parier que le pourcentage de divorce en France entre les couples mixtes et les couples Franco-Français ne sont pas si éloignés que ça le problème c'est que un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruits qu'une forêt qui pousse et comme les êtres humains sont beaucoup plus attirés par le côté "spectaculaire" et tout ... Il y a des couples mixtes qui marchent et BIEN, TRÈS BIEN MÊME rencontrés à Paris, à Yaoundé en Somalie sur Internet ou à Casablanca refuser d'admettre que certains couples fonctionnent bien c'est injuste.


Je souscris complètement. Où ai-je écrit que les couples qui se sont connu sur internet sont faux ?

William582001 a écrit:

Maintenant dire qu'il y a que les Africains qui contredisent vos propos hahahah ça me donne envie de rire je ne connais pas la réalité en Suisse vous parlez certainement par rapport à ce que vous voyez autour de vous ce que je vois moi autour de moi c'est des couples qui tiennent d'autres qui ne tiennent pas pour diverses raisons. Lorsque ça ne tient pas, la volonté d'avoir voulu ou alors d'avoir exploité le blanc est la raison la plus fréquente de la rupture je n'en disconvient pas il y a aussi souvent eu des ruptures parce que le Blanc a voulu exploiter la noire ou encore juste qu'après un certains nombre d'années de mariage les deux parties ne s'entendent plus et se séparent d'un commun accord sans qu'il y ai eu exploitation dans un sens ou dans l'autre. Et j'ajoute que fasse à ces questions le fait de s'être rencontrés en Europe ne veut rien dire il y a des femmes millionnaires qui épousent des hommes multimillionnaires pour les escroquer.


Encore une fois, je souscris à tes propos.

Où aurais-je écris qu'il y aurait une hécatombe des couples mixtes, et pire que je découragerais de telles unions, ce qui serait un comble ?

latati a écrit:

@Blax tu devrais entrer dans le livre de record pour le nombre de stupidités que tu es capable d'énoncer à tout moment! Jamais vu ça!!


Et ben, c'est l'effet de meute là !

Au lieu d'être malpolie, si tu n'est pas d'accord avec l'un de mes propos, tu le cites et tu formule ton propre avis.

Non mais M. Blaxs revenons sur votre premier Post dans un fil: Vous y faites clairement comprendre à la dame que si elle n'a pas d'argent qu'elle ne vienne pas ici car elle aura des "responsabilités envers sa belle famille. Le membre "Cless&H" a réagit en disant que par "responsabilités" vous entendez certainement "responsabilité financière" vous ne l'avez pas contredit ceci dit je crois que nous pouvons être d'accord sur le fait que vous avez dit:"Pas d'argent ne venez pas au Cameroun" comme si les 20.000.000 de Camerounais avait attendu qu'un Blanc arrive pour les faire manger!

Maintenant vous avez dit dans votre troisième Post :"Donc une dame française qui a probablement connu sont fiancé camerounais sur le net, et qui au vu des énormes difficulté à le faire venir en France, décide de foncer tête baissée rejoindre son amoureux au Cameroun." en réaction à toutes les personnes qui conseillaient à cette Dame de tenter son expérience tout en étant prudente pourquoi avez vous précisé rencontre sur le net si vous n'y voyez pas une connotation négative?

Ma réaction fait totalement suite à vos propos, je refuse que les couples mixtes qu'ils se soient rencontrés sur Internet ou ailleurs soient marginalisés de quelque façon que ce soit et je refuse que les européens voulant s'installer au Cameroun soient <> Il y en a qui sont là et qui y sont BIEN ça il faut le dire.

On ne nourrit pas l'injustice en la dénonçant c'est vrai mais c'est pas une raison pour occulter le positif!!!

Bonne soirée!

William, tu as bien résumé.

De toute façon, seule la dame pourrait nous donner des précisions et dire si mon estimation de sa situation est erronée.

Bonjour à toutes et à tous, c'est vrai, chantal ne répond plus depuis son post du  PREMIER AVRIL  !!!!!!  POISSON D'AVRIL ???????. Bon week end.

Blaxs,
personne ne refuse le fait que les familles demandent de de l Aide:
il y a donc 3 categories de personnes

1)Soit on refuse categoriquement et crois moi PERSONNE ne vous  fera plus jamais de demande .
2) Soit on donne alors plus on donne plus les demandes arrivent.

Parmi le 2 eme groupe il y a encore 2 Sous groupe.
a) on donne juste par ce qu on aime savoir , et dire que tout le monde depend de nous et que sans nous ...
b) tout simplement par ce qu on essaye d aider avec les moyens qu on a. On comprend juste la Situation des autres. generalement ceux la savent aussi a qui donner et dans quelle Situation. Nous Devons juste communiquer et faire comprendre áux membres de nos familles dans quel cas ils ils peuvent compter sur nous.

Ceux qui ont choisis le 2a) doivent accepter de vivre avec les consequences.
Etant aussi Avec un europeen crois moi JAMAIS personne n a demandé de l Aide á mon mari et aucun membre de ma famille n attend quoi que se soit de lui. C est á moi de decider et je le fais Avec mes propres moyens du coup il s en fiche de mes Virements de toute facon Avec mon Aide ils vivent sans mon Aide ils vivront aussi.

NB: je suis etonnée que ton épouse soit camerounaise!!!!!

Blaxs a écrit:
chantalbella12 a écrit:

bonjour    je  souhaite  m installer  a   Douala  ou  réside  mon fiancé,   connais   pas  de  français   donc  aimerais  lier  des contacts  me  donner     des     astuces  pour    bien  m  adapter ;  je me  prénomme  Chantal   :48 ans   ;  française    ; mon amie  MIREILLE     va  retrouver  son   chéri  a  YAHONDE     suis  coiffeuse   de   formation;     animatrice  grandes  surfaces,   aimerait  trouver un emploi   ; peu donner   des court  de    français;      de mode    suis ouverte  , bonne  viavante  aimant la  culture  africaine   , sa  nourriture, peu   vous  faire  découvrir  notre  cuisine  française   voila    attend     vos  suggestions merci  a tous cordialement  chantal


Salut Chantal,

Quant tu dis que tu souhaites trouver un emploi, c'est juste pour t'occuper afin de ne pas tomber dans l'oisiveté, ou c'est parce que tu n'auras pas les ressources suffisantes venant de France qui te permettrons de vivre comme une blanche au Cameroun ?

Désolé d'être un peu direct, mais si tu comptes allez vivre au Cameroun d'amour et d'eau fraîche, en vivotant au gré d'un hypothétique petit boulot, c'est pas forcément gagné d'avance...

Tu es blanche, donc tu es riche, donc tu auras des 'responsabilités' envers ta belle famille.


Blaxs, voici l'exemple même que tu es OFF TOPIC ! Cette dame vient s'enquérir de simples informations et tu viens l'insulter par des propos totalement hors sujets. Pfffffff ! Ancien colon !

Je ne vais pas prendre parti pour ce débat qui me parait un peu stérile quant à la qualité générale des traits de caractères de ce que seraient les camerounais ou non, tellement nous sombrons facilement dans la caricature par ces fenêtres internautiennes qui finissent par ne rendre compte que de travers issus de faits divers qui emplissent la rumeur de ces espaces...
Mais j'avoue bien volontiers que le sujet ouvert par ces deux personnes m'a bien fait sourire, car en effet beaucoup de motivations à se déplacer, à s'installer "ailleurs" sont nourries de virtualité et très peu de réalisme.

M.clz a écrit:

Je ne vais pas prendre parti pour ce débat qui me parait un peu stérile quant à la qualité générale des traits de caractères de ce que seraient les camerounais ou non, tellement nous sombrons facilement dans la caricature par ces fenêtres internautiennes qui finissent par ne rendre compte que de travers issus de faits divers qui emplissent la rumeur de ces espaces...
Mais j'avoue bien volontiers que le sujet ouvert par ces deux personnes m'a bien fait sourire, car en effet beaucoup de motivations à se déplacer, à s'installer "ailleurs" sont nourries de virtualité et très peu de réalisme.


Bonjour,
Certes, mais le virtuel impacte le réel, mon cher M.clz
Bonne journée

Bonjour Cozarys,
c'est discutable d'un point de vue "psychologique" voire psychanalytique (pour ce qui est de la part du réel définit dans cette discipline).
Le virtuel a créé comme une inflation à la dimension imaginaire, le réel (de la philosophie) s'en trouve bien embarrassé, c'est comme si une dimension médiane faisait irruption entre la capacité à se projeter (imaginaire) et à réaliser.
Bref... "prendre ses rêves pour la réalité" ? Internet nous le rend bien.

M.clz a écrit:

Bonjour Cozarys,
c'est discutable d'un point de vue "psychologique" voire psychanalytique (pour ce qui est de la part du réel définit dans cette discipline).
Le virtuel a créé comme une inflation à la dimension imaginaire, le réel (de la philosophie) s'en trouve bien embarrassé, c'est comme si une dimension médiane faisait irruption entre la capacité à se projeter (imaginaire) et à réaliser.
Bref... "prendre ses rêves pour la réalité" ? Internet nous le rend bien.


;) Bienvenue sur le sixième continent !

Merci à vous....
Je vais me glisser modestement vers mon sujet maçonnerie et trois parpaings histoire de rester en prise avec
le continent qui m'intéresse.

M.clz a écrit:

Merci à vous....
Je vais me glisser modestement vers mon sujet maçonnerie et trois parpaings histoire de rester en prise avec
le continent qui m'intéresse.


Bonjour,

hahahahaha merci de m'avoir fait rire

houla la la. bon en relisant le post de Chantal et les différents post qui suivent je me rend compte que finalement les suggestions et les vérités sur l'expatriation qu'elle attend ne sont pas venues !

bon Chantal je vais être franc, ma futur épouse est camerounaise et je souhaiterai bien évidemment la rejoindre mais pour s'expatrier quelque soit le pays il faut une source de revenue, il faut bien préparer son départ sinon c'est voué à l'échec. je suis sûr que tu ne connais pas l'Afrique ! je te conseillerai dans un premier temps d'aller sur place pour des  vacances par exemple histoire de t'imprégner un peu du pays  ...... j'ai bien dit un peu !!!  parce que y séjourner un temps et y vivre ne sont pas la même chose.

donc pour moi pas question pour le moment de passer le cap les conditions de subsistances n'étant pas réunis c'est dur je sais. Comprend que tu trouveras très difficilement du travail à moins de peut être créer ta propre affaire ...........

bonne chance dans tes recherches  :)

vaola a écrit:

personne ne refuse le fait que les familles demandent de de l Aide:
il y a donc 3 categories de personnes!


Complètement d'accord avec toi.

Dans un couple binational installé en Europe, c'est le conjoint camerounais qui gère l'argent qui part au pays, ce qui est logique.

Mais dans le cas de cette française qui rejoindrait son fiancé au Cameroun, et qui jusqu'à l'obtention d'un hypothétique emploi serait à sa charge, le conjoint camerounais n'est pas en Europe pour aider sa famille.

Même si les amoureux sont tout les deux sincères, même si la famille proche est très compréhensive, il reste la famille moins proche, le quartier, le village...  bon courage aux fiancés...

D'un autre côté, un camerounais qui marie une blanche, il échappe à la dot.  :cool:

Perso je crois que Chantal a abandonné depuis le 3e ou 4e post.

frangin a écrit:

Perso je crois que Chantal a abandonné depuis le 3e ou 4e post.


tu m'étonnes !!!!!!    :cool:

Bien sur qu'elle a abandonné M. Frangin? elle a du se dire: "  :o  C'est un pays de dingue !!!"

Mais M. Baxs vous exagérez un peu là, je vous cite: "Même si les amoureux sont tout les deux sincères, même si la famille proche est très compréhensive, il reste la famille moins proche, le quartier, le village..." La famille moins proche le quartier le village non mais je ne comprend pas ce que tous ces gens ont avoir avec le fonctionnement du couple ??? Vous pensez que quand un blanc sort au Cameroun tout le monde vient s'aligner pour qu'il farotte??? Ou alors que tout le monde se comporte comme si il l'attendait seulement ??? NON ça c'est insulter carrément les camerounais je suis désolé mais il y a certes des cons il y a également des couples mixtes qui vivent ici et qui y vivent BIEN! Je ne sais pas qu'elle idée vous vous faites du Cameroun et des Camerounais je ne sais pas dans quelle belle famille vous êtes tombé pour avoir ce genre d'idée de TOUT les habitants d'un pays est ce que vous comprenez que nous sommes probablement 20.000.000 de Camerounais je dis bien VINGT MILLIONS et tout le monde qui réagit ici depuis le début vous fait comprendre que tous nous ne sommes pas comme ça donc nous sommes tous des menteurs ou alors nous avons tous perdu la tête et ne voyons pas la vérité ??? Je pense qu'on vient quand même sur des forums pour échanger de nos expériences (et je précise ici que selon ce que vous avez dit votre expérience du Cameroun est très limitée) et pour APPRENDRE alors si des gens qui ont touché du doigt une réalité vous donne leurs avis et que ceux si se ressemblent à un certain niveau vous vous n'avez pas expérimentez la chose (Et Steph K vous a conseillé de le faire d'abord) vous ne pouvez pas être aussi intransigeant à moins que votre objectif ne soit pas de partager véritablement mais plus tôt de dénigrer !!!

Et dire qu'un Camerounais qui épouse une blanche échappe à la dote :) ça me fait rire encore car vous ne savez pas qu'il existe déjà des familles au Cameroun où la dote n'existe pratiquement plus il existe des familles où la dote a retrouvé toute sa valeur symbolique et avec la vie qui est de plus en plus difficile, les familles sont de plus en plus compréhensive.
Et un autre volet à cette remarque, quand vous dîtes cela vous pouvez me citer combien de Camerounais qui ne se sont pas mariés parce que la dote l'a empêché en 2014 où nous sommes et pourtant allez dans les mairies camerounaises pour voir si les gens ne se marient pas! C'est à cause des phrases comme ce que vous avez dit là que les gens ont toujours peur pensant que tout le monde est pourri. Parce que si moi je commence à vous traiter de raciste parce que certains l'ont fait avec moi hier vous ne serrez pas content.

Bonne journée!