Contractuelle à Mayotte ?

Bonjour à tous,
Je suis enseignante de français en contrat local au Tchad à Ndjamena dans un lycée français (j'ai des classes de 5ème et 4ème) depuis la rentrée 2013. J'aime vraiment ce nouveau travail et j'envisage de continuer. Mais au Tchad je ne suis pas sûre d'avoir encore un contrat l'année prochaine ( si si ils sont satisfaits de ma ptite personne ! mais c'est un poste de résident certifié que j'occupe et un résident risque donc d'arriver)
Alors je pense à Mayotte... Un gros manque de profs, une possibilité pour moi de continuer mon expérience et de passer le CAPES interne d'ici 3 ans, le goût de vivre ailleurs, le désir de continuer à montrer le monde à ma fille de 13 ans etc...
Voila les questions : en gros combien est payé un contractuel ? est ce envisageable d'un point de vue sécurité de venir vivre à Mayotte seule avec ma fille ? Est -il possible de postuler en n'étant pas sur place ou faut il venir ? Pensez vous qu'avec un salaire pour nous deux j'aurai droit à des aides sociales ? Est ce que c'est viable ?
J'ai l'expérience de la vie en pays "compliqué" le Tchad en est un  ! insécurité, coût de la vie, conditions de vie très différentes de celles en France (logement, nourriture...) alors je crois que je pourrai tenter l'aventure mais j'aimerai avoir différents points de vue.
J'espère des réponses SVP !

Oui pour le vivre à deux mais il faudra faire attention pour le budget et la sécurité mais je pense que vous êtes habituées au Tchad.
Pas besoin d'être sur place pour postulé à un poste de contractuel par contre vous n'aurez pas de réponse avant la fin du mouvement intra mi juin.
Pour les aides sociales la CAF gérer par le vice rectorat.
Pour le salaire ça dépend de votre niveau d'étude mais il sera majoré de 10%.

Merci Arwen pour votre réponse.
A propos du salaire j'ai une licence, ça permet d'espérer combien environ ? 1500 € plus ? moins ?
Quand on est contractuel peut on espérer avoir une aide au logement par le Vice Rectorat ou cela est il réservé aux certifiés ?
Je pensais peut être faire des candidatures spontanées auprès des collèges en même temps qu'au Vice-rectorat pour avoir une idée du nombre de besoins en prof de français.
Si vous qui me lisez (et j'espère que vous serez nombreux !) êtes enseignants, savez vous si dans votre collège on a besoin de profs contractuels en français ?

Bonjour,
il faut postuler auprés du vice rectorat de mayotte, il y a un dossier à compléter et à renvoyer avec les pièces justificatives.
voici le lien pour année dernière mais la procédure est tj la même
http://www.ac-mayotte.fr/index.php/pers … te-recrute
Bon courage

Pas de candidature spontanée auprès des établissements. Tout passe par le vice rectorat. Ensuite pour savoir si il y a besoin de contractuel il faut attendre la fin du mouvement en juin mais sinon sur Mayotte en globalité oui il y a des besoins.
Pour le salaire oui tu peux tabler entre 1500 euros et 1900 euros selon si tu as un temps complet voir des heures sup et si tu es PP.

Merci pour les réponses ! ça m'encourage à tenter...
Et puis je n'ai pas fait de plongée depuis plus de 10 ans et j'irai bien saluer les poissons et les tortues...
J'ai toujours voyagé dans des pays chauds et secs voire ultra sec, ça changerait !
Si en juin il y a des postes comment faire pour choisir son collège, as-t-on le choix ou bien est ce imposé ?

C'est presque imposé. Tu émets des souhaits mais ça va dépendre des besoins.

Merci Arwen.
J'essaierai de demander  Sada si c'est possible car je pense qu'il y a un besoin de profs contractuels et je me dis que je pourrais mettre ma fille dans un collège correct. Qu'en pensez vous ? Je sais bien que ce souhait ne sera peut être pas exaucé mais bon...
Pour une femme seule avec ado je me dis qu'il est peut être plus sûr d'habiter en appart plutôt qu'en maison. Ou alors une grande maison à partager avec quelqu'un dans la même configuration, si ça existe ...

Il y a à Mayotte d'énormes ouvertures et possibilités professionnelles, c'est certain. Mais je me permets de vous mettre en garde par rapport à votre fille. Outre l'histoire du problème de niveau très bas, tous les couples(que je connais) qui ont des ados se trouvent dans des situations délicates car les ados n'accrochent pas du tout à Mayotte, ça se passe très mal pour beaucoup d'entre eux(insécurité ds l'établissement, activités, relations...)

Merci Jennytiare pour votre éclairage. Bien sûr c'est à prendre en compte. Rien n'est encore décidé. Ma fille adore la mer et voudrait plus tard faire des études de biologie marine... A Ndjamena elle fait de la danse et du cheval mais on ne fait pas grand chose d'autre. Elle dit pourtant s'y plaire grâce à quelques copines avec qui elle partage des jeux vidéos, des films et de la musique. Plus des soirées voire des nuits chez l'une ou l'autre.
Est ce très différent sur Mayotte ?
S'il y a des parents d'ados heureux (ou au moins contents !) à Mayotte je serai très contente de les lire !

Bonjour, j'aimerais juste signaler une situation que j'ai vu l'an dernier: s'il y a plusieurs femmes seules qui viennent avec enfants, il faut savoir qu'elles sont repérées très rapidement par les voleurs: l'an dernier, une collègue (habitant Trévani) a été repérée par des individus qui ont profité du moment où elle allait travailler pour s'introduire chez elle où était sa fille de 10 ans, seule...Elles en ont té traumatisées et sont reparties en cours d'année...Cette donne est à prendre en compte...Je suis désolée de faire part d'un fait encore une fois négatif mais c'est la réalité (après, cela n'arrive pas à tout le monde, bien sûr.....). J'ai quelques adolescents dans mon entourage pour qui cela se passe plutôt bien mais pour beaucoup, ils souhaitent retourner en métropole (pas assez d'activités, aucune sortie le soir en autonomie à cause de l'insécurité, ...).

Merci Herodota pour votre témoignage même s'il n'est pas très engageant ! L'insécurité à Mayotte est effectivement le point le plus préoccupant et le budget loyer me parait être celui sur lequel il faut miser avec le plus de sérieux (trouver un appartement sécurisé et non une maison, choisir une petite résidence si possible hors de Mamoudzou et périphérie car c'est là où il y a le plus de vols, etc...)
A propos des ados qui ne peuvent pas sortir le soir en autonomie, ce n'est pas encore d'actualité pour nous car ma fille n'a que 13 ans et même en métropole je ne la laisserai pas sortir le soir !

Sur Mamoudzou, Convalescence plus précisément, un couple d'amis s'est fait cambriolé au 4ème étage (2 fois), et tous les étages en dessous ont été également "visités". Escalader les façades d'immeubles par les balcons n'en effraient pas certains !

Hamster971 je comprends que toi et d'autres ayez besoin de faire part de vos expériences ou histoires entendues, mais le sujet de la discussion est "contractuelle à Mayotte". Il y a plein de discussions consacrées à l'insécurité à Mayotte où vos posts auraient davantage leur place.

Je réponds seulement à une partie de ta question dans le post initial : " est ce envisageable d'un point de vue sécurité de venir vivre à Mayotte seule avec ma fille ?", je ne crois donc pas être hors-sujet.
Du travail en tant que contractuelle il y en a. Pouvoir vivre correctement (avoir un logement agréable sans passer par une colocation) avec une fille sur un seul salaire de contractuelle et en sécurité, c'est une autre histoire vu le coût de la vie...