Adoption au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter au Cameroun?

Est-ce que que la procédure d'adoption au Cameroun est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

l adoption est sans effet sur la nationalite . au Cameroun la nationalite est ouverte A tous. il faut juste que les conditions d age soient respectees et que l adoption presente des avantages pour l'adoptee.  il existe 2 formes d adoptions. adoption simple et pleniere. . en Afrique le cameroun est l un des pays ou l adoption  est moins difficile car il  n a pas encore ratifiee la convention de la haye

bonjour

sur le papier, au Cameroun, tout parait super simple !

Une fois la procédure engagée vous devez vous mettre à la recherche d'une caution morale au cameroun, personne qui est désignée par un avocat qui finit par choisir lui-meme qui sera apte à etre caution morale
(la caution morale sera tres certainement un ami de l'avocat ) et décidera de la meme facon quel sera le montant de la pension que vous devrez consacrer à l'enfant, au bien-être et la rémuneration de la caution morale !!

Attention au jonglage !

Cordialement

pardon

si mes souvenirs sont bons,l'enfant est placé chez la caution morale le temps que le dossier soit validé et je suppose que la validation comprend l'accord des autorités camerounaises (au cameroun 3 mois pour une carte d'identité)

donc je ne sais pas vraiment combien de temps cela peut prendre

cordialement

Il serait intéressant de creuser plus longuement le sujet de
l'adoption,,
Pour ma part, je suis sur le point d'adopter le fils de ma femme qui a deux ans.
Cela sera peut etre plus facile, je suis marié avec la maman du petit.
Si quelqu'un connait la bonne formule,,,,

bsr etant donné que vous etes marié le parcours ne sera pas difficile. Il faut seulement tomber sur un magistrat qui aime son travail. Ce n'est que lui qui a la décision finale. N'essayez pas de voir un avocat car cet avocat peut vous faire depenser inutlement. bonne chance.

Merci pour le conseil (avocat)Suzie,,  Mais cela ne donne pas la marche à suivre.
Faut'il un minimum de revenu,,,un bail,,,ou autre chose,,,
A quel magistrat, le ministère de justice ?
Merci pour tous renseignements

l adoption de l'enfant du conjoint est simple . c est différent de l adoption d'une pupille de l'État ( orphelin..). mais il faudra vérifier que l'enfant de votre épouse  n avait  pas été reconnu par son père génitale. si oui celui ci devra vous accorder son consentement a l'adoption par un acte notarié s'il le veut biensure.

Bjr Christine,

ici rien n'est simple, celà fait déja 4 ans que j'ai reconnu deux enfants camerounais et rien n'a abouti je te souhaite bonne chance.

cordialement

humm c est vraiment dommage de constater que ici la plupart des gens aient des idées arrêtées  sur ma chère patrie. c est vrai nous ne sommes pas parfaits mais nous ne sommes pas A piétiner non plus.
certains disent tout est compliqué au Cameroun, d'autre il faut voire un magistrat d autre ...... et puis quoi encore....
en matière d'adoption il faut savoir qu'il y a deux procédures a suivre. au niveau du Cameroun et au niveau du pays de l'adoptan. une grosse d adoption ou de reconnaissance au cameroun ne vous servira a rien si les formalités requises par le pays de l'adoptant ne sont pas faites. et ds ce cas que doit faire le cameroun...
le magistrat depuis qd joue t-il le rôle de l'avocat.....

bref si ces forum ont pour but uniquement de discréditer ma chère patrie nos intervention bénévoles ne servent A rien  donc inutile de continuer A dire quoi que se soit.

armellesilvanagrace a écrit:

bref si ces forum ont pour but uniquement de discréditer ma chère patrie.


Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas du tout le but d'Expat.com. Je dirais même que les formalités administratives ne sont jamais "simples" dans de nombreux pays d'ailleurs.
Ici nous souhaitons tout simplement recueillir les témoignages afin d'aider les demandeurs d'infos.
Puis une procédure peut être perçue comme compliquée par certains et moins par d'autres.
D'où l'importance d'avoir plusieurs avis.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Bsr,...... je ne crois pas qu'un avocat puisse détenir le mot final d'une adoption ou une reconnaissance. Le Magistrat (juge) je me repete detient la decision finale et non un Avocat.

un magistrat ou un juge peut t il faire une requête au fin d'adoption? peut t il representer une partie ?

bjr Il est evident que le magistrat ne peut pas faire la requete. Mais j'ai bien préciser que c'et lui qui prend la decision finale au vue de cette requete deposee par.......

Il ne faut pas oublié que c'est notre pays, on l'aime mais, il y a certaines choses qu'il ne faut accepter ça terni notre image. Un Avocat peut te mettre sur un bon chemin et, il peut aussi te considerer comme une vache à lait. Je dois préciser qu'il faut être vigilant sur le choix d'un avocat. Il faut de toute évidence trouver un avocat qui aime son travail, en fouillant bien on en trouve il y a de très bons avocats mais il faut les connaître......

ok merci pour la précision. bonne journée

kana yannick a écrit:

bjr  coe vs aller ? j'aimerais bien dialogue avec vous mais je sais ps comme


Peut-être que l'emploi de la langue française serait un avantage pour un dialogue de qualité ?

Humm...

Bonjour, je me permets d'intervenir - en qualité de française - pour apporter une précision si vous êtes français et que vous adopter un enfant... (qui n'est pas  l'enfant de votre conjoint - mari ou femme) ...dans la majorité des pays d'Afrique, En passant par un notaire, en faisant la demande au tribunal, l'adoption est réalisable dans un délai d'environ trois mois  moyennant le montant que vous demande le notaire....  si vous résidez avec votre enfant au Cameroun ou autre pays, pas de problème, l'enfant aura une carte d'identité camerounaise, un passeport du pays .  Mais cela se complique, si vous voulez, une fois l'adoption faite, rentrer en france avec lui et  lui donner la nationalité Francaise...
J'ai moi même adopté une petite fille, je sais de quoi je parle.... et je vous conseille de lire le livre du frère d'Olivier Poivre d'Arvor frère de PPDA, qui a lui aussi adopté une petite africaine et qui explique la problématique (son livre est sorti au environ de décembre) le titre : le jour où j'ai rencontré ma fille... son métier : diplomate...
Je précise que je ne m'adresse qu'aux français qui souhaiteraient adopter car je ne connais pas les lois concernant l'adoption des autres pays.... Pour adopter un enfant en france, il faut avant toute démarche à l'étranger faire une demande d'agrément.
bonne soirée