Projet d'investissement dans l'agriculture et l'elevage au cameroun

vladox a écrit:

slt jean. l'agriculture  ici au Cameroun sont des hyper porteur. j'ai frotter se milieu avant de faire faillite et je t'assure que si tu t'y mets financièrement et avec du cœur, tu seras financièrement heureux.   vas'y, fonces !


Bonsoir comment peut on faire faillite dans ce milieu ?

Me Revoici pour le premier compte rendu de mes démarches foncières:

j'ai rencontré minimini88 fin décembre a Yaoundé, Elle nous a gracieusement reçu alors qu'elle était encore un peu soufrante et je l'en remercie énormément. En premier lieu je confirme qu'elle connait TRES bien le cameroun et ses institutions et connait du monde partout et semble savoir comment le cameroun fonctionne avec ses spécificité très... Camerounaises :D. En ce qui concerne sa probité je ne peux encore m'engager car nous n'avons pas fait affaire mais elle me semble (à la lumière de nos échanges) quelqu'un de correct mais ce sera a chacun d'en jugé.

Et Maintenant sur le coeur du sujet soit "l'achat de terrain" et voici mon analyse suite a nos échanges et mes recherches:
la démarche Minimini88 propose est la solution officielle pour tout projet de grande envergure (100 hectares et plus). Mais en homme d'affaire avisé (et déjà plusieurs fois échaudé) j'ai pris d'autres avis et j'ai surtout consulté les procédures empruntées par leses hommes d'affaires camerounais qui investissent massivement dans l'agriculture.

la solution que minimni88 propose est la solution la plus sur pour être couvert dans le cadre de l'exploitation d'une parcelle du domaine publique. je ne donnerai pas les détails qu'elle m'a communiquer en privé car je prèfère qu'elle le fasse elle-même mais je recoupé les informations et ce qu'elle m'a dit semble exact.

Cependant je vais partager les conclusions que j'en ai tiré:
la démarche commence par une location et dès que le ministère vous a louer cette terre personne ne pourra vous en chasser jusqu'à la fin du bail (tant que vous payez les annuités) et même à ce terme seul l'état peut vous en chasser ou revoir le bail à la hausse. Si vous voulez l'acheter la procédure est également balisé mais ce qui me met mal a l'aise est qu'on ne maitrise pas vraiment le prix que l'état va fixer. Ce sera l'objet d'une négociation et comme la procédure est longue (entre 2 et 5 ans pour l'obtention du titre) les règles ont le temps de changer a quelques reprises avant que vous n'en ayez vu le bout...

l'autre solution se présente de la façon suivante:
la loi camerounaise permet au cadastre local de titrer un terrain jusqu'à 20 hectares. cette méthode est plus sûr et beaucoup plus rapide qu'en passant par le ministère, (titre foncier dans vos mains en moins de 6 mois si vous huilez bien la machine) un an si vous êtes radin sur l'huile mais dans tous les cas il faudra huiler ;). Comment faire pour plus de 20 hectares? les fonctionnaires camerounais sont ingénieux et créeront des aménagement fictifs (comprendre des routes publiques) qui morcelleront votre grande parcelle en plusieurs parcelles de moins de 20 hectares. tout ça est légal et sera difficilement attaquable si vous créer effectivement ces routes. sachez que si vous avez une exploitation de plus de 10 hectares vous serez obliger de créer ces routes afin de pouvoir évacuer vos produits donc c'est pas une réelle contrainte si vous comptez exploiter la zone mais si vous ne le faites pas le prochain prefet ou gouverneur pourra constester votre titre.

cette seconde procédure me semble nettement moins couteuses que celle de la concession (3 à 4 fois moins cher au final) mais elle pourrait éventuellement être attaquable un jour en justice car 20 titre fonciers de 15 hectares concomitant c'est quand même suspect non? la question est alors qui l'attaquera?
- un privé? non puisque c'est le domaine publique et qu'il n'a lui-meme pas de titre foncier.
-  alors l'état? peu de risque puisque lui-même ne peut reprendre un terre mise en valeur pour pour des projet d'intérêt publique (construction d'école, de stade etc).

complément d'info: il est a noter que si vous avez fait la mise en valeur d'un terrain du domaine publique l'état vous en chassera difficilement mais si vous n'avez pas de titre foncier quelqu'un peut "par accident" en obtenir la concession de l'état et bien que cette personne pourra difficilement vous en chassez vous ne pourrez jamais le titrer donc jamais le vendre...

Je ne suis pas juriste mais les infos que je vous communiquent je les ais recoupé auprès de juriste et de fonctionnaires du domaine. tous disent que seul la concession par le ministère est inataquable mais que la seconde solution a aussi très peu de chance de l'être. Tous aussi déconseillent aux non nationaux de prendre la seconde solution.

comme j'ai 3 parcelles je me tâte encore a savoir si je ne vais pas panaché les solutions question d'avoir un vrai vécu...

j'espère que ma contribution sera utile et permettra à chacun d'y voir un peu plus clair

salut Frangin,
d'abord merci pour ton exposé
ensuite quelques précisions
« Si vous voulez l'acheter la procédure est également balisé mais ce qui me met mal a l'aise est qu'on ne maitrise pas vraiment le prix que l'état va fixer. Ce sera l'objet d'une négociation et comme la procédure est longue (entre 2 et 5 ans pour l'obtention du titre) les règles ont le temps de changer a quelques reprises avant que vous n'en ayez vu le bout.. »
Précisions : le prix du terrain est fixé par l'état dans la mercuriale par hectare donc pas de négociation possible ni de changement des règles . pour l'heure le prix d'un hectare n'a pas changé depuis 2007.

« la loi camerounaise permet au cadastre local de titrer un terrain jusqu'à 20 hectares. cette méthode est plus sûr et beaucoup plus rapide qu'en passant par le ministère, (titre foncier dans vos mains en moins de 6 mois »
Le maximum ne doit pas attendre 20 hectares dans les faits mais environ 18 hectares et maximum 8 parcelles contiguës ; cette solution est aussi sure que l'autre, ni plus , ni moins. Le titre s'obtient en 4 à 6 mois même sans huile. Le prix de l'hectare est également fixé par la mercuriale et est 10 fois supérieur que dans la solution de titrer un terrain d'abord loué comme terre agricole ; car là, vous pouvez construire, faire un lotissement, viabiliser, en fait vous pouvez faire tout ce que vous voulez sauf cultiver ;

« cette seconde procédure me semble nettement moins couteuses que celle de la concession (3 à 4 fois moins cher au final) mais elle pourrait éventuellement être attaquable un jour en justice car 20 titre fonciers de 15 hectares concomitant c'est quand même suspect non? »
C'est juste l'inverse, c'est 10 fois plus cher et on ne peut pas faire 20 titres contigus mais seulement 8 ; la différence du prix est à la fois dans le prix à l'hectare et dans l'enregistrement aux impôts et les droits de mutation qui peuvent atteindre 23%  au lieu de 2 à 3% selon la surface.
C'est pour çà que je conseille la 1 ère solution, qui est largement moins chère mais effectivement il faut avoir 6 ans devant soi pour titrer 150 hectares

« Tous aussi déconseillent aux non nationaux de prendre la seconde solution. »
Là je suis d'accord à 200%

a bientot

bonjour,
je suis coordonateur de l'ONG APEDA,nous oeuvrons pour le développement des zones rurales et la promotion de l'agriculture au cameroun, nous souhaiterions bénéficier à travers un partenariat des finacement en vue de la création des champs et des fermes pour élevage. nous mettons à votre disposition pour tout information et vous rassurons de l'interêt que nous portons à voir nos rêves se réaliser.
mes salutations coordiales

JE PEUX ETRE TON PARTENAIRE SUR TOUS LES PLANS: ACTIVITES GENERATRICES DES REVENUS ET AMOUR.

KOKOLI a écrit:

JE PEUX ETRE TON PARTENAIRE SUR TOUS LES PLANS: ACTIVITES GENERATRICES DES REVENUS ET AMOUR.


je rêve là et tu as d'autres talents !!!  tu es tombé au mauvais endroit là ...................

regine2014 a écrit:

oui biensur moi je cheche un partenaire j'ai plus de 30ectars de terains


Bonjour tu as déja cedé 15Ha ?

salut
ton projet est plus qu'interessant. Et si vous pouvez avoir un brin de confiance en moi, je peut vous accompagner, ne serait ce qu'en terme d'homme de main
bonne chance.
bertrand

proprietaire d'un espace de pres d'un hectare je voudrais me lancer dans l'agriculture ceci a longtemps été mon rêve aujourd'hui j'ai besoin de partenaires dans l'expertise comme dans les finances le secteur est a coup sure porteur j'attends votre contribution dans l'élaboration d'un projet

comment entrer en contact avec vous?car j'ai une affaire concrète a vous proposer

le createur de cette discution n'a jamais répondu n'as fait qu'un post, ça remonte a plus de deux ans, et selon son profil il ne comptais même pas s'installer au cameroun. bref il nous a permis de bien échanger entre-nous mais inutile d'essayer de le joindre il est probablement très engagés dans ses plantations. mais peut-être qu'il nous reviendra un jour tel l'enfant prodigue ;)

je ne me suis pas encore lancer dans l'agriculture mais c'est un à venir pour moi,j'ai des hectars de terrains non titré à 60km de yaoundé c'est làbas que je projetais de faire mes plantations mais après avoir lu tout vos échanges je voudrai savoir si je devrai tout d'abord aller au MINDAF question d'être sure di je peux investir sur ce terrain famillial.
merci de m'éclairer.

je vous serrez vraiment reconnaissante

adada a écrit:

je ne me suis pas encore lancer dans l'agriculture mais c'est un à venir pour moi,j'ai des hectars de terrains non titré à 60km de yaoundé c'est làbas que je projetais de faire mes plantations mais après avoir lu tout vos échanges je voudrai savoir si je devrai tout d'abord aller au MINDAF question d'être sure di je peux investir sur ce terrain famillial.
merci de m'éclairer.


Oui, je vous conseil de faire titrer votre terrain d'abord!

adada a écrit:

je ne me suis pas encore lancer dans l'agriculture mais c'est un à venir pour moi,j'ai des hectars de terrains non titré à 60km de yaoundé c'est làbas que je projetais de faire mes plantations mais après avoir lu tout vos échanges je voudrai savoir si je devrai tout d'abord aller au MINDAF question d'être sure di je peux investir sur ce terrain famillial.
merci de m'éclairer.


Bonjour adada et bienvenue sur le site,

pour tenter de répondre à votre question:
si c'est un terrain familial et qu'il a déjà été exploité alors William a raison il faut commencer par le faire titrer et ce devrait être facile. il faut aussi s'assurer que dans la famille personne ne va s'opposer. si le terrain est encore sauvage, même s'il est familiale le faire titrer sera compliquer sans mise en valeur mais dans tous les cas avant d'investir sur le terrain il faut s'assurer que les frères/soeurs et autres ayant droit éventuels ne vous mettrons pas des batons dans les roues au moment de titrer (il faut leur signature ainsi que celle propriétaires des terrains voisins, du chef et deux notables du village). bref il vaut mieux être en bon terme avec tout ce beau monde avant de penser a titrer.

mais si les fonds sont limités et que la culture que vous voulez faire n'est pas de longue durée (comme le cacao, l'évéa, etc) mais des cultures courtes comme le maïs, la patate, les maraichers etc) alors vous pouvez vous lancer sans aucun papier et peut-être ainsi gagner assez d'argent pour financer la procédure du titrage.

Bonne chance et partagez votre expérience. ;)

merci pour votre éclairage.
une autre question étant sans formation et aucune connaissance en agriculture,n'ayant que le rêve et le bonheur que me donnera l'agriculture,j'aimerai savoir avec combien je peux commencer et quel cultute vous me conseiller,et qui contacter pour se procurer un minimum de connaissance.si vous avez des reponses pour moi merci de me les faire parvenir.
nancy

adada a écrit:

merci pour votre éclairage.
une autre question étant sans formation et aucune connaissance en agriculture,n'ayant que le rêve et le bonheur que me donnera l'agriculture,j'aimerai savoir avec combien je peux commencer et quel cultute vous me conseiller,et qui contacter pour se procurer un minimum de connaissance.si vous avez des reponses pour moi merci de me les faire parvenir.
nancy


Bonjour Nancy,
contrairement à ce que la plupart des gens pensent l'agriculture est un métier qui ne s'improvise pas mais doit s'apprendre avec patience et respect. si vous n'y connaissez rien il faudra bien vous documenter et bien vous entourer ( ce qui n'est pas facile au cameroun) je vous recommande de vous rapprocher de l'ONG la voix du paysan qui pourra vous donner quelques conseils sur le type de culture adapté à votre région (type de sol, type de climat et besoin du marché) mais ne perdez pas le contrôle de votre projet parce que c'est vous qui misez et qui à la fin gagnerez ou perdrez en fonction des décisions que vous prendrez.

Quelques conseils:
==================
- si vous ne pouvez être présent régulièrement pour contrôler le travail, LAISSEZ TOMBER

- il vous faut établir une feuille de route de votre projet (les étapes accompagné de date et les procédure de contrôle pour chacune de ces étapes) les dates et le contrôle c'est TRES IMPORTANT sinon on vous racontera n'importe quoi

- Faites vous aidez pour faire une planification financière détaillé afin de prévoir la rentabilité de votre projet et pour ce faites vous aidé par deux personnes (un comptable avec une expérience professionnelle) et une personne expérimenté en agriculture. une fois que vous aurez fait le planing multiplier le buget par deux.

- Faites la même planification vos encaissements (ventes) faites la même chose (recettes moins les dépenses comme le salaire des ceuilleurs, transport vers le marché) et divisez le prix de vente par deux. Si vous en vous en sortez par, LAISSEZ TOMBER.

- si vous ne pouvez pas être là (pas votre frère, pas votre mère, pas votre meilleur ami, mais vous même!) LAISSEZ TOMBER

Si tout ce que je vous dit semble compliquer, LAISS...

bref vous avez compris, l'agriculture c'est pas une balade sauf si vous el faite pour l'amour de la terre et pas pour l'argent. s'il suffisait de lancer des grains dans la terre et revenir 6 mois après pour récolté, ça se saurait (et tous les paysans seraient riche!!!) l'agriculture n'est rentable que quand elle est gérée comme une entreprise. si vous n'avez pas le temps et l'energie ne tentez pas.

et même si vous faites tout ce que je vous dit il est possible (et même probable) que vous perdrez de l'argent lors de la première récolte et que ce n'est qu'à la seconde, voir la troisième que vous aurez un bénéfice parce que vous aurez maitrisé le process. donc dernier conseil, ne mettez pas toutes vos économies dès le premier tout, (maximum les 1/3 de votre budget) la première semaille ne doit-être qu'un test.

Ceci dit on peut gagner de l'argent, mais ça prend du temps et de la patience, surtout quand on est nouveau dans le métier.

Bonne chance ;)

bonjour frangin!!!
merci pour ces éclaircissements et j'en tiendrais vraiment compte étape par étape.j'irai à la voix du paysan pour commencer et voir ce que je pourrais tirer de là et après je me déciderai si oui je dois viabiliser mon prijet même si c'est en essai come vous me l'avez conseillé.
j'aimerai bien avoir une personne qui me tien la main et qui me montre me montre le metier mais hélas c'est trop compliqué ici.
merci en tout cas
bne journée
nancy

Bonjour

En premier lieu; frangin; quel talent pour expliquer avec des mots simples un métier un peu compliqué .......

A Adada, j'abonderai sur frangin en disant que une des solution de réussite possible, a plusieurs années, réside dans la possibilité de t'associer avec un professionnel pour les réalisations.
A toi de voir si c'est possible car l'association amène d'autres problèmes...
En tout cas, mème les mamans du village avec une longue expérience de la culture arrivent a se planter, donc un minimum de 10 ans d'expérience acquise dans le domaine me semble nécessaires pour valider un potentiel agricole durable et lisible dans le temps.
Un de mes amis me disait il y a très peu de temps que les recettes pour s'enrichir ne sont pas nombreuses mais pour s'appauvrir, il suffit de faire de l'agriculture, c'est du deuxième degré, mais ca a du bons sens.
Donc diviser les budget par trois ou par cinq ou par dix me sem,ble logique pour pouvoir tenir le temps de l'installation et de la fabrication d'expérience
A plus

adada a écrit:

bonjour frangin!!!
merci pour ces éclaircissements et j'en tiendrais vraiment compte étape par étape.j'irai à la voix du paysan pour commencer et voir ce que je pourrais tirer de là et après je me déciderai si oui je dois viabiliser mon prijet même si c'est en essai come vous me l'avez conseillé.
j'aimerai bien avoir une personne qui me tien la main et qui me montre me montre le metier mais hélas c'est trop compliqué ici.
merci en tout cas
bne journée
nancy


j'ai noirci le tableau pour que vous vous prépariez au pire et ainsi éviter les mauvaises suprises. je crains de vous avoir traumatisée!

vous demandez d'être accompagné? C'est pour ça que je vous ai renvoyé vers l'ONG la voix du paysan parce qu'ils font de l'accompagnement. je vous conseil de les consulté et ensuite vous déciderez.

Oui, en fait, si vous voulez faire votre projet, il faut y aller.
Car l'entreprise, c'est le risque.
La vie, c'est l'expérience, et ca ne s'achète qu'au prix des actions réalisées.
Et ne pas se dire plus tard, il fallait que je le fasse quand mème.
Donc, Adada, , allez y!!! avec la prudence des conseils qui sont ici plus haut.

adada a écrit:

bonjour frangin!!!
merci pour ces éclaircissements et j'en tiendrais vraiment compte étape par étape.j'irai à la voix du paysan pour commencer et voir ce que je pourrais tirer de là et après je me déciderai si oui je dois viabiliser mon prijet même si c'est en essai come vous me l'avez conseillé.
j'aimerai bien avoir une personne qui me tien la main et qui me montre me montre le metier mais hélas c'est trop compliqué ici.
merci en tout cas
bne journée
nancy


Bonjour ,  Si j'ai un conseil c'est d'investir dans  des cultures maraichéres ou le retour sur investisssement et beaucoup plus rapide         en tout cas félicitations

merci pour toutes vsos idées.dites moi en ce qui concerne la pastèque qu'est ce que vous en pensez?apparement c'est une cultures qui n'est pas très compliquée et sans grand risques.
merci de partager vos expériences avec moi si vous en avez.

adada a écrit:

merci pour toutes vsos idées.dites moi en ce qui concerne la pastèque qu'est ce que vous en pensez?apparement c'est une cultures qui n'est pas très compliquée et sans grand risques.
merci de partager vos expériences avec moi si vous en avez.


C'est un trés bon retour  sur investiissement si on y mets les intrants nécessaire pour la culture

Selon cet article, le gouvernement peut se montrer généreux en ce qui concerne des terrains pour un projet agricole.

Sa filiale camerounaise, Sithe Global Sustainable Oils Cameroon (SGSOC), avait obtenu du ministère de l'économie, en 2009, une concession de 73 000 hectares dans la région du Sud-Ouest, à la frontière du Nigeria, pour y produire de l'huile de palme.

Comme tous les hiver , je prépare confiture de pastèque "jaune chez nous en France ,je n'aime pas de melon d'eau .
         Lors de mon dernier voyage , j'ai fait gouter , et tout le monde a apprécié .
Je me suis donc fait le plaisir d'un essais avec pastèque rouge du Cam .
         Résultat , même gout que le mien .
Toutes les possibilités sont donc ouvertes , vu qu'il y a les fruits de toutes sorte .
         Juste ??????? réussir à vendre ,,,,,,,,,,,,quand on donne ils mangent sans soucis .

Deleglod a écrit:

Comme tous les hiver , je prépare confiture de pastèque "jaune chez nous en France ,je n'aime pas de melon d'eau .
         Lors de mon dernier voyage , j'ai fait gouter , et tout le monde a apprécié .
Je me suis donc fait le plaisir d'un essais avec pastèque rouge du Cam .
         Résultat , même gout que le mien .
Toutes les possibilités sont donc ouvertes , vu qu'il y a les fruits de toutes sorte .
         Juste ??????? réussir à vendre ,,,,,,,,,,,,quand on donne ils mangent sans soucis .


Salut,

Êtes vous sur de suivre le thème???

Bonne journée!

Surement   "" William ""
   ""  Projet d'investissement dans l'agriculture et l'elevage au cameroun  "" ( le titre  et de la discussion en ce sens déjà par d'autres .Vendre les produits du Cameroun , de la famille fait déjà .

William582001 a écrit:
Deleglod a écrit:

Comme tous les hiver , je prépare confiture de pastèque "jaune chez nous en France ,je n'aime pas de melon d'eau .
         Lors de mon dernier voyage , j'ai fait gouter , et tout le monde a apprécié .
Je me suis donc fait le plaisir d'un essais avec pastèque rouge du Cam .
         Résultat , même gout que le mien .
Toutes les possibilités sont donc ouvertes , vu qu'il y a les fruits de toutes sorte .
         Juste ??????? réussir à vendre ,,,,,,,,,,,,quand on donne ils mangent sans soucis .


Salut,

Êtes vous sur de suivre le thème???

Bonne journée!


je crois que son post est bien dans le sujet
quelle agriculture et quels débouchés pour vendre ce quil produit
la confiture est une bonne solution !!!! et une idée nouvelle
et puis produire sans vendre et sans débouchés autres que les marchés aux fruits???
Le blog est un échange didées
Merci Deleglod pour ton post

Merci ma fille " Minimini  " surtout que garantie , que des grands mères aux enfants ,,,,,,,,,,,,,,,,,aux surs  et frères , tous ce sont régalés de ma préparation .Même le pasteur en est resté sur le cul , et les filles de l'église avec juste une cuillère à café .Bon comme le miel d'abeilles ,,,,,,,,,,,,,,ou gout citron , ou orange , ou banane ,,,,,,,pouvons faire les essais avec tout autres fruits ,,,,,,,,,,,,juste une orange pour 3 kilos de pastèque  ,,,,+ du sucre faisable avec canne  de chez vous ,,,,,,,,,,,,,, parfums aussi avec AAAAHHHH
          éééééééééééhhhhhhhh quoi plus , tu veut tout savoir sans rien payer ,,,,,,,,,,travaille d'abord .

minimini88 a écrit:

je crois que son post est bien dans le sujet
quelle agriculture et quels débouchés pour vendre ce quil produit
la confiture est une bonne solution !!!! et une idée nouvelle
et puis produire sans vendre et sans débouchés autres que les marchés aux fruits???
Le blog est un échange didées
Merci Deleglod pour ton post


salut minimini,
t'es de retour et t'as la pêche as ce que je vois!
content de te lire de nouveau. ;)

éééééééééééhhhhhhhhhhh , avec tous les pots que vous jetez ,,,,,,,,,,,,,,,,moi je garde , pour re-remplir pour famille et moi même .Je conserve jusqu'a 10 ans sans gaspiller du gaz ou du bois .
          Juste ma familles Cam connait ma méthode simple claire et facile .
           Bye bye , vous me ferez goûter vos essais .

frangin a écrit:
minimini88 a écrit:

je crois que son post est bien dans le sujet
quelle agriculture et quels débouchés pour vendre ce quil produit
la confiture est une bonne solution !!!! et une idée nouvelle
et puis produire sans vendre et sans débouchés autres que les marchés aux fruits???
Le blog est un échange didées
Merci Deleglod pour ton post


salut minimini,
t'es de retour et t'as la pêche as ce que je vois!
content de te lire de nouveau. ;)


salut frangin
je suis de retour pour écrire aujourd'hui
d'habitude je lis seulement
j'espère que tu vas bien et madame aussi
et la plantation, çà donne ?
a plus

Ouiiiiii Minimini
                               Madame va ,,,,,,,,,,,,et le cousin est partit plus à l'est ou il va y avoir plus de travail dans les les années à venir .Il faut donc prévoir la population sup .
                              Un autre est allé voir vers Kribi , plus cher mais performant .

minimini88 a écrit:

salut frangin
je suis de retour pour écrire aujourd'hui
d'habitude je lis seulement
j'espère que tu vas bien et madame aussi
et la plantation, çà donne ?
a plus


je me porte bien et madame aussi merci.
pour la plantation on peu dire que oui puisqu'il pleut et nous venons de démarrer à la troisième vague de planting avec 20.000 plants de bananier à mettre en terre en 2 mois donc les gars sont au combat et se battent pour les primes et bonus. on a également commencer à récolté la première vague et c'est très encourageant. le cacao sera mis en terre en septembre.
j'ai une demande à te faire concernant le poivre mais je te l'enverrai en MP.

Bonne journée.

frangin a écrit:

[...nous venons de démarrer à la troisième vague de planting avec 20.000 plants de bananier à mettre en terre en 2 mois donc les gars sont au combat et se battent pour les primes et bonus.


Vingt milles !! Quand même !

C'est pas le jardinier du dimanche le frangin  :o

Cela me passionnerait de voir une telle plantation, on peux visiter ?

Blaxs a écrit:
frangin a écrit:

[...nous venons de démarrer à la troisième vague de planting avec 20.000 plants de bananier à mettre en terre en 2 mois donc les gars sont au combat et se battent pour les primes et bonus.


Vingt milles !! Quand même !

C'est pas le jardinier du dimanche le frangin  :o

Cela me passionnerait de voir une telle plantation, on peux visiter ?


mais avec plaisir mon cher Blaxs! je suis plutot fier du travail de mes gars donc je me ferais un plaisir te de faire le tour du proprio. (mais prépare toi a marcher, 40 hectares c'est grand! :D
mais bien que ces chiffres soient impressionnants, il faut savoir qu'on ne réalise que quand la production est pour le marché local on ne réalise qu'une marge moyenne d'un euro par pied planté donc vaut mieux en planter 40.000 avant de commencer a espérer en vivre. heureusement one fois que c'est planté ça se multiplie seul et on peu espérer une récolte tout les 8 ou 9 mois.

Bref je mettrais peut-être des photos pour ceux que ça pourrais intéresser. Mais si tu souhaite te déplacer ce sera avec plaisir mais je dois te prévenir c'est un peu loin (Bertoua est à 350km de Yaoundé) mais la route est goudronnée et toute neuve donc agréable. on y est en 4h environ.
reste encore qu'il faut qu'on soit au cameroun au même moments.
j'y serais la semaine prochaine pour 15 jours et toi?

PS: mais 40 hectares reste ridicule quand on les compare au 42000 hectares en production de la PHP. et ils mettent 3000 pied par hectares la ou j'en met 1200. Fait le calcul, ça donne 126 millions de bananiers, et ils récoltent deux fois par an! on est de microscopics joueurs, on est meme pas de la partie mais c'est pas grave, nous sommes les outsiders  :cool:

Bonjour Frangin,

ah ne compare pas avec les bigbig...car en les regardant ça peut décourager...Tu te défends très bien. C'est vraiment passionant quand tu parles de ta plantation. Blaxs a raison: ça donne trop envie de venir voir.

Il faudra peut être penser un jour à faire 2 ou 3 chambres d'hôtes de passage pour déguster produits du terroir et isiter la région que beaucoup de gens connaissent très peu .  oui je sais , je suis hors sujet...

je sors... :D

Nina000 a écrit:

Bonjour Frangin,

ah ne compare pas avec les bigbig...car en les regardant ça peut décourager...Tu te défends très bien. C'est vraiment passionant quand tu parles de ta plantation. Blaxs a raison: ça donne trop envie de venir voir.

Il faudra peut être penser un jour à faire 2 ou 3 chambres d'hôtes de passage pour déguster produits du terroir et isiter la région que beaucoup de gens connaissent très peu .  oui je sais , je suis hors sujet...

je sors... :D


très bonne idée Nina!
d'ailleurs grâce aux précieux conseils de Cozarys je suis en train de transformé l'exploitation de mon champs en production totalement bio. nous construisons un écosystème complet: élevage de ports et chèvres, poissons, porcs, dont les déjections vont s'ajouter au compost qui servira à nourrir le sol de façon totalement biologique. de plus il me conseil des plantes qui remplaceront les pesticides et fongicides de façon à ne pas déséquilibrer mon écosystème. j'ai vraiment fait des rencontres constructives grâce à ce site.

ce serait un suite logique de compléter le tout par la mise en place d'un gite pour recevoir ceux qui auraient envie de se ressourcer pour quelques jours de dépaysement. Je vais engagé la réflexion avec madame.

Nina000 a écrit:

Bonjour Frangin,

ah ne compare pas avec les bigbig...car en les regardant ça peut décourager...Tu te défends très bien. C'est vraiment passionant quand tu parles de ta plantation. Blaxs a raison: ça donne trop envie de venir voir.

Il faudra peut être penser un jour à faire 2 ou 3 chambres d'hôtes de passage pour déguster produits du terroir et isiter la région que beaucoup de gens connaissent très peu .  oui je sais , je suis hors sujet...

je sors... :D


Ha que c'est une bonne idée ça Nina ! Vous n'êtes pas si HS, c'est juste la continuité. Frangin, c'est super !  :cool: