Vivre au costa rica

apres etre venu en vacances au costa nous aimerions venir y vivre quel est a votre avis la meilleure region  car apres de multiples recherches nous restons sans reponse ,il est vrai que nous recherchons aussi un lieu avec la mer assez proche  mais aussi les commoditées expl: centre hospitalier commerce ect ect doit on acheter une maison merci par avance a tous

Bonjour et bienvenues sur le forum medoc 33!

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller bientot ;)

Cordialement
Armand

Bonjour, avez vous fait plusieurs voyages pour découvrir un peu le pays ? Que souhaitez vous faire sur place ? Avez vous des enfants ?
Je crois qu' il faut commencer par bien définir ce que vous recherchez, car cela vous permettra de choisir la région qui vous correspond le mieux. Il y a des gens qui s' installent côté Caraïbe, d' autres dans le Pacifique Sud (où il y a une communauté francophone), et d' autres dans la péninsule de Nicoya (plages, surf, fête...).
Pour notre part, notre premier voyage remonte à Janvier 2009, et finalement, nous partons nous installer au Costa Rica en Octobre. Je pense qu' il faut prendre le temps d' emmagasiner beaucoup d' infos utiles avant de franchir le cap.
Le type d' activité que vous aurez sur place définira aussi le type de statut de résident que vous pourrez demander. Ceci est à mon avis très important, car certaines personnes ne peuvent pas obtenir ce statut une fois sur place, et là, la situation se complique.

En tout cas, c'est un super projet, et n' hésitez pas à poser vos questions sur ce forum, vous y trouverez sûrement vos réponses.
Cordialement,
Didier.

merci pour cette reponse et surtout bcp de reussite a vous

Bonjour, je vis au costa rica et je tiens une agence immobilière.Avant de vous installer c'est à vous de choisir l'endroit ou vous voulez vivre car le costa rica a un climat très different selon les régions.par ailleurs, vous voulez venir vivre au costa rica pour travailler ou pour profiter de bon temps, ce n'est pas pareil..Voila ce que je peux vous donner comme info

Bonjour a tous !!
Moi et mon épouse somme du Québec et retraité et nous aimerions faire un voyage exploratoire au Costa Rica dans le but de s'y installer au moins 6 mois par année.
ce que nous recherchons c'est la mer. et un petit loyer pas trop cher. et si il y a une petite communoté francophne dans le coin alors c'est super :)
merci d'avance

Michel et carole
skype .. michel.laprotte

sunset cr a écrit:

bonjour ,

je vis au costa rica depuis bientot 14 ans ( cote Pacifique ). magnifique pays , mais comme partout il y a des plus ( beaucoup selon moi ) et des moins . tout depend de chacun et surtout de la " jugeotte " . si je peux " aider " ca sera avec plaisir , mais SVP  ne me demandez pas l 'impossible car je serais en rupture de stock tres vraisemblablement . PURA VIDA


Bonjour,
Votre vie au Costa Rica intéresse évidemment les candidats à l'expatriation!!!
A votre avis, est-il possible d'y vivre sa retraite, tranquille et discrètement...?
La côte ouest me tente et je vais  y faire un premier voyage de découvertes et d'investigations !
Avez-vous des choses à me faire découvrir, comme ça , en direct??
Bien cordialement
Darjela

Waouh !
comme premier contact, c'est super !
Alors merci beaucoup!!!
Ayant vécu en brousse en Afrique pendant 12 ans, en Inde, actuellement à madagascar, je ne pense pas avoir de problèmes d'adaptation!
De plus, étant végétarienne, la vie et la nourriture simples sont les bases de ma vie !!!
J'aime le contact avec les autres "humains", surtout dans les pays où je vis; la marche, la photo, les animaux et l'écriture sont mes passions...
Alors, une première petite visite m'apportera, je l'espère, toutes les réponses à mes questions!
Votre accueil en chambre d' hôte sera le bienvenu...
J'aurai plaisir à vous rencontrer  et discuter avec vous !
Mai et juin, seraient-ils des bons mois?
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Doris

ok, merci, on s'écrira par mail plus facilement!
Bien cordialement
Doris

Bonjour,

J'aimerais aussi m'installer au Costa Rica d'ici l'année prochaine.
Pour l'instant mon mari et moi vivons à la Réunion, lui est moniteur de plongée et moi j'ai un diplome de master enseignement en Français et une licence en Français Langue Etrangère.
Nous sommes plus attirés par la côte Pacifique mais ce pays si vaste demande un bon nombre de renseignements préalables.
Bien sûr un voyage de reconnaissance de quelques semaines est prévu.
Merci pour tous les renseignements et les conseils que vous voulez bien me donner!

Salut Michel ,

Et voila enfin quelqu'un du Quebec , regarde Michel le seule coin vraiment francophone au Costa Rica c'est une petite communauté pres d'Escazu (tout est cher) et dans le coin de Esterrillos (Pacifique) ou vraiment ont pourrais dire qu'ont est au Quebec.

Pour ce qui est des loyer regarde ici ont a pas LA RÉGIE DU LOGEMENT ) come a Montréal les prix dans ces coins la sont vraiment cher tu parle d'un loyer de 800$ a 1500$ par mois .

Ce que beaucoup de monde font (come moi) ont habite dans la vallée centrale (1 1/2 heure) des plages et vous pouvez trouver des loyers de 250 $ a 500$ par mois et de toute maniéré oui ont dit toujours lorsque ont sort du Quebec (comme les Snowbird de |Floride)que ont veut de la chaleur , je peut vous dire que dans le pacifique ou a Guanacaste dormir la nuit ces ben fun.

Bonne chance Michel et Carole

Alexis

Cote Pacifique Orotina, recherches de sinfo sur ce lieu, des doutes n hesitez pas....Elena

Bonjour,
Nous sommes installés sur la Côte Caraïbes où nous avons également une petite communauté francophone (Québecois, Français, Belges)ou l'entraide fonctionne plutôt bien)
Cordialement

Bonjour,
Je me présente, mon nom est Patrick et ma femme Hélène sommes du Québec et envisageons d'aller passer quelques semaines cet été pour faire un tour du Costa Rica en passant par Tamarindo, Jaco, Puntarenas et San José afin de voir un peu les différentes régions touristiques et d'étudier le coût de la vie ( logement, alimentations, possibilités d'ouvrir un B & B ). Nous planifions prendre notre retraite d'içi 2 ans et disposons d'un bon fonds de retraite et de placements. J'ai souscris au Magazine International Living et d'après les témoignages de quelques personnes, la plupart des américains, le Costa Rica semble un pays ideal ( climat, coût de la vie, logement, système de santé ). Est-ce vrai ou a-t-on droit à des surprises!
Bien cordialement,
Patrick

Salut Patrick, moi je suis de Boucherville, ça fais plus de un an que je me renseigne sur le Costa Rica ayant été à Panama en 2005 , j'ai entendu palé  du Costa Rica , j'ai  même une compagne qui vit au Costa Rica disons que cela m'a aidé aussi , et j'ai étudié l'espagnol beaucoup  aussi , moi je suis allé à Playa del coco dans Guanacaste près de Libéria ou se situe l'aéroport à 20 minutes de Playa del coco , et j'ai loué un condo un mois et j'ai eu le coup de foudre comme plusieurs Québécois qui sont installé la bas depuis des années.

Je me suis renseigné aussi à mes voisins propriétaire de condos qui eux avaient visité bien des plages  Jako, Tamarindo , mais quand ils ont découvert Playa del Coco ils y ont  acheté  un condo, et moi J'y retourne  en novembre pour 5 mois, et il est possible que je m'achète un condo la aussi.

Pour les plage vous êtes mieux d'y aller en novembre jusqu'à fin avril  car l'été commence en novembre , autrement c'est très chaud , ce n'est pas à conseillé , car rendu à avril ,mai, juin tout le monde est parti des plages car c'est
trop chaud, ou j'était il pouvait y avoir 15000 personnes en janvier température 32 à 33c ciel bleu presque tout le temps , belle plage , et rendu à mai il reste environ 2000 personne, alors ça fais assez vide.

SI  vous désirez plus de renseignement on peu s'en reparler

Ray

Merçi Ray,
Tel que mentionné, ma femme et mes filles prévoyons visité le Costa Rica cet été en tout premier lieu pour découvrir les différentes régions où nous pourrions nous établir d'içi 2 ans, mais aussi pour essayer de rencontrer des canadiens sur place et aussi aborder plusieurs points, tels le coût d'importation d'une voiture, le système bancaire et les transferts d'argent du Canada au CR, le sytème de santé et ses coûts. On m'a d'ailleurs conseillé au tout début de ne pas acheter la première année, mais plutôt de louer et ceçi m'a été collaboré par plusieurs personnes.
Côté langue, j'ai déjà suivi des cours d'espagnol et ma femme et moi avons débuté les cours afin d'être prêt pour cet été. Côté logement, vu que vous avez déjà loué un condo à Playa del coco, quel en est le coût à l'heure actuelle. Comment sont les conditions routières et les facilités de circuler car je prévois louer un véhicule 4x4! Si j'ai bien compris, il y a un bon nombre de Québécois dans cette région, est-ce juste à Playa del coco ou sur toute la côte ouest!
Merçi à l'avance pour toute information que vous pourrez me transmettre.
Bien cordialement,
Patrick

Si vous voulez visiter les sites balnéaires je ne vous le conseille pas en plein été  , il se passe pas grand chose , et c'est très chaud et moi Mr. Boucher qui est propriétaire de "Villa del sol" à Playa del coco m'a bien renseigné , car je ne sais pas pour notre été à nous la bas comment c'est , j'avais une amie dans internet qui me l'as dit souvent  de mai à octobre c'est la saison des pluies  parfois faible et parfois forte  disons presque tout les jours , c'est la raison pourquoi j'avais reporté mon voyage. Si vous allez  dans la vallée centrale  c'est moins chaud , mais sur la cote pacifique ou j'étais il a fait 35c aujourd'hui même et je doit dire que c'est dur à supporter .

Mon voisin de condo qui est américain et qui est propriétaire d'un condo m'a dit qu'ils ont déjà essayé de continuer jusqu'à fin avril et on pas été capable trop chaud toujours dans le condo, alors ils ont retourné aux USA 

Je ne veut pas vous désenchanté , mais pour l'auto si vous voulez faire transporter votre auto, lisez les informations ici  sur le Expat.com , c'est à déconseiller , cela va vous coûter plus cher que de l'acheter la bas , et louer la bas c'est très cher j'en sais quelque chose , pour les conditions routières tout dépend ou vous aller , les routes secondaires carossables  à pas drôle , beaucoup de nids de poule , il faut surveiller continuellement ,

Et oui il a un bon nombre de Québecois qui vivent la bas à l'année les chanceux , il y en a qui m'ont dit , je suis venu en vacance pour un mois et je n'ai pas reparti  disons en principe , et moi si j'avais pu j'y serais demeurer encore 2  mois ...moi Patrick j'ai une amie la bas qui vit  la, et mon but est simple je vend ici mon condo je prend un appartement ici , et je loue un  condo dans Santa Ana , Escazu , au Costa Rica et je vais passer mon " hiver "     à Playa del coco avec ma compagne. et après je reviens et je vends tout pour m'établir la bas pour toujours


Ray

Bonjour Patrick,
Contrairement à Ray moi je préfère le Costa Rica du mois de Juin au mois de décembre. Mis à part Octobre car les pluies sont un peu trop fréquente. Sinon le reste du temps la pluie n'est pas plus pire qu'ici soit plus ou moins une dimi heure en pm. Tout est propre et Vert dans cette période contrairement à Février, mars, avril ou tout est brulé par le soleil.  Nous avons fait l'achat d'une maison en 2008 a Playa Carrillo, d'ailleurs nos amis voisin sont de Gatineau. Si vous désirez louer il a un grand choix de maison à louer les prix varie selon si vous louer à la semaine ou au mois. Voir le site VRBO.com et choisir Costa Rica, Samara.  Si vous louer un 4x4 n'hésiter pas à louer dans les montagnes l'air est un peu plus fraîche, et la vue sur l'océan est magnifique.  Pour des bons prix de location de véhicule je vous suggère la compagnie Vamous. Les autos ne sont pas neuve mais en très bonne condition, ce pourquoi les prix sont plus abordable et le cellulaire est inclus dans la locations.  Très pratique d'avoir un cell de plus il n'y a pas de frais de longue distance dans ce pays. Vous pouvez acheter une carte d'appel international si vous avez besoin de téléphoner vos proches. L'argent utilisé est les Colones. 500 C = 1$ Us. ( le taux varie tout le temps) Il est préférable de payer en argent plutôt que par carte de crédit.  Apporter des dollars US et échanger en Colones directement à la banque en présentant votre passeport. Vous pouvez également retirer de l'argent au guichet de la Banque Du Costa Rica. BCR.  La Banque National du Costa Rica les guichets ne sont pas tous compatible avec nos cartes de guichet.   Bon Voilà, pour répondre a vos questions pour l'achat d'une maison et auto, sera dans un deuxième temps quand vous allez être prêt à faire l'achat. Mais je peux vous dire que les lois sont sensiblement les mêmes qu'au Québec, mais il faut être prudent car il y a toujours des restrictions et des règlement à suivre.   En attendant je vous souhaite un voyage de rêve au Costa Rica.  Bonne Journée! Francine

Bonjour Francine,
Je vous remercie pour ces informations très appréciées. Comme indiquée dans mon texte, ma femme et mes 2 grandes filles avons réservé la dernière semaine de Août et la première de Septembre, afin de faire le tour du Costa Rica, dans la région de Samara, Uvita , Quepos, Parrita et finalement San Ramon et Esparza. Nous cherchons en ce moment à réserver soit un Condo ou une maison qui nous permet de se servir de la cuisine le matin et le soir et qui nous laisse la journée pour visiter et nous mélanger à la population afin d'avoir le bon pouls de la vie du pays. Nous avons également réserver b notre 4x4, tel que conseillé par la plupart des gens vue les routes parfois sinueuses en montagnes.
Je suis en ce moment en train naviguer sur un site appelé airbnb qui nous offre une très bonne sélection de Condo et de maison et c'est principalement la dernière partie qu'il nous reste à confirmer. Sur place j'aimerais vérifier la possibilité d'importer mon véhicule et de voir à la possibilité d'ouvrir un petit Bed & Breakfast, alors si vous avez de l'info à me fournir, j'apprécierais grandement.
À bientôt et encore merci pour avoir pris la peine de m'écrire.
Patrick

Bonjour Patrick,
Je me permet d'intervenir, Samara et Uvita ne sont pas du tout dans la même zone, il vous faudra sûrement louer quelque chose dans différents endroits, je pense.
Cordialement,
Didier.

Bonjour Patrick,
Puisque vous y allez pour 2 semaines il serait préférable de louer une semaine à Samara et l'autre plus prêt de Uvita ou Quepos. Si votre vol arrive a San Jose, commencer par louer une semaine dans la région Quepos ensuite Samara et si vous arriver de l'aéroport de Liberia commencer votre séjour à partir de Samara.  Si vous voulez louer une jolie maison a Samara vous pouvez écrire à mes amis de Gatineau car ils louent leurs deux maisons. [email protected] vous pouvez leur dire que je vous ai référé.  Vous pouvez également communiquer avec Patricia son site internet est samarapropertycompagny.com elle loue et vend des propriétés.  D'ailleurs le meilleur deal pour un B&B est sur sont site, voir section Commercial dans Samara et vous allez voir Casa Bambula. Autres site pour la location mis a part vrbo.com est homeaway.com  P.S. je connais très très bien le marché immobilier dans se secteur, puisque je suis moi même à faire l'achat d'un commerce et j'ai plus de 10 ans d'expérience en Immobilier.  Le meilleur temps pour acheter au Costa Rica est le mois d'aout les vendeurs sont plus motivés.  Je suis revenue la semaine dernière après 3 mois j'y retourne en fin avril pour négocier avec les vendeurs et j'y retournerai par la suite en aout.  Pour l'exportation de votre auto je vous le déconseille fortement, pour plus d'explication voir le site de Tim,  therealcostarica.com et taper dans la barre de recherche ( bring your car or buy in costa rica) vous y trouverai toute les réponses sur les autos et immobilier etc.   Les autos sont dispendieuse au Costa Rica généralement 30% de plus mais l'inspection des véhicule est obligatoire à chaque année pour pouvoir rouler sur les routes.  Donc, si elles ne passent pas l'inspection elle ne peut pas être immatriculé tant et aussi longtemps qu'elles ne sont pas réparées.  Pour vous donner une idée des prix d'auto vous pouvez également visiter les deux sites suivant:  encuentra24.com ou craignit costa rica. 
Pour terminer le cout de la vie au Costa rica est sensiblement le même que nous, les produits importer sont très dispendieux, donc prévoyez apporter vos crème solaires, shampoo, insecticide car vous allez payer le double là-bas. Restaurant comme nous mis a part le vin est moins dispendieux.  Voilà espérant que ses informations vous seront utiles.  Bonne journée, Francine

Bonjour Francine,
Je vous remercie beaucoup pour tout le matériel que vous m'avez fait parvenir, de quoi m'occuper pour la prochaine semaine. J'ai jeté un coup d'œil rapide sur tous les sites que vous m'avez envoyé et en ce qui concerne la voiture, je regarderai cela sur place cet été, car j'ai entre temps trouvé un site appelé " import duty & taxes calculation chart " et effectivement ma voiture me reviendrait plus cher que d'en acheter une la-bas et aussi j'ai tenu compte des conseils de Tim. Pour ce qui est de notre voyage, nous arrivons à Libéria et oui notre intention était de passer quelque temps du côté de Tamarindo/Samara et quelque temps dans la région de Uvita. Je vous reviendrais d'ici une semaine.
Merci d'avoir pris le temps de me fournir toutes ces adresses. À bientôt.
Patrick

Bonjour je m appelle Philippe. J ai 53 ans et dans 5 ans je suis en retraite.  J aurais.voulu avoir des.infos sur le.minimum vital requis par les autorités Costa riciennes si il est demandé ? J ai entendu parler de 1000 dollars qu en est il vraiment ?
Je suis venu il y a trois ans pendant 15 jours et j ai été conquis par la côte ouest. Quelqu un peut il me parler des loyers . Je  ne cherche pas une  villa de 200 mètres carrés. ...je serai seul.....merci pour vos réponses.  PURA VIDA.

Bonjour,
Vous parlez d'un projet réalisable dans cinq ans.
Je crois qu'il vaudrait mieux prendre les informations pratiques peu de temps avant de venir. Il serait même intéressant de prévoir un voyage avant une éventuelle expatriation afin de vérifier si le pays correspond toujours à vos attentes.
Cordialement,
Didier.

merci Didier pour ta réponse, cependant elle n'apporte pas vraiment d'éléments nouveaux si tu me permets.

Je pensais avoir droit à des exemples ou des cas concrets comme j'ai pu en découvrir sur d'autres posts en anglais ceux là.....
Donc je suis déjà allé au CR comme énoncé dans mon précédent propos. En effet tu as raison 5 ans c'est loin mais c'est aussi très proche, le temps s'écoule très vite même si nous avons tous droit à 24h par jour (sourires)

Merci et bonne continuation à toi, si d'autres "expats" peuvent me faire part de leur expérience de leur ressenti et de leur vie de tous les jours je suis preneur.

Pura Vida

En effet, je n'ai pas jugé utile d'apporter d'autres informations, car l'immigration change de plus en plus les pré-requis pour les différents statuts. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera sûrement plus dans cinq ans...
Le coût de la vie évolue aussi.
Concernant les loyers, cela a déjà été abordé dans d'autres discussions, cela va dépendre du type de bien ainsi que de l'endroit.
Je pense que tu dois donc suivre l'actualité par le biais de l'ambassade concernant le côté juridique et migratoire.
Ensuite, tu peux voir l'évolution des tarifs de location en consultant des sites tels que "encuentra24", "craiglist" ....
Cordialement,
Didier.

Merci
du concret j aime !

Bonjour Philippe,
Voici pour le moment en 2014 ce que le gouvernement du Costa Rica exige pour devenir résident.

1- Investissement de $200 000  US au Costa Rica. ( maison, commerce, action d'entreprise ).
ou
2- Un dépôt de $ 60 000 si pas à la retraite, équivalent de $2500 par mois pour une période de 2 ans. Le dépôt de départ vous est remis dans votre compte bancaire par tranche de $2 500  par mois pour pouvoir y vivre.
ou
3- $ 1000 min. par mois si vous êtes retraité.

Note: 1- Dans tout les cas cela ne vous donne pas le droit de travailler au Costa Rica.
          2- Vous pouvez également habiter le Costa Rica sans être résident à la condition que vous sortez du Pays à tout les 90 jours pour une période de 72 heures.  La plupart des expatriés vont faire un séjour au Nicaragua ou au Panama.

Pour la location vous devez prévoir un minimum de $500 et + par mois dépendant ou vous louer.

Bonne Journée,  Francine

Bonjour Francine, je vit dans la banlieue sud de Montréal,  je suis retraité et je suis allé un mois à Playa del coco , et je retourne pour 5 mois en novembre , et après je vais m'y installer pour de bon , j'ai une amie au Costa Rica depuis plusieurs mois une Tica ,,  après mon séjour de 5 mois je reviens vendre mes biens , et je demande mon permis de résident , et il est possible que j'achète un condo à Playa del coco , j'aime bien car très près de l'aéroport et de Libéria, bon , à votre avis comment dois je procéder si je loue pour 5 mois , mon billet d'avion va lire retour tel dâte 5 mois plus tard, mais je sais que je doit sortir du Costa Rica je vais aller au Nicaragua  3 jours , est ce que vous voyez un problème à ça ??? .peu t'il y avoir des inconvénients ou contrainte  en revenant du Nicaragua ????
Raymond

[modéré: pas de pub gratuite svp]

Lâches pas mon Michel !
Je te laisse t'y installer en premier et j'arrive ensuite, dès que j'ai revendu mon commerce !

JM

Bonjour jmpabloche,

Veuillez noter que cette discussion n'est plus active depuis 2014.

Christopher
Expat.com