GERANCE D UNE SARL AU CAMEROUN PAR UN FRANCAIS

Bonjour

En qualité de Française, peut-on  être gérante d'une S.A.R.L. au Cameroun ?
si oui, quelles sont les conditions ? doit-on être obligatoirement résident  au Cameroun.... peut-on être gérant et habiter en france...?
Merci de vos réponses
Cordialement, Catherine

Bonjour madame,
Vous pouvez être gérante d'une sarl au Cameroun.Il n'y a pas de souci et celà même si vous ne résidez pas au Cameroun.Seulement si vous n'êtes pas constamment au Cameroun vous pouvez déléguer vos pouvoirs soit à un autre associé soit à une tierce personne pour gérer en vos lieu et place.
Cordialement

oui madame vous pouvez être gérante d'une SARL au Cameroun et réside en France,si vs n' êtes pas constamment au Cameroun vous pouvez délègue vos pouvoirs a une autre personne.moi même je suis gérant d'une sarl (COMPLEXE AICHA FASCHION)le moment venue entre en contact avec moi voilla mon numero:[modéré]

Bonjour 207 et genevabibish

Je vous remercie pour votre réponse; en qualité de française, de quels documents dois-je me munir pour venir au cameroun et créer une sarl avec 2 autres personnes camerounaises.

si vous avez des informations complémentaires à ce sujet ils sont les bien venus

Connaissais vous le délai pour entreprendre ce projet pour moi estimer mon temps à prévoir.
Cordialement, atherine

slt  a  ma  connaissance  pour  être  gérant  d'une  sarl  il  faut  être  résident au  Cameroun  j'ai  moi  même  créer  une  sarl
renseigner  vous  devant  un  notaire.

bonjour et merci billy 83000
j'ai envoyé un mail à un notaire qui connait la famille de mon conjoint.
J'attends sa réponse
cordialement
catherine

bonjour Catherine
vous aurez besoin de votre passeport ou carte nationale que vous photocopierez.cette photocopie devra être légalisée et certifiée conforme par le commissaire à l'Emi-immigration.Avec ce document conforme vous irez au palais de justice pour faire établir vos casiers judiciaires en double (en double parce que c'est une exigence pour l'établissement de votre société).
En plus, vous devez apporter toutes les informations nécessaires à la constitution de votre société (dénomination sociale, répartition des parts, siège social + adresse postale au Cameroun, casiers judiciaires de tous les associés, pour le gérant doit être fait en double, l'objet social et le capital social.Le minimum est de F CFA 1 000 000.
Cordialement

bonjour genevabibish
Je vous remercie pour votre réponse mais pouvez vous développer le problème du cassier judiciaire : mon casier judiciaire est en France, faut-il que je me le procure pour venir ou cela se fait par l'administration du cameroun...merci de m'éclairer sur ce point
cordialement catherine

Si tu as des projets d'une certaine ampleur, as-tu étudié l'option société anonyme ?

C'est plus lourd à mettre en place, il faut 2,5 millions de capital social libéré d'entrée sur un total de 10 millions a libérer dans les 3 ans.

Mais une fois sur les rails, une SA offre plus de souplesse pour la répartition des parts de la société, la direction, etc.

Tant que tu as 51% du capital, tu es assurées d'avoir le pouvoir, même si pour des motifs légaux du doit avoir un directeur local.

Bonjour Catherine
votre casier judiciaire se fera ici.il y'a un service prévu à cet effet.
En effet, les autorités camerounaises travaillent de concert avec celles de Nantes pour établir les casiers judiciaires des français au Cameroun.

genevabibish a écrit:

Bonjour Catherine
votre casier judiciaire se fera ici.il y'a un service prévu à cet effet.
En effet, les autorités camerounaises travaillent de concert avec celles de Nantes pour établir les casiers judiciaires des français au Cameroun.


Bjr, en est-il de meme pour les belges car je voudrais constituer une SA a Douala pour export?
Merci

pour etre gerante et actionnaire il faut y ajouter des actionnaire locaux au cameroun.