Nationalité marocaine ou pas ?

Salut tout le monde,

Si je viens vers vous c'est parce que j'ai absolument besoin de conseils.
J'ai passé deux stages de 3 mois à Casablanca , je suis donc restée 6 mois avec un retour pour les fêtes de fin d'année ( jusqu'ici tout va bien). Toutefois, on me propose un poste de responsable Communication pour un projet avec un contrat local. Je suis fille de MRE et apparemment il est difficile pour une personne d'origine marocaine d'avoir une carte de séjour pour travailler. La solution qu'il me reste serait de faire ma Carte d'Identité Nationale Marocaine. Y a t-il des personnes dans la même situation que moi ? Et à vrai dire je ne suis pas tellement convaincu pour avoir ce fameux "sésame" étant donné que les deux pays ne reconnaissent pas la double nationalité.

Merci beaucoup !!

AyatL a écrit:

Salut tout le monde,

Si je viens vers vous c'est parce que j'ai absolument besoin de conseils.
J'ai passé deux stages de 3 mois à Casablanca , je suis donc restée 6 mois avec un retour pour les fêtes de fin d'année ( jusqu'ici tout va bien). Toutefois, on me propose un poste de responsable Communication pour un projet avec un contrat local. Je suis fille de MRE et apparemment il est difficile pour une personne d'origine marocaine d'avoir une carte de séjour pour travailler. La solution qu'il me reste serait de faire ma Carte d'Identité Nationale Marocaine. Y a t-il des personnes dans la même situation que moi ? Et à vrai dire je ne suis pas tellement convaincu pour avoir ce fameux "sésame" étant donné que les deux pays ne reconnaissent pas la double nationalité.

Merci beaucoup !!


...bonjour AyatL,

:top: ...d'après ce que je sais, Sa Majesté M6, par délégation à ses administrations, n'accorde que très rarement la nationalité marocaine ! :/ ...il existe certaines exceptions, comme si vous eussiez été, par exemple, l'interprète de " Aïcha ", vous l'auriez obtenue ! :idontagree: ...mais " Aïcha " est déjà chanté par Khaled ;) ...alors, il vous faudra trouver autre chose ! :lol:

Donc, pour redevenir un tantinet plus sérieux, le "sésame" en question est loin d'être acquis...

Je ne puis vous en dire davantage, mais j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le net :cool:, en tapant comme entrée " obtention de la nationalité marocaine ", et vous y trouverez certainement des compléments d'information. Entre autres choses, il est dit que les enfants nés à l'étranger d'un père marocain né lui-même sur le sol marocain bénéficient de la nationalité marocaine par filiation !
Reste donc à savoir :
- si votre papa est né "marocain" ?
- s'il a conservé sa nationalité d'origine ?
...d'après ce que j'en comprends, votre nationalité marocaine serait acquise par filiation dans le cadre de la loi, sous certaines conditions connexes comme la maîtrise de la langue arabe, etc....et qui dit "ressortissante marocaine" signifie que pour vous plus besoin de carte de séjour !...C.Q.F.D. !

Mais je me répète, AyatL, c'est ce que moi je comprends du peu que je viens de lire !

Quoiqu'il en soit...marhaba l'l maghrib :par: ... w baraka lik ! :top: 
 



:cheers:

Merci Rogelin pour votre réponse.

Pour plus de précision, mes deux parents sont nés marocains , ils ont été par la suite naturalisé français (la filiation est donc présente).
La question est : y a-t-il des inconvénients à avoir cette nationalité ? Beaucoup de mes ami(e)s dont le père est né marocain se sont vu refuser leur carte de séjour. Si je veux travailler au MAROC je pense que je serai dans la même situation.

bon courage :)

Bonsoir,

Si je comprends bien, tes parents sont d'origine marocaine et naturalisés français ce qui en fait des binationaux, ils ne perdent pas leur nationalité marocaine du fait de leur naturalisation, la nationalité marocaine est acquise à vie (sauf déchéance pour acte portant atteinte à l'état)
Tout enfant né (même hors du territoire marocain) d'un père marocain ou d'une mère marocaine est marocain (cf service-public.ma) : acquisition de la nationalité par filiation.
Mes parents sont MRE naturalisés français comme les tiens, ils possèdent donc cartes d'identité et passeports des deux pays, et mes frères et sœurs tout comme moi possédons ces documents obtenus après immatriculation consulaire et démarches auprès du consulat marocain en France, sans difficultés particulières.
J'espère avoir pu t'aider, mais je te conseille vivement de tourner vers ton consulat de proximité en France tu auras les infos les plus justes.
Cordialement.
Bérika

merci beaucoup pour ta réponse , je vais me renseigner auprès du consulat :)

Bonne soirée ,

Ayat

Salut,

Je suis moi même de double nationalité comme toi. Lorsque j'ai décidé de venir m'installer au Maroc, j'ai fait faire ma cin et depuis tout va super bien. Pourquoi penses tu qu'il y a des inconvénients? Au contraire....c 'est un avantage et de taille lorsque tu es la tout le temps. Ensuite je resors du royaume quand bon me chante avec mon passeport francais et ma cin tout simplement.
J'espère que cela a pu t'aider

Bonjour à tous,
Je ne vois pas l'inconvénient dans tout ça ...
Au contraire,  moi même MRE installé au Maric, c'est une chance. Nous bénéficions des avantages et droit des deux pays.
S'ils te demandent la nationalité marocaine c'est pour faciliter le recrutement au niveau administratif.
C'est normal que l'on te refuse la carte de séjour ... c'est comme un français qui demanderai une carte de séjour à Paris. À mon avis tu es marocaine par filiation. La carte de séjour est réservé aux non marocain ...

bonjour  je suis actuellement en france , et vais me marier au maroc , comment obtient on la double nationalité ?

Bonjour,

Petite modération tout de même, pour les bi-nationaux franco-marocains travaillant sous contrat local avec salaire perçu en dirhams, facilité pour les procédures administratives oui, sortie sans visa du territoire oui MAIS transfert des dirhams acquis vers un compte que vous auriez gardé en France impossible (sauf accords spéciaux de l'office des changes : dotation touristique etc.... ou en échangeant ses dirhams contre des euros, encore faut il trouver quelqu'un qui serait intéressé).
Des avantages oui mais aussi des inconvénients.
Bérika

phildep63 a écrit:

bonjour  je suis actuellement en france , et vais me marier au maroc , comment obtient on la double nationalité ?


...bonsoir Phil...

...en cherchant sur le Net, quand on veut ;) ...on obtient les réponses aux questions, et dans ce cas mieux vaut s'en référer aux textes de loi ! :cool::whistle::cheers:


http://www.jafbase.fr/docMaghreb/Fiches … ariage.pdf

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, vous êtes géniaux !

Moucharabieh : salut! Détrompes toi il existe bien d autre moyen pour convertir ses dirhams en euros et c est un jeu d enfant a casa en tout cas...

IBTISSAM212 a écrit:

Moucharabieh : salut! Détrompes toi il existe bien d autre moyen pour convertir ses dirhams en euros et c est un jeu d enfant a casa en tout cas...


...ah ah la cachottière ! :o...

          ...allez IBTISSAM, dites-nous, sinon je vous balance à la Brigade Financière ! ;)