L'exercice du métier d'enseigant, stratégies et conseils

Il me semble que la première qualité d'un formateur est la bienveillance ! La seconde l'humilité ... pour une formatrice "diplômée" et qui se targue de ses références ( compétences ???) ... vous avez l'art de vous mettre tout le monde à dos !!!! Pensez-vous réellement proposer un dialogue constructif ???
Toute analyse débute par un constat ... Oui,  il faut le dépasser, je vous l'accorde,  mais encore faut-il savoir écouter ce constat ! Il vous sera bien utile,  et,  en tant que formatrice vous serez sans aucun doute en faire l'analyse et adapter votre pratique aux besoins de vos élèves...

on vous a compris.Pourquoi ne pas faire du copié collé ??? N'ayant rien à dire sur la question je ferait mieux de me taire.

Albi avez vous lu les échanges de cette journée ? Je pense que non.Plusieurs collègues ont répondu positivement aux questions concernant les méthodes ....de manière à mettre en garde les nouveaux arrivants sur la désillusion.....C'est ce qui est attendu de ma part...Beaucoup sont de mon avis sur la question.Or dans dans vos propos vous parlez de se mettre à dos tous les collègues.Mon problème n'est pas d'avoir les collègues avec moi si non il n'y a pas débat.L'échange suppose des avis divergents et non forcément convergents même si par moments ces avis peuvent l'être. Qu'apportez vous de plus à ce qui a déjà été dit ????? Rien ! Copiez et collez SVP !

ouh lala!!!ben dis donc!!je vais fuir SADA l'année prochaine moi!!!
une autre destination ne vous irait elle pas mieux???
moi je vais à Mayotte avec beaucoup d'humilité et d'envie que ces enfants m'apprennent de leur culture et leur environnement. J'y vais aussi pour les aider...NON je ne serais pas enseignante comme 3/4 des personnes ici!!!
tchusss!

justement il semble que plusieurs collègues veulent partir de là. Mais en attendant juin prochain pour fuir,comment faites vous pour vous débrouiller en classe ? Cela peut nous donner des idées....Le choc peut être grand si vous ne nous mettez pas en garde sur les missions qui attendent les nouveaux arrivants comme on les appelle ...

YOBA a écrit:

L'archère,veuillez tempérer SVP,et évitez de vous emporter.Nous risquons d'être ridicules en tant que formateurs aux yeux des personnes qui nous lisent....Construisons sans ironie ni invective.


Alors au départ j'avais l'intention de vous répondre réellement en parlant de pédagogie différenciée au sein d'une même classe, de l'utilisation de l'oral ou des schémas, des classes de niveaux,... mais après vous avoir lu l'envie m'en ai passé. Vous n'essayer même pas de lire correctement ce que d'autre on écrit ni même de comprendre leurs propos par contre juger les autres en exhibant votre CV ça vous savez faire. Ne me sortez pas le couplet du prof dépassé parce qu'on l'ai tous en arrivant à Mayotte. Pendant mon master (moi aussi je vais parler de mon CV car vous n'êtes pas le seul à avoir étudier la pédagogie et la didactique) on nous a appris a imaginer les erreurs que peuvent faire les élèves et comme L'Archére je me suis retrouvé avec des réponses hallucinantes pour moi de la part des élèves, réponses que je n'aurais jamais imaginées. Alors on fait quoi dans ce cas là on S'ADAPTE sur le tas au fur et à mesure et on s'enrichit de culture mahoraise au contact de nos élèves pour ne plus faire les mêmes erreurs. ( prof d'anglais avec des exercices sur l'heure d'un train, moi avec une comparaison entre les grandeurs électriques et une piste de ski,...)
Pour finir j'ai lu tous les posts et je vous invite vivement à ouvrir un dictionnaire pour chercher le mot injure et ensuite vous viendrez nous expliquez qu'elle partie du message de L'Archére était injurieuse. Je pense que la seule personne qui sera ridicule c'est vous. La seule personne qui vous emportez c'est vous. Je rejoins donc totalement Nath-du-81 dans ses propos. Pour finir il serait peut être bon de comprendre l'ironie.
En tout cas j'espère que vous trouverez ce que vous êtes venu chercher à Mayotte et au plaisir de ne pas vous rencontrez l'année prochaine dans mon établissement.

PS: L'élève qui dort et bave sur son cahier c'est du vécu à Mayotte pour moi :)

L'un des défauts du Métropolitain arrivant à Mayotte est de venir avec un coté moralisateur - "culpabilisateur"   ou de le devenir sur place. C'est une des facettes possibles de la tropicalisation en opposant "l'argent" et le "devoir", "l'appât du gain" et la "pauvreté locale", "mission" et "lucre".

Maître Yoba, en faisant oeuvre d'humilité vous apprendrez plus sur place par votre vécu quotidien face aux élèves en pédagogie que par nos propos qui vous semblent pour l'instant abscons. Il se peut que vous ayez l'ouverture d'esprit qui vous le permette et il se peut que non.

c'est justement un échange et chacun a son avis.Allons nous nous  renvoyer les responsabilités? Je pense que non.Les collègues volontaires ont bien participé à ce débat et j'en ai bien profité.Vous qui vous sentez complexé,c'est votre problème.Pourquoi en réponse n'exhibez vous pas une partie de votre cv SVP . Quand on est à cours d'inspiration,on recherche une porte de sortie...Elle est vite trouvée.Pourquoi tenez vous absolument à me répondre ?Je vous aurai proposé une rencontre en tête à tête si vous le voulez......L'île est bien petite et heureusement qu'il y a des pseudo....Le ridicule ne tue pas savez vous ????

pfff c terrifiant....mais vous etes toujours comme ca?vos collegues doivent etre contents de vous voir partir...ayez un peu d'humilité et arretez de vous répandre intelligemment sur ce forum qui ne vous apporte rien. quand à vos motivations pour venir à Mayotte elles sortent d'ou? restez avec vos bons élèves fils à papa et fichez la paix à ceux de Mayotte qui auront besoin de tout sauf cela....

Grand Maître ENRIKE sans doute. Pas vous,je saurait à quoi m'en tenir.D'ailleurs vous avez à maites reprises présenté les contours de ce qui attend le métropolitain que nous sommes.Et par ces conseils,je suis le plus averti.Il n'y aura pas choc de la désillusion c

Je me reprends SVP.Grand Maître ENRYKE,il n'y aura pas choc de la désillusion car vous nous avez prévenu.C'est l'essentiel.Votre contribution est un éclairage pour les autres,et je précise sans invective SVP !

C'est à vous à vous poser des questions sur votre présence là bas? Pourquoi ne revenez vous pas chez nous ici ? Combien d'années avez enseigné en France pour aller à Mayotte SVP ? 15 , 20 ,30 ans histoire de changer un peu ???? Sans doute avez vous obtenu cette mut avec 18 points voire 21 ????

Grand ENRYKE ! Vous avez parlé " Argent et devoir ?? " Ces propos ne sont pas de moi. Si déjà un grand Maître comme vous émet l'idée d'argent pour certains,c'est qu'il y a problème....Que ceux qui s'énervent au lieu d'échanger sur la question aient le courage comme plusieurs de rentrer ici à la maison en France.Il y a beaucoup de postes non pourvus dans toutes les disciplines SVP....

On ferme la discussion? on ferme pas?
Je laisse le choix aux modérateurs.... Mais là ça me saoule.

Yoba, lisez vous nos messages et nos réflexions? faites vous exprès de ne pas comprendre?...

Il faut savoir une chose, il y a plusieurs pédagogies et non une seule. Ce qui s'applique pour la Métropole, s'applique aussi à Mayotte. Les élèves sont différents les uns des autres. Ne pas les voir comme un tout mais bien identifier les individus.
Cela ne sert à rien de faire des plans sur la comète, il y a des choses qui s'apprennent que sur le tas. En revanche, s'il faut y avoir une stratégie c'est dans l'attitude envers les élèves : garder la même bienveillance  que celle que nous avons pour nos élèves de Métropole, encourager, valoriser, etc... Et arrêter de comparer tout le temps le niveau de Mayotte avec celui de Métropole, à moins de vouloir déprimer toute l'année...  :|

Thomas je lis tout même si je les lis rapidement. C'est cela qui fait la grandeur d'un débat.Pourquoi voulez vous la fermer.C'est très intéressant.Nous avons profité de ces échanges et pour ma part,ne la fermez pas.....Il y a t il problème? C'est quand il y a passion que le débat est lu et bien suivi.A mon avis,le modérateur aurait déjà envoyé des messages!!!!!J'ai reçu beaucoup de messages privés très encourageants pour mes réflexions même si elles ont heurté la sensibilité de certains collègues qui ne veulent rien proposer. Nous sommes des enseignants , des éducateurs........

Grand merci à ANAOM. Entièrement d'accord avec vous.Je ne compare pas Mayotte à la Métropole.Il m'est arrivé,à maintes reprises ,de dire à certains collègues que ce qu'ils peuvent observer à Mayotte se trouve également dans certaines de nos classes ici...Beaucoup l'on compris. L'élève qui dort en classe à Mayotte,il y en a également ici et de surcroît en Terminale SVP. Les déscolarisés,ou les décrocheurs,vous en avez également ici. Question alors comment faites vous pour gérer ces situations à Mayotte dans le cadre des missions....Vous avez en partie répondu à un volet de nos inquiétudes,nouveaux arrivants.Il ne s'agit pas de nous ironiser....

Yoba: On t'a répondu:

1. Tu fatigues la majorité avec tes phrases toutes faites
2. baisse d'un ton
3. Viens voir et après tu pourras théoriser éventuellement

Je comprends tout à fait la réaction de "L'archère" , quand on vous lit, "maitre" YOBA, on a l'impression d'être inspecté!!!!
"il faut, ....., y'a qu'à, faut qu'on......"

Chercher vous vraiment des réponses ou souhaitez vous simplement donner des leçons et laminer les propos de chacun????

J'espère pour vous que vous aurez des relations beaucoup plus humbles une fois sur place, parce que sinon ça va mal passer avec les mahorais et vos collègues!!

Venez sur place et ensuite vous comprendrez pourquoi faire remarquer qu'un lycéen vient pieds nus en classe est lourd de sens et conditionnera votre manière d'enseigner et d'aborder cet enfant.

Quand à vos diplômes et formations , c'est vous qui les mettez dès que vous le pouvez en avant.
Je vous cite: " En ma qualité de formateur et Tuteur pédagogique...." ."....Master Professionnel2 en DIDACTIQUE des disciplines Spécialité MATHS ( Formation que j'ai suivie et diplômé d'ailleurs),......" "....Je suis en MATHS DPE10 ( Agreg-Cert.) ..."
Avez-vous un souci d'ego surdimensionné; "maitre"?
Personne , ici, ne met sans cesse ses diplômes en avant.

Avez-vous aussi un problème avec l'argent que vous allez percevoir en venant??
"mais  songez à rendre une partie de vos indem......déjà perçues ." ......"Posons leur des questions dans ce sens et arrêtons de trop parler d'indemnités X , Y ou Z. ...."
Parce que si c'est le cas, il y a des tas de gamins des rues qui seraient contents d'en profiter. Mais ça vous le verrez très vite sur place!!

Je ne connais personne qui travaille pour la gloire!!! L'argent fait partie de la donne.


Je vous cite encore: "Oui mais Thomas, L'Inspecteur ne te dira jamais que tout est parfait.Il a toujours quelque chose à te reprocher ou à te conseiller."
Vous feriez alors un parfait inspecteur, "maitre"!!!!

J'ai hâte de vous lire dans 6 mois quand vous aurez pris vos fonctions!!! ça risque d'être drôle.

[i  Maître ou grand Maître, ou tout ce que vous voulez ne sont que des convenances pour passionner le débat,et sur ce point ensemble,nous avons réussi vu le nombre de lecteurs ,d'avis de propositions et même d'invectives de la part des soit disant enseignants. On peut ééchanger,discuter et se comprendre...Je ne suis pas obligé d'avoir vos avis.En revenant à la case départ,je réagis par rapport aux propos d'un collègue qui s'étonne que les petits Mahorais ne connaissent pas le chien , qu'ils vont au tableau pieds nus et qu'ils dorment et bavent en classe.Que faites vous dans ces cas là. Veuillez apporter quelques éléments de réponse.C'est tout. Si vous n'avez rien à dire à ce sujet veuillez passer à d'autres discussion sur le forum SVP.Thomas m'a gentiment fais la proposition de fermer ce débat,et je lui ai répondu Non!Je suis content que cela continue. Continuons si vous avez du nouveau pour les questions posées SVP !

[i ENRYKE,remontez plus haut et vous verrez justement que plusieurs ont répondu.A aucun moment le ton n'est monté entre nous,participants à ce débat.Grand Maître,que ceux qui estiment être fatigués ne lisent plu ou ne participent plu. Personne n'est forcé à échanger.Je réponds si cela me convient dans le cas contraire je m'abstiens.Pourquoi voulez vous que je recherche l'adhésion des collègues?Dans ce cas tout converge vers le même avis,et la discussion s'arête là. Celui ou celle qui a ironisé sur l'ignorance du petit Mahorais en est sans doute gêné,mais je réponds et continuons si vous voulez.....Un peu dépassés,certains trouvent des arguments ailleurs . Désolé,ce jeu ne me convient pas.Que fait on des gamins qui dorment?????Votre contribution sur ce point a été parfaite et je vous en remercie.....Que dire de plus????Inutile de basculer comme certains.....

Un mot me vient à l'esprit : logorrhée

T'en connais des beaux mots Sim!!! lol

Revenons au sujet initial: d'un point de vue pédagogique:

Ce qu'on apprend ou réapprend: la différenciation, on ne peut faire autrement!!!!      MAIS.........

En Métropole, dans mes classes de CP en ZEP puis REP, je différenciais mes consignes, mes supports, mes outils d'aide mais ici c'est extrêmement difficile à mettre en place car ça ressemble plus à du cours multiples niveaux tant les niveaux au sein d'une même classe sont éloignés!!.

Ici, sur un même CP, les niveaux que j'ai eu , en REP, vont de la toute petite section au CE1.( 6 niveaux et je ne compte pas les "entre-deux")

Ca veut dire que quand tu fais par exemple ta séance d'écriture, certains apprennent à tenir l'outil scripteur, d'autres tiennent le crayon mais gribouillent, d'autres ne connaissent pas la cursive et écrivent en capitales d'imprimerie, d'autres commencent à écrire sur une ligne, d'autres encore dans un rail ..... alors que d'autres écrivent déjà dans des rails Seyes normaux!!

Imaginez un peu la différenciation comme ça!!

On est plus amené à travailler en groupes de besoins ( ou de niveaux ) un peu comme fonctionnent les ateliers de maternelle.
Mais là encore, pas si facile selon l'agencement des classes et le mobilier disponible ou pas!!

Et déjà dit mais surtout de l'ADAPTATION, de la flexibilité et de l'écoute.

Les fiches de prep, le cahier journal.... en théorie oui mais en pratique , vous les modifierez tous les soirs en rentrant parce qu'il n'y aura souvent rien à voir entre ce que vous aviez prévu de faire et ce que vous ferez réellement!

Comme demandé, cette discussion est maintenant fermée.

Fermé