Mare de la France et envie de changer de vie ...

Bonjour je serais intéressé par plus d'infos quelle est la meilleure partie du pays pour  vivre, sécurité, coût de la vie. Que faut il comme budget ?
Quelle est votre impression après vos premières années passées dans ce pays Bon choix ?
Je vous remercie
Claude

Bonjour,

Comment répondre à vos questions?
Etes vous déjà venu au CR?
La meilleure partie du CR pour y vivre est celle qui correspond à vos attentes, donc un choix totalement personnel, certains aimeront le côté exotique des Caraïbes, certains aimeront le côté sec du Guanacaste, d'autre aimeront le côté luxuriant et plus frais du centre, donc c'est un choix tellement personnel qu'il est impossible de répondre à une telle question.
Le coût de la vie est devenu le même qu'en Europe, l'électricité est très chère, bien sûr, il y a quelques produits locaux plus accessibles mais tellement peu aujourd'hui.
Le budget est lui aussi personnel.
Pour certains une cabane en bois suffira pour vivre heureux, pour d'autres il faudra une maison climatisée et bien sûr les budgets ne seront pas les mêmes, venez et vous aurez votre idée.
Le pays est chouette, les Ticos (très gentils), ne sont pas les personnes les plus ouvertes que je connaisse.

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse envisager une expatriation juste en se fiant aux avis de quelques personnes vivant sur place. C'est vrai que cela peut être une aide dans certains cas, mais il faut vraiment se faire sa propre idée en venant visiter les différentes zones. Le climat peut être un facteur important (chaud et sec dans le Guanacaste, très humide côté Caraïbe, plus frais dans la vallée centrale,...). La proximité de services tels que écoles privées, hôpitaux, aéroport... sera aussi peut-être un élément déterminant.
Tout cela semble une évidence, mais je prend en référence l'exemple d'un voisin Canadien qui a acheté sa maison sans avoir bien appréhendé tout cela et qui est reparti six mois plus tard. Finalement, rien ne lui plaisait ici et il a remis sa maison en vente. Cela fait maintenant un an qu'elle est en vente...
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Doumy et Phidjielodge. le Costa Rica peut être un pays merveilleux pour ceux qui ont bien préparé leur venue mais désastreux pour d'autres. Il faut venir en connaissance de cause, trouver l'endroit qui vous convient, rencontrer les gens qui y vivent car il y a de grandes chances qu'ils fassent partie de votre future communauté. Perso, nous ne regrettons absolument pas notre choix et profitons pleinement de la Pura Vida. Comme Doumy, notre voisin a mis sa maison en vente après seulement quelques mois passés ici. Sa femme et sa fille ne se sont jamais acclimatées car pas du tout préparées au changement de vie. Le budget est également important, car quoi qu'on en dise, on ne vit pas ici avec 500 dollars par mois, et les premiers frais (achat voiture, loc, avocat ...) peuvent monter très vite, surtout quand on ne connait personne !
Cordialement

Je vous remercie pour la réponse effectivement les médias ne nous montrent que les plages paradisiaques

Il y a aussi des plages paradisiaques ;)
Et plein d'autres bonnes choses aussi ...
C'est juste que depuis quelques temps, il y a beaucoup de candidats à l'expatriation pour le Costa Rica et que certains arrivent ici un peu sur un coup de tête sans avoir anticiper les problèmes de la vie quotidienne (résidence, travail, budget, santé ...) et se retrouvent désabusés.

Bonjour à tous

J'ai un projet personnel avec mon frère sur le Costa Rica. Je suis surpris et content de découvrir des personnes sur place et d'autres avec des projets pour en discuter.

Nous faisons notre possible pour pouvoir partir en reconnaissance en juin.
J'ai la quarantaine, marié et 2 enfants de 9 et 11 ans.

Je suis issu d'une famille d'expatriés ou immigrés quand on le voit de l'intérieur du pays car il ne faut pas l'oublier pour nos enfants.

Je suis un entrepreneur en France, j'ai jusqu'à présent toujours assuré mon emploi et celui d'une poignée d'employés. Le pays me déprime depuis quelques années, j'ai tenté une expérience l'année dernière mais le voyage de reconnaissance m'a dissuadé, la réalité est parfois bien différente.

J'ai un bon feeling sur le Costa Rica, il faut que j'ailles voir.

Je serais heureux de partager les informations que vous avez avec le résultat de mes recherches.

A bientôt

Bonjour Cpt Adoc,

Votre message n'est pas très clair.
J'ai bien compris que vous vouliez créer votre emploi ici, seule solution pour vivre correctement de toute façon, mais vous dites que vous êtes marié et que vous avez deux enfants. Déjà le niveau d'enseignement, contrairement à tous les beaux reportages(tissus de mensonges) que l'on voient en ce moment à la télé, est très bas, pensez y pour l'avenir de vos enfants.
Vous dites que vous avez un bon feeling sur le Costa-Rica, c'est à dire? Apparemment, vous n'êtes pas venu et vous avez déjà un feeling? A travers des reportages? Attention aux désillusions! Si la France vous déprime, ce que vous risquez de trouver ici risque peut-être de vous déprimer encore plus, car les débouchés sont limités! et les taxes sur les stés commencent à peser lourd également, sans parler de l'électricité, etc, etc. Ne pensez pas que le CR est le paradis sur terre, c'est joli, certes, mais en tant que touristes ok, pour y travailler, souvent l'envers de la carte postale est bien différent.
Mais bon, le fait de venir sur place est déjà une note positive.
Cordialement,

Bonjour à tous!

vos témoignages sont bien mais vous faites quoi tous professionnellement?
vous vivez comment la bas?
déjà en france dur dur, on parle de crise, pas de sous, fin de mois difficile et je suis toujours surpris de la facilité que vous vous exprimez tous dans le forum, je me suis installé, j'ai acheté, j'ai loué, j'ai j'ai et j'ai...
mais avec QUEL MOYEN? vous avez tous touché un héritage de grande mama ou quoi?
je veux bien des témoignages sur les moyens dont vous avez eu besoins pour rester sur place sans coucher à la plage avec couple et 2 enfants.

Vos emplois occupés à tous?!
Les besoins réels du pays en terme d'emploi? les secteurs demandés? etc...

Merci pour les réponses

Et non pas d'héritage de grand maman. On a juste passé 8 ans dans l'hôtellerie restauration à travailler 7 jours sur 7, avec des plages d'ouvertures de 5h du matin à 1 h du matin, et 3 pauvres petites semaines de vacances en 8 ans. En revendant notre affaire, on a fait une plus value qui nous a permis de nous expatrier. Et oui, pour venir vivre au Costa Rica il faut certains moyens notamment pour être en règle au niveau de l'immigration. Le Costa Rica privilégie les gens qui ont de l'argent. Encore une fois, beaucoup se sont cassés les dents par manque de préparation de leur projet ou par manque de moyens. Mais malheureusement, on ne les entend pas beaucoup sur les forums.
Et encore une fois, très difficile de trouver un emploi salarié au Costa Rica avant de venir. En général les gens sont mutés par leur boîte. C'est pourquoi la plupart des expats sont à leur compte et souvent dans le tourisme.
Et nous sommes partis justement parce qu'on en avait marre de la morosité ambiante.
Cordialement
Laetitia

Bonjour,

Et non DELYON, pas d'héritage non plus, ni de gain au loto, juste du travail comme le dit très justement Laetitia.
En fait, nous avons comme Laetitia, travaillé beaucoup en France pour s'acheter une maison et lors de notre expatriation, nous avons tous vendu. Mais attention, nous étions déjà venus au CR plusieurs fois, notre projet était prêt depuis des années, rien de plus.
Comme tout projet, celui ci se prépare longtemps à l'avance, doit être financé, etc, etc. Bref une VRAIE envie de partir, pas un coupe de tête lié à la diffusion de reportages mensongers, comme celui présenté par notre inoxydable Claire Chazal sur Tf1, le week-end dernier. Tissus de mensonges absolu! D'après ce reportage tout est beau ici, tout le monde est heureux, le système éducatif excellent, etc, etc. Bref que des mensonges qui font rêver beaucoup de personnes, mais attention à la réalité, souvent l'envers de la carte postale révèle qu'il y a aussi des cauchemars dans la vie et pas que des rêves.
Nous avons un nombre incalculable de personnes qui nous contactent pour venir s'installer au CR, sans budget, sans projet, juste pour vivre tout simplement avec les enfants sur la plage en mangeant des noix de coco et faire du surf!!!
Ici comme en France, comme ailleurs, il faut travailler et être sérieux pour que ça marche.
Comme le dit très justement Laetitia, les expats d'ici ont des contrats de part leurs sociétés, ou bien sont venus pour créer quelque chose, plutôt dans le tourisme, car le pays ne créé pas grand chose malheureusement.
De ce fait, comme tout est quasiment importé, tout est devenu cher! Donc pensez-y avant de quitter la France.
Avez vous pensé aussi à la santé? à l'éducation de vos enfants? aurez vous assez de trésorerie pour vivre ici les premiers temps? parlez vous Espagnol?
Mon épouse et moi-même n'avons pas d'enfants et nous avions un budget pour créer Phidjie Lodge, car il a fallu presque 3 ans avant d'être tranquille avec toutes les démarches de la société et de la migration! Donc soyez réalistes (pour tous les prochains doux rêveurs). Le Costa-Rica n'est pas forcément le pays des gens heureux, il y en a bien sûr, mais pour y arriver, le travail, le travail, rien d'autre!
Cordialement,
Olivier.

Bonjour Delyon !!

Je ne peux que confirmer ce que disent Laetitia et Olivier. Le pays est extra si on travaille et si le projet a été bien préparé !! Pas d' héritage non plus de mon côté !! Des années de boulot en France, vente de nos biens et de l'entreprise et achat à Cahuita.
De plus, je viens de regarder à l'instant le reportage de TF1 !! Très belle mise en scène, mais on est pas au pays des BISOUNOURS !!! ça se saurait !!!
Un seul message aux futurs expats : PREPAREZ BIEN VOTRE DEPART !!!
Il ne faut pas que se soit un coup de tête sinon le soufflet retombe très vite !!!

Cordialement,
Patrice

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les propos d' Olivier, dans le sens où la médiatisation fait rêver les gens. Mais il y a quand même une "petite" différence entre aller en vacances dans un beau pays avec le budget pour les restaurants et diverses activités... et partir y vivre !
Nous voyons actuellement beaucoup de personnes parlant de venir s'installer au Costa Rica sans savoir quoi y faire et sans être jamais venus !!!
Pour répondre moi aussi à DELYON, pas d'héritage de notre côté non plus. Seulement beaucoup de travail aussi en France avec une société et d'autres activités, puis finalement nous avons tout vendu quand nous avons décidé de nous expatrier (après être venus 4 fois au Costa Rica).
Cordialement,
Didier.

Bonjour doumy32

Ouk tout a fait la mieux c' est aller sur place plusieur fois dans ce beau pays pour ce faire une idee de quoi y faire et surtout de quoi vivre  car meme si tout est vendu en france sa ne dure qu ' un temps, je ferais comme doumy , j' irais plusieurs fois avant de nous decider car tout semble rose mais une fois sur place c' est peux etre autre chose.

Serge

Merci pour vos réponses. je vois que ma participation dans le forum a fait débat et grand merci à ceux qui ont répondu franchement et décrits une réalitée des choses.
car justement comme vous l'avez compris mon intervention n'allait pas dans le sens de ceux qui croit à la vie facile et bisounours mais un questionnement de ceux qui pense qu'on part avec un "canif" dans la poche.

Vous n'avez pas eu d'héritage ni de loto (je provoquais un peu ) mais c'est bien de connaître le type de ressources de revenu de chacun (vente de maison, entreprise, ou travailler dur pour récolter un certain montant pendant des années) avant de vous installer. Je pense qu'il faut donner ces infos car faire rêver les gens c'est bien en tant qu'expat mais aussi bien dire que sans une certaines somme d'argent d'avance on ne part pas comme ça.

Je n'ai pas vu le reportage dont vous parler, mais je vois bien les choses à la TF1.
Du genre changer de vie facilement!

Bon moi je reste encore en France car pas de baraque à vendre ni d'entreprise ou un "pactol de coté" sur des années de travail, mais sans jalousie tant mieux à  pour qui cela a pu se faire et réussir.

je pense que le forum devrait avoir une rubrique sur les tuyaux des emplois vacants ou opportunités de business au C.R, peut-être une idée de travail pour un futur expat! :)

Adios Amigos :-)

Delyon69001

On parle bien de la meme chose car le sujet sur TF1c' etait samedi  dernier sur republique dominicaine et le casta rica c' etait y a deux ou trois samedi.

comme tout pays , faut connaitre bien les lieux , les gens, leurs facons de vivre et je pense voir les societe sur place et voir ce qui manque afin de se faire un idee apres le reste c'est de l' administratif mais sa reste quand meme le parcours du combatant avec les poches bien pleine de billets.

Serge

bsr, en fait qu'elle est la région la moins humide et peuplée de moustiques ? :/

Bonjour Didier,
il est vrai qu'à force de se lire, on a l'impression de se connaître. C'est le côté convivial d'Exeat blog !
Donc ça y est, notre départ est programmé pour le 29.
Une partie de nos amis viennent de Saint-Barthélemy quand à moi, je rejoint une de mes amies de Rennes, à Paris.
Les billets d'avion font un peu le yoyo.
Entre 487 et …. ça monte sur Ibéria principalement.
Nous arrivons à San José, stand by pour récupérer tout le monde, é ou 3 jours puis ferry pour Nicoya, et direction le Nord en prenant notre temps.
Pour le Bego, des suggestions Didier ?
Pour certains d'entre nous, qui viennent des Caraïbes, où j'ai moi même habité pendant + de 10 ans, c'est un des nombreux voyages annuel. Ils ont déjà des projets.
Personnellement ça sera une découverte dans l'idée de peut-être …
Bien évidemment avant toute expatriation il y a découverte, réflexion et décision.

Tu es basé où, ça pourrait être sympa de se faire un petit coucou ?
A te lire,
Amicalement,
Marine

Marine ,si tu as vécu aux Antilles tu vas retrouver au Costa Rica des côtés que tu connais , moustiques, pluies diluviennes . Nous venons de rentrer il y a 10 jours pour mieux repartir ..et pour répondre à la question posée plus haut , nous aussi après avoir beaucoup bossé on vends en France maison,voiture et tout le reste ... Bisous

bonjour a tous commentaires tres interressants et surtout tres juste . noi je vis au costa rica depuis 22 ans je m y plais beaucoup et je pense que ce pays va connaitre un changement drastique pour les annees qui viennent et je pense qu enfin nous allons pouvoir profiter d une bonne administration donc c est le momment .moi je vends a herradura de jaco une propriete qui peut parfaitement convenir a personnes qui voudraient s installer et avoir un revenu qui leur permet de vivre effectivement avec 4 appartements en location vous vivez et la petite maison pour loger ainsi vous assurez votre capital vous entrez dans le schema pour votre residence et vous etes serin pour developper une activite annex qui vous convienne mon mail [email protected] effectivement je fais du solair et desire developper cette activitee a san jose

Salut.
Je suis intéressée aussi par les infos que vous avez. Accepteriez-vous de m'en faire part aussi ?
mon courriel : [email protected]
Merci d'avance
Marité

hola. pour passer un petit message en rapport avec ces commentaires la pluie les moustiques et le travail!!! apres 22 annees de costa rica et pas mal avant dans d autres pays j en suis arrive a la conclusion qu ici nous avons certainement un des meilleurs climat avec l opportunite de pouvoir choisir car les distances sont courtes por l aspect professionnel je recommande de prendre son temps afin d apprendre a connaitre un peu le tico?? pas facile a comprendre si ce nest que l argent est son dieu en gros ici on s est trompe du motif sur la croix !! quand au pays surement un des plus agreable a vivre et en particulier poir une famille. un peu de pacience un bon projet et du travail le resultat sera surement positif  . bonne chance a vous.

Bonjour,

que dire de cette vidéo : crhoy.com/el-video-de-costa-rica-que-roba-corazones-en-el-mundial/

Si après ca les gens ne se décident toujours pas pour le CR :)

Rien de mieux qu'un bon journal télévisé sur teletica ou repretel pour se faire une idée sur le CR.

cdlt,

Bonsoir,

Superbe, en effet cette vidéo, ça donne envie d'y vivre.

Je ne suis pas malheureux en France qui est aussi un pays diversifié, mais, aller au Costa Rica pour y passer quelques séjours découverte pourquoi pas ?

J'aurai beaucoup plus de temps pour y aller quand je serai en retraite.

Pour le moment je projette d'y aller en 2015 ou 2016 en séjour linguistique afin de mieux m'imprégner des coutumes et de la langue du pays.

Cordialement;

philsaxy