Visa touristique B2

Bonjour à tous,

Etant actuellement en licence, je souhaiterais faire une pause dans mes études et partir en tant que touriste pendant 6 mois aux USA. De ce fait, il faut que je prenne le visa touristique B2. Je me suis un peu renseigné sur ce visa mais beaucoup de personnes disent des choses contradictoires donc je créer ce topic pour avoir des réponses définitives.

1) Si j'ai bien compris, le visa touristique est assez rapide à avoir (quand je dis rapide c'est un mois maximum si on est rapide dans ses démarches) et que c'était pas très cher à obtenir (environ 200 euros TTC), pouvez-vous me confirmer ces idées ?

2) J'ai également entendu parler qu'il était possible de demander un prolongement de 6 mois mais que souvent ce prolongement était refusé  (dans 60-70% des cas). Comment peut-on convaincre l'officier d'immigration de nous autoriser un prolongement ?  A travers l'itinéraire que l'on veut faire si on nous accorde ces 6 mois  ? En montrant qu'on a de quoi vivre pendant ces 6 mois ? Quelles sont les démarches à faire ?

3) Quelle est la somme minimal (d'après vous) que l'on doit avoir sur son compte et montrer à l'ambassage US pour qu'estime que nous pouvons survenir à 6 mois sur le sol US ?

4) Enfin, j'ai également entendu dire que ce visa B2 était valide pour 10 ans. Ca veut dire que je peux retourner aux USA 2 ans après ou est-ce que cette règle des 10 ans n'est plus valable une fois que nous avons passé 6 mois sur le sol US ?

Merci infiniment de m'éclaircir !

Bon week-end !

bienvenu sur le forum!

-oui le visa B2 est rapide a obtenir, et plutot facile SI tu prouves a l'officier consulaire que tu as assez de sous pour vivre et faire du tourisme aux US SANS travailler, que tu as des attaches en France.
-tu peux demander un prolongement sur place, qqs mois avant la fin de ton B2; c'est un doc en ligne a remplir.
cela coute un peu de $$ qui ne te seront pas rembourses si la prolongation de ton B2 est refuse.
-je dirais entre $2000/3000 par mois (il vaut mieux montrer plus que pas assez)
-le B2 est valable 10ans (c'est quoi cette regle des 2 ans?): cela veut dire que tous les ans tu peux passer au moins 6 mois aux US, pendant 10 ans.

good luck!

BenNY04 a écrit:

bienvenu sur le forum!

-oui le visa B2 est rapide a obtenir, et plutot facile SI tu prouves a l'officier consulaire que tu as assez de sous pour vivre et faire du tourisme aux US SANS travailler, que tu as des attaches en France.
-tu peux demander un prolongement sur place, qqs mois avant la fin de ton B2; c'est un doc en ligne a remplir.
cela coute un peu de $$ qui ne te seront pas rembourses si la prolongation de ton B2 est refuse.
-je dirais entre $2000/3000 par mois (il vaut mieux montrer plus que pas assez)
-le B2 est valable 10ans (c'est quoi cette regle des 2 ans?): cela veut dire que tous les ans tu peux passer au moins 6 mois aux US, pendant 10 ans.

good luck!


Salut et merci pour ta réponse rapide. Donc au final, il faut dans les 10 000 € sur son compte pour montrer à l'agent approximativement ? Ca coûte un bras ;O Je pensais qu'avec 6000/7000€ ca serait largement suffisant.

Concernant l'histoire de la règle des 2 ans, j'ai du mal m'exprimer. Imaginons que je pars l'an prochain avec un visa touristique B2 pour 6 mois, je voulais savoir si je pouvais repartir 2 ans après mon voyage aux USA grâce à ce même visa ou si je devais en refaire un nouveau mais tu as répondu à la question. En revanche, si je reviens 2 ans après ma première visite aux USA avec ce même visa touristique, dois-je à nouveau montrer mon solde disponible à l'agent d'immigration quand j'arrive sur le territoire US ?

Dernière question : si je me vois refuser ma prolongation de séjour (d'ailleurs, toi qui t'y connais, tu sais si on accepte souvent le prolongement sur un visa B2 ?), est-ce que je pourrais qu'en même repartir sur le sol américain par la suite (est-ce que c'est considéré comme un refus de visa car là encore, j'ai entendu dire que refus de visa = infime chance de pouvoir revenir sur le solde américain).

Merci bien par avance !

-tu as la meme visa B2 valide pendant 10ans!
-a ton arrivee aux US, c'est rare que l'officier d'immigration demande a voir les $$ sur un compte; mais s'il a des doutes sur ton projet, il peut te faire passer un entretien dans le petit bureau et la oui il vaut mieux montrer les docs demandes.
-le prolongement d'un B2: 20/30% des dossiers sont acceptes.
-un refus de prolongement n'ai pas un un  refus de visa.(mais ils ne sont pas idiots non plus: si ils voient un jeune qui revient tous les ans pours 6 mois, il vont commencer a avoir des doutes sur ta reelle motivation)

BenNY04 a écrit:

-tu as la meme visa B2 valide pendant 10ans!
-a ton arrivee aux US, c'est rare que l'officier d'immigration demande a voir les $$ sur un compte; mais s'il a des doutes sur ton projet, il peut te faire passer un entretien dans le petit bureau et la oui il vaut mieux montrer les docs demandes.
-le prolongement d'un B2: 20/30% des dossiers sont acceptes.
-un refus de prolongement n'ai pas un un  refus de visa.(mais ils ne sont pas idiots non plus: si ils voient un jeune qui revient tous les ans pours 6 mois, il vont commencer a avoir des doutes sur ta reelle motivation)


Merci pour les précisions.
Je te souhaite un bon week-end !

merci, a toi aussi!

Bonjour,

Je me permet de te répondre parce que j'ai déjà fait la demande du visa B2 :
-Le visa est très rapide à avoir du moment que tu as tes papiers en règle et toutes les preuves nécessaires pour l'obtenir : le plus long est l'attente entre la prise de ton RDV et le jour de ton entretien. pour ma part j'ai eu mon visa dans un délai de 1 mois.

- Pour les 6 mois j'ai du prouver que j'avais 12 000euros (étant étudiante à l'époque  j'ai fait signer des décharges à mes parents attestant qu'ils pourraient couvrir mes frais en cas de besoin). Tu dois prouver que tu as cet argent sur ton compte ça ne veut pas dire que tu es obligé de les dépenser durant ton séjour ;)
Même si tu obtiens ton visa à l'ambassade pense à prendre ses documents lors de ton passage à la frontière US, pour ma part j'ai passé un entretien dans une petite salle de l'aéroport avec des policiers pas simpa du tout..

- Ça fait plus de deux ans que j'ai mon visa B2 et il m'est déjà arrivée de passer 6 mois aux USA deux année de suite, donc aucun soucis avec cela, tant que tu peux prouver que tu viens pas travailler illégalement ou quoi ça passe

Voila :)

Hello à tous, je ne suis pas concernée par ce visa mais je souhaitais mentionner que j'avais trouve ce post très interessant! Merci pour la richesse des ces informations!

Slt zoey ,je trouve les informations très importantes. Je suis étudiant ,j'ai fais transport et logistique et aussi marketing. Je voudrais partir mais mes parents n'ont pas les moyens pour faire des décharges. Que pourrai je faire? Merci

ousmane faye a écrit:

Slt zoey ,je trouve les informations très importantes. Je suis étudiant ,j'ai fais transport et logistique et aussi marketing. Je voudrais partir mais mes parents n'ont pas les moyens pour faire des décharges. Que pourrai je faire? Merci


Bonjour!

Apparemment tu es étudiant alors dans quel but veux tu partir aux USA : Stage, études? Dans ce cas la le visa B2 n'est pas à envisager vu qu'il convient uniquement au tourisme. Et si tu souhaite faire du tourisme mais que tu n'a pas les moyens de financer un visa B2 je te conseil de partir uniquement avec l'ESTA (possibilité de rester 3 mois, au lieu de six pour le B2).

Si l'ambassade demande toutes ses preuves financières lors de la demande de visa c'est que la vie dans certaine villes des USA est couteuse. Si tu n'a pas les moyens pour faire les démarches de Visa comment compte tu vivre quand tu sera la bas?

Pas d'ESTA pour Le Senegal : visa obligatoire