Ouverture de compte à Tunis

Bonjour,
Je viens m'installer à Tunis pour y travailler pendant un an. Je dois ouvrir, selon les consignes de mon employeur pour versement du salaire, un compte bancaire en dinars convertibles à Tunis même. Avez vous des conseils particuliers sur la marche à suivre, des banques à me conseiller, les virements entre un compte tunisien et  et un compte français sont-ils possibles dans les deux sens? Merci à tous.

Pour ouvrir un compte,bail de location + passeport.
Si vous êtes payée en dinars,pas de dépôt sur un compte en "dinars convertibles"(Le dinar n'est pas convertible
et son exportation interdite !)Un compte en dinars ne peut servir qu'en Tunisie.
Par contre,si vous êtes payée en euros,vous pouvez déposez des euros(devise),sur un compte en "dinars convertibles",(ou sur un compte en euros)qui seront convertis en dinars ou en euros.Les transferts sont possible dans les deux sens.
Je ne sais pas si c'est clair ??
Les banques......Certaines ont des conventions avec des groupes français,comme l'UIB avec la Société Générale,
ou l'UBCI avec BNP Paribas,ce qui facilite les transferts,
Fouillez un peu sur le forum,vous y trouverez d'autres réponses..... :cheers:https://www.expat.com/forum/4073-8-banque-tunisie.html

Merci pour la réponse  :) mon employeur me demande d'ouvrir un compte bancaire "convertible en dinars tunisiens" donc j'imagine que les transferts dans le sens Tunis- France ne seront pas possibles  :(
Clt.

Bonjour,
regardez sur le site de la BCT(Banque Centrale de Tunisie),il me semble qu'il y à une clause particulière pour les "économies sur salaire"pour les non résidents.
J'ai retrouvé !
Circulaire de la BCT aux IA n° 2007-09 du 12 avril 2007 telle que modifiée par la circulaire n°2009-23 du 18 novembre 2009.

Transferts à titre d'économie sur salaires
-Bénéficiaires :
Les salariés étrangers coopérants ou contractuels et qui ne sont pas des conjoints de résidents, peuvent bénéficier librement des transferts au titre de leurs économies sur salaires.

Demandez des précisions à la banque ou vous désirez ouvrir un compte,sur cette circulaire,pour savoir si elle est toujours d'actualité !

merci bcp!

le dinar n'étant pas convertible en euros, doit on plutôt entendre par "dinars convertibles" "euros convertibles" alors?

Le dinar convertible est une monnaie "fictive" convertible dans toutes les devises cotées sur les marchés des changes comme l'était le Franc convertible dans les années 60-80, que vous n'avez pas connues...c'est un instrument de conversion propre à la réglementation des changes locales copiée sur notre ancien système.....

Beli6417 a écrit:

le dinar n'étant pas convertible en euros, doit on plutôt entendre par "dinars convertibles" "euros convertibles" alors?


Le terme utilisé par les banques tunisiennes est "compte en dinars convertibles".
Sue ce type de compte, on ne peut mettre que des devises (euros, dollars...) qui sont converties en dinars.
Mais à partir de ce compte, vous pouvez retirer des dinars ou des euros; vous pouvez également recevoir et émettre des virements en euros ( de ou vers la France).

je vous conseille de choisir une banque off shore tel que TIB (tunis international bank) ou bien la city bank ou bien ABC , car les autres banques ont un problème de disponibilité de devises .

merci bcp