Nouveaux arrivants !

Bonjour à tous,

Notre petite famille déménage dans deux mois à Berne (2 enfants). Mon mari y travaille déjà et nous avons trouvé un logement. Ma question tourne autour du rythme de vie, nous aurons un salaire d'environ 10000 CHF, est-ce suffisant ?
Je suis actuellement responsable marketing en france, j'ai un diplôme d'école de commerce (français) et parle couramment anglais (mais pas allemand), pensez-vous que je puisse trouver un emploi à Berne (ou Fribourg) avec ce diplôme ?

Merci d'avance pour vos messages !

Bonjour,
Sans aucun soucis, pour toutes vos questions. Pour le travail, il faut essayer dans les 2 villes. C'est vrais qu'à Berne l'allemand est un atout.
Vos enfants iront-ils à l'école ? à l'école française ?
Bon déménagement
Cordialement
Dominique

pour 10 000 fr ch brut oui mais 2 avec 2 enfants, je vous conseille de faire une petite simulation:
-cout de base (logement, billach, electricité , chauffage, transport (voiture ou train).....
-ensuite le couts de chacun (enfants et vous)
-donner vous une marge, car le cout de la vie est important ici

Par conttre, ce nest pas l allemand qu il cause mais le swiss allemand (langue non écrite) bien que l allemand soit la langue écrite officiel. je vous conseille fortement d apprendre l allemand sy vous venez à Bern

actuellement, le secteur marketing est assez difficile...

si vous voulez en parler de vive voix, n hésitez pas à me demander.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement nous avons fait une simulation et d'après ce que nous avons calculé, ça passe puisque pour le moment nous n'avons aucun frais de garde, et si nous en avons ce sera alors pour un salaire supplémentaire.
Je parle allemand mais pas couramment, donc j'ai prévu de prendre des cours de mise à niveau dès notre arrivée. Je comprends assez le suisse allemand (nous habitons en frontière bâloise pour le moment) mais le bernois est relativement différent !
Pour le boulot, j'espère trouver un poste dans mon domaine mais je ne suis pas fixée à ça, si jamais il faut faire autre chose, je le ferai !
Pour répondre à Dominique, et pour l'école, et bien c'est la grande question, école française ou école allemande ?
Mon aîné ne pourra rentrer dans le système suisse que l'année prochaine car il n'aura pas 4 ans au mois de juin 2014 comme c'est requis, et mon cadet n'a qu'un an.
Que pensez-vous, école française ou école allemande ? Mon principal souci est de na pas arriver à les aider plus tard lors des devoirs, car entre parler et pouvoir expliquer une leçon de grammaire, il y a une différence !

Merci encore pour vos interventions, ça fait vraiment plaisir !

"Que pensez-vous, école française ou école allemande ?"

Vous voulez dire la langue d'instruction (école en Français ou en Allemand mais système Suisse) ou le système scolaire (Ecole suivant les programmes français ou allemands )?


Dans tous les cas, il me semble que c'est surtout de votre projet de vie que cela dépend. Si vous souhaitez vous installer à long terme alors une école en Allemand me semble plus indiquée dans la mesure ou vos enfants parleront de toute façon le français avec vous.

Notez que je n'ai pas d'enfants ;).

J'ai par contre pu rencontrer quelques étudiants parfaitement bilingue durant mes études. C'est une chance, surtout en Suisse ou ça multiplie les possibilités.

Bonne chance à toute votre petite famille pour cette installation en tous cas !

Par école française ou allemande, j'entends système suisse mais en français ou en allemand.
Je suis persuadée que les mettre à l'école allemande serait bénéfique pour eux et pour leur futur, c'est juste que j'ai peur de ne pas suivre si je dois l'aider à faire ses devoirs en allemand...!

Mais en lisant d'autres commentaires, je crois que nous allons essayer l'école en allemand, ce qui en ferait des enfants bilingues.

Merci en tout cas !

Encore une question: avez-vous des suggestions pour prendre des cours d'allemand efficaces à Bern ?

Bonjour,
Mes trois enfants ont fait toutes leurs écoles en allemand, alors que je ne parlais passer bien l'allemand pour les aidés.
Les 2 ainées font des hautes études et le 3ème rentre au gymnase à la rentrée. Donc pas de soucis. Et c'est vraiment une chance pour eux d'être bi/trilingue. Il faut juste montrer aux enseignants que vous êtes présent, et si vous avez des questions n'hésitez pas à leur poser.
Pour les cours d'allemand, vous avez je pense pas mal d'école de langue, par exemple l'école club migros, ou un truc qui marche bien se sont les tandems.
Bel après-midi
Dominique