Professeurs résidents à Abu Dhabi

Bonjour,

Nous sommes deux enseignants actuellement sur Mayotte en fin de contrat. Il y a deux postes au Lycée et nous voudrions savoir si c'est jouable pour deux profs avec trois enfants. Logement etc ...

Merci pour vos réponses.

Laurent

Bonjour Laurent.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Auriez-vous des questions spécifiques?

Merci,
Aurélie

Bonjour,

C'est jouable, nous nous sommes en contrat resident et local sur Dubai avec deux enfants. Le plus dur c'est le loyer, mais en venant de Mayotte vous avez de quoi voir venir. C'est plus dur pour les personnes qui debutent car il faut avancer un an de loyer a 2000/2500 euros par mois.

A+

Fred

Bonjour Aurélie et Fred,

Je cherche à connaître les avantages pour un statut de résident. Je sais que nous avons notre salaire de métropole + l'ISVL et les primes par enfants. Je remarque que les loyers sont assez élevés. Existe-il, une prime pour le logement ?

Il est vrai qu'au sortir de Mayotte nous n'avons pas de difficulté pour la première année.

Merci pour vos réponses.

Si certain sont au lycée, je compte postuler sur le poste de CPE et ma compagne sur un poste de SVT.

Bonjour,

Il n'existe pas d'aide au logement, l'ISVL (un des plus eleves sert principalement a ca). Ensuite, c'est vrai que la vie est chere qu'en metropole donc on s'en sort plutot bien. Ce qui est important c'est plutot la qualite de vie, on ne met pas trop d'argent de cote aux emirats. Ici ca ressemble beaucoup aux etats unis ou nous etions avant.

A+

Fred

Fred

Merci Fred,

Ma compagne s'inquiète quant à la chaleur. Mayotte c'est déjà chaud et j'ai cru comprendre qu'il fait encore plus chaud chez vous. Est-il possible de trouver des logements a des prix raisonnables avec piscine ?

Nous faisons des demandes pour plusieurs pays mais je crois que je vais également demander Abou Dhabi.

Merci encore pour les précisions.

Laurent

Bonjour Fred,
Si vous lisez ce message, j' aimerais avoir des infos sur les deux lycées français de Dubai. Pouvez-vous m'aider à me faire une idée?

A+

Line

Bonjour,
Il y a en fait 3 structures permettant d'enseigner à Dubai en etant détaché.
-Le Lycee pompidou et ses annexes primaires et maternelles (Oud Metha et Sharjah) qui est un établissement AEFE.
-Le Lycee français international, (AFLEC) qui est rattaché à la MLF.
-Le Lycee Libanais Francophone Prive, qui est un etablissement prive et presque exlusivement libanais, mais qui est homologué et fait partie du reseau AEFE.
Chaque etablissement propose des contrats un peu differents, mais tous permettent d'etre detaches.

Cordialement

Fred

Bonjour
J'aurais une petite question. Nous sommes un couple de professeurs des écoles, est-il possible d'avoir deux contrats résidents même différés avec l'AFLEC ? Dans le système AEFE, nous avions eu cela il y a plusieurs années, avec un de nous deux qui avait eu son contrat résident différé de 3 mois (contrat local), ce qui nous avait permis de toucher chacun l'ISVL.
Merci beaucoup.

Bonjour
Je suis enseignante de nationalité française qui souhaite s'expatrier
Pourriez vous m'informer sur les démarches a suivre pour décrocher un emploi cordialement

Bonjour,
Il faut aller sur le site des écoles et cliquer sur emploi ou recrutement.
Bon courage !

Bonjour
Nous sommes un couple avec deux enfants (5 et 8 ans) et nous envisageons d'enseigner à Abu Dhabi dans un lycée français. Le prix des logements étant élevé et n'ayant pas de contact dans cette région pour nous guider nous nous demandions qu'elles étaient les conditions ( financières, administratives ...) pour que cette expérience soit réussie.
Merci d'avance pour toute aide.
RB

Bonjour,
Je suis sur Dubaï mais la situation financière y est comparable. Les loyers sont très élevés et en hausse constante (ça ne va pas s'améliorer avec l'expo 2020). Nous payons 2200 euros par mois pour un grand appartement trois chambres dans un quartier "classe moyenne". Nous avons ce prix car nous payons en un seul chèque en début d'année et non pas en deux ou trois.
Autrement la vie est moins chère qu'en métropôle. Essence (biensur) nourriture, loisir, on s'en sort très bien avec un salaire résident et un salaire "local" et deux enfants (13 et 14 ans).
L'adlministratif à l'arrivée est lourd, mais suivant l'établissement on est bien pris en charge et on finit par avoir tous nos papiers aux vacances de Toussaint en général.

Voilà

Bonne journée
Fred

Bonjour et merci pour la réponse.
Pour préciser notre rémunération pour nous deux par mois serait approximativement de 30 000 dirham, scolarité des enfants prise en charge mais retraite, secu et mutuelle à déduire. Nous sommes professeur des école pour info.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
RB

C'est ce que nous avions ici avec la scolarité des enfants également (très important!) donc c'est jouable. La sécu coute un peu cher mais bon, on vit correctement. Tout se joue sur les loyers. Vos enfant sont plus jeunes, peut être qu'un deux chambres suffirait (beaucoup moins cher) car les apparts sont très grands en général. Nous nous avons deux ados.

Cordialement

Fred

Merci beaucoup pour la réponse.
Nous allons prendre le temps de lister les différents points qui nous interroge et puis on vous prendra encore un peu de votre temps si vous êtes disponibles.
C'est agréable de pouvoir récupérer des infos d'un profil similaire au notre et de voir que cela fonctionne car nous avons été surpris par la quasi absence totale ( hormis ce blog) de retour ou commentaire d'enseignants français.
Si je comprends bien les petits drapeaux, vous avez été détaché en Louisiane, via le codofil ? Nous avons un entretien dans le cadre du programme codofil en avril. Amusant cette convergence, je suppose que les circuits d'enseignement à l'étranger sont peu nombreux.

Encore merci et à bientôt.
RB

Bonjour RB,

si vous souhaitez avoir des infos sur Abu Dhabi - logements, démarches administratives et autres - n'hésitez pas à me poser vos questions. J'ai emménagé ici en septembre et ma femme et moi connaissons bien la communauté francophone locale et quelques contacts utiles pour toutes ces démarches.
Pour résumer, le logement et les études des enfants sont les deux seuls postes de dépenses supérieurs à ce que nous connaissons en France. La vie ici est très agréable notamment avec des enfants (nous avons une fille de 8 mois).

Bon courage pour votre déménagement.

Jérôme.

Bonsoir

Merci pour votre aide à tous.
Dans le désordre voici quelques éléments d'interrogation qui persistent
       avant de trouver notre logement pour la durée de notre séjour quel est le meilleur moyen de se loger, idem pour la  voiture ?
       une voiture est-elle indispensable ou y-a-t-il des réseaux de transports en commun? Où se situent les principales zones attractives ( plages, lieu de culture ou de sport...)
        en terme de logement  y a t il des quartiers à éviter  (PS on dispose de 4900 euros par mois, deux enfants,   logement à notre charge)
       l'ouverture d'un compte bancaire est elle aisée ?
       peut-on facilement trouver des systèmes de garde ponctuel pour nos enfants lors d'obligation professionnelle ?
       nous ne sommes pas mariés cela peut-il être source de problème ?

En vous remerciant d'avance, à bientôt.

Bonjour,

Pour le logement, il y a vraiment beaucoup de choix et de nombreux quartiers, cela dépend ce que vous recherchez et le budget exact que vous souhaitez mettre dans votre loyer. Ici, le loyer se paie en général en une seule fois ou par semestre.
Pour la voiture, il y a le site Dubizzle (le bon coin des émirats), de nombreux concessionnaires et la possibilité d'opter pour le leasing (400 euros par mois environ).
Le transport le plus efficace ici est le taxi, très peu cher. Selon l'endroit où vous habiterez, vous ne pourrez peut-être pas faire l'économie de l'acquisition d'une voiture.
Pas de soucis pour ouvrir un compte bancaire, une fois que vous avez vos visas de résidents.
Il y a de nombreuses crèches et Nanny dans ce pays.

Enfin, OUI c'est un gros problème si vous n'êtes pas mariés. Un conseil, mariez vous avant de partir...

Bye.

Bonjour,

Bien que la situation soit un peu différente sur Dubaï, un conseil: attendez d'^tre sur place pour reserver un logement. Il y a des appart hotels pas trop chers, et pendant 15 jours 3 semaines vous pouvez prospecter en utilisant Dubizzle. Nous habitons un quartier, à deux pas de notre établissement que nous n'avions pas repéré par internet. Nous avons aussi été étonnés par les distances (certains collègues sont à 45 minutes du lycée en roulant à 100 tout le long!!) et de la densité de circulation à certaines heures.

Oui les circuit à l'étranger se recoupent. Nous avons travaillé pour le Codofil en Louisiane pendant 3 ans, puis la MLF nous a recruté (pour le compte de l'AFLEC). Les réseaux se recoupent parfois.

Bonne continuaton

Fred

Bonjour FredBR,

L'AFLEC me propose un poste de professeur des écoles au Lycée Français de Dubaï pour la rentrée 2014. Je dois répondre dans les plus brefs délais.

Mon seul salaire (PE échelon 5) + ISVL suffisent-ils pour une famille de 3 personnes (enfant de 5 mois) ?
J'ai demandé si un poste d'aide maternelle était vacant pour mon épouse mais je suis sans réponse pour l'instant de leur part.

J'ai vu que les loyers à Sharjah sont beaucoup moins chers et que la vie pouvait y être agréable. Le temps de trajet entre l'école et l'émirat est-il raisonnable ?

Cordialement

Jonathan

Bonjour

A la lumière des réponses amenées nous entamons des démarches pour se marier afin de s'intégrer au mieux.
Je reviens sur le logement, à savoir nous travaillerons au lycée Théodore Monod (quartier Al Bateen) , nous envisageons sérieusement de se loger juste à côté pour éviter d'avoir une voiture, on a rien contre le fait d'en louer une ponctuellement ou autre mais ma question est-ce réalisable ? En utilisant google earth j'ai vraiment la sensation que tout se concentre dans ou autour de la ville, que la périphérie ne va comporter que des zones résidentielles ou industrielles. Peut-être que ces grandes zones résidentielles offrent des services ( clubs de sport, on a deux enfants) plus facilement accessibles qu'en centre ville ? Voilà pour notre premier point de questionnement.

Pour les banques en attendant d'obtenir le visa de résident, comment fait-on ? Faut-il arriver avec suffisamment de liquidités, faire le change sur place ou effectuer des retraits ?

En terme de téléphonie, on fait débloquer nos téléphones français ou on en achète directement sur place, quel forfait ?
Je ne vais pas assommer tout le monde avec trop de questions d'un coup, on verra pour les autres après.
Merci d'avance.

Bonjour,

C'est en effet possible de vivre sans voiture si vous habitez dans le centre d'Abu Dhabi. Nous le faisons depuis 6 mois désormais et nous trouvons cela fort agréable: nous prenons le taxi, ne nous perdons jamais et aucun souci de parking...

Concernant les banques, je vous conseille de prendre l'option internationale pour votre CB française afin de pouvoir réaliser des retraits avec peu de frais. Sinon prenez du cash et faites le change ici.
Dans certaines banques locales, une attestation de votre employeur peut suffire pour ouvrir un compte, même si vous n'avez pas encore votre residence visa.

Pour la téléphonie, je vous conseille de faire débloquer vos téléphones français et de venir avec. Car sur les sort phone locaux, certaines options n'existent pas comme le face Time.
Ensuite vous avez le choix entre prendre des cartes pré payées( ce que nous faisons:100aed de comm que nous utilisons sur 2 mois environ) soit un forfait mais les prix pour la 3G sont 3-4 fois ceux de la France...

À bientôt.

Bonjour
Merci beaucoup, à bientôt
RB

Bonjour,
Il y a encore des postes de professeur des écoles au lycée Massignon en contrat local. Vous pouvez aller sur le site du lycée et sans doute postuler. Bonne chance et bon courage !
http://www.llm.ae/postesvacants2014.html

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je suis agréablement surpris que les collègues s'entraident lors d'une nouvelle expatriation.
Je suis également, comme certains d'entre vous, recruté à l'AFLEC pour la rentrée 2014 en tant que PE. TOut comme vous, je m'interroge, sur l'arrivée à Dubai.
Auriez- vous des informations sur le jour de l'ouverture de l'administration pour qu'on puisse s'installer sans stress ( 2 jours avant la rentrée!!!) et rechercher un appartement?

Salut Fred, merci pour cette mine d'informations que tu nous donnes. Sais- tu si on peut trouver un appartement 1 bed près du lycée avec un seul ISVL?

Pour info, je viens avec ma femme et mon enfant. ( dur , dur)

Merci et à bientôt

Teddy

Bonjour Fred,
Merci pour ces infos. Nous devons nous décider ces jours-ci et accepter la proposition de l'Aflec: 2 postes de profs au LFI à Dubai. Nous sommes un peu dans la même situation que vous à 2 enfants près... Nous en avons 4: 12, 10, 7 et 4 ans. Il nous faudrait au moins 4 chambres pour séparer l'ado de son petit frère de 4,5 ans.
Nous sommes un peu surpris des conditions financières proposées par l'AFLEC qui ne tiennent pas compte de la composition de la famille.
Nous ne cherchons pas à nous enrichir mais juste à pouvoir vivre une belle et riche expérience familiale à 6 en travaillant tous les 2 à temps complet... Est-ce possible, la vie n'est-elle pas trop compliquée au point de vue financier?

bonjour Jerome
je souhaite vivement que vous m'aidiez pour mes démarches
je souhaite m'installer aux Emirats et enseigner la langue française
merci
cordialement
fatma zohra

Bonjour Fatima,
Je ne pense pas que quelqu'un puisse t'aider pour trouver un emploi. Ils peuvent seulement nous raconter leurs expériences. Pour maximiser tes chances, tu dois postuler sur les sites des écoles et ça avant la date butoire. Bonne chance.

bonjour
merci pour votre réponse
mais malheureusement je ne connais pas les  sites qui s'occupent de cela à Dubai ou Abou Dhabi

Bonjour

Prochainement expatrié, un salaire mensuel à 3100e me permettra-t-il de vivre dans de bonnes conditions à Abu Dhabi? Je précise que je serai seul et souhaiterais louer un studio. Merci pour vos retours.

Y a t-il des postes dans des écoles privées? Pour le visa sponsor comment ça se passe?

A Abou dhabi, y a -t-il de la place pour des enseignants de français?