Famille arrive sur HK en Juillet!

Bonjour, nous sommes une famille de 5. dont 3 petites filles. Nous arriveront sur HK en Juillet, si tout se passe bien. C'est une aventure qui nous crée beaucoup de nuits blanches (pour l'organisation) et qui nous excitent enormement. L'idée de faire de nouvelle rencontres, de nouvelles decouvertes, de belles excurssions...
Je viens de nous inscrire sur le site afin de pouvoir nouer des connaissances avec des familles dejà sur place, qui pourraient nous guider et aider dans notre aventure.

A bientot, je vais flanner sur le net afin d'obtenir des infos (du moins tenter).

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission "C'est ma vie" diffusée le samedi sur M6 et présentée par Karine Lemarchand.

Je me permets de participer à ce fil de discussion car dans le cadre de ce programme, je suis à la recherche de personnes qui s'apprêtent à sauter le pas et à changer de pays.

Donc si vous souhaitez témoigner, je vous invite à me contacter par mail à noemie.tv[at]gmail.com.

Bon courage à vous et à très bientôt,

Noëmie.

Pas evident de se meler à vous les expats dejà sur place :-(

Notre depart est fixé. Nous venons pour signer quelques papiers etc... le 13 Avril. Nous allons parcourir les trajets entre les quartiers qui nous interessent et l'ecole des enfants pour voir lequels qu'entre eux nous conviendraient le mieux... Nous esperons tomber sur quelque uns d'entre vous afin de discuter un peu!!!!

Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants arrivee a Hong Kong le 01 mars voila donc 3 mois.
Je peux repondre en tous cas tenter de repondre a vos questions sur ecole, quartiers, etc...alors n hesitez pas.

Bonjour
Je m'apprête aussi à déménager à la prochaine rentrée à HK, je ne sais pas si vous pouvez répondre à certaines questions que je me pose...?
Nous avons 3 enfants qui auront 1, 5 et 7 ans. Voici les principales questions...

Dans quel coin êtes vous et en êtes vous contents en termes de commodité de vie/ transports/ écoles proches / magasins / vie culturelle et vie de quartier etc ?

On nous a dit que le LFI est surbooke et en liste d'attente: est ce votre cas? On a vu d'autres écoles qui sont françaises et font maternelle et primaire mais hors du cadre du LFI, quelle est votre expérience?

Est ce facile de conduire  et se déplacer ou est ce déconseille de conduire si on n'est pas habitué? Est il facile en ce cas de se déplacer, c'est à dire aussi simple et facile que se qui est écrit dans certains guides?

On nous a dit de ramener une yaourtière... Quid de l'approvisionnement en produits de base, légumes, laits bebe, etc? Facile, prix raisonnables? Qualité ok?

Globalement, quels conseils pour bien s'adapter pouvez vous donner après 1 an?

Merci d'avance si vous pouvez donner quelques éléments de réponse ! Nous avons hâte de venir!

bjr
nous sommes arrivés en octobre pour mon mari et novembre pour ma fille de bientôt 4 ans
alors je peux peut etre repondre a quelques questions il te faut une carte de HK neanmoins a proximité;
vous allez devoir choisir votre habitation puis l'ecole car c'est ce qu'il y a de plus compliqué
que souhiatez vous comme cadre de vie avec 3 enfants
nous habitons a Sai Kung qui est au Nord de l'ile de Central sur les Nouveaux Territoires car nous souhaitions une maison avec jardin et un peu d'espace ce qui est introuvable sur Central island à moins que vous ne soyez millionaires
le cadre de notre ville nous convient comme a beaucoup d'expat francais ou autraliens et anglais car c'est en bord de mer et moins d'immeuble qu'ailleurs
nous avons eu du mal pour l'ecole car c'est un des deux nerfs de la guerre ici le: schooling et le housing comme tout le monde le dit ici finalement ma fille est aux "petits lascars" jusqu'en GS mais en liste d'attente pour le GS en septembre 2015 au Lycee Français
c'est la seule ecole que nous ayons trouvé qui soit bilingue
c un choix pour nous d'avoir choisi l'ecole ici parce que le lycee français est trop loin sur Central de notre lieu d'habitation ( environ 45 mns minimum) mais ils ouvrent un site plus pres de Sai Kung sur Kowloon seulement a partir de la GS et pour 2015 ce sera tres bien pour nous
sinon tu as des bus de ramasage scolaire: tu peux regarder sur le site du LFI il est très bien fait
pour se deplacer pour le moment nous utilisons le taxi, le bus et le MTR ( métro) c'est facile,très propre et pratique même avec enfants
pose moi d'autres questions si besoin
catherine

Bonjour et merci beaucoup Catherine,

En effet ça a l'air d'être le nerf de la guerre! Mon mari va travailler à central, donc on devra idéalement habiter pas trop loin. J'ai regarde des annonces de maisons dans votre quartier, ça a l'air super d'habiter dans une marina avec des bateaux gares devant la maison côté jardin, et les maisons la bas sont spacieuses et modernes compare à certains apparts que je vois sur l'île de HK.

Néanmoins ça fait trop loin je crois... Mais bon depuis le sud de l'île ça sera aussi sans doute 45mn pour rejoindre central? Mais au moins le LFI est moins loin...

Est ce que le LFI est obligé de prendre tous les enfants qui se présentent comme j'ai pu le lire ou pas ?  Si ils ont une section internationale ça nous dit bien aussi.  Si pas de place comme toi, es tu contente de ton école actuelle?

Sinon avez vous eu du mal à trouver une maid? Je ne me rends pas bien compte en fait...

Concernant la voiture, ça ne me fait pas peur de conduire, mais je ne sais pas comment ils conduisent la bas! En Inde par exemple je sais que jamais je ne conduirai, alors quid de la bas?

Concernant la santé, est ce compliqué, cher? Je pense que quelque chose sera pris en charge par la société, quelle est votre expérience ? Nous n'avons pas de pb particuliers et il le semble avoir lu quelque part que les hôpitaux étaient ok, plutôt bien.

Merci beaucoup si je peux bénéficier via ces questions de votre expérience, j'ai 1000 autres questions je crois mais pas toutes aussi cruciales que le lieu de vie et les écoles, heureusement!

Helena

bjr
j'ai quelques minutes alorsj'en profite
si vous voulez habiter sur central, le sud comme Aberdeen ou Stanley sont très agreables notamment pour les expats et les navettes pour le LFI sont adaptés
pour l'ecole il faudrait que tu envoies dejà un dossier d'nsscription pour ton ainé au moins mais je ne sais pas comment ca se passe pour les nouveaux arrivants niveau liste d'attente et peut etre qu'ils vous proposeront plutôt le site de Hung Hom sur Kowloon donc pas sur Central car c'est saturé en place
demande par mail et ils  te repondront ils sont très bien
sinon les ecoles sont toutes très bonnes compte tenu du prix c'est la moindre des choses je trouve
pour les maid ou helper c'est tres simple tu peux aller notamment sur le site du gouvernement qui fixe les tarifs officiels sinon les part time sont de l'ordre de 60 hkd par heure donc c est plus interessant en full time surtout avec 3 enfants a toi de choisir si elle dort chez vous ou pas sinon faudra la dedommager aussi du transport extérieur enfin c'est sur le site du gov
moi je n'ai qu'une part time car je ne travaille pas et que cela nous convient mieux
il y a des agences de recrutement et sur facebook nous c'est du bouche a oreille par exemple Sai kung helpers
attention ici tout se negocie meme les frais d'agences immobilieres
pour l conduite c'est des cons ils roulent vite mais les voitures sont modernes et d'occas ca vaut le coup les transports en communs sont vraiment bien en fonction de la ou tu habites car apres c la galère pour se garer
super hopitaux rien a dire et les frais sont corrects mais nous nous avons une bonne prise en charge par MSH international par la societe de mon mari
je fai vite mais repose toi moi les questions je serai plus precise
bon courage

Bonjour
  Nous sommes une famille qui Vivons a Kowloon a 15 min de central en metro. Vivre trop loin pour nous n etait pas envisageable ni imposer trop de transports aux enfants. De plus on voulAit eviter de vivre qu avec des francais pour l ouverture aux autres. Les enfants sont scolarises pour l un dans une ecole locale pour l un et l Autre dans une ecole Internationale anglais/ chinois (anglais en AppretissAge seulement depuis Mai 2013) et on complete avec des heures de tutorats en anglais et chinois et bien qu ayant une place au lycée francais nous me souhaitons plus aujourd hui les envoyer la bas. Nous voulons justement que les enfants s  a une Autre culture/language. J espere que cela vous aidera d avoir des temoignAges different .bon courage

Bonjour Iouyy

En effet le dilemme est aussi de choisir son cadre de vie en choisissant le lieu d'habitation et l'école. Je souhaite que les enfants apprennent le chinois bien sur mais le mandarin qui est parle dans tout le pays et pas seulement le cantonais parle à HK. Et bien sur nous y allons pour voir du pays pas pour "rester en France" mais d'un autre côté c'est un énorme changement pour les enfants que nous venons déjà cette année de changer d'école (on ignorait ce projet de vie à HK à l'époque) et je pense aussi à leur équilibre: ils baragouinent très peu de mots en anglais mais en chinois  rien du tout! Et c'est autrement plus compliqué... Autant les mettre en école anglaise ne me gêne pas plus que cela, autant les immerger direct dans une langue que moi même je ne comprends pas, dur dur pour des petits...

Et le lieu de vie c'est aussi l'option vie expat' pure ou vie expat' mais en immersion dans le pays et comme me disait sur un autre sujet un internaute très sympa, le temps passe vite et l'intérêt de partir loin est de pouvoir s'intégrer au lieu...

Bref c'est très très compliqué!

Merci beaucoup en tout cas...

Ré bonjour Catherine,

Merci pour vos infos! Stanley est je crois un peu cher... Mais j'ai vu vers Repulse Bay des apparts sympas ainsi que vers Repulse bay road. Sur Lantau, il y a de belles maisons de ville mais ça fait un peu club med, quid de la vie de quartier?

Plus j'y pense et plus je me dis que le LFI est l'option la plus simple pour les enfants qui seront déjà bien dépaysés...

Je vais aller voir le site de l'école pour retrouver l'email que j'avais déjà entraperçu. Et pour les maids, ok ça me rassure si c'est bien encadré d'un point de vue légal...

Quand vous dites qu'on peut négocier les frais d'agence est ce votre expérience? Ça devrait être pris en charge par la société, mais si on peut négocier un plus bel appart qui rentre dans notre budget ça vaudrait le coup ;-)

Je verrai si on achète une voiture ou pas. Si les transports en communs sont bien, ça devrait suffire au début, le budget n'est pas extensible non plus! Sinon je penserai à me renseigner sur le type de couverture santé que propose la société de mon mari, je n'y avais pas pense... C'est vrai que cela doit faire partie du package normal!

En tout cas un grand merci pour vos infos!

Helena

bjrHelena
en reponse a d'autres reponses, chacun choisit son mode de vie en fonction des possibiltés:
pour nous et notre fille de bientôt 4 ans, lorsque j'ai cherché une école, l'esf ( esf.edu.hk) par exemple rentrait dans notre budget maiss j'etais en liste d'attente alors effectivement elle est en ecole bilingue pour maintenir son niveau de français ( après une TPS en Bretagne) elle n'est qu'en PS  cettte année mais pour notre retour eventuel en France ou notre prochainnee expatriation nous souhaitons qu'elle aille au LFI des la GS et meme si elle est baigné avec des expats français elle apprend vite l'anglais avec ces copains bilingues ou trilingues et son prof américain depuis novembre ca va tres vite d'ailleurs
apres tu peux egalement leur faire donner des cours apres l'ecole comme le mandarin ( ce que fais une maman allemande, marié à un français dont les enfants sont dejà trilingues )
ca depend aussi de l'age des enfants, quant aux transports, ma voisine francaise vit ici depuis 3 ans aprè avoir eu son fils de 7 ans à Pékin et sa fille de 5 ans à Shangai: son fils va au LFI car elle souhaite qu'il est aussii une structure d'education scolaire française plutôt qu'un système anglais
sa fille y va en septembre aussi pour améliorer son français
le cantonais n'étant parlé qu'ici son fils parle le mandarin depuis Pékin et elle préfère qu'il continue

quant à s'intégrer avec des familles de locaux c'est très compliqué si tu ne parles pas cantonais car leur niveau d'anglais n'est pas toujours aussi bon qu'o le dit ( tu verras, ;))) alors après leurs valeurs ne sont pas les notres ( un français est marié à une hong kongaise et son fils a une a deux activités par jour en plus de l'école ( piano, piscine, judo....) et est pratiquement élevé par une helper, à l'école nous n'avons jamais vu la maman par exemple seulement le papa et l'helper
mais peut être allez vous faire un voyage de reconnaissance pour vou rendre un peu plus compte de tout
pour les frais d'agnece oui je parle d'expérience vu que tout est payable d'avance mais effectivement il faut que vous demandiez toujours ici pour avoir plus et notre proprietaire ( landlord) a revu ces pretentions pour notre bail de 2 ans et nous avons diminué les frais d'agence
pareil pour le bail commercial des bureaux de mon mari
je ne connais pas bien l'ile de Lantau mais il y a des navettes et il parait que c'est sympa, on va y aller faire un tour bientôt
pour les moyens de locomotions, tu verras sur place sincererment rien ne presse pour ce sujet là et il y a plein d'occasion
bon courage
catherine

Merci Catherine et désolée pour ce délai j'étais malade, bien occupée et... Re malade, merci le climat à Paris!
Nous partons en effet début mars une semaine faire le tour de reconnaissance, un cabinet de relocation va nous assister, on remplit les dossiers pour toutes les écoles mais la perspective d'avoir ma fille de 7 ans faire 1h de route avec son frère de 5 ans pour aller au LFI me semble compliquée... Depuis le sud de l'île, Repulse bay ou Stanley, ou bien l'est et Pok Fu Lam, aucune idée des temps de trajets à leur imposer, alors si en plus effectivement on doit les inscrire dans l'annexe a Kowloon, ça va faire beaucoup pour eux! A priori on va quand même chercher à habiter sur l'île ou très proche genre Lantau pour une maison de ville, mon mari va bosser à Central comme pas mal d'expatriés je pense 😉
Et moi, en effet, j'ai bien envie qu'ils apprennent le mandarin et l'anglais, en plus de se faire plein de nouveaux amis! Donc ce que tu racontes me plait bien...

On va pouvoir se rendre bien compte de la vie localement sur chacun des lieux qu'on essaie à distance de cibler, c'est vrai qu'on a envie de changement et dépaysement et ne pas vivre qu'entre soi, même si on sera ravis ... Nous avons été expat sans enfants aux USA et Suède et Espagne, on sait à quel point c'est super de rencontrer les locaux et nous avons garde de très bons amis... HK semble bien loin pour réussir à distance de se rendre compte de l'ambiance, merci pour ces infos...

Pour parler de choses plus terre à terre, est il utile de ramener de l'électroménager et en general des articles électriques type sèche cheveux, etc ou pas du tout? On nous a conseillé de ramener une yaourtière...

Est il facile de se procurer des livres enfants en français? La famille peut nous envoyer des magazines, livres enfants, est ce que le courrier marche bien?

Nous aurons un bb de 1 an à notre arrivée, est ce que l'on trouve facilement des laits bb sans pb type les scandales alimentaires? Ou je ramène mon stock de boîtes dans le déménagement? Aucune idée de ce que peut être l'approvisionnement en produits frais et à quel prix?

Merci d'avance si vous trouvez le temps de répondre à mes interrogations!

Helena

Bonjour Héléna

Lantau n'est pas "tout proche", votre mari sera au minimum à une heure de trajet de son bureau à Central.

Vous n'arrivez pas au fond de la Chine mais dans une grande ville à l'occidentale où il n'y a absolument aucun souci d'approvisionnement en quoi que ce soit. On trouve notamment facilement du Physiolac (pour la question lait bébé), et ça vaut pour tout le reste: électro-ménager, livres pour vos enfants (il y a une librairie française) etc.

Le courier aussi marche bien même s'il peut êtr lent (si l'expéditeur oublie de mentionner "par avion" sur son enveloppe, ça peut prendre 3 semaines)

Pour les rencontres, vous découvrirez rapidement qu'il y a deux sortes de locaux: les locaux-locaux et les occidentalisés. Les premiers sont effectivement plus difficiles à rencontrer, sinon sachez que le mandarin aide autant ici que le madrilène aide à Barcelone, c'est-à-dire pas beaucoup.

RS

Merci et re bonjour Mars2012hk !

Oui on a pas mal de questions! La question de l'électroménager c'est aussi pour savoir quoi en faire en déménageant de Paris... Et si le petit matériel électrique ne marche qu'avec un transfo, forcement, c'est moyen... On va voir tout cela en venant debut mars, nous avons hâte!

Oui lantau est à env 1h mais si on va vers Repulse bay et Stanley, c'est quasiment identique non ? Et au moins on se devisait que' bateau il n'y a pas de bouchon comme sur la route, HK est l'une des villes les plus denses du monde pour la circulation je crois bien avoir lu cela. C'est pour cela que lantau nous paraissait pas trop mal vs. le sud de l'île de HK...

En tout cas un grand merci! Tout les avis, tips sont utiles!

Helena

Bonjour Helena
Pas besoin de transformateur, juste des adaptateurs de prises anglaises! Tout votre électroménager fonctionnera sans souci.
Pas de bouchon sur le ferry certes mais si vous le manquez c'est tout de suite 20, 30mn de délai ou plus. Personnellement nous avons fait le choix de rester sur l'île, et de vivre dans un petit appartement mais venant de Paris ce n'était pas un souci.
Un seul conseil: profitez de votre venue pour visiter autant que vous le pouvez!

RS

bonjour Helena
réponse tardive chinese new year oblige!!!

je suis assez d'accord avec ce qu'à ecrit mars2012 qui en plus est ici sur place depuis plus longtemps que moi:

Lantau est assez loin mais vous devez peut-être réfléchir avant de partir pour votre voyage de reconnaissance à votre échelle de valeurs ecole/ lieu d'habitation et après vous fixez des criteres pour pouvoir trouver votre bonheur

: votre lieu d'habitation dependra peut-être des ecoles où vos enfants seront pris ?
quelles ecoles? quelles distances du travail? et quel habitat: appartement ou maison? vas tu avoir une voiture tout de suite si vous êtes loin ( les transports en communs sont très bien je me répète mais moi c'est mon choix avec les taxis: comme ça je ne cherche pas ma route ni où me garer... :)
le budget est important pour les postes schooling et housing et c'est compliqué: pour nous c'est encore frais en mémoire sur les prises de tete pour bien choisir!!!
peut-être le cabinet de relocation ( nous c'etait Crown) va vous aider à choisir nous avions reçu un carnet complet comprenant toutes les ecoles et les prix...je pourrais peut-être te le préter en le déposant à votre hotel en mars si vous n'en avez pas par exemple?
pour le lait c'est facile, on en trouve les problèmes étaient surtout en Chine et ici tu as 3/4 d'import donc pas de souci comme pour les yaourts: on en trouve, même si c'est plus cher car ils consomment moins de produits laitiers ( le fromage par exemple est cher mais c'est tellement français de vouloir en manger comme mon mari!!!)
pour l'électrom moi j'ai acheté plein d'adaptateur et tout fonctionne.
à bientôt et bon courage
catherine



mars2012hk a écrit:

Bonjour Héléna

Lantau n'est pas "tout proche", votre mari sera au minimum à une heure de trajet de son bureau à Central.

Vous n'arrivez pas au fond de la Chine mais dans une grande ville à l'occidentale où il n'y a absolument aucun souci d'approvisionnement en quoi que ce soit. On trouve notamment facilement du Physiolac (pour la question lait bébé), et ça vaut pour tout le reste: électro-ménager, livres pour vos enfants (il y a une librairie française) etc.

Le courier aussi marche bien même s'il peut êtr lent (si l'expéditeur oublie de mentionner "par avion" sur son enveloppe, ça peut prendre 3 semaines)

Pour les rencontres, vous découvrirez rapidement qu'il y a deux sortes de locaux: les locaux-locaux et les occidentalisés. Les premiers sont effectivement plus difficiles à rencontrer, sinon sachez que le mandarin aide autant ici que le madrilène aide à Barcelone, c'est-à-dire pas beaucoup.

RS

Merci Catherine et Mars 2012

C'est vrai qu'on a 1001 questions! Merci pour l'électroménager, du coup on va sûrement en ramener une partie d'ici en vidant notre appart ainsi que le petit électroménager...

Je consulte les offres de hksothebys entres autres, et on ne voit rien de bien et proche de central ou va travailler mon mari : il y a des villas avec marinas et jardinets mais au nord est, trop loin.

Et si le LFI ne propose que kowloon alors on n'est pas sûrs de vouloir se trimbaler des enfants petits avec 2x1h de trajet chaque jour plus des activités... Piscine danse tennis mandarin etc...

Donc la proximité avec école et central est importante...

Merci pour la doc! Nous serons a l'hôtel a central, je vous envoie en MP le nom...  On pourra discuter, si vous êtes d'accord? Mon mari va aller un peu à son futur travail durant notre semaine. Le cabinet de relocation c'est broomfield ou quelque chose dans le genre...

Pour la voiture on verra je crois que c'est cher et que les transports sont bien. Au pire si on veut faire des excursions il doit y avoir moyen de louer sur place.

Ce qui m'inquiète aussi c'est que je voudrai bosser: ma société a une usine sur shenzen et ça fait loin donc pas sur que je puisse bosser.

Avez vous l'impression que c'est faisable de travailler la bas pour une femme d'expatriés? A mi temps ce serait top.

Et si je ne bosse pas, vivre dans une tour bloquée avec un BB de 1 an ne m'enchante guère vs une maison et un jardinet....

Bref c'est compliqué!

Merci pour votre aide

Helena

bonjour a tous...

Nous allons aussi déménager a Hong Kong en juillet.....!!!
Nous avons 2 filles de 6 et 10 ans bientôt,  donc CP et CM2 pour la rentrée de 2014-2015 ,   j'ai contacté le lycée  francais mais il est impossible d'avoir une place!!
quoi faire?? connaissez vous l'école Marie pierre Curie ? à Discovery Bay?

Pourriez vous me dire si vivre à Discovery bay est possible? ( mon mari préfère car  proche aéroport..)

Nous sommes une famille bilingue francais-espagnol ( mais je ne pense pas que il n'y a pas des écoles espagnoles a hog kong...)

J'ai oublié de préciser que nous avons aussi un gros chien labrador...!!!!

Merci énormément à tous pour les commentaires

gracias  !
M

Bonjour

Nous allons en voyage de reconnaissance début mars à HK et allons y rencontrer des copains de copains qui vivent la bas a DB, et sur l'île de HK dans divers quartiers , vers Happy valley et Repulse bay, et nous irons aussi vers Stanley... donc on espère avoir des tuyaux! Apparemment le LFI est bien plein en effet, et comme me l'avait dit sur le post une maman, ils proposent des places seulement sur Kowloon... Les enfants de ces amis vont au LFI mais aussi dans des écoles privées internationales...

Donc on a rdv à l'école de DB Pierre et Marie Curie je crois bien pour une visite... On doit faire le point sur toutes les visites prévues avec la personne de l'agence de relocation encore...

Pour ce qui est de l'espagnol, j'ai vécu 2 ans en Espagne, nous arrivons aussi cet été , on pourra échanger ! Moi j'aimerai des cours de portugais mais malgré la présence de Macao pas loin, pas sur non plus de trouver...

Bon courage et merci à tous pour les commentaires! Je n'ai pas encore répondu à tout le monde car malade... Merci le bon air frais de Paris!

Helena

Merci Helena pour tes commentaires
Peux tu me donner les noms des écoles privées internationales?
nous allons a hk en avril pour une premier visite tous les 4 donc nous avons 1001 questions   
et dis moi une agence pour la relocation est il nécessaire? il font quoi ?

Merci  pour ton aide

Bonjour BlotM

La relocation est payée par la société de mon mari pour gérer notre arrivée et installation: procédures formalités rdv écoles et apparts jusqu'à m'aider dans le choix des meubles et le recrutement de la maid ! C'est Broomfield, ils ont leur agence principale à Singapour je crois... Renseignez vous auprès des RH de ton mari si c'est lui qui part.

Les noms des écoles prives internationales sont mises à jour sur le site du consulat :

http://www.consulfrance-hongkong.org/-S … -francais-

Bon courage dans vos recherches!

re bonjour
connaissez vous les Formalités pour emmener un chien à Hong Kong?
je me vois mal dire aux  enfants que leur chienne ne vient pas... ;(

et autre question : pour la" helper"  il faut la loger?,  si les logements sont déjà  tellement petits , comment faire?????


Merci!!!

Bonjour
Il y a une demande à faire auprès du gouvernement, qui ne peut être effectuée que localement (ça coûte dans les HK$450)
Ensuite certaines formalités à remplir dont pas mal de vaccination, si on veut éviter la quarantaine à l'animal
(détails: http://www.afcd.gov.hk/english/quaranti … b_idc.html )

En plus de cela, votre chien devra être micropucé et vacciné contre la rage dans un centre local (ou chez votre véto, mais plus cher) tous les trois ans (c'est une obligation légale)

Bonjour  a tous

Helene Peux tu stp, nous raconter ton impression de HK , et les ecoles? il me semble que tu es là en ce moment...

Nous serons à Hk en voyage de reconnaissance en Avril, et nous serons ravies de partager un café avec une famille  française sur place ... nous avons besoin de tous les conseils possibles

En vous remerciant
Margarita

Buenos dias Margarita

Oui nous sommes rentrés samedi matin. Notre semaine sur place a été très instructive et nous y avons rencontré des copains de copains avec des jeunes enfants qui y vivent depuis 1,5 et 4 et 2 ans.

Tout d'abord c'est très dépaysant et très occidental à la fois! On a été conquis par la coexistence de ces styles si différents.

Nous avons visite 4 écoles et 20/25 apparts Dupleix et maisons. Le choix est vaste. Et ce qui détermine le logement est bien l'école.
Le LFI n'aura plus de PS l'an prochain, confirme par son directeur équipe nous explique qu'il y a un nb très important de français qui arrivent tandis que ceux qui sont la prolongent leur expat car ils se sentent bien. Les nouveaux arrivants maternelle et primaire sont envoyés sur le nouveau campus de Hung Hom (?) sur les nouveaux territoires. Il nous a donne les trajets bus scolaires sur lesquels ils travaillent, ça fait partir les enfants le matin vers 7h / 7h20 pour arriver vers 8:05 et des cours qui ont lieu entre 8:15 et env 15:00, je ne me souviens plus trop. De bonnes journées pour les enfants donc, on réfléchit à 2 fois avant de s'installer à Stanley ou Tai Tam.
Le site n'a pas de verdure comme ceux de Jardine ou nous sommes aussi passés, c'est un bâtiment en ville en cours de reahibilitation. C'était déjà une école avant. On n'a pas été emballés par les 45 mn x 2 chaque jour, 5 jours par semaine...

Nous avons écarté l'école / garderie de Stanley qui ne correspond en rien à nos standards qualité.

Celle de Discovery Bay, récente nous a fait très bonne impression sauf qu'ils ne sont pas sûrs d'ouvrir un CE1 et +... Notre fille ira en CE1 à la prochaine rentrée. Donc c'est risque de l'inscrire et qu'elle n'ait pas de place et qu'en plus on perde notre inscription sur le LFI...
On a aussi visite l'école anglaise Montessori de DB qui nous a semble très bien aussi.

On a aussi bien aime la DBIS de discovery bay qui accueille les enfants qui ne parlent pas anglais en classes adaptées sauf qu'il y a une grosse liste d'attente.

Pour les lieux de vie, Repulse bay et Stanley nous ont paru surfaits en termes de réputation, et à moins d'avoir une housing allowance supérieure à 15/20ke mensuels, pas de maison sympa, que des tours et pour sortir de la tour, le bus ou shuttle est obligatoire. À Tai Tam on a visite un Dupleix super à côté d'une jolie plage dans une mini résidence low rise avec piscine et en très bon état: pas de trottoir pour descendre 300/500m plus loin vers la plage et pas de shuttle, dur dur sans voiture donc.

On a regarde vers causeway bay : sans poussette ni bb comme nous, mais avec des ados, c'est top car on est en plein dans les quartiers sympas et il y a tous les transports mm si les résidences high rise sont en hauteur et parfois vieillottes: pas de double vitrage le plus souvent, et des vitres teintées en marron pour le soleil, ça fait un peu moche... Toute la belle végétation et les collines vertes avaient l'air marron... 

On a aussi beaucoup fait attention à la taille de la chambre de la maid : c'est important pour nous qu'elle soit logée convenablement et c'est loin d'être toujours le cas dans les diverses résidences vues!

Enfin du côté de Pok Fu Lam on a été conquis par le modernisme et les vues magnifiques sur la baie de Bel Air, qui en plus est sur la côté, donc plat: on peut faire de la trottinette et du vélo pour les enfants en bord de mer avec une belle vue et pousser une poussette ! C'est loin d'être possible partout à HK.

Et on a aussi investiture du côté de discovery bay: plusieurs amis avec familles y vivent. Ça fait village de vacances de bord de mer, très sympa, proche de HK par le ferry, en 20mn avec wifi gratuit, on peut s'y balader, marcher rouler en poussette trottinette vélos pour les enfants et adultes, voitures en effet interdites mais bcp de bus... On est conquis par les apparts low rise et les maisons de ville avec jardinet voire piscines privées, plutôt en bon état mais pas toujours (travaux à négocier avec le landlord paraît il) et les activités la bas...

Voilà donc notre premier ressenti! On s'est régalés dans les restaus chinois de dumplings (din tai fung délicieux!) coréen argentin etc... Il y a de tout et mm 2 boulangeries Eric Kayser très bonnes nous a t on dit... On trouve de tout la bas. Même du roquefort et du livarot...

Bref, on n'est pas encore fixes sur le lieu de vie et l'école... Encore quelques mois pour nous décider.

Quand aux animaux, on en a vu plein, et contrairement à Paris, les rues sont propres, on ne risque pas de marcher dans de l'urine fraîche ou des crottes de chiens, les parisiens devraient en prendre de la graine, c'était super propre pour une ville aussi dense. Après les plages sont polluées,à part dans le sud, il est déconseillé de se baigner. Mais il y a des piscines dans toutes les résidences ou presque.

J'espère que ce commentaire t'aidera, n'hésite pas à me dire ton ressenti après ton voyage en avril... Ça m'intéresse!

Helena

Excellente réponse très instructive!
Une petite précision cependant: la nouvelle école à Hung Hom n'est pas du tout dans les nouveaux territoires mais à Kowloon, tout juste à 10mn en bus de Causeway Bay.

hola Helena

muchas gracias por tus comentarios!!!

il me semble très sympa  tout ça ....de notre coté nous avons aussi avancé , et je crois que les filles iront a l'école de discovery bay, ( pm curie) ; par contre je suis entonnée que il n'a pas de CE1 ...  mes filles vont au CP et  CM2   ( et j'ai déjà inscription confirmée)...
je ne manquerais  pas de te donner mes impressions lors de notre voyage en avril
te rappelles tu des prix des apparts low rise et les maisons de ville avec jardinet ... ?
quelle société as tu contacté pour les visites?

hasta pronto ;)
Margarita

Oui désolée pour moi les nouveaux territoires c'est tout ce qui est en face de l'île de HK. Hung hom est en face de Causeway bay mais comme le bus scolaire fait plusieurs arrets ça peut durer 35mn...

Pour pierre et Marie curie sur DB, l'école a 3 salles de classes pour le moment et ils planifient d'en ouvrir 1a2 de plus. Je vérifierai a nouveau avec mon époux mais pour moi ils n'ont ni recrute les profs ni les effectifs suffisants pour ouvrir toutes les classes de CE1 a CM2.

C'est pour cela que par sécurité nos 2 enfants qui iront en GS et CE2 iront sans doute et sont déjà inscrits à l'école de Hung hom. Le bus scolaire mis en place par le LFI prévoit un ramassage entre 7:20 et 7:27 sur 4 points de ramassage sur DB puis il file vers hung hom.

On se dit qu'ils seront ensembles et se feront des amis comme ça.

L'agence qui nous accompagne est Brookfield. Ils ont sélectionné env 8/9 apparts et maisons sur DB que nous avons tous visites. Notre pb c'est qu'il nous faut 4 chambres et la plupart sont a 3 chambres. Mais nous avons vues de jolies choses.

Pour une maison, compte 100k et plus par mois, parfois les taxes sont exclues, vérifiée. Mais mes prix sont pour des 4 chambres.

Nos amis avaient un appart avec terrasse hyper mignon et très bon état dans un low rise pour 3 chambres et sans maid's room car ils n'en n'ont pas pour environ 50 k donc il y a moins cher bien sur.

Tiens moi au courant pour l'école Pierre et Marie Curie, ça m'intéresse... Et par sécurité a ta place je m'inscrirai de suite au LFI (il faut payer des droits d'inscription) au cas ou...

A bientôt

bonjour Helena
je viens de te envoyer un MP...

Margarita

Je viens de t'appeler et laisser un long message sur ton portable

Je n'arrive pas a répondre avec mon iPhone a ton message prive... Ça bug...

A plus et n'hésite pas a me rappeler

Helena

Margarita

Vous allez en avril a HK n'est-ce pas? Peux tu me donner ton féed back ainsi que votre décision quand aux écoles?

Finalement il semble qu'on soit sur liste d'attente pour le LFI de hung hom pour les deux enfants, et du coup on se tâte pour le petit a Pierre et Marie Curie a DB en GS...

Merci d'avance!

Helena

Salut Helena,

oui en effet nous partons dans une semaine... :)  !!
regards l'école "les petits lascars" , il me semble qu'ils sont de la place  ...
je te contacterai des notre retour

à bientôt
Margarita