Des Francais dans la région de l'Algarve?

:sosad: il y a des idiots intélligents:  :D

:cool:

:dumbom:

On glisse vers le HS, là ...

Julien a écrit:

On glisse vers le HS, là ...


Bonjour,

Pas tant que ça vu le titre : "Des Français dans la région de l'Algarve"
Bonne réflexion @Dalia. Cela sent l'expérience, comme toujours.
Bons commentaires @pomqui qui baigne comme un poisson dans l'eau lui.

@+

:heart: merci frantugais quand j irai à bordeaux on ira boire un bon porto rue sainte Catherine!

@pomqui.

J'ai noté. Et que ce soit place St. Projet ou à Tavira tu seras bienvenu, sois-en sûr.

@ ;)

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé quelques posts hors sujet pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je suis Breton de la région de Dinan ( côtes d'Armor) et avec mon épouse on s'interroge sur l'opportunité ou pas d'aller vivre dans la région de l'Algarve !! Donc, nous aimerions bien entrés en contact avec des personnes ayant l'expérience de vie dans cette région en tant que retraités Français !! Avoir votre sentiment soit pour confirmer ou infirmer ce que nous pouvons entendre ou lire sur cette question. Bien entendu, nous envisagerions d'acheter une maison afin d'y résider en permanence ! Si vous pouvez nous faire partager votre expérience, nous vous lirons avec plaisir.
Cordialement

Bonjour! Et bienvenue!
Lisez bien ce blog,très complet,tous les sujets sont abordés,c'est une mine de renseignements.

saverjav, je vous conseille de consulter ce forum pour vous faire une idée. Mais surtout, surtout , venez d'abord en vacances et ensuite louez 1 an ou 2 avant de faire un achat immobilier. Sinon, vous serez bloqué dans un pays qui ne vous conviendrait peut être pas . N'oubliez pas qu'une expatriation dans un pays que vous ne connaissez pas , dont le niveau de vie, la langue sont différents , pourrait ne va encontrer vos expectatives

Merci jeanpierrehonda1 pour les infos. Je vous précise que nous avons déjà vécus hors métropole et que nous sommes à la recherche d'un climat plus favorable mais également le "climat social" en France ne correspond plus vraiment à ce que nous attendons. Mais j'avoue que ne connaissant pas le Portugal je ne sais pas dans quel secteur géographique il serait préférable d'aller ? Algarve? Cote d'argent ? Mais vous même, vous vivez en permanence au Portugal ? Dans quelle région ? Si oui et en quelques mots pouvez vous me dire quels sont les cotés positifs de ce pays, mais y a t il aussi des cotés négatifs !!! J'ai besoin d'avoir l'avis de personnes vivant dans ces régions pour me faire une idée.
Cordialement

Coté positif, sympathie des portugais en général, coût de vie moins cher , climat .
Coté négatif : climat social, médecine , impôts qui ont beaucoup subi 2X le montant sur 3 ans sauf RNH ( si accordé) dégradation des routes, administrations toujours compliquées .
Liste non exhaussive.
Connaissance de la langue portugaise indispensable, comme dans tous pays  ceux qui ne connaissent pas la langue auront des grosse difficultés.
Choix de la région : ALgarve , chasse au pigeons comme dans toutes régions touristiques ( coup de fusil)
Ma région préférée : côte d'argent, la plus belle au niveau paysage ,coût de la vie, bonne nourriture ( estramadure), pour ma part il est impossible sur ce forum de vous décrire les beautés de la côte d'argent

un peu + d'explication peut être concernant le climat social, médecine !!! sur le plan impôts il semble que ce soit exonéré pendant 10 ans, non ? RNH, c'est quoi ? le fait de ne pas parler le portugais est si handicapant ? d'après certains forums cela ne pose aucun problème !! Il semble effectivement que la région de la Côte D'argent qui bénéficie d'un climat somme toute très agréable soit plus intéressante que l'Algarve sur le plan immobilier?
Mais pourquoi avoir choisi l'Algarve alors que vous encensez la côte d'Argent ? Erreur de choix ?
vous n'avez pas précisé votre statut, résident permanent ou pas ?

Qui à choisi l'Algarve , pas moi et pour rien au monde . Je ne suis pas RNH ( résident non habituel) étant donné que je vis au Portugal depuis 20 ans sur la côte d'argent.
Pour la langue , vous faites comme vous voulez, mais comment vous exprimer à l'hoptal, au centre de santé, dans les administrations , regardez la TV , lire les journeaux , bref vous exprimez au quotidien. Ne croyez pas ce que l'on dit sur un forum. Tous les portugais ne parlent pas français , bref vous en ferez l'exspérience. Je parle couramment le Portugais et si ce n'était pas le cas , je resterais limité à une communauté francophone, NON merci.

excusez moi, je pensai que vous étiez en Algarve ! désolé .Donc, d'après ce que je comprend, la langue est un vrai problème ? Si tel est le cas et bien je crois qu'il est préférable d'abandonner ce projet.
Merci pour vos infos.

saverjav, la langue peut s'apprendre, il y a des cours GRATUITS pour les séniors dans les écoles publiques, le soir. Lorsque vous parlerez quelques mots, allez fréquenter les pastelleries, très bonne école. Moi, non plus je ne connaissait pas la langue , je me suis marié à une portugaise qui ne parle pas français.
Avant, je vivais parfois à l'Hotel, et il fallait bien se débrouiller avec des gestes . Il faudra du temps , mais en principe cela ne devrait pas être un obstacle insurmontable

Bonjour la Bretagne.....
non surtout ne changez pas d'idée à cause de la langue, ce serait vraiement dommage.
c'est un magnifique pays, nous avons acheté il y a 3 mois pour notre future retraire (si tout va bien dans 5 ans)....et c'est vraiment notre bouée de sauvetage par rapport à la vie parisienne.
les portugais sont des gens charmants près à vous aider si problème même dans les magasins quand vous avez un pb de compréhension cela m'est arrivé à plusieurs reprises donc ne remettez pas votre décision en raison de cette barrière qui n'en est pas vraiment une, tout s'apprend il faut un peu de temps.....
nous avons acheté en algarve sur un coup de coeur et ne regrettons absolument pas et nous avons maintenant un besoin d'y revenir  tous les 2 mois,
pour le reste, je laisse les pros en parler car je ne suis pas encore RNH ni en retraite....
en tout cas venez visitez et vous tomberez amoureux de ce beau pays c'est certain (quoique dinan très beau aussi mais le climat par contre...!!!)

La langue est un problème, mais il faut forcer un peu, lire et surtout regarder la TV portugaise.
Essayer de se faire comprendre et sourire et faire uma mixtura avec le français.
Un conseil: montrez surtout que vous êtes francophone.
Forcez et le portugais vous le rendra et sera content de l'effort que vous faites.
Bon courage!
Força!
Amicalement,
Vyo

C'est vrai,Vyo,je l'ai largement pratiqué à Lisbonne et à Faro,et souvent,on me répondait...en Français!

Bonsoir,
Je suis en Algarve depuis 8 ans, sans gros problèmes...même si je ne suis pas douée pour les langues.....j'ai de
bons amis, Portugais, Français, Belges, Allemand .....et je m'en porte bien.
Ma santé est bien meilleure, le climat est très agréable.
J'ajouterai, que je suis venue seule, j'ai acheté un appartement et je me suis adaptée à la situation !
Je veux bien vous "aider", bien que l'adaptation c'est très personnel.....
bonne soirée

Bonjour,

Où en Algarve? 
Nous sommes impatients de nous installer à Carvoeiro fin septembre où nous avons acheté une maison en janvier dernier pour y passer la fin de notre retraite.
Pour nous la langue n'est pas vraiment un problème. Je parle espagnol et avec quelques mots de portugais nous nous en sortons relativement bien. Cependant nous avons l'intention de nous inscrire à un cours de langue dès notre arrivée.

Zaira Dumont a écrit:

Bonjour à tous les blogeurs,
je partages l'avis d'odeclas81, ce qui est typique pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il faut voir aussi les pours et les contres d'une région précise. Moi je ne pourrais pas vivre entre Faro et Tavira, sauf peut-être Tavira même. Je dis à chacun de visiter, découvrir, faire ses propres expériences  et comparer car on est tous UNIQUES. Discuter sur un endroit précis c'est un vrai Débat. L'avantage de l'Algarve c'est qu'il y en a pour tous les goûts et évidement pour tous les portefeuilles, HEUREUSEMENT
Zaira Dumont vous souhaite une très bonne continuation.


bonjour Zaira
Nous sommes tout-à-fait d'accord avec vous. En ce qui nous concerne, le golf, que nous pratiquons en France, était un de nos critère de choix. La difficulté est qu'en Algarve il y en a 32. Un autre de nos critère était de ne pas être dévoré par la concentration de maisons, donc un peu en arrière pays mais en étant tout de même proche de la mer, la nature et les paysages ensuite sans oublier les diverses commodités. 
Nous avons fini par trouver cela à Carvoeiro où nous continuerons notre retraite environ 8 mois de l'année et le reste en France, voulant éviter plus particulièrement les mois très touristiques, juillet et août.
Toutefois, nous serions très heureux de connaître dès à présent, des expatriés.

Christian et Annick

Bonjour Louis

Bienvenue dans notre belle régions ,je suis moi-même propriétaire dŽune HARLEY-DAVIDSON et je suis vice-président dŽun club Harley Davidson de lŽAlgarve :1ST Algarve Free Chapter.
Tu peux te joindre à nous pour faire de superbe balade !!
A bientôt

Maori

Bonjour NANA92,

Merci pour les infos ! effectivement les avis sont tous un peu différents et sont émis en fonction de chacun, alors !!!Je pense que nous allons programmer un petit séjour d'une semaine après l'été afin de mieux se rendre compte. Mais j'avoue être bien tenté par ce projet. La France n'est plus ce qu'elle était, bien que vivant en BRETAGNE.........
Un peu plus de soleil et de chaleur ne fera pas de mal !
Cordialement

Bonjour a vous ,

Je suis tout a fait d'accord avec Nana , nous aussi nous avons quittes la region parienne et depuis que du bonheur .
Mon epouse est Bretonne de Quintin , si on devait repartir ....DUR DUR

Bonne journee a tous et toutes  :top:

Francoise & David

Je vous comprends fort bien car dans votre cas vous êtes revenu "AU PAYS", puisque natif du Portugal !!! Mais pour votre épouse Bretonne, qu'en est il ???

Boa tarde à toutes et tous,

la france n'est pas loin si besoin......avec easy jet ou transavia et des prix pas chers sur certaines périodes ...le retour est facile si le mal du pays se fait ressentir  !
Moi je le vois comme cela en tant que bretonne de naissance et parisienne depuis bientot 40 ans
le trajet paris faro avion est plus court que paris bretagne en train .....et en plus moins cher c'est un comble !!
je ne me fais pas de soucis pour le futur, je sais que l'on sera bien mieux en algarve qu'à paris c'est une certitude et la date d'arrivée définitive me tarde...!
bonne journée à tous

Nana Bonjour ,

Mon épouse est Bretonne et nous arrivons de la région Parisienne suite a la vente de notre Pavillon
(  91 Sainte Geneviève des Bois )  Je vous rassure nous sommes la depuis fin Décembre 2013 et elle n'a pas le mal du pays bien au contraire .  :top:

Bon Week-end a Vous

David  :cheers:

Bonjour ,SOS!!!
J'ai reçu un message privé que j'ai malheureusement effacé avant lecture...
Pouvez vous me le renvoyer (je ne connais pas l'auteur)
Merci,à bientôt!
Fred.

fredoel a écrit:

Bonjour ,SOS!!!
J'ai reçu un message privé que j'ai malheureusement effacé avant lecture...
Pouvez vous me le renvoyer (je ne connais pas l'auteur)
Merci,à bientôt!
Fred.


Décidément...à nouveau mauvaise manip...à nouveau message introuvable aujourd'hui...
Mon email est:
[email protected]
Ce sera plus simple...

Nous arrivons  la semaine prochaine,pour une quinzaine de jours.
Je mets quoi dans mes valises?(attention,nous venons avec une Mini !)
Je verrai qui? Le plus possible si vous êtes là!
J'ai hâte de vous rencontrer "en vrai"...

À très vite, Fred.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid … 376&type=1

Qu'en pensez vous ? si quelqu'un connait pouvez vous m'en dire plus ?
merci
Sylvie

candidat UDI pour l'élection européenne. En général il passe faire un tour une fois avant les élections puis disparait!!!!!

Ainsi font, font, font / Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font / Trois p'tits tours et puis s'en vont

Le mieux,pour moi, serait d'y aller,pour connaître les intentions de ces gens.Cela peut être édifiant...sauf que vous ratez la pétanque apéro!

Coucou les Craintdegun!
Pouvez- vous me dire en message prive de quoi il s agit ?
Serez vous la samedi?
Bzbz
Magalix

craintdegun4 a écrit:

candidat UDI pour l'élection européenne. En général il passe faire un tour une fois avant les élections puis disparait!!!!!

Ainsi font, font, font / Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font / Trois p'tits tours et puis s'en vont


Oui,c'est comme le petit tour au marché le dimanche...
Mais j'avais oublié que certains votent déjà sur place...

fredoel a écrit:
craintdegun4 a écrit:

candidat UDI pour l'élection européenne. En général il passe faire un tour une fois avant les élections puis disparait!!!!!

Ainsi font, font, font / Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font / Trois p'tits tours et puis s'en vont


Oui,c'est comme le petit tour au marché le dimanche...
Mais j'avais oublié que certains votent déjà sur place...


Les français et autres étrangers ne votent pas pour les élections européennes, ni législatives au Portugal par contre pour les français résident au Portugal ils voteront pour leurs élections législatives françaises.

Nous belges avons le vote obligatoire et ils nous faut voter pour les élections législatives belges mais il faut faire une demande spéciale pour les élections européennes, sinon pas de vote au Portugal, ni en Belgique , pour l es élections UE

Même si cette conversation est totalement hors sujet :
Mon point de vue de Français : laissons donc ce candidat s'exprimer.

Lorsque je serai (très prochainement) établi au Portugal, je ferai de mon mieux pour penser, proposer et agir en Portugais, sans que cette soi-disant délégation (UMP) puisse y faire quoi que ce soit.
Et je ferai de mon mieux pour contribuer aux actions très locales (village).

Ce que fait très probablement la majorité d'entre-nous, n'est-ce pas ?

La grande majorité des autochtones que j'ai rencontrés vomissent les politiques; n'est-ce pas - entre autres - ce qui a fait que vous vous trouviez ici ?
Donc : s'il n'y a personne pour l'écouter, cette "délégation" (!) tombera d'elle-même... 

Vive les francophones libres !

Bonjour,

Mon épouse et moi-même projetons de passer une quinzaine de jours au Portugal, et ce, en vus de nous y installer dans quelques mois.
Ce sera le moment de découvrir le pays et lier des connaissances sur place pour mieux organiser notre expatriations.
Mon épouse, Véronique, à 51 ans et travaille toujours, moi, je serai en retraite au mois de septembre de cette année.
Nous envisageons sérieusement de nous installer au Portugal après avoir vendu notre maison ici à Nimes.
Notre séjour en Algarve démarre le 18 juin à Porto pour se terminer le 29 à Quarteira.
Nous serions ravis de rencontrer des personnes établies dans la région cela nous permettrait d'échanger quelques bons principes de base que nous risquerions d'ignorer....

Merci d'avance à vous tous pour vos reponses.

Bonjour les crocodiles !
On sera ravi de vous voir en juin prochain; je vous laisse mes coordonnées en privé.