Organiser son déménagement en Colombie

Bonjour cycliste.

Je vous suggère de déposer une annonce dans la section Container à partager en Colombie. Cela pourrait vous aider.

Merci.

Karen : )

bonjour , j ai juste une question , j ai ma mere qui est en france et qui veut venir vivre en colombie a santa marta ( chez) elle rencontré un problema , trouver un demenageur qui face le transport jusque santa marta ou au moins bogota elle a a peu pres 9 m3 d affaires personnelles,si quelqu un sait comment faireet quel transporteur le fait ,merci d avance de me le dire.

Bonjour anacondamour,

Je vous invite à consulter une notre partenaire ou vous pourrez faire un devis gratuit, https://www.expat.com/fr/demenagement/a … /colombie/ cela peut certainement vous être utile. :)

Cordialement,

David.

bonjour David , je vous remercie je vais voire ca de suite ,bonne journee

Nous, nous allons déménager en début d'année prochaine et je recherche aussi une solution...

Bonjour Elledc,

Je vous invite à consulter une notre partenaire ou vous pourrez faire un devis gratuit, https://www.expat.com/fr/demenagement/a … /colombie/ cela peut certainement vous être utile pour votre déménagement. :)

Cordialement,

David.

Bojour a tous Je susi colombien et belge . Je connais bien les astuces des moyens de transport quis sont tres cher.

Je ai habite en Belgique et Colombie et je vous propose et conseille  de ne pas prendre que vos caise est valisse . Tout votre vetements et menage sont ancienne . seulment de choses  que aimerai de utilicer sont bienvenue me il n y a besoin de amenez. Pouvez achete de tout en colombie a bon marche.

Si portez argent cest mieux de utilser le cartes prepayee et meme compte CITIBANK pour retirer au distributteurs CITIBANK frais.

JUAN ALBORNOZ

Bonjour Juan,
je pense en effet me débarrasser d'un maximum d'affaires et partager un container car je n'aurai que 7m3 à  transporter.
Pour CITYBANK, je vais regarder, merci du conseil. Ouvrir un compte en France et un en Colombie pour limiter les frais.
bonne journée
FRANCK

Hola,

Concernant ton déménagement allégé, tu peux aussi voir du coté du fret aérien car ils font des petits containers qui sont chargés directement dans l'avion.

C'est promis je ne touche rien mais tu essayer par ce lien http://www.dhl.fr/fr/logistique/transpo … erien.html

Je suis toujours en recherche d'informations pour mon départ l'année prochaine.

Hasta luego
Dominique

Hola,
J'ai avancé dans mes recherches et il y a deux parties à traiter :
- La première est la partie consulat de Colombie pour obtenir une exemption de douanes et je suis surpris que personne n'en parle. Le transporteur m'a conseillé aussi de voir toujours par le Consulat pour mettre le dossier de transport au nom de mon épouse colombienne et de voir une autre solution le retour volontaire qui a les mêmes conséquences et un avantage complémentaire de ne pas montrer un transport fait par un "gringo".

- Pour la seconde le coût d'un 40 pieds est de 4000 € environ de porte à porte Bordeaux - BARRANQUILLA. Le coût pour un 20 pied est de 1000 à 1500 € de moins.

Mais le couac car il en faut bien, ce sont les frais de sortie du bateau et de dédouanement. Il m'a dit qu'il ne fallait pas trop déprécier la valeur des objets surtout technologiques. Car en cas de doute la douane fout un "Muleta" Amende et la taxe sur le prix neuf en Colombie. L'avantage du Container comme m'expliqué le transporteur c'est que l'on rempli jusqu'à la gueule. Du moment que cela ferme. Un 20 pied fait 38m3.

Autre détail important, il faut réserver le container au minimum 15 jours avant, voir un mois et payer 50% de la valeur du transport.

J'en suis là et je me demande vu le coût de l'euro (2600 COP) en ce moment en Colombie si je ne réduis pas au minimum car ce n'est pas une petite affaire et si je ne repars pas avec mes économies de déménagement en vendant tout. Je n'aurai pas besoin de doudoune, ni de conserve.
Voici mes réflexions du moment. Tant qu'à repartir dans une nouvelle vie, autant le faire bien.

Un message à David, j'ai envoyé un mail à son contact : https://www.expat.com/fr/demenagement/a … /colombie/ et je n'ai pas encore eu de réponse à ce jour.

Hasta luego a todos.
Dominique

Bonjour El Francès,
merci pour ton dernier message, il contient qqchose d'important, que je vais vérifier : un contact avec le Consulat pour éclaircir cette histoire de retour "au pays" des colombiens et de l'exemption de douane.
J'avais pensé minorer la valeur des biens que je souhaite transporter, je penserai à ton conseil. Pour ma part, je pense avoir sélectionné mon transporteur mais je n'ai pas eu de devis inférieur à ce que tu annonces : 5m3 2400 et 7m3 2900 euros. Normalement, on part en mars 2014. D'ici là, il y aura certainepment une hausse .... quant au fret aérien, j'y ai renoncé, tarifs prohibitifs.
On se tient au courant.
A +

Bonjour tout le monde ! merci pour tous les renseignement que vous donnez dans vos messages qui sont d'une grande utilité . Pour ma part, je vais quitter Paris et je vais m'installer en Colombie à partir de juin 2014 . J'anticipe la préparation du déménagement, ce qui n'est pas simple !

Deucheforever, avez vous déménagé et finalement comment s'est pas votre déménagement de Paris (on était voisin d'arrondissement), quelle entreprise retenue et le coût final ?

merci d'avance à tous pour vos réponses , g

Nous on part mi-mai, ça a pu se décider hier.
Alors je me renseigne un peu partout. D'après ce que j'ai lu, la DIAN est bien stricte sur le partage des containers :
¿MUDANZAS A COLOMBIA ,PAQUETERIA Y CARGA EN GENERAL DESDE ESPAÑA ?Necesito mudarme a Colombia por retorno voluntario y quiero llevarme el menaje pero me dicen que sale muy costoso y que la DIAN molesta mucho en la importación y nacionalizacion , ya que varias compañías ofrecen ese servicio, incluso la paqueteria económica vía marítima y me dicen que NO entra en Colombia porque es ilegal y si es así porque engañan a los que retornan que se han quedado sin trabajo y no tienen para poder comprar allá todo de nuevo y necesitan llevarse lo poco que han logrado acá.Yo necesito regresar pero no pagar y después perder todo.Que hay de cierto en todo esto????
Mejor respuestaElección del que hace la pregunta
BCN.CORIMPEX respondida hace 2 años
INFORMACION IMPORTANTE DE IMPORTACIONES A COLOMBIA.
Esta totalmente prohibido la entrada de vehículos usados a Colombia.Solamente la DIAN permite la importación a carros nuevos 0 kms.Los Colombianos tienen derecho cada 4 años importar su menaje personal o mudanza,por vía aérea o marítima y para esto tiene que justificar que viaja a Colombia y haber vivido en el exterior mínimo tres años.Cuando es por carga general aérea el valor del envío es por kilos y este se factura al mayor,o sea,por el peso volumétrico o el peso real.Tardan en llegar diez días y tiene que pagar los impuestos y nacionalizacion en Colombia.Por esta vía se aplican restricciones de importación que deben cumplirse.
Según leo en algunas preguntas y en varios hilos en Internet hay personas perjudicadas con los envíos de paquetes a Colombia y me tomare el atrevimiento de dar respuesta sin mencionar por ética el nombre de algunas de esas compañías.
Si eres Colombiano sabrás de antemano que la DIAN es bien estricto en el cumplimiento de las leyes de importación y existen algunas compañías que se anuncian mucho en Internet y con flyers en los locutorios que te envían las cajas a muy bajo costo y para esto tienen una nave de recolección hasta tener toda la capacidad y poder llenar un contenedor.Este contenedor debe ser enviado por vía marítima hasta puerto de Cartagena o Buenaventura donde empieza la odisea de la importación ya que este debe ir a nombre de alguien como menaje personal,y todo estará bien hasta que la aduana Colombiana decida si inspecciona o no el contenedor,donde en el caso de que lo inspeccionen verán que no existe tal menaje, mas bien un Grupaje de muchas personas diferentes y esto equivale a una multa o decomiso del contenedor ya que se esta evadiendo los impuestos y aranceles correspondientes de cada envío en la importación al país.
Por lo tanto la paqueteria vía marítima a Colombia es ilegal y el riesgo es del que envía,ya que pierde el coste del envío mas la mercancía.Esto no aplica solo a Colombia y para que sepan que Colombia es uno de los países que gozan de leyes que benefician a los ciudadanos nacionales.
Lo barato cuesta caro.
Doy una guía simple para diferentes envíos a Colombia y modalidades que te puedan interesar.
PAQUETERIA EXPRESS:Puedes enviar hasta 50 Kilos diarios por cliente puerta a puerta,se factura el peso mayor ya sea el peso real o el peso volumétrico.El peso real es el que te pesa en una balanza corriente y el peso volumétrico es el largo x ancho x alto y lo divides por 6000.De estos dos pesos se factura el peso mayor.dependiendo de la compañía courier que envíes, cualquiera de los lados del paquete no puede sobrepasar los 100cms o en algunos casos los 150 cms.Como es vía aérea se aplican restricciones y prohibiciones de envío.El envío tarda de dos a cinco días a la entrega y los aranceles e impuestos en algunos casos los pagas aquí en Euros o bien a la entrega en pesos colombianos dependiendo de la compañía que elijas.
CARGA GENERAL (Aerea)
Demora de cinco a diez días a la entrega.el proceso de nacionalizacion impuestos y aranceles es el mismo, pero se debe tener una licencia de importación que se tiene que sacar ante la DIAN y también se aplican las restricciones según productos y cantidad así como también las prohibiciones aduaneras de importación.
GRUPAJE MARÍTIMO.
El servicio se da puerta a puerta y no demora mas de un mes a la entrega.
Se puede incluir menaje personal y se mide por metro cubico.Debe ir acompañado de un listado de los contenidos por cada caja mas la copia de los documentos de la persona que viaja o retorna a Colombia.El coste de la nacionalizacion y el pago de los impuestos y aranceles de la importación sera el mismo para uno que para cinco o seis metros cúbicos.Este envío va en contenedor, vía marítima y va acompañado de un BL que es el documento que se presenta ante la DIAN para su nacionalizacion.Si el importador declara renta anual en Colombia este gasto le sirve como deducible de impuesto al igual que el retorno con contenedor.
CONTENEDOR:
Todo es igual al Grupaje marítimo.Si es un contenedor de 20 pies puede llevar hasta 33 metros cúbicos,ideal para una mudanza completa.El coste FOB del mismo no pasa de los 2000€ pero no esta incluido el transporte del mismo o en caso de que lo necesite los servicios de una compañía de mudanzas para el llenado en el domicilio si el cliente lo solicita.
Es muy importante siempre contar con una compañía de aduanas en Colombia para todos estos tramites ante la DIAN para que ahorre tiempo y dinero.
Existen compañías serias en España que pueden brindarte cualquiera de estos servicios solo debes buscar precio ,calidad y garantía.
Espero que toda esta información sea de su interés y cualquier duda puede ponerse en contacto con nosotros corimpex.es o al934172772

Mon conjoint étant colombien, les frais de douane peuvent être ramenés à zéro si le container est mis à son nom car le décret du 31/07/2012 prévoit des dispositions particulières dans le cas d'un colombien ayant vécu plus de 3 ans à l'étranger et revenant vivre en Colombie.
Si le décret vous intéresse, faites-le moi savoir, je vous le transmettrai par voie électronique, impossible ici de le mettre en pièce jointe.

Hola,

J'ai trouvé lors de mes recherches les coordonnées d'Avianca Cargo, et du coté du Fret maritime DHL  et une autre compagnie SGC Maritime
Bonne journée
Dominique

Mil gracias amigo,
je t'ai répondu sur l'autre discution sur laquelle on figure.
Autre déménageur, autre version des faits ...

Désolé de déterrer le topic!!
Mai je dois être en poste à Bogota le 1er septembre, et j'ai un léger déménagement à prévoir (léger mais compliqué car je suis actuellement... à Séoul).
Mon employeur m'a ... déconseillé le déménagement, pour cause de paperasserie et autres procédures en douanes compliquées (en autre qu'il me faut un visa pour espérer récupérer mes affaires).

Qu'en est-il réellement?
Dois-je faire une croix sur cette procédure et donc mes effets?
Ou bien est-ce simplement un manque d'envie de s'investir qu'on me répond ceci?

Merci d'avances
Manu

Bonjour ,
Vous pourriez peut être demander conseil à Mr Joel Doglioni qui est conseiller consulaire en Colombie et directeur d'une entreprise de déménagements internationaux de bogota . Vous trouverez ses coordonnées dans le site de l'ambassade de france a la rubrique " Consulat - Conseillers consulaires ".

Musique et films --> Un bon disque dur portable et c'est réglé. Au pire du pire tu passes un peu de temps à passer tes DVD en .avi ou mp4. Et c'est légal, puisque tu as le droit de faire une copie privée des oeuvres que tu as acheté. Il y a des logiciels gratuits qui te permettent de le faire.  Pour la musique, même combat. Je dois dire que cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus de dvd et de cd à la maison. La plupart des bouquins je les achète au format numérique aussi (en tout cas les romans).
Par contre, une chose à emporter en Colombie, en tout cas pour ceux qui veulent travailler, ce sont les diplômes. Un certain nombre d'employeurs exigent les diplômes originaux au moment des interviews. Et puis juste avant de partir, c'est pas mal de récupérer un ou deux extraits de naissance et de les faire apostiller par le tribunal. Certaines démarches en Colombie demandent un acte de naissance apostillé, et à distance, ça devient tout de suite plus compliqué à faire. Au moins là tu es couvert pour 6 mois.

Pour les bouquins, c'est un peu plus délicat. Mais une bonne liseuse type kindle peut être une alternative. Surtout valable pour les romans. Si tu veux embarquer tes beaux livres d'art, évidemment, sous écran kindle noir et blanc, c'est moins joli  :) Et puis il faut racheter en version électronique, ça a un coût.  Attention, les bouquins ça pèse lourd. Donc éviter le fret aérien (les coûts sont un mix du volume et du poids alors que dans le maritime, seul le volume compte). Enfin, je trouve que c'est un coût exorbitant par rapport à l'achat de quelques bouquins au format numérique. Sans parler que tu pourras acheter le dernier prix Goncourt depuis la Colombie si tu as une liseuse électronique, alors qu'en librairie en Colombie, accroche toi pour trouver un bouquin français.

Les trophées... Je sais que ce genre de truc, c'est sentimental. Mais objectivement, tout à fait inutile.

Un déménagement, c'est aussi l'occasion de faire du ménage et de se poser les questions sur les choses essentielles pour vivre :)

cycliste a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt le fil de cette discussion, merci pour vos contributions.
Pour ma part, je m'installe mi-septembre Bogota et je ne souhaite pas faire un déménagement à proprement parler puisque je compte vendre mes meubles. Par contre, j'aimerais emmener avec moi des livres et des trophées, et qques CD et DVD. Je pense qu'il y en a pour deux m² maximum. Quelle est la meilleure solution de transport et la moins onéreuse?
Dès lundi, j'appelle le numéro fourni par El Francès; merci bien!

Cordialement,

Bonjour!
on prépare notre déménagement en Colombie, on est intéressé par votre expérience.
on aurait environ 400 kg d'affaires (sans meubles) ... pouvez-vous nous indiquer la compagnie qui a organisé le transport ? sachant qu'on est dans un cadre privé non commercial.
merci

Je crois que c'est un pou complique !!!
bises
clara

LES CLICHÉS

Étant né en Colombie et vécu 28 ans je pourrais agir en chauvin mais ce n'est pas étique.

Un pays du tiers monde Il plus est près de la ligne de l'Equateur ne dispose pas de quatre saisons définies tel qu'en France. La pluie peut arriver sans crier garde. Et cela est plus fréquent dans certaines régions que d'autres.

À Manieales Pereira la pluie fait partie intégrante du quotidien. Bien que le changement globale y est pour beaucoup dans la réduction du phénomène.

A Neiva Girardot le climat est très chaud et aller avec parapluie tiens non pas du ridicule, bien qu'il ne pleu pas le soleil est très méchant. Donc oui sauf que le chapeau serait plus adéquat. Comment dans le nord après Monteria et plus au nord Barranquilla Cartagena Santa Marthe sont des ports sur le caribe c'est les vacances toute l'année oui comment Neiva le thermomètre ne descend jamais des 35° C.

Donc parler de vêtements est relatif puisque à Bogota (altiplane) c'est d'une température moyenne de 12° C et là nuit en dessous de 10° C tandis que pour des villes comment Palmira la température moyenne est de 25° C à 3:00 de la nuit pourra descendre à 17° C.

Toute cette multitude d'environnements climatiques sont la conséquence de deux facteurs majeurs.

D'une part la géographie avec trois cordillères ou chaînes de montagnes.  Avec des valles au milieu et bien sûr des fleuves. Puis côté orient l'Amazonie et un autre climat (tropical) plus stable. C'est un climat chaud toute l'année. Avec une saison de crus qui transforment le sol en un lac par endroits.

La Voiture

La fiscalité

Toute voiture européenne doit être neuve parce que la taxe est 100% oui vous payé deux fois le véhicule. Les voitures de seconde mains (usées) ne sont pas assez rentables pour le fisc. Donc leur circulation est toléré à condition de payer une taxe au fait tout est mise en place pour décourager la présence des voitures européens
NORMAL le lobby USA reste puisant.

Si je devais partir et je compte le faite dans moins de douze mois. Je crois que je ferait des dimanches "vide maison" en gardant l'argent pour avoir de quoi payer le remplacement en arrivant. Pensez y le prix du transport est une chose les douanes en Colombie ne sont pas celles d'ici: il y a tellement de corruption que vos meubles si vous sont restitués ne seraient sûrement pas au complet. Sans parler du délai oui entre l'île de la Réunion et là France ou entre Pointe-Pitre et là France un mois c'est le maximum pour recevoir vos meubles. Pour la Colombie soit vous payé sous table et c'est rapide soit vous attendez. Là cela pourrait se compter en trimestres.

LA VIE AU PARADIS

Dans certaines villes moyennes vous allez vous  sentir au paradis. Au fait cela dépend de vous habitudes. Il y a des gens très fiers de passer trois voir quatre heures par jours dans le transport. Moi ne dans une ville de près de deux cent mille habitants? Jamais ça j'ai toujours voulu vivre dans des villages. J'ai aussi vécu à Paris la ville lumière entre novembre 1988 et mars 1989. Depuis j'ai toujours préféré Joigny en Bourgogne petite bourgade de dix mille âmes. En Colombie j'ai vécu à Cartago pour mes études et à la Virginia village de quelques douze mille habitants à cinq minutes en vélo de mon travail

SÉCURITÉ

Pour quoi tenter le diable?  Jamais il faut se promener à Barbes trop zappé colliers en or diamants montre Pierre Cardan. A vingt trois heures du soir. Ba En Colombie c'est pareil il y des zones (sans doute beaucoup plus qu'en France) où il veut mieux JAMAIS mettre les pieds. C'est prudent TOUJOURS de se renseigner sur le lieu où vous voulez u aller!

..."hombre precabido vale por dos"...

Oui une expression qui di que celui qui prends des précautions veut pour deux.

Je n'ai jamais été agressé en Colombie. J'ai traversé volontairement des quartiers très chauds. Avec un principe simple celui du caméléon. Vêtements ordinaires limite lplus vieux. Démarche de drogué ou d'ivrogne avec chutes par terre et ..."quelqu'un à une cigarette ici... quelques fois je simulé  être défoncé pour traverser un quartier qui me permettez de gagner 5 à pieds dans ma jeunesse.

Bonjour à tous,
je lis avec grande attention tous les écrits que je trouve toujours très instructifs.
Cette fois, c'est mon tour de venir demander votre aide et expérience pour un déménagement France-Colombie.
Je pars de Montpellier fin mai et passe par Paris avant de m'envoler par Air France le 12 juin. Voilà en théorie les projets dans le monde des bisounours... car ma réalité est quelque peu en pointillés puisque pour l'instant, je n'ai toujours rien concrétisé.
J'ai fait faire des devis à divers déménageurs et j'ai environ 5m3 entre bouquins, vaisselle (de mon mariage), vêtements, bibelots et bricoles, pas de meubles. Pour un porte à porte, On me demande entre 4 et 6000 € + frais de douane + assurance... Bref, un vol total !
je revois donc à la baisse ce que je veux emporter et me demande comment faire. 
Air France propose chaque valise supplémentaire à 80 € mais n'est pas très précis quant au nombre de valises que l'on peut emporter ni comment emporter des affaires hors dimension valise. Et tout doit se faire sur internet. Comment ça se passe avec la douane dans ces cas-là ? Faut-il également faire une liste super détaillée de tout ce que l'on emporte ? faut-il payer des taxes sur ces bagages supplémentaires ?....
J'avoue que j'ai du mal à tout gérer en ce moment, entre le boulot (j'arrête à la fin de la semaine, enfin !), l'appartement à vider, vendre des meubles anciens que personne ne veut... bref, période assez galère car le temps passe à toute vitesse et j'ai vraiment besoin de concrétiser l'envoi de mes affaires.
alors si vous avez de bons tuyaux et des commentaires/idées/suggestions... je suis preneuse et vous en remercie d'avance.
Bonne journée

Hola,
Normalement tu ne peux pas accéder à un demande de Fret aérien. Mais tiens moi au courant si cela est possible est comment ?
Tu peux aussi passer par Avianca qui est plus pratique, enfin je pense car ils ont une desserte plus large de la Colombie. Ils annoncent une information à se sujet mais je suis tombé sur le blocage du fait que je ne suis pas un transitaire.
Buen dia.

Hola El Francés
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai finalement décidé de ne pas prendre de déménageur (beaucoup trop chers pours le petit volume) et vais voyager léger, avec des valises supplémentaires (70 € par Air France). C'est pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvée et la moins onéreuse surtout.
Bien sûr, laisser 56  ans de vie derrière soi n'est pas facile mais j'opte pour un changement de vie total... alors il faut s'alléger et laisser derrière soir objets, meubles et autres babioles auxquelles on tient.
Je te tiendrai au courant si j'ai de nouveaux éléments à te donner (formalités, documents douane, taxe etc que je ne connais pas pour l'instant).
Bonne journée, je retourne trier mes affaires, jeter, donner...

Holà colibrinee
As tu fait ton déménagement ?
Si oui j'aimerai connaître les détails de quand tu es arrivé dans le pays pour récupérer tes affaires