Passage du permis de conduireen polynesie française

bonjour, je cherches des personnes qui ont passe leur permis en polynesie francaise  j ai besoins de savoir est ce que la bas examen est plus facile a obtenir que la france et si je peux avoir des coordonnés des autos ecole serieuse   a tahiti merci

Bonjour,

pour le code c'est la même chose qu'en France, donc oui c'est aussi difficile. Pour la conduite, je ne sais pas comment ça se passe sur Tahiti, s'il y a des auto-écoles. Je suis sur une île où il n'y en a pas, donc tu te débrouilles pour t'entraîner, et tu passes le permis avec la voiture sur laquelle tu t'es entraînée (avec un conducteur référent, type conduite accompagnée). Quand tu es sur une île où il y a trois stops en tout et pas de priorité à droite, je suppose que la conduite est plus facile...

Bonjour,

Le code en Polynésie est différent de celui de métropole . Même si 90% des règles sont communes, la PF est compétente pour légiférer son code de la route ; les diapos sont prises à Tahiti et il y a 5 questions sur 40 qui concernent les spécificités de métropole (autoroutes, passages à niveau, limitations de vitesses...)
,
Pour la conduite, il n'y a pas de minimum d'heures obligatoires . Beaucoup d'élèves ne souhaitent prendre que 5h, mais les chances de réussites à l'examen sont minces ; en moyenne, 15 h sont nécessaires avant de pouvoir  se présenter à l'examen dans les meilleures conditions . Tout dépendra de ta progression pendant la formation .

L'examen dure 20 min, il n'y a pas de manœuvre obligatoire, ni de vérifications du véhicule . Les critères d'évaluations et le niveau d'exigence  sont les mêmes qu'en métropole

L'auto école où je travaille est je pense, assez sérieuse, et le moniteur qui s'occupe du permis B est correct !

Le mieux,c' est que tu fasses le tour des auto-écoles à ton arrivée, pour te faire une idée  .

Nana .

Bonjour,

J habite à Paris et j envisage de venir à Tahiti pour passer le permis de conduire voiture.

Est ce que ce permis sera valable en France métropolitaine ?

Merci.

geotahiti a écrit:

Bonjour,

J habite à Paris et j envisage de venir à Tahiti pour passer le permis de conduire voiture.

Est ce que ce permis sera valable en France métropolitaine ?

Merci.


Bonjour, oui le permis polynésien est valable en France  .

[modéré: pas de pub svp, veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises]

Bonjour,

est ce qu'il y a de la conduite accompagnée à Tahiti ?

merci

ikik a écrit:

Bonjour,

est ce qu'il y a de la conduite accompagnée à Tahiti ?

merci



oui : http://www.transports-terrestres.pf/spi … ubrique193

Juste à titre d'information.
Il y a des gens qui viennent en Polynésie pour passer le permis de conduire.
Pourquoi ?
Quel est la raison ?
Merci

JacquesB a écrit:

Juste à titre d'information.
Il y a des gens qui viennent en Polynésie pour passer le permis de conduire.
Pourquoi ?
Quel est la raison ?
Merci


Peut être espèrent ils obtenir un permis plus facilement, plus rapidement et pour moins cher..ce qui me parait assez illusoire et hasardeux !

D'autant plus que les séries de code ont été entièrement renouvelé ( les anciennes séries avaient fuité et les réponses étaient connues à l'avance des candidats) ce qui ôtait tout intérêt à cet examen . On est passé de 90% de réussite en moyenne à 15% ces dernier mois . Rien de bien méchant, il suffit désormais d'apprendre son code pour réussir l'examen .

La Direction des Transports travaille en ce moment sur un projet de réforme du permis B et il est question d'imposer un minimum d'heures de conduite obligatoire qui se rapprocherait de celui de la métropole..c'est pour bientôt !
Si on tient compte du prix du billet, de la vie chère sur place, du cout de la formation, l'économie me parait irréalisable ! En plus il y a le risque de ne pas être à niveau  et d'échouer l'examen avant la date retour en France . Les critères d'évaluation sont les mêmes qu'en métropole et  l'épreuve de conduite n'est pas spécialement plus facile  qu'en France . Espérer y gagner quelques choses à part un peu de dépaysement ..je ne vois pas !

Merci de m'avoir répondu Julien987.
Parce que je comprenais pas bien à part espérer que le permis soit plus facile voir donner. ;-)

L'intérêt, c'est surtout qu'il n'y a pas de permis à points en Polynésie. Donc pas de retrait de points quand on conduit avec un permis polynésien en métropole.

Bonjour,

J'arrive à Tahiti en septembre prochain. J'ai passé mon permis moto A2 en France et je pourrais passer en permis A en Juin 2015. J'aimerais racheter une moto une fois à Tahiti et je voulais savoir quelle cylindrée je pourrais conduire là-bas ?

Merci

David3 a écrit:

L'intérêt, c'est surtout qu'il n'y a pas de permis à points en Polynésie. Donc pas de retrait de points quand on conduit avec un permis polynésien en métropole.


OK sauf qu'en tant que résident de métropole,  tu as l'obligation d'échanger ton permis polynésien dans un délai d'un an maximum .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=idhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 6070,d.cGU

Ah bon, j'ignorais cette disposition.

David3 a écrit:

L'intérêt, c'est surtout qu'il n'y a pas de permis à points en Polynésie. Donc pas de retrait de points quand on conduit avec un permis polynésien en métropole.


Ia orana,
Oui, sauf que lorsque tu rentres en métropole pour y habiter, tu dois refaire ton permis.
Car il est valable 6 mois ou 1 an (je ne me rappelle plus).
Nana

Désolé pour le doublon, j'avais pas vu que Julien987 avait déjà répondu.

JacquesB a écrit:
David3 a écrit:

L'intérêt, c'est surtout qu'il n'y a pas de permis à points en Polynésie. Donc pas de retrait de points quand on conduit avec un permis polynésien en métropole.


Ia orana,
Oui, sauf que lorsque tu rentres en métropole pour y habiter, tu dois refaire ton permis.
Car il est valable 6 mois ou 1 an (je ne me rappelle plus).
Nana

Désolé pour le doublon, j'avais pas vu que Julien987 avait déjà répondu.


C'est faux !! Aucune obligation d'échange dans le temps. Le permis polynésien est valable en France. Il y a une obligation d'échange uniquement lorsque son permis subit une suspension, une annulation ou un retrait de point pour infraction. Si tout va bien aucune obligation de l'échanger, c'est dans les textes.

Exemple :
http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-admi … -CALEDONIE

et sur service public. fr aussi
https://www.service-public.fr/particuli … its/F32134

Merci de ne pas tout mélanger. Ne pas confondre la Polynésie territoire Français semi autonome et un autre état UE ou hors UE ne pratiquant pas la réciprocité.

Bonjour Emma,

le permis à Tahiti si tu es Popa c'est même pas la peine d'y penser.
les autos écoles sont de mèche avec les instructeurs et seuls les locaux ont le permis! les Popas payent pour les tahitiens!
il n'y a pas de barème officiel pour l'évaluation de la conduite, c'est à la tête du client.
ma fille avais réussi son code en France avant de partir. elle a dû le repasser à Tahiti car visiblement il n'est pas valable!
elle a passer son permis 4 fois après 40 heures de conduite et ne l'a jamais réussi!
un tahitien que je connais l'a réussi du 1° coup après 5h!
et oui le nb d'heures n'est pas imposé sur Tahiti.
je te déconseille l'auto école Joseph. visiblement celle "du centre" est mieux côtée.

une amie de ma fille a fait la conduite accompagnée en France avant de partir (2 ans) elle a passé son permis à Tahiti 5 fois sans le réussir.

pour info, ma fille l'a réussi en métropole dés notre retour (CQFD)

bon courage

effectivement si tu n'es pas natif de tahiti, ce n'est pas la peine!, c'est la 2 eme fois que mon fils passe son permis et il est encore recalé! à mon avis il y'a un gros buzziness entre les auto ecoles , les inspecteurs!..,on paye pour ceux qui ont le permis gratuit , c'est honteux et ca hesiste encore en 2021

Bonjour !

il faut aller dans les auto-écoles géré par des Polynésiens

il y a 20ans, tout le monde allait chez "Alfon", car c'est lui qui a sorti le "code de la route" de Polynésie

les instructeurs étaient de mauvais pédagogue !!

et oui depuis 20ans, hélas, ya des magouilles encore entre Auto Ecole et Inspecteur de conduite

généralement, si tu tombes sur le même inspecteur 2 fois, c'est mort

il faut changer d'auto -école et d'inspecteur

ce qui est bizarre chaque auto-école à son inspecteur et ses jours d'examen

ensuite changer d'auto-école c'est pas simple certain ne veulent pas remettre le dossier (car client perdu pour eux)

si tu rates 5 fois la conduite, il faut attendre 1an pour le repasser

Voici quelques auto école dirigé par des Polynésiens (sans faire de la pub)

- Auto Ecole Lienard (face collège Tipaerui) (existe depuis  60ans)
- Auto Ecole Polynesia
- Auto Ecole du Centre (c'est le Président de l'association des Auto Ecoles de Polynésie / Correct après ça dépend du moniteur, vaut mieux avoir directement Rachid, le Boss)

vaut mieux prendre 2 à 3 semaines de cours de conduite et se familiariser aux routes de Tahiti (beaucoup de rond point, d'entonnoir 3 voies ou 4 voies puis revient sur 1 ou 2 voies) les raccourcis sur la RDO pour aller à Faa'a)

conduire en ligne droite, tout le monde sait le faire

le plus il faut s'entraîner à faire les stationnements, les démarrages en côte, les arrêt puis redémarrage, etc ...

dans la voiture contrôler son véhicule (distance du fauteuil à la pédale d'embrayage   les rétros   point mort, frein à main, clignotant, essuie glaces, et surtout sa ceinture de sécurité, etc ...)

le dimanche, faut s'entraîner à conduire en conduite accompagner dans les zones industrielles de Tahiti et sur les grands parking public

voilà