Questions d'un futur expat (douane, déménagement)

Bonjour à tous,

J'espère avoir posté dans le bon topic...

J'ai des petites interrogations relatives à notre future expat vers Tunis, on espère début septembre. Je dis on espère parce que j'ai l'impression d'avoir mis la charrue avant les bœufs...

Les faits : nous sommes un couple avec 3 enfants âgés de 6, 8 et 10 ans. Nous avons déjà trouvé un étage de villa à louer dans le quartier d'El Mourouj ; celui-ci nous est réservé pour sûr (location à l'année) mais je précise que nous n'avons pas encore signé le bail, chose qui sera faite dès notre arrivée.

Je ne me rends  pas en Tunisie avec un job en poche, mais je compte ne pas perdre de temps et envisage de monter ma boîte dans le délai des 3 mois autorisés sur le territoire.

Nous avons un petit déménagement (frigo, machine à laver, tv, matelas et vêtements de chacun) ; a-t-on le droit de déménager comme on envisage de le faire et les douaniers nous laisseront-ils entrer sans broncher (sachant ce qui est précisé + haut, à savoir que la société n'est pas encore créée et que je n'ai pas encore d'adresse en Tunisie) ?

Autre précision, on descendra sans doute avec 2 véhicules, dont un utilitaire…

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Bonjour Madame,

   Pour avoir des certitudes le mieux est d'interroger les services des douanes.

  Normalement,seuls les propriétaires d'un bien immobilier ont la possibilité de faire venir des meubles.

  Néanmoins,dernièrement sur ce site,un expatrié locataire domicilié à Djerba a fait venir ses meubles,de ses dires le dédouanement s'est fait sans problème.

  Cela n'avait pas été le cas pour ce qui me concerne.Pour me sortir de cette impasse,j'avais été obligé de verser une commission.
 
  Prenez vos informations à la source,cela peut vous éviter des désagréments.

  Bonne journée

Bonjour,

http://www.consulfrance-tunis.org/Douanes-Demenagement

Bon courage.

Bjr,
il existe plusieurs stés d'aides aux expatriés, qui pourront vous renseigner et vous aider dans vos futures démarches. Pour la création de votre société, avez-vous une assistance ou une connaissance pour vous aiguiller ?

@miraliya: les douaniers vous demanderont où vous allez loger. Il faudra que vous donniez une adresse (ayez sur vous le nom du dpropriétaire, l'adresse). Pour le reste je ne vois pas vraiment de soucis, surtout que vous êtes en famille avec des enfants. Ils vous poseront d'autres questions du style "que venez-vous faire ici?". Le fait que vous voulez créer une société mais qu'elle ne soit pas crée n'est en aucun cas un soucis.
Soyez sûr de vous, répondez à leurs questions, restez calmes (vous aurez sûrement du retard de bateau, les autres seront énervés, etc) et tout se passera bien inshallah

bonsoir,

je remonte cette discussion car j'aurai pu poster le même message :
nous partons pour Tunis en aout, en voiture avec des effets personnels puis ferons envoyer un petit contenaire.
quels taxes devrons nous payer? je suis allé voir tous les sites de douanes mais je ne comprends pas bien comment ça marche... chaque objet importé doit être listé et payer une taxe dessus?? ça va être super cher! ou s'engager à repartir avec??
qu'en est il du contenaire, il faut payer des taxes?

je précise que j'ai un contrat signé pour la tunisie, peut etre que le contrat de travail aide?

merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez apporter!

Bonsoir,
si vous faites un premier voyage en Aout (Aïe!Aïe!)," en voiture avec des effets personnels",
(et seulement des effets personnels!),c'est bien,cela vous laissera le temps de décider en vertu
de ce que vous aurez pu apprendre sur place,de la part des douanes,de vôtre employeur,
voire de vos "collègues".....
Car rien n'est vraiment "carré" en Tunisie,et il vaut mieux prendre les renseignements "à la
source"(Quoi que même là ça diverge !)
Le fait que vous ayez un contrat de travail,devrait "normalement",vous faciliter les choses....
Bon courage.... :cheers:

merci pour votre réponse, mais justement j'ai besoin de savoir avant... s'il faut payer des taxes ou rien du tout, je ne vais pas emmener les mêmes affaires... je vais voir avec mon employeur
et oui trajet en aout, pas le choix c'est selon le date du contrat...

Ben justement en Tunisie, le problème c'est qu'on ne sait jamais, on le sait après , et encore... une famille fera le même voyage le même déménagement, et ça se passera encore différemment ...