Permis bateau

Bonjour,

Pour le bateau sur les petites îles, y a-t-il besoin du permis côtier ? Y a-t-il des formalités particulières ? Vaut-il mieux passer son permis côtier sur place ou en France ?

Merci !

Très bonne question Crailoen !
D'ailleurs, avez-vous une idée du prix du permis côtier en Polynésie ? En région parisienne, je crois qu'il faut compter environ 400 €...

Je précise qu'a priori pour ma part ce sera pour naviguer dans le lagon, à faible vitesse, pour aller sur les motu par exemple.

Ia Orana,
c'est la même législation qu'en métropole. Si tu as une petite embarcation avec un petit moteur HB, pas besoin de permis. J'espère que quelqu'un te donnera des précisions sur la taille et la puissance autorisées. Pour aller sur le motu, tu peux aussi utiliser une pirogue ou un kayak ou mieux, un petit voilier. C'est sympa, aussi.
Sinon, sur certaines îles, ce sont les gendarmes qui le font passer. Sur Tahiti, tu peux le passer en un week-end (mais l'examen se passe un jour de semaine, le mercredi, je crois).
Nana
Angéli
ps : dans les îles, les gendarmes font plus de prévention que de répression. Parfois, ce sont les douaniers qui contrôlent mais on les voit arriver avec leur gros bateau gris.

Ia orana,
Je suis la femme de Ray08110.

Il faut passé le permis bateau et ce qu'elle que soit la taille du  bateau.(Je ne parle pas de barque et de rame !) Sauf pour les voiliers.Pour les bateau qui vont en pleine mer c'est le permis hauturier.EX: avec un bateau de 24 pieds si tu veux aller de Raiatea à Bora Bora qui se situe à 50 km . Il te faut le permis hauturier parce que tu es loin des côtes.Je ne sais plus la distance par rapport aux côtes.

Nous avons un bateau de 16 pieds pour naviguer dans le lagon et on passe le permis côtier.
Pour le prix, à Raiatea , nous payons  20 000 xfp l'inscription et le passage à l'examen et les cours puis 8 000 xfp de timbres fiscaux. Il faut compter ce prix environ, tout dépend ou tu le passera !
Tu as aussi une visite médicale.

Nana.

Merci Madame Ray08110 !
Nous attendrons donc d'être sur place pour passer le permis. De toute façon, même si on avait voulu le passer ici, on aurait jamais eu le temps...

ia orana
a priori c 'est un peu moins cher en France, m'a-t-on dit... je le passe la semaine prochaine sur mes vacs.

Nana

Merci pour vos réponses !

Ia Orana
Je profite de cette discussion pour vous demander si un permis de métropole marche aussi en PF.
J'ai mon permis côtier en France... mais serait-il valable à Tahiti?
Et sinon, le permis côtier est limité à 5 Miles des côtes... il n'est donc pas possible de l'utiliser pour les îles au-delà de cette distance.
Merci

Ia orana, je suis la femme de Ray08110
Ton permis côtier est bon pour la Polynésie. J'ai passé le miens, ici, est c'est le même qu'en métropole. Sauf qu'ici il y a des balises locales a prendre en compte quand tu navigues !
Je confirme pour les 5 milles !
Nana.

Merci !

Heu!  ...le cotier c est 6 milles nautiques et non 5;)

Quand je l'ai passé c'était 5... En 2001... Ça a peut être changé...

Ia orana, je suis la femme de Ray08110.
Désolé !!! le côtier c'est bien 5 milles en Polynésie. La loi a changé en 2011.
Nana.

ray08110 a écrit:

Ia orana, je suis la femme de Ray08110.
Désolé !!! le côtier c'est bien 5 milles en Polynésie. La loi a changé en 2011.
Nana.


Je reprends une discussion de mon épouse pour vous délivrer une petite subtilité !


A propos de la limite des 5 milles ?
La limite de 5 milles d'un abri pour le permis mer côtier sera-t-elle portée à 6 milles d'un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité'

La limite de 5 milles d'un abri pour le permis mer côtier sera-t-elle portée à 6 milles d'un abri pour être en cohérence avec la réglementation concernant le matériel de sécurité'


OUI. L'option côtière du nouveau permis et le permis mer côtier permettront de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri. Les titulaires de l'ancien permis A pourront naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte.


Il y a une ambiguité avec l'ancien permis qui ne permettait de s'éloigner que de 5 milles des côtes. A ne pas confondre avec la nouvelle réglementation des 6 milles d'un abri. Donc tout le monde à raison et tort.

Bonjour à tous

Le permis mer métropolitain "A" ou "côtier" est valable en Polynésie.
Sur place il coute 2 fois moins cher (moins de 200 euro)
Formation en 1 week end.
Obligatoire pour tous les bateaux à moteur(s) de plus de 06 chevaux.
De retour en métropole le permis passé à Tahiti est valable.
En Polynésie, navigation à 5 milles (9 kilomètres) d'un abri.
En France c'est 6 milles (mais 5 seulement avec le permis Polynésien en France). Au-dela c'est le permis hauturier !

Les gendarmes ne font plus de cadeaux ! le PV est plus cher que le permis.

Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions.

Bernard
Officier de marine marchande et gérant d'un bateau école à Papeete

Je pense qu'il faut distinguer le coût du permis et celui de la formation pour être au clair. ( si je compte ce que m'a coûté le permis côtier en timbres fiscaux en réussissant tout du premier coup, je suis aussi à moins de 200€) 

En métro, La durée de formation seuil est de 3h30 par un organisme agrée (je crois que c 'est valable pour la conduite...).
Il existe plus classiquement  des formations courtes sur un weekend (sans garantie de réussite), des formations longues jusqu'à obtention du permis (code+conduite, avec mise à disposition des livrets  et du dvdrum de formation compris ou non dans le forfait), des formations avec accompagnement en ligne (par internet)... Certaines font plus ou moins conduire...
De plus rien empêche de se présenter au code en s'étant former soi-même...
Les organismes faisant jouer la concurrence et ayant des objectifs différents (Centre nautique, écoles de voiles, commerces de bateaux, lycée maritime etc...). On trouve de tout.
je présume  qu'en Polynésie, c 'est un peu la "même" pour les possibilités de formation!?

Dans un premier temps, j'ai pas trop l'intention de sortir dans le lagon et les passes toute façon ...
Par l'intermédiaire d'un ami sur place, j'ai déjà trouvé un petit zod  (avec moteur neuf Yamaha de 15 cv).j'ai aussi trouvé la carte maritime de la zone (miammiam! ça change d Oléron...).

J'ai passé le côtier il y a trois semaines, sur l'île d'Oléron où j'habite, dans un centre nautique où je pratique également  l voile et SUP.

Bonjour,

J'arrive sur Tahaa au mois d'Août. Est-ce que quelqu'un sait si on peut passer le permis bateau sur l'ile ou bien s'il faut aller sur Raiatea.
Merci pour vos réponses.

FareHinano a écrit:

ps/ Pour préciser une subtilité des règlementations nautiques, une autre embarcation pouvant être considérée comme un "abri" on peut aller au-delà des 5 ou 6 milles avec le côtier: si la catégorie de son bateau le permet et/ou, surtout, si l'état de la mer l'y autorise.


NON, NON et NON !!!!!!!!!
Vous confondez avez les conditions de dérogations que peuvent accorder les affaires maritimes pour une "expéditions maritime" sur dates et routes pré-établies !!!!!


De plus, en Polynésie c'est 5 milles d'un abri, pour le bateau comme pour le pilote !


Enfin, la Polynésie a un statut d'autonomie au sein de la république. Nous disposons d'une assemblée et nous votons nos textes. Les règlementations sont donc différentes de la métropole.

stef57 a écrit:

Bonjour,

J'arrive sur Tahaa au mois d'Août. Est-ce que quelqu'un sait si on peut passer le permis bateau sur l'ile ou bien s'il faut aller sur Raiatea.
Merci pour vos réponses.


Non, Tahaa est dans le même lagon que Raiatea et c'est là que sont les deux bateaux écoles !
Il est toutefois possible d'y organiser une session, mais ils vous demanderons un nombre minimum de candidats.
De plus c'est compliqué d'y faire venir l'inspecteur pour l'examen. L'aéroport étant à Raiatea il faut ensuite se rendre par navette maritime sur Tahaa et revenir à Raiatea avant le dernier vol de la journée......
Trop compliqué pour la Polynésie !!!!!

Raiatea est une petite îles, donc peu d'habitants et pas beaucoup de session d'examen !
J'ai régulièrement des élèves qui viennent sur Tahiti faire le "stage express" pour le permis, car nous avons ici des sessions toutes les semaines, contrairement aux autres iles avec une tous les mois au mieux et pas de "stage espress"

Regardez le blog de Claudine à Raiatea/Tahaa, c'est une légende vivante de la navigation aux îles sous le vent qui maintenant fait de la formation.

http://raiatea-formations.over-blog.com … 25574.html

OK "permis bateau" (punaise ça rigole pas!)

A priori c 'est moins stricte en métropole alors!?...
(en France et en EUROPE aussi il est préférable de déclarer une sortie dérogeant à cette règlementation, lorsque l'on n'est que côtier.
... enfin, ça m'étonnerait que certains plaisanciers hauturiers n'utilisent pas leurs annexes au-delà des 5 milles quelques fois par temps calme quand même ;))

Mais bon pour éviter toute ambiguïté je vais enlever le PS de mon post :/

Ia orana,
Je suis la femme de Ray08110.
Nous avons passé notre permis côtier sur notre île, Raiatea.
Il faut compter 2-3 mois entre chaque session et tout dépend du nombre d'inscription.
Nous avons prévenue notre formateur au mois d'avril et nous sommes passé le 14 mai pour l'examen.
Deux session sont organisé sur une journée: une demi matinée sur Tahaa'a et une demi après midi sur Raiatea. L'instructeur fait passé les examens sur la journée, c'est pour cela que le délai est long entre chaque session.
Notre instructeur habite sur Raiatea donc c'est pratique.
Ils sont deux instructeur à faire passé les examens dans notre île à tour de rôle.

Je confirme ce que dit PERMIS BATEAU, c'est bien 5 milles des côtes avec le permis côtier en Polynésie !!!

Nana.

Bonjour,

Une question pour PERMIS BATEAU : y a-t-il des sessions sur Bora ?
Sinon je ferai un stage express sur une semaine de vacances sur Tahiti.

Nana

crailoen a écrit:

Bonjour,

Une question pour PERMIS BATEAU : y a-t-il des sessions sur Bora ?
Sinon je ferai un stage express sur une semaine de vacances sur Tahiti.

Nana


OUI, mais avec des petits problèmes d'organisation et de sérieux de gestion (un des deux "bateau école" vient d'ailleurs de jeter l'éponge !)
Vous n'aurez pas beaucoup de dates et devrez attendre qu'un groupe soit constitué, il n'existe pas de calendrier fixe !

Sur Tahiti vous avez un calendrier fixe sur le lien suivant:
http://marine-tours.com/index.php/Dates_des_formations

Sachez que Bora est pour moi le plus beau des lagons !
Profitez en bien !

Merci pour la réponse ! Je verrai quand j'y serai pour passer le permis !

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien coute le permis hauturier tout compris(les cours, le passage de l'examen et le timbre fiscal), sur Tahiti ou Mooroa. Je ne sais pas si cela peu servir, je possède le permis côtier.

D'avance merci.

Bruno

parfois google est bien plus rapide qu'un forum ^^

http://www.marine-tours.com/

un des premier résultats trouver

Merci mais je suis déjà sur le site.

Pour info : permis côtier obtenu ! je vais certainement me lancer sur le hauturier prochainement.

Félicitations !!!!



Stéphanie

Merci pour l'info, choumac-sensei, je m'inscrirai dès mon arrivée pour le hauturier.

Apparemment ils ne font que sur tahiti le lien que j'ai mis,
Je commence à regarder pour passer le permis sur Moorea, quelqu'un connait une structure la bas?
Merci d'avance

Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de mon futur club de plongée pour le permis côtier sur Moorea.

Le permis côtier s'organise au compte goutte à Moorea,mais il est possible de contacter JL Lagon qui a une antenne a Moorea et qui organise les sessions pour permis côtier.
Autrement,cela se fait sur Tahiti

Je viens de me renseigner pour le permis cautier sur Toulouse, ça fait peur.... 430€ le moins chère... je pensais pas que ça coutait autant.... les prix en pf?

bonjour


pour ma part je l'avais passé à RAIATEA et cela m'avait coûté moins cher que si je l'avais passé en France !!

bonne chance

choumac-sensei a écrit:

Je viens de me renseigner pour le permis cautier sur Toulouse, ça fait peur.... 430€ le moins chère... je pensais pas que ça coutait autant.... les prix en pf?


eh bien, ils se sucrent vraiment sur Toulouse... Il m'avait semblé que c'était autour de 300 euros sur Royan.

Bref, ici (Bora) j'ai payé :
28 500 xpf pour la formation
5500 + 2500 xpf de timbres fiscaux

avec ça j'ai le permis côtier et le CRR (certificat pour la radio maritime)

total : 36 500 francs soit environ 306 euros

Hello tout le monde!
On peut parfois tomber sur certaines promos sympas en France qui nous permettent de passer le permis côtier à un bon prix. Il y a 3 mois j'ai vu une offre sur grou---pon qui me semblait intéressante (parfois c'est pas du bidon). J'ai contacté le centre et j'ai pu passer le permis côtier au prix promotionnel. J'en ai eu finalement pour 275€ en tout, formation, examen et timbres fiscaux.

Ici aussi y'a des promos. Exemple avec FLUID à la Marina Taina. Prix 22000xpf. Avec le passeport Gourmand, c'est 25% de réduction, dont 16.500 xpf le permis outre les Timbres à 8.000 xpf. 24.500 xpf le permis complet. Et c'est autrement plus sérieux qu'en France. 6 cours de 1h de pratique, 5 cours d'1h30 de théorie et des examens par les Affaires maritimes et non pas par le Bateau école comme en France.

Hello,
Une fois que l'on a le permis bateau, combien coûte un bateau et les frais qui vont avec?

C'est comme si tu demandais combien doute une voiture quand on réussit le permis. La réponse est : ça dépend de la voiture. Idem pour le bateau ^^