Accueil lycéenne sérieuse pour lycée fr. de Berlin

Ma fille veut faire sa terminale L au lycée français de Berlin. Je cherche une famille sérieuse qui puisse l'accueillir durant cette année.

Merci

Bonjour GEHIN BOC

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Berlin pour une meilleure visibilité.

GEHIN BOC a écrit:

Ma fille veut faire sa terminale L au lycée français de Berlin. Je cherche une famille sérieuse qui puisse l'accueillir durant cette année.

Merci


elle a quel âge tu fille ? Une colocation serais pas plus simple ?.

  jean  luc ;)

16 ans
Je préfère une ambiance familiale et une aide possible.

tu peut regarder lá .wimdu.fr/berlin?bounds=52.53785598528535%2C13.435160842470752%2C52.50894201471463%2C13.387639157529248&city=Berlin%2C+Allemagne¤cy=EUR¤t_city=Berlin%2C+Allemagne&distance=20&lat=52.523399&lng=13.4114&per_page=18&price_filter[max]=1&price_filter[min]=0&privacy_type[private_room]=private_room&sort_by=score&utf8=%E2%9C%93 , se sont des chambres d'hôte , je pense aussi que tu peut mettre une annonce au licé français de Berlin .
tu peut contacter cet association ,je pense qu'il peuvent d'aider dfg-berlin.de//index.php?page=home&hl=fr_FR ,elle a beaucoup de contact .

bonne soirée .

  jean  luc ;)

Bonjour,
Je suis tombée sur votre mail qui date d'il y a deux ans alors que je suis à la recherche d'une famille d'accueil pour ma fille qui souhaite passer son année de terminale au Lycée français de Berlin (nous habitons en France). J'aurais aimé échanger avec vous au sujet de l'expérience de votre fille. A-t-elle pu concrétiser son projet ? Cela c'est-il bien passé ? Avez-vous trouvé une bonne solution de logement ?
Vous comprendrez sûrement que mes sentiments oscillent entre joie de la voir porter un tel projet et inquiétude quand à la laisser partir. Je vous serais infiniment reconnaissante si vous acceptiez d'avoir cet échange par mail ou par téléphone.

Marie-Odile

Bonjour,

Je prends connaissance de votre demande. J'ai aujourd'hui exactement la même. Et je n'ai par ailleurs pas trouvé le tarif de la scolarité au lycée de Berlin. Votre fille a-t-elle été au bout de son projet ? J'aimerais beaucoup entrer en contact avec vous à ce sujet. J'ai pas mal de questions comme vous l'imaginez ... Merci d'avance

le  lycée français de Berlin ,et un lycée d'état allemand   ,il prépare la filière abic-bac ,donc très bonne connaissance de la langue allemande ,serais souhaitable   .Ce lycée a un statut particulier ,il dépend pas de la France ,mais de l'Allemagne,c'était le lycée huguenots de Berlin .  jean  Luc ;) 

Objectifs du Lycée Francais de Berlin

Nous sommes un établissement scolaire tout à fait particulier en Allemagne : Notre langue véhiculaire est le français. Le lycée est régi, à la fois, par la loi scolaire berlinoise et les directives du Ministère de l´Education Nationale français. Il est géré par une double administration. 

    Nous travaillons dans le respect des traditions humanistes du « Collège Français » et dans un esprit d''ouverture sur le monde contemporain et sur l''Europe.
    Notre école qui accueille des élèves d''origines et de biographies scolaires très diverses, a pour but pédagogique premier la transmission des savoirs dans un esprit d''ouverture à l''autre, de respect, de critique constructive et d''échanges interculturels.
    Notre but sur le plan linguistique est de développer des compétences proches de celles de la langue maternelle du partenaire (français pour les germanophones, allemand pour les francophones) par un enseignement en langue française pour l''ensemble des élèves dans la plupart des matières ; par un enseignement d''allemand différencié qui s'adapte à des biographies linguistiques diverses.
    Notre but est de favoriser le développement de la personnalité de nos élèves par une offre variée de matières et activités artistiques, scientifiques et sportives. Nous voulons préparer les élèves à découvrir et à mettre en valeur leurs talents, à être des membres actifs et équilibrés de la société et à participer à la vie citoyenne.
    Notre but est de faire profiter nos élèves d''un large spectre de méthodes d''apprentissage qui s'enrichit des innovations pédagogiques propres à nos deux systèmes éducatifs et de développer leur capacité d''adaptation à des systèmes culturels divers.
    Notre but est de préparer nos élèves à des formations universitaires et professionnelles internationales caractérisées par la diversité des méthodes et la mobilité. Ceci exige un effort et une motivation particulière de la part des élèves.
    Notre but est d''assurer à tous nos élèves un suivi pédagogique correspondant à leurs capacités et leurs besoins, afin que chaque élève exploite au mieux son potentiel.
    Notre but, pour le travail pédagogique et pour la gestion administrative, est de mettre en place des formes d''organisation caractérisées par la coopération, la concertation, la transparence et le respect des décisions prises de la part de tous les membres de la communauté scolaire.
    Notre but est d''assurer aux élèves et aux enseignants des conditions matérielles de vie et de travail qui soient agréables, adaptées à leurs besoins et qui garantissent la sécurité de tous.
    Nous attribuons, dans cet esprit, une grande importance à la santé de tous les membres de la communauté scolaire.   http://www.fg-berlin.eu/Objectifs-du-Lycee-Francais-de

Bonsoir Jean-Luc,
Je me permets de vous contacter car vous semblez bien connaître le lycée français à Berlin. Je viens de recevoir une réponse négative a la demande d'inscription de mon jeune frère qui souhaitait venir vivre avec moi
à Berlin. Je voulais savoir si le lycée peut effectivement refuser une inscription dans le cas où ma mère se décharge de mon frère et que celui-ci, français, vit à Berlin ? Nous n'avons pas procéder à la décharge mais si cela peut lui donner une chance...
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée,
Yasmine

non je connais pas ce lycé ,simplement je sait que C#est un licée d'état allemand ,et non français ,donc se sont les régles allemande qui s'applique .Sa particularité est qu'il a une double administration franco-allemande ,cas unique au monde .ce qui serais intérréssant est de savoir les raisons invoquer pour le refus ,faiblesse des notes, allemand trop faible, oú tout autre raison ?. Mais vous pouvez contester la décision ,et voir ce qu'il faut faire . jean luc  ;)

Un grand merci Jean-Luc pour votre très rapide réponse. Les moyennes assez basses ont aussi été évoquées, peuvent-elles une raison de refus ?  Mon interrogation porte vraiment sur le fait que si mon frère vient vivre avec moi ,étant français et que ma mère se décharge, le lycée n'a-t-il pas obligation de le prendre ? C'est ce que je pensais que l'unique fait d'être français prévalait sur les notes ou sur un contexte familial moins commun. Bien sûr je ne réduis pas cette demande au simple fait d'être français et de pouvoir bénéficier d'une scolarité au lycée. C'est le joker ultime pour espérer y être accepté car c'est bien l'ensemble ( environnement culturel...) qui nous motive. Nous pensons contester la décision.
Très cordialement,
Y.

si les note sont trop basse ,le lycée peut refuser l'admission ,car en Allemagne ,tu vas au lycé uniquement que si tu as des bonnes notes .  le fait d'être français n'est pas un avantage . Car il y a plus de demande que d'offre .  La selection se fait siur les notes . En plus le niveau des lycé allemands est bien suppérieure ,a celuis des lycés français en France,celas vaut encore plus pour le lycée de Berlin . Pour ma part je craint que ton frére decroche vraiment . Le systéme allemand est vraiment dure pour un petit français ,sa moyenne est de combien ?Ma 2 eme fille qui avai 13-14 de moyenne n'as pas pu faire le lycée. jean  luc  ;)

Je comprends mieux maintenant. Surtout qu'il a un petit 11 de moyenne générale si on compte que les matières littéraire... Votre fille n'a pas pu rentrer au lycée ou n'a-t-elle pas pu suivre le niveau ? Il est donc plus sage de ne pas insister alors... j'ai pu lire d'autres posts que vous avez laissés sur ce forum, vous me confirmez bien que le lycée français était la seule alternative à une scolarité à Berlin pour un lycéen -il ne parle pas allemand-. Merci pour ces informations précieuses, vos connaissances sont très utiles et aident beaucoup.
Cordialement,
Y.

11 c'est trop faible , la conférence des profs n'a pas recommenter le lycé pour ma fille .petite remarque je suis sur Stuttgard et mes fille ont étudiez avec le systéme allemand . A berlin en Français ,c'est la seule alternative , reste les écoles internationale en anglais .
jean  luc  ;)

Un grand merci pour toutes informations ! On y voit plus clair et pouvons mieux considérer sa venue et surtout comprendre le refus qui est finalement justifié.
Amicalement,
Y.