L'Irlande ... Eldorado pour les jeunes ... ou pas ?

Bonjour à tous,

il y a quelques années, à mon retour de Londres, je me demandais si l'Irlande n'était pas l'Eldorado pour les jeunes professionnels. Pas mal de boites internationales, des opportunités intéressantes, et surtout, un coût de la vie (beaucoup) moins important qu'à Londres.

Bon, la crise est passée par là ... mais ça semble mieux aller ?

Du coup, est-ce que l'Irlande est une destination intéressante pour les jeunes en quête d'expériences professionnelles ou non ?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Julien

Bonjour Julien,

La forme ?

L'Irlande represente en effet potentiellement une  grosse opportunite pour les jeunes en quete d'experience professionelle et de facon encore plus significative si ces memes jeunes ont dors et deja une premiere premiere ou plus encore.

En effet, il y a la presence d'une quantite importante de multi-nationnales et pour tout bosseur qui se respecte, il y a vraiment de quoi faire et en terme d'opportunites de carriere, cela peut potentillement etre un "eldorado" pour les jeunes motives et ayant deja des competences les rendant aptes a developper une carriere tres enrichissante et avoir un brillant avenir devant eux.

Ci-dessous une map des differentes grandes societes installees ici bas. La carte n'est pas tres a jour mais ca permet de  se faire une idee.

http://imageshack.com/a/img843/8427/5nsw.jpg

Cependant avec la recession, venir travailler en Irlande si c'est pour debuter tout juste sa carriere et y avoir sa premiere petite experience, cela ne sera pas necessairement des plus aise a moins  deja d'avoir un anglais courant ou bilingue. Ca reste malgre tout une experience enrichissante et non negligeable.

Pour ces raisons, je dirai que c'est nettement plus interessant pour des jeunes ayant deja une premiere experience. Pour les jeunes debutant de zero par contre, ca s'annonce clairement comme un challenge de taille et ce ne sera pas necessairement facile.


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Bonjour Portgas D. Ace,

tutto bene, merci, j'espère qu'il en est de même pour toi.

Merci beaucoup pour ton post, vraiment très intéressant et encourageant :)

Bonjour à tous les 2,
Comment ça va Portgas ? Bien j espère.
Je trouve tes remarques très pertinentes comme d'habitude et je partage entièrement ton opinion ;)
Je pense aussi que le niveau d'anglais est important bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être parfaitement bilingue non plus. Mais étant donné que l'anglais scolaire enseigné n'est pas toujours suffisant, pour les jeunes ça peut être un frein à leur début de carrière en Irlande. Il sera en effet sans doute plus difficile pour eux de trouver un emploi avec un tel niveau basique, à moins de l'avoir travaillé personnellement.
Si je prends mon exemple perso d'emploi à Cork qui a duré un peu moins de 4 mois, meme si j'utilisais le français tous les jours avec les clients, certaine directives et surtout la formation s'est entièrement déroulée en anglais au départ. Donc il faut quand meme un minimum de compréhension de la langue de Shakespeare pour pouvoir ensuite faire son travail correctement.
D'ailleurs sur ta carte, j'ai vu qu il manquait la sté Amazon ! lol
Cela donne quand meme une bonne idée de toutes les entreprises présentes en Irlande et qui embauchent régulièrement. Après, il n'est pas aisé d'entrer partout non plus, j'en ai fait l'expérience il y a peu de temps. J'avais postulé chez Apple à 2 reprises sur 2 postes différents et leurs tests sont vraiment rédhibitoires ! Ce n'est pas si compliqué mais quand on ne s'attend pas à ce genre de questions techniques, c'est assez difficile de trouver les réponses sur leur site en un temps record (10 à 20 secondes en moyenne) chronométré, et de plus quand tu es filmé par une webcam. Cela reste une bonne expérience à tenter et c'est aussi pour illustrer que peu importe la récession ou pas, les entreprises sont quand meme très sélectives dès l'entrée. Elles font rapidement le tri dans les candidats qui sont plus nombreux évidemment que les postes disponibles.
J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice et à la problématique de départ proposée par Julien.

Bonne semaine à tous :)

Merci alegna622 pour votre témoignage, oui c'est très intéressant.

Je suis persuadé que l'Irlande mériterait une meilleure visibilité auprès des jeunes professionnels, même si ça n'est pas toujours évident, il y a du boulot qualifié. A mon humble avis on parle trop souvent de Londres et pas assez de l'Irlande? tiens ca me donne une idée de topic

[HS]

La carte de Portgas D. Ace me donne une autre idée .. on pourrait peut-etre ouvrir une série de topics du genre :

Liste des grandes entreprises à Dublin , Cork, Galway ou Limerick ? (ça pourrait être intéressant de les mettre à jour et d'ajouter Amazon par exemple ;))

Qu'en pensez-vous?

[/HS]

Excellente idee Julien ! ;-)

J'avoue la map n'etait pas tres a jour, il y a meme les logos de certaines boites qui sont obsoletes :P

@alegna: Honte a moi Amazon n'y est pas en effet :-X

Il devrait y avoir moyen de faire un petit truc sympa a cet effet. Une mini map plus a jour ou bien eventuellement comme tu l'as suggere un topic generale avec une liste qu'il y  aurait moyen de mettre a jour au fil du temps recensant toutes les grandes entreprises des grandes villes d'Irlande.

Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Tout a fait d accord avec ton idée julien ;)
Tu as plein d idées c est enrichissant !
Alors concernant Cork je vois Amazon (forcément ! Lol) sinon il y a aussi :
Apple, marriott, starwood, pgi. Pour l instant ce sont celles qui me viennent en premier a l esprit, mais je vais réfléchir et si j en vois d autre je reposterai demain.
bonne nuit !
PS :  au fait Portgas : je ne t en veux pas de l oubli et ta map était une très bonne idée !

Je vais donner mon sentiment personnel: les profils recherchés ont tendance à être les mêmes.
C'est à dire informaticien, commerciaux, relation client, restauration...

Avec la crise, les recruteurs sont devenus plus exigeants.
Ca dépendra beaucoup si vous postulez sur un poste francophone, ou anglophone.
Dans le second cas, vous êtes en concurrence avec des Irlandais...

Le chômage a bien baissé au cours des derniers mois, donc les possibilités devraient devenir plus importantes en cours d'année.