Papiers nécessaire pour obtenir ce satané nie !!!!

salut à tous,
j'habite à Séville et je rencontre des problèmes pour obtenir mon nie... je suis allée à l'extranjeria déjà 2 fois et on me demande toujours des papiers différents (photocopie CB avec mon numero (je pense que ce jour là le mec avait bien dû fumer), relevés bancaires...) bref rien de bien légal après renseignement.
Mais depuis peu je loue un nouvel appart avec mon copain et je suis donc inscrite sur le contrat de location (oui je n'ai pas eu besoin de nie pour le contrat)... Ma question est donc:
Est-ce que le contrat de location est une pièce imparable pour obtenir mon nie (j'ai même mon padron !!! )
Merci pour votre aide !

Salut Anne,

je suis également du côté de Séville, à 60 km environ en allant vers Cordoue.

Juste un petit doute...
C'est après le NIE que tu cours ou le "certificado de residente de la UE" ou les deux? Car au vue de ce qu'on te demande, ça ressemble à une demande de certificado...
Je m'explique: quand on est en Espagne depuis plus de trois mois (et j'ai l'impression que c'est ton cas) on est tenu de s'enregistrer auprès de la extranjeria et on te donne le "certificado de residente de la UE", si t'as pas déjà un NIE on te l'attribue en même temps.
Bref pour en revenir à ta question,
J'ai fait aussi ma demande de NIE et de "certificado de residente de la UE" à la extranjeria à Seville.
Quand j y suis allée la première fois, il m'ont donné un papier qui spécifie selon ton cas (employé, entrepreneur, sans emploi, étudiant...) les documents que tu dois fournir.
Je viens de regarder ce papier que j'ai toujours et dans la rubrique "sans emploi" il y a effectivement écrit: carte de crédit avec relevés bancaires qui mentionne ton solde bancaire.
Ça, c'est pour justifier que tu as des ressources économiques suffisantes une des conditions indispensables pour obtenir ce sésame!
Par contre, dans aucune des rubriques il n'est pas mentionné ni le contrat de location ni le certificat d'empadronamiento.
Donc je crains que ce ne soit pas une pièce imparable pour l'obtention du NIE.

Bon courage
Chrystel

Alors je cours le marathon pour le NIE !!
et les 2 fois ou je suis allée à la extranjeria effectivement ils m'ont donné un formulaire à remplir et une liste de papiers à fournir mais il n'y avait pas du tout écrit les relevés bancaires et la photocop de la carte de crédit  (c'est le monsieur "sympathique" en face de moi qui m'a dis "avec les numéros de la carte recto/verso)....................................... du coup j'ai demandé conseil à une avocate que je connais sur Séville et m'a dit que ça c'est complétement illégal (logique).
Sinon il ne m'ont pas du tout parlé du certificat machin truc.
Enfin bref, de toute façon les papiers qu'ils demandent sont à la tête du client, chaque français que je connais ici a eut des soucis pour obtenir son NIE (quand ils l'ont obtenu) et ils demandent jamais les même papiers !
Je vais quand même tenter avec mon contrat de location, je tomberais peut être sur une âme sensible ;)

Bonjour,

Nous on est passés par une gestoria pour avoir le NIE, ça ne nous a donc pas paru compliqué et ça a été assez rapide..

Par contre demander le n° au verso de la carte bancaire, ça me paraît bizarre tout comme demander le n° de carte bancaire si ce n'est pas pour effectuer un paiement.

La copie du relevé de banque aussi c'est limite ! Normalement, ils devraient demander une attestation bancaire de solde du compte, comme dit Chrystel pour savoir si vous êtes solvable et avez les moyens de subvenir à vos besoins.

Je compatis...
Moi aussi c'était pas triste ma visite à l'etranjeria! il a fallu que j' y ailles 3 fois  et à chaque fois il manquait toujours un truc!
Ça fait plus d'un an que j'ai fait la demande, alors peut-être que la liste a changé...
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce soit totalement illégal le truc de la CB. J'avais même pas regardé cette rubrique car je n'entrais pas dans ce cas de figure mais je pense que comme toi, j'aurais été réticente à fournir ma CB et mes relevés bancaires.
Quand au certificat c'est bien toujours en vigueur mais t'attends pas à ce qu'on te dise que tu dois le demander, t'es censé le savoir...
Un peu de lecture car quitte à aller encore une fois à l'etranjeria fais tout d'un coup...
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Bon courage
Chrystel

Hello Anne-Po33

J'habite Tenerife (certes, ce sont les îles mais espagnoles... les démarches sont les mêmes) et je n'ai eu aucun problème pour obtenir mon NIE : il m'a suffit d'aller à la Police, remplir le document donné par le bureau qui traite les NIE, aller payer la taxe à la banque et revenir me faire enregistrer : NIE obtenu avec uniquement le passeport et une adresse locale, le jour même... à aucun moment tu ne dois présenter un CB ou des relevés bancaires.

Par contre, si tu demandes la carte verte, tu dois effectivement justifier de revenus. Nous sommes passés par le Consulat qui nous a fait une attestation au vu de notre déclaration d'impôts de l'année précédente (nous sommes retraités). Dans ce cas, tu peux fournir des fiches de paie si tu travailles ou un relevé de compte bancaire si tu as des rentes mais en aucun cas une copie de ta CB, c'est le meilleur moyen de te faire détourner ton n° si tu tombes sur quelqu'un de pas très honnête... :) Tu as bien fait de poser la question à ton avocate :)

Bon courage pour tes démarches

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Pour mon contrat de location, pas besoin du NIE

Pour le NIE, ici à Gandia, on n'a pas demandé le contrat de location

JOsé

30MN POUR FAIRE UN NIE...

c'est vrai. Ici à Gandia, c'est un peu plus long.
il faut dans un premier temps se rendre au commissariat pour obtenir un rendez vous du lendemain, et y retourner "le lendemain" pour y déposer les papiers.
sinon, c'est très simple

josé

Ques ce que le nie ???

petourk a écrit:

Ques ce que le nie ???


Bonjour
C'est le Numéro d'Identification des Etrangers (NIE). On en a besoin si on séjourne plus de 3 mois en Espagne ou dans les îles espagnoles. On l'obtient à la Police après avoir rempli une demande et payer la taxe d'une dizaine d'euros dans une banque. Il est valable 3 mois, avec possibilité de le renouveler.

Cordialement
Patricia

Merci a vous

Salut,
A mon avis , si vous etes citoyenne de l'un des pays de l'Union Europèene , il vous suffit seulement un contrat de location pour demander la carte de résidence espagnole communitaire.
Mustapha

Salut,
A mon avis , si vous etes citoyenne de l'un des pays de l'Union Europèene , Vous aurez besoin de justifier seulement des ressources finacières pour vivre en Espagne.
Mustapha

Bonjour, pour le NIE, il faut :
*Imprimé EX-18
*Original et photocopie du passeport en cours de validité
*Une photo d'identité
*Règlement de 10 € 40
*Certificat d'inscription de la mairie de votre résidence
*Preuve de revenus si vous êtes à la retraite ou certificat de travail
*Résiliation de vos droits auprès de la sécurité sociale de votre ancien domicile ainsi que celui des impôts
* carte sanitaire (SIP) que vous demandez au Centre de Salud de votre résidence

josé

bonjour
j ai déjà le NIE car ai acheté une petite maison près de Roses  ,
je vais après l avoir vendue regarder pour plutôt m installer antre valencia ,alicante ou les environs ( j avais aussi penser aux canaries ..)
je suis retraitée
j aimerai savoir si c es vrai une fois installée officiellement en Espagne que nous ( les retraites ) ne payons plus la CSG  si oui qu es ce qui faut faire pour cela merci
j ai une petite retraite ( 900€ ) mensuel et dois bien tout regarder avant de décider
pour la voiture j ai compris que cela coùtait de la faire immatriculer en Espagne et la question est de savoir si il vaut mieux revendre la voiture française et en racheter une en Espagne ou pas  ( là j ai le temps )
après je verrai si je rachète  petit budget ( 60 000€ , apparemment on trouve dans ce sprix là  exemple un t2 + garage )  ou si je loue , cela  sera ma prochaine décision à prendre dan sun premier temps louer pour choisir le lieu où j aurai d affinités
je parle espagnol ( pas catalan )
peut être ma solution serait de trouver une colocation au début afin de faire des contacts

voilà où j en suis dans ma recherche
b soirée

Odeta a écrit:

bonjour
j ai déjà le NIE car ai acheté une petite maison près de Roses  ,
je vais après l avoir vendue regarder pour plutôt m installer antre valencia ,alicante ou les environs ( j avais aussi penser aux canaries ..)
je suis retraitée
j aimerai savoir si c es vrai une fois installée officiellement en Espagne que nous ( les retraites ) ne payons plus la CSG  si oui qu es ce qui faut faire pour cela merci
j ai une petite retraite ( 900€ ) mensuel et dois bien tout regarder avant de décider
pour la voiture j ai compris que cela coùtait de la faire immatriculer en Espagne et la question est de savoir si il vaut mieux revendre la voiture française et en racheter une en Espagne ou pas  ( là j ai le temps )
après je verrai si je rachète  petit budget ( 60 000€ , apparemment on trouve dans ce sprix là  exemple un t2 + garage )  ou si je loue , cela  sera ma prochaine décision à prendre dan sun premier temps louer pour choisir le lieu où j aurai d affinités
je parle espagnol ( pas catalan )
peut être ma solution serait de trouver une colocation au début afin de faire des contacts

voilà où j en suis dans ma recherche
b soirée


Hello
Tu as changé d'avis finalement par rapport aux Canaries ? on avait eu l'occasion d'échanger pas mal sur le sujet.
Concernant la retraite, je peux te donner l'exemple de mon mari qui est pensionné : il ne paie plus la CSG/RDS. Est prélevé de sa retraite (fonctionnaire) la sécurité sociale et les impôts sur le revenu (prélèvement à la source). A partir du moment où tu vis à l'étranger, tu es rattaché à un service spécifique des impôts qui gère les Français à l'étranger et quil est situé à Noisy le Grand. Tu trouveras les informations sur ce site :

http://vosdroits.service-public.fr/part … N119.xhtml

Pour la voiture, nous avons amené la nôtre : il faut payer une taxe à la douane en fonction du type de voiture et coefficient de pollution, le contrôle à ITV (60 €) et pour l'immatriculation, il est conseillé de s'offrir les services d'un professionnel qui fait les démarches pour toi.

Si tu souhaites investir dans un bien immobilier, il y a possibilité de faire des affaires sur les biens qui ont été saisis par les banques. La plupart des banques espagnoles proposent ce genre de biens et font des conditions intéressantes si tu souscris un crédit chez eux.

Je pense sinon que la vie est moins chère aux Canaries qu'en Espagne;

Cordialement
Patricia

bonjour Patricia
contente de te relire
comme tu vois je suis toujours hésitante  je n ai pas vendue encore ma maison ..
j ai toujours en arrière pensée les Canaries et aussi le continent je verrai sur le moment
en janvier j avais un peu regardé les tarifs pour Ténérife ( location ... j avais trouve chère pour moi seule avec mes 900€ mensuel mais je sais aussi que c était les mois les plus chers alors j ai reculé ma venue ,  je regarderai prochainement ,
je veux donc aussi explorer la région d 'Alicante Valencia  puis déciderai
en gros après avoir vendu ma maison si je rachète je ne pourrai pas y mettre plus que 60 000€  pas sure que je trouve aux Canaries je regarde un peu sur l internet ( mini un T 2 avoir une chambre , une terrasse et si possible un garage ou Parking)

voilà
excellente journée à toi

si tu entends parler aussi d une personne seule qui cherche je peux m associer à elle dans cette démarche et pourquoi un achat groupé à suivre.....des idées

Bonjour Patricia,
Je le rappelle nous sommes retraité de la Défense : Je suis allé sur le site du service public et si je comprends bien, c'est une fois en Espagne et avec une adresse que l'on prévient le centre des impôts dont on dépendait et le service payeur de la pension de notre déménagement. C'est un peu confus. J'ai téléphoné à mon centre de pension et je suis tombé sur une personne qui ne pouvait pas me répondre, elle m'a avoué ne rien y connaitre, ça arrive. Elle m'a donné un numéro qui en fait n'existe plus et qui malheureusement me renvoi sur le sien. Aux Impôts chez moi pas de bol j'ai eu comme interlocutrice une personne qui ne pouvait me répondre et à qui j'apprenais qu'en tant que retraité de l'Armée, je pouvais être prélevé à la source. Bon pour le moment j'avance pas trop sur ce sujet. Je les aurai un jour, je les aurai.....
Comment s'y est pris ton époux ?
Merci
Louinux

C'est etonnant le Nie c est tres facile de l avoir...

Hola Amigos,

suffit du contract de location carte d identite et un papier de la commune qui certifie votre adresse...et avec ca hop police et tu as ton papier...et le nie n est pas valide que trois mois... en tant que europeen ton nie tu l as tu l as tant que tu vis ici

je vis ici depuis deux ans jamais eu de probleme meme pour les papiers sont plutot rapide...

je lis un post sur les iles canarie pour les retraite...si les retraite veulent une bonne affaire c est au portugal vous devez aller....ont changer pas mal de loi la bas pour faciliter la venue des etranger...les iles canaries c est pas mal mais y vivrent tout le temps...un peu ptit...les plages pleine de caillou noir Bof...tenerif pour vivre pas super mieux regarder alors gran canarie ect....

Un saludo

Non, il faut beaucoup + de documents

En voici la liste

Bonjour, pour le NIE, il faut :
*Imprimé EX-18
*Original et photocopie du passeport en cours de validité
*Une photo d'identité
*Règlement de 10 € 40
*Certificat d'inscription de la mairie de votre résidence
*Preuve de revenus si vous êtes à la retraite ou certificat de travail
*Résiliation de vos droits auprès de la sécurité sociale de votre ancien domicile ainsi que celui des impôts
* carte sanitaire (SIP) que vous demandez au Centre de Salud de votre résidence

josé

salut jose,

Moi perso j ai jamais du montre mon passport vu que je suis europeen...juste ma carte belge m'a suffit !

et la radiation de domiicile...en faite quand je me suis inscris a la commune ici j ai du deja montre ma radiation de domicile sans ca m'auraient jamais enregistre et avec le papier que la commune m'a donné j'ai meme pas du remontre ma radiation de domicile ect...juste photo payer carte d identite et papier de ma commune qui prouve que je suis inscrit ici et un papier de ma banque..peut etre ca change aussi d'un pueblo a l'autre....ou alors je suis juste un chanceux lol.

Bon, tu as raison su la carte d'Identité, mais carte d'identité ou passeport = même combat.
Pour l'inscription à la mairie, il faut un contrat de location
Pour l'inscription au centre de salud, il faut le papier de la mairie
et pour le NIE, il faut les papiers que j'ai énumérés

josé

Louinux a écrit:

Bonjour Patricia,
Je le rappelle nous sommes retraité de la Défense : Je suis allé sur le site du service public et si je comprends bien, c'est une fois en Espagne et avec une adresse que l'on prévient le centre des impôts dont on dépendait et le service payeur de la pension de notre déménagement. C'est un peu confus. J'ai téléphoné à mon centre de pension et je suis tombé sur une personne qui ne pouvait pas me répondre, elle m'a avoué ne rien y connaitre, ça arrive. Elle m'a donné un numéro qui en fait n'existe plus et qui malheureusement me renvoi sur le sien. Aux Impôts chez moi pas de bol j'ai eu comme interlocutrice une personne qui ne pouvait me répondre et à qui j'apprenais qu'en tant que retraité de l'Armée, je pouvais être prélevé à la source. Bon pour le moment j'avance pas trop sur ce sujet. Je les aurai un jour, je les aurai.....
Comment s'y est pris ton époux ?
Merci
Louinux


Hello Louinux
S'agissant de données spécifiques, je te réponds en message privé

cordialement
Patricia

Bonjour

Je ne peux pas repondre a toutes vos questions. Seulement qu'apres avoir vécu a Tenerife 3 ans aujourd'hui du côté de Barcelone (Et nous non plus nous ne parlons pas Catalan mais nous nous en sortons tres bien avce seulement l'espagnol) .
Nous  nous avions acheter la voiture a Tenerife beaucoup moins cher que de venir avec (Comptez environ s1200€ juste pour le changement d'immatriculation)
Pour le location nous etions dans le sud pour un appartement meublé avec garage + trastero (local debara) 3 chambres 2 salle de bain + belle terrasse pour une superficie de 110m2 le loyer 600€ donc pour un appartement de seulement une chambre dans une Residence avec piscine vous trouverez faciement a un prix tres correct . Allez faire un tour sur le site segundamano (equivalent de Le bon coin en france) et Milanuncios vous trouverez facilement le logement et la voiture. Pour le NIE a Tenerife cela nous a pris 2 matinées , directement a la Police.
Bonne continuation.

Bonjour,
Je suis étonné de la liste de documents cités sur les réponses que tu as reçu car pour ma part,j'ai obtenu mon nie en 1/4 d'heure! Il te faut ouvrir un compte et verser 15 € minimum. Avec cette ouverture de compte, ton bail de logement et ton passeport, tu te rends à la guarda qui te le délivre le temps juste d'attendre ton tour.
Voilà.
Bonne continuation! :)

Bonjour!

C'est tout à fait ça!

Merci! :)

Bonjour,

Merci de ta réponse mais moi ça s'est passé en 1/4 d'heure de la façon la plus simple possible avec ouverture d'un compte bancaire, d'un passeport et de mon bail de location.
Le plus long c'est le temps d'attente quand il y a du monde.

Cordialement.

C'est super pour toi, par contre, ici à Gandia, la liste des documents que j'ai indiqués sont bien réels.
Sinon, voir sur le copain Google et taper "NIE espagne, documents"

José

Alain bienvenu au club...j ai eu pareille vite fait bien fait

Jose gandia je connais hehe c'est connu par la bas sont un peu plus pointu sur les papiers ect...:-) ils t ont fait la misere quand je te lis haha...hablas español jose ??...

non, aucune misère, juste un processus a respecter. Il m'a fallu, 15 minutes un matin pour avoir le rendez vous, 15 minutes le lendemain pour le NIE.
Personnel très sympathique, je me suis exprimé en Français, sachant très bien parler Espagnol.

José

Par le web.


https://sede.administracionespublicas.g … plus/citar

Prendre rdv e doc demande  ↑





https://sede.administracionespublicas.gob.es/

Merci !!

Quelqu'un a fait son NIE à Barcelone, à la Direccion General de la Policia, Rambla de Guipúscoa ?? Ça s'est passé comment pour vous là bas ? Quels documents il vous a fallu ? Vu que visiblement, il n'y a pas une ville qui demande la même chose selon les témoignages dans le forum  :)

Je dois commencer le travail mercredi, de manière précipitée, et je n'ai pas ce papier qui est indispensable pour que je puisse embaucher cette semaine. J'ai pris rdv sur leur site mais ils m'ont donné une date en mai !!! Donc j'y vais demain, à l'ouverture, pour essayer d'être prise sans rdv et avoir ce document...

A votre avis, c'est possible ?

Merci !

Bonsoir Alystella,

Oui il te faut tenter le coup.
En attendant sache que ton employeur peut t'embaucher avec ton numéro de passeport et te déclarer à la sécurité sociale espagnole et aux impôts.
Bon courage

Ah bon ! C'est bien ce qu'il me semblait vu que je suis de l'ue comme eux. Mais ils veulent absolument que j'aie ce NIE avant de commencer...
Bon et bien je vais tenter sans rdv demain matin !
Merci en tous cas !

Salut alystella, j'arrive à BCN dans moins d'une semaine pour un stage, et on me demande aussi le fameux NIE , ça c'est passé comment pour l'obtention, tient moi au courant :)

rdv first ...

Par le web.


https://sede.administracionespublicas.g  plus/citar

Prendre rdv e doc demande  ↑





https://sede.administracionespublicas.gob.es/

Salut ! Franchement c'est la galère le NIE. Prend rendez-vous déjà, moi j'ai essayé sans et ils m'ont jetée dehors comme il faut :)

Ensuite, il faut aller à la banque ouvrir un compte et payer une taxe pour le NIE, de 10 et quelques, et quand tu as payé, tu retournes au même endroit où tu as eu ton rdv du NIE et c'est à ce moment qu'ils te le délivrent.

Le truc, c'est qu'à Barcelone, cette administration qui te donne le NIE et les banques ferment à 14h. Du coup, il faut speeder pour faire tout ça. Si tu veux que je t'explique plus en détails, contacte moi. pas de souci.

Bon courage !