Quitter bail meubl�

bonjour, je suis arrivée il y a 4 mois
je loue un meublé avec un bail d'un an mais je déprime toute seule
j'ai trouvé une coloc qui accepte les + 30 ans
quand j'ai voulu donner mon préavis à ma proprio elle me dit que j'ai un bail d'un an et que je ne peux pas partir avant ou payer la totalité des loyers j'usqu'à la date anniversaire !
suis je prisonnière de ma proprio ?
je n'en peux plus merci de votre réponse

Logiquement, oui : un bail, c'est un engagement, qui protège le propriétaire ET le locataire. Regarde, la durée d'engagement minimum de location est marquée sur le bail - que tu as signé, et dont tu dois avoir un exemplaire, signé par toi et par elle. Normalement il a été "enregistré" à la direction des affaires foncières.
La durée d'un an minimum est une pratique très courante en Polynésie et en Métropole.
Maintenant, certains propriétaires sont compréhensifs. Je te conseille de dialoguer avec elle, de lui expliquer pourquoi tu souhaites partir.
Peut-être que si tu te débrouilles pour lui trouver un nouveau locataire ça lui conviendrait ?
Bon courage !

Reagarde dans ton contrat de bail, normalement tu as un point qui parle de ça.
En Suisse, tu peux résilier un contrat de bail à condition de trouver 2 personnes solvables. Après, ce n'est plus ton problème.
Je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs...

EDIT: je viens de trouver ça:
http://www.dgae.gov.pf/proprietaires-lo … mentation/
En fait, ton proprio n'à pas le droit de te demanedr de rester 1an. tu as le droit de partir quand tu veux avec un préavis de 1mois...
que quelqu'un me reprenne si je dis des bêtises...

D'après ce que je viens de lire sur dgae.gov.pf ce matin,on peut résilier un meublé avec préavis de 2 mois.
Je me poses aussi beaucoup de questions car des collègues m'ont dit qu'ils ont eu de gros problèmes avec n proprio qui en voulait pas les laisser partir et que les textes n'étaient pas clairs.Depuis,ils ne veulent plus signer de bail.

merci pour vos réponses et pour le lien.
je comprends que les proprio ne veulent plus signer de contrat maintenant qu'ils ne peuvent retenir en otage les locataires "parce que c'est difficile de trouver des locataires" ...solvables !
les popas fonctionnaires c'est une aubaine !

Nous avions signé un bail de Un an reconductible en aout 2012, avec départ possible sous préavis de un mois. Nous avons donné notre préavis en dec 2013, pensant qu'il n'y aurait pas de pb, mais là surprise une nouvelle loi dit que en cas de départ anticipé le proprio peut garder la totalité de la caution. Par contre on ne m'a rien dit sur l'obligation d epayer les loyers, le fait de garder la caution sert de dédommagement. Il y a un organisme sur tahiti qui renseigne très bien la dessus, je les avais appelé. Je vais essayer de retrouver leurs coordonnées et je les poste dans un prochain msg

agnès68 a écrit:

merci pour vos réponses et pour le lien.
je comprends que les proprio ne veulent plus signer de contrat maintenant qu'ils ne peuvent retenir en otage les locataires "parce que c'est difficile de trouver des locataires" ...solvables !
les popas fonctionnaires c'est une aubaine !


Je parlais du contraire:les locataires ne veulent pas signer de bail pour ne pas se faire avoir par le proprio le jour où il faut partir.

On entend cela partout ici. Un bail pour un meublé c'est un an minimum. Si tu pars avant, tu dois payer le restant dû. Par contre, j'ai vu par mal de monde s'arranger avec l'agence immobilière qui a loué le bien... mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas pour toi. Sinon si effectivement la proprio se débrouille pour vitre relouer tu pourras partir tranquille.

bonjour,
la loi de pays 2012 prévoit qu'une compensation (souvent la caution) reste au proprio en cas de départ anticipé sur une location meublée:
Art. LP. 14.Texte adopté LP n° 2012-18 LP_APF du 19_10_2012

mais rien n'empêche un proprio d'être sympa...

Bonsoir,

je suis propriétaire d'une maison à Raiatea que j'ai mise en location après ma mutation à Tahiti.

J'ai signé un bail d'un an renouvelable avec mes locataires, contrat disponible sur le site de la DGAE. Sur ce contrat est clairement stipulée la législation concernant la location en meublés : si le locataire décide de mettre fin au bail avant la date anniversaire du renouvellement, le préavis est d'un mois pour un meublé (location d'un an renouvelable) ou trois mois  (location de plus d'un an). Il faut bien sûr adresser un courrier en recommandé au propriétaire. Concernant la compensation, elle est au moins égale à un mois de location mais ne peut dépasser l'équivalent d'un mois et demi de location. Attention, compensation et dépôt de garantie, ce n'est pas la même chose... Le dépôt de garantie sert à couvrir tout dommage matériel arrivé au cours de la location. Donc, il devrait être restitué si aucun dégât n'est constaté. La compensation est versée à la sortie du logement.

Maintenant, tout dépend du propriétaire. Certains sont sympas et d'autres sont des sangsues.

Un conseil : renseigne-toi auprès de la DAF (direction des affaires foncières ) pour savoir si ta propriétaire a dûment fait enregistrer le bail de location et déclare donc les loyers qu'elle perçoit.... Si ce n'est pas le cas, elle n'est pas en règle ....Donc, à toi de prendre acte...

Bon courage si ce n'est pas déjà réglé, mais surtout ne verse pas le reste des loyers car c'est purement et simplement de l'extorsion.

Un autre conseil : pour ton prochain contrat de bail, exige du propriétaire d'utiliser celui proposé par la DGAE ou au moins d'en reprendre les termes. Cela pourra t'aider.