Droits de garde des enfants,droit de la famille, et la jugendamt

Bonsoir à tous !

C'est mon premier post sur le forum, je suis étudiant sur Montpellier et dans le cadre d'un devoir d'étude, j'ai été amené à faire des recherches sur ce sujet...

Lors de mes recherches, je suis également tombé sur cet article (que je recommande à tous d'ailleurs car la langue de bois n'est pas de mise dans ce journal).

Pour compléter vos sources, pour tous ceux qui comme nous seraient intéressé par ce sujet, ce jeune papa aurait apparemment, mais je n'arrive pas à avoir la confirmation (pour le moment), créé une association au nom de SOS SOLEA, prénom de sa fille, et que l'on peut retrouver à cette adresse :

facebook.com/SOS.Solea

Comme dit Jean Luc, qui ne dit mot consent, alors pour ceux qui ont envie de s'engager, faites comme moi : likez, partagez, commentez... Faisons du bruit !

tu est une militante de la cause ?  jean  luc  ;)

Bsr jean luc j ai une petite question mon mari a un enfant d une femme allmande mais sa femme est morte depuis 2012 avant de mourir elle a laisse le petit chez une famille almande puisque à cette période ils sont séparés mais n ont pas encore divorcé mon mari a le droit de garde de l enfant mais le petit vit encore avec cette famille il a fait un avocat pour récupérer son petit est ce que il peut le recuperer sachant que le juge lui a dis qui il lui faut une famille combien de chance pour prendre son petit enfant ?

théoriquement , le mari a un droit de garde ,  la réalitée  est différente .En fait la jungenamt  est le 3e me parent .C' est elle qui a placer l'enfant avec l'accord de la mére ou pas . les chances que ton maris e st l' enfant sont mince ,car la jungenamt  craint qu'une fois l'enfant recupérer ,il repart avec l'enfant  á l'étranger  .Surtout  si vous vous etez marier aprés la rencontre avec le juge  . Pour la jungenamt l' enfant est allemand ,la nationalitée de ton maris ne compte pas  .
Il est possible que la jungenamt bloque ton dossier visa .Pas de visas , pas de  famille ,pas d' enfant . C'est une façon d'écarter le parent étranger ,relis cet discution ,tu verras que cet menace n'est pas un  mensonge .  jean luc  ;)

La jungenamt a t elle tout cette autorité pour bloquer mon dossier on a déposé le dossier visa    sans aucune liaison avec  le probleme de l enfant moi je suis marié a un homme qui reside en allemagne et nous n avons pas meme l intentiion de repartir le petit a l etranger nous cherchons seulement a faire une famille et vivre en allemagne l enfant a vecu chez la famille depuis 4 ans et depuis cette période le juge lui a dit de remarier pour avoir son enfant et on s est marié récemment si mon mari a l intention de repartir il ne casse pas la tete il vas faire une famille avec une almande sans mm un mariage
Tu m as fais peur jean luc
svp jean luc y a t il une solution ?

En matiére de "protection de l'enfance" ,elle a toute autorité pour faire valoir son avis   "au nom de l'intéret supérieure de l'enfant" . le tord de  ton maris c'est qu'il est étrangers ,et qu'il etais separer .  Il est possible  que cet affaire bloque ton visas .
Avec un allemand l'affaire aurais pris une autre tournure  .  jean  luc  ;)

Mon mari avec son ex ne sont pas divorcés ils sont séparés mais elle est morte avant le divorce  c est a dire il y a pas de solution c est a dire notre destin c est de vivre l un éloigné de l autre en plus comment elle protège un enfant en lui separant de son papa

tunamira a écrit:

Mon mari avec son ex ne sont pas divorcés ils sont séparés mais elle est morte avant le divorce  c est a dire il y a pas de solution c est a dire notre destin c est de vivre l un éloigné de l autre en plus comment elle protège un enfant en lui separant de son papa


Je ne dis pas qu'il y a pas de solution ,mais votre affaire est trés compliquer.
pour la jungenamt le rôle du pére ,est secondaire dans l'education  d'un enfant ,c'est  pas mon avis mais c'est comme ça. D'ailleur ton maris  .devait payer une pension alimentaire á son ex ,je serais pas surpris si il devait payer á la jungenamt  aussi .  jean  luc  ;)

L administration lui a dit qu il n est pas tenu de payer une pension, son ex est morte depuis 2011 depuis 2014 a commencé a travailler il a contacté l administration de l enfance pour savoir s il est tenu de payer une pension pour son enfant elle lui a dit qu il ne paye pas et il n est pas engagé a payer aucun montant je pense que l enfant a cause de la mort de sa maman prend automatiquement une pension

d'aprés ce que tu me dit son cas devrais pouvoir ce régler,comme il travaille depuis début 2014 ,il attende que sa situation soit stabiliser ,et c' est la même chose pour ton visas . Dans le cas de ton maris c'est le juge q ui a placer l'enfant ,non pas parsque le pére etait célibataire ,mais parsqu'il etait au chômage . pour ton visas c'est la même chose ,ils attendent que la situation soit stabl e aussi .. jean  luc  ;)

Bjr jean luc il a arrêté le chomage depuis decembre 2013 ça fait 4 mois il paye tout de son propre compte le financeamt l assurance maladie et beaucoup d aures charges mais combien ils prennent du temps pour se rassurer de sa stabilité 6 mois , un an ?

pour l'enfant c' est une décision de justice ,c'est  long , elle prend son temps impossible de dire combien de temps .  Quand á ton visas  , si ton maris  aurais trouver un poste dans une entreprise ,il aurais dû faire 6 mois d'essai .l'administration aurais attendue 6 mois avant de se prononcer  , l e temps que l' embauche soit confirmer . Il est possible que ton cas soit dans cet position cité plus haut .  jean  luc  ;)

Mon mari travaille maintenant il est commerçant et a une pattante il est independant Est ce qu il doit chercher encore un travail pour stabiliser sa situation ?

non  ,simplement il faut laisser le temps  ,il faut être patient c'est tout  , le rithme de l'administration est plus lent que le notre . Quand tu as déposer ton dossier  en Janvier ,il venais de reprendre une activitée  ,c' etais trop tôt .  j ean  luc  ;)

Bonjou a tous.
Eh bien je vois que cette discussion est toujours d actualite  :) et je suis en plein dedans aussi.
Je suis francaise habitant en Allemagne depuis 8 ans. J y travaille aussi. Je suis actuellement enceinte et le papa est allemand sauf que ca ne fonctionne plus tres bien. Je me suis renseignee et j avoue que ces themes me font un peu peur.
Je me suis renseignee aupres du Jugendamt: en tant que mere et peu importe la nationalite, j ai le alleinige Sorgerecht et l enfant porte mon nom si je le souhaite. Pas de risque d enlevement d enfant puisque je vis en Allemagne et y travaille.
Pour prendre mes precautions j ai quand meme fait la demande de nationalite allemande. On est jamais trop prudent.
Je prevois de faire une reconnaissance anticipee en Allemagne pour eviter que les papiers ne soient changes et j en ai fait une en France au cas ou je decide d accoucher en France.
Quelles sont mes chances selon vous en tant que mere francaise?
Est il plus avantageux pour l enfant et pour mpi de le mettre au monde en France?

Petite precision: nous ne sommes pas maries

Merci par avance!

il faut pas avoir peur  toutes les histoires de couple ne se termine comme ça se  sont des cas extrémes .  si il doit avoir séparation ,il le faire en sorte que celas se passe le mieux possible entre toi  et ton compagnon .  Pour  le s couples non mariés ,les chance pour les péres d'avoir le garde de garde  est de  0,001 %, un seul á gagner ,il etais suffisamennt  riche  ,pour faire une procédure de 15 ans  jusqu'a la cour constitutionnelle . Pour l'accouchement fait le en Allemagne ça changeras rien á l'affaire,l e bŽebé  seras franco-allemand . jean luc  ;)

PS : essaye d e voir ce qui vas pas dans ton couple ,pour essaye de le  sauver ,se serais la meilleurs solution .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

il faut pas avoir peur  toutes les histoires de couple ne se termine comme ça se  sont des cas extrémes .  si il doit avoir séparation ,il le faire en sorte que celas se passe le mieux possible entre toi  et ton compagnon .  Pour  le s couples non mariés ,les chance pour les péres d'avoir le garde de garde  est de  0,001 %, un seul á gagner ,il etais suffisamennt  riche  ,pour faire une procédure de 15 ans  jusqu'a la cour constitutionnelle . Pour l'accouchement fait le en Allemagne ça changeras rien á l'affaire,l e bébé  seras franco-allemand . jean luc  ;)

PS : essaye d e voir ce qui vas pas dans ton couple ,pour essaye de le  sauver ,se serais la meilleurs solution .  jean  luc  ;)

je  rouvre  le dossier pour  toi tunamiras ,pose  ta question ici . jean  luc  ;)

Merci jean luc c est tres gentil .je veux savoir svp est ce qu il ya une association qui peut aider un pere pour recuperer son enfant de jungeamt apres le dece de sa mere et qu est ce qu il dit le droit dans ce sujet ? Sachant que le droit de garde est 100% chez le pere .et chaque periode le pere a le droit de visite de son enfant. Merci encore une fois et si il y a des questions a poser pour clarifier la situation n hesitez mas a les poser .

le pére est allemand, etait t'il marier ,ils se trouve en Tunisie ,l#enfant est t'il allemand ?   pour les associations le probléme est que les sites sont en allemand http://vaeter.de/  .jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

le pére est allemand, etait t'il marier ,ils se trouve en Tunisie ,l#enfant est t'il allemand ?   pour les associations le probléme est que les sites sont en allemand http://vaeter.de/  .jean  luc  ;)


Bonsoir jean luc pour repondre a ta question je vous dis que le pere est resident en allemagne , l enfant est allemand . Le pere est marie a une tunisienne.merci jean luc

normalement ,si il a le droits de garde ,l' enfant doit être avec lui . La jungenamt lui reproche quoi   exactement ? personnellement je l'aime pas cet  administration  trés controversé car elle est accusé par de nombreux pays de protéger des parents allemands qui ont enlever leurs enfants née dans l e pays étranger sans le consentement du parent restant . je vais regarde celas .j'ai trouvé ici https://www.google.de/#q=v%C3%A4ter+gegen+jugendamt . jean  luc  ;)

pour les parents étranger dont  les enfants ont été enlever http://www.enfants-otages.eu/index.php/ … n-d-argent  . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

normalement ,si il a le droits de garde ,l' enfant doit être avec lui . La jungenamt lui reproche quoi   exactement ? personnellement je l'aime pas cet  administration  trés controversé car elle est accusé par de nombreux pays de protéger des parents allemands qui ont enlever leurs enfants née dans l e pays étranger sans le consentement du parent restant . je vais regarde celas .j'ai trouvé ici https://www.google.de/#q=v%C3%A4ter+gegen+jugendamt . jean  luc  ;)


Bsr jean luc oui le pere a le droit de garde a 100% puisque sa maman est morte dernierement devant le juge a pris le droit de visiter son enfant en faisant un plan de visites avec l administration , l'enfant est tres attache a son pere , le juge a dit que l enfant est encore petit il a besoin d une famille et mon mari vit seul et moi je suis encore en tunisie personnellement je vois tout ca injuste c est pour ca j ai voulu connaitre une association peut etre que c est un cas social tout en essayant de trouver une solution.

réponse typique pour ce genre de cas ,car  en Allemagne ,la jungenamt  pense qu'un enfant ne peut s'épanouir que dans une famille ,il lui faut une mére , et un pére ,le tout appuyer  par une armée de speudo  psychiatre  . le juge a déjas pris sa décision dans sa tête ,le pére pourrais voir arriver la jungenamt avec la police , et si il resiste il pourrais se voire priver de ses droits .  les péres maries sont discriminée sur ce plan lá  ,le s non mariés n'ont aucun droits ou presque car la relation pére- enfant est considérer comme secondaire . l' enfant pourras être placé dans une famille d'accueil trés bien payer . tout celas au nom de l'intéret supérieur de l'enfant .    c'est pas juste  ,et celas est révoltant . jean  luc   ;)

voici un article dont je partage pas  tout ce qui est dit  ,mais il y a beaucoup de vrais dedant http://la-vague-en-creux.over-blog.com/ … 85667.html

jean  luc  :D

quoi dire sur une simple description? si ce n'est quon eut contester certaines traductions  qui done un éclairage  déviant ainsi come seul exemple: Reichgesetz est traduit par loi du Reich!!!! ce qui contient une suggestion tres nette. la traduction correcte est loi impériale puisuqe en 1922 l'Allemagne etait encore un empire!
de meme le jugendamt est tout simplement l'Office pour l'enfance (o u pour les mineurs) le fonctionnement est  different mais correspond en gros à la DASS!.

e xcuse moi,mais je vient de voir que j'ai fait une coquille ,dans ma réponse et que je vient de corriger , je partage pas tous les termes employes ,mais il est un fait certains c'est que dans certains cas ,il y a une certaines discrimanations  envers le parent étranger . celas concerne  quelques centaines cas pour la France ,mais des milliers de cas pour le monde . Pose toi la question pourquoi l'ensemble des pays européens critique l'Allemagne ?
Dans le cas sousmis par notre ami ,il risque tout simplement d'être condanner á payer une pension alimentaire sans avoir le droit  de voir c'est enfants ,ou dans un cadre précis et sous surveillance .  sur ce forum il y a un pére qui attend depuis un an la décision du juge pour rencontrer ses enfants  . la jungenamt est partie prenante dans la justice famialliale  ,car elle peut introduire une affaire  ,et elle conseille aussi le juge ,ce que ne peut pas faire la DASS .
celas n'engage que moi ,pas le forum  . jean  luc  ;)

msafeeu a écrit:

quoi dire sur une simple description? si ce n'est quon eut contester certaines traductions  qui done un éclairage  déviant ainsi come seul exemple: Reichgesetz est traduit par loi du Reich!!!! ce qui contient une suggestion tres nette. la traduction correcte est loi impériale puisuqe en 1922 l'Allemagne etait encore un empire!
de meme le jugendamt est tout simplement l'Office pour l'enfance (o u pour les mineurs) le fonctionnement est  different mais correspond en gros à la DASS!.


il est pas question d'attaquer l'Allemagne ,je l'a defend assez ,mais je considére aussi comme dans tous pays  ,il y a des bon cotés ,mais aussi des mauvais cotés  ,les lois sur la famille  sont souvent discutable en ce  qui concerne les parents étrangers . 
Que certaines personnes traduisent  Reichgesetz  par la loi du 3eme reich , indique une souffrance extréme par rapport á leur situation famialliale ,pour ma part je partage pas cet interprétation .je comprend bien ta position de défendre ton pays ,mais ici on essaye d'aider les expatriers pour les probémes qu'il rencontre ,et informer c'est aussi aider .  si tu connais les texte de loi concernant ce probléme  en français je suis preneur ,car pour le moment j'ai rien retrouver . . merci d'avoir exprimer ton points de vue .  jean  luc  ;)

Bonjour.
Qn pourait il m expliquer les droits du jugendamt?
On habite au luxembourg et ici personne sait exactement nous l expliquer.
merci

pourquoi tu voudrais savoir  ce que c' est la jungenamt  ,tu as peur de quelque chose ?  jean  luc  ;)

Petit résumé...
Mon compagnon etait en en couple avec une allemande...du jour au lendemain elle a decidé qu'il ne verrai plu son fils...et il reçois sans cesse des lettres concernant la pension alimentaire...

il étais maries ? l'enfant  reconnus par lui ? son ex est retourné en Allemagne ,je mettre  á l'abri des lis allemande ,et elle donne la jungenamt  , pour la pension alimentaire . tu me répond aux questions sans trop rentrée dans les détail ,pour te faire une réponse plus fine  . pour la jungenamt j#ai bessoin d'un peu de temps pour répondre . jean  luc  ;)

Non ils etaient pas mariés.l enfant est né au luxembourg,reconnu par lui oui...et la mère est allemande et parti vivre en allemagne oui.merci 😁

je pense qu'il est aussi étranger ou luxembourgois  . il a la totale .alors comme  père  non marier ,il seras difficile de faire valoir ses droits , au plus il auras droits au partage des vacances et 1 week-end sur 2 ,au grand maximum , après des grandes difficultés  ,et un bon avocat .  il devras payer la pension alimentaire , la jungenamt va le forcer á le faire  .
cette organisation  s'occupe des jeunes en difficultés , mais aussi des divorces , ou des cas comme ton compagnon . Ses droits c'est simple elle a tous les droits , elle est á la fois juge et parti , le juge  ne peut pas prendre une décision sans l'avoir consulté ,les experts sont tous plus ou moins proche de la junge namt travaillant pour des organisation ,comme le diakonie , ou caritas organisation qui dépende des église protestante et catholique qui gèrent des centre á l'enfance , elle conseille directement le juges ,elle peut demander avec l'accord du juge l'aide de la police pour aller chercher les enfants á l'école ,sans prévenir les parents ,si elle pense que ceux ci sont maltraité ,il suffit d'une simple dénonciation sans preuve de  la part d'un prof ,d'un proche ,voir d'un voisin . ou en cas de probléme dans un couple lorsque que l'un des deux conjoints avec l'accord de l'autre décident d'emmener les enfants en vacances , la directrices a informer la jugenamts qui  dans une séance secret  , a décider  d'enlever les enfants de l'école .séance secrète oú les avocats , et les parents ne sont pas inviter . La jungend amt a les moyens pour faire payer ton compagnon ,elle a la justice pour elle ,et l'Allemagne mettras tout en œuvre pour faire plier le Luxembourg ,quand á la France  elle ferme sa gueule . La jungenamt  á le statut de 3eme parents .
Maintenant il faut pas croire non plus  que l'on vit sous un régime  de terreur , la plupart des parents n'ont pas de probléme .  jean  Luc ;)

Enfaite il a toujours payé la pension alimentaire sauf que là la JA demande chaque fois plus...et ca devient impayable...et ici au luxembourg ils l envoyent chercher un avocat en allemagne

Anda27 a écrit:

Enfaite il a toujours payé la pension alimentaire sauf que là la JA demande chaque fois plus...et ca devient impayable...et ici au luxembourg ils l envoyent chercher un avocat en allemagne


c'est la jungenamt qui demande ou la mère ?,la pension alimentaire est fixé par le juge , il faut qu'il prennent un avocat  en Allemagne ,pourquoi son  ex  est retourné en Allemagne pour être couverte par les lois allemande  .
le fait de plus pouvoir payer la pension , feras que la jungenamt  prendras ce prétexte pour engagez une procédure de retrait des droits parentaux de ton compagnon ,il faut jamais laisser l'autre parent allemand repartir avec le ou les enfants en Allemagne quand il y a des problèmes dans le couple .
lit ce texte https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugendamt ,tu va comprendre le probléme. jean  Luc     ;)

Elle a reclamé pour avoir plus de pension alimentaire alors du coup il reçois des lettres du jugendamt ainsi que du amtsgericht...
Et depuis des mois déjà elle le laisse  plus voir son fils.
A-t-elle le droit de faire ça?

Ton compagnon comprend l'allemand ? il doit prendre un avocat en Allemagne .
si il y a pas eu de jugement pour le droit de garde ,elle  est pas obliger de laisser ton compagnon voir son fils .  lui pour le moment ,il doit pas approcher son fils ,autrement il risque d'être poursuivit d'enlèvement ou tentatives d'enlèvement ,si elle appelle la police . pour le droit de garde  , habitant au Luxembourg ,donc l'étranger ,il a peu de chance de l'avoir ,la jungenamt  s'y opposeras . L'enfant est parti en Allemagne avec la mère avec l'accord du père ou elle l'a pris contre son grès  en son absence .
jean  luc  ;)

Le 10 novembre 2016, Karine Bachelier, mère française de deux enfants franco-allemand, expliquait devant la Commission des pétitions du Parlement européen, pourquoi l'Allemagne est sur le point de faire d'elle une mère porteuse.

Pour mieux comprendre comment cela est possible, il faut savoir que le code civil allemand permet, lorsque les parents sont séparés, de substituer le nom de l'enfant commun par le nouveau nom marital du parent qui en a la garde, sous réserve de l'accord de l'autre parent et de l'enfant s'il est âgé d'au moins 5 ans.

Toutefois, ce même article dispose que dans l'hypothèse où le parent non gardien n'est pas d'accord, pour le « bien de l'enfant », le juge peut se substituer à lui pour faire droit à la requête du parent gardien.

Dans l'affaire qui nous intéresse, lorsqu'il s'est marié, l'ex de Karine a abandonné son propre nom pour prendre celui de sa femme actuelle.

Avec la complicité du juge et du Jugendamt allemands, Après avoir déchiré une fratrie et coupé tout contact entre Amélie et sa famille française (sa mère et son frère biologique), le père entend substituer le nom de sa femme actuelle à celui d'Amélie qui est le nom de sa mère.

Ainsi, si le tribunal allemand faisait droit à la demande du père, après avoir en pratique réduit Karine à une mère porteuse malgré elle, il en fera également une mère porteuse administrativement.

Ce que Karine a décrit à la Commission des pétitions est sur le point de se produire. Le représentant du Jugendamt de Berlin l'a clairement expliqué. La décision tiendra compte du « bien-être de l'enfant » et de sa volonté. « Le bien-être » de l'enfant, sempiternel  argument qui en réalité signifie vivre en Allemagne, être élevé et éduqué par la communauté allemande, ne parler que l'Allemand ...

Quant à la volonté de l'enfant, le témoignage inattendu devant la Commission, de ce jeune homme est éloquent. Il donne une idée très claire de la manière dont se déroulent les auditions des enfants en Allemagne. Auditions qui se font sans aucun moyen de contrôle.

Enfin, ce qui n'est pas négligeable, le représentant du Jugendamt au Parlement européen a récemment révélé que le système allemand assimile l'identité de l'enfant, avec la situation de résidence de l'enfant. Il a affirmé que le juge devra décider si « l'enfant appartient à la nouvelle famille ou s'il peut exprimer son identité avec son origine et son nom [non allemand] ». Apparemment le problème réside dans le fait que le Jugendamt et le tribunal allemand donne une interprétation très « spéciale » et très « allemande » du concept de l'identité.

Karine a lancé une pétition que vous pouvez signer en cliquant ici.               http://www.enfants-otages.eu/index.php/de/     jean  luc  ;)