Quelques questions sur le logement à Tunis

Bonjour à tous,

D'ici la fin de l'année, je vais venir m'installer sur Tunis dans le cadre de mon travail.
J'ai choisi quelques quartiers mais j'aimerais connaitre vos avis en termes de prix, de sécurité, d'animations:
- Carthage
- Le Kram
- Les berges du Lac
- Ain Zaghouan
- El menzah

Comment se passe la location d'un bien? Quel est le montant de la caution (une ou deux fois le loyer?)?
Est-il compliqué de récupérer cette caution à la libération du logement?

Merci d'avance pour vos réponses
Florian

le net, les agences immobilieres ou simplement les journaux-rubrique immobilier ect..
pour les zones que vous avez cité le loyer est variable , la securité aussi. a mon sens habiter dans une residence serait le mieux.. l'emplacement en second lieu..
berges du lac et carthage en tete de liste mais le loyer est consequent..pour ce qui est de la caution, ne donner pas d'espece .. avec un peu de chance vous tombrez sur un bon proprietaire.. good luck:)

je pense que sa depend plutot de la duré de votre sejour et du type de logement , pour les quartiers cité il st vrai que se sont les meilleur sur tunis mais depuis la revolution d'autre parametre sont a prendre en compte comme les service municipeaux pour la lever des ordure la propreter et la securité ;pour la caution je crois que du moment que si vous laisser l'appart en bonne etat et que les facture d'eau et d'electriciter payer il n'ya aucune raison que le proprio ne vous restitu pas le montant de la caution ;bref bienvenu en tunisie

Bonsoir Florian,
Consultez les annonces des agences immobilières à Tunis. Vous mentionnez des quartiers chics et d'autres plus populaires. N'hésitez pas à négocier (-20/30%) le loyer, la clientèle se faisant rare.
Signez un bail via une agence, bail qui sera enregistré.
La caution de deux mois est souvent difficile à récupérer, donc beaucoup ne payent pas les deux derniers mois de loyer. N'acceptez pas la clause de hausse annuelle de 5%.
Bon courage.

Bonjour

[pas de pub merci]

Bonjour Florian!

Et oui c'est la grande question quand on arrive à Tunis, quel quartier choisir... Je vais essayer de vous donner quelques détails (et mon avis ;) ) sur chacun des quartiers; Il faudrait voir cependant où vous allez travailler, et si vous aurez une voiture ou prendrez le taxi.

- Carthage: c'est un quartier tres chic, avec de tres tres belles villas, si vous avez un bon budget... C'est pas loin du bord de mer, et de quelques endroits pour sortir, mais je ne sais pas si c'est un quartier qui a l'air de proposer beaucoup d'animation... Par contre ça fait loin de Tunis.
- Le Kram: quartier beaucoup plus populaire et du coup peu cher. Je ne sais pas si beaucoup d'expats y vivent... Je n'y suis allée perso que pour régler des problèmes administratifs, et aucune autre occasion !! :)
- Les berges du Lac: tres beau quartier avec pas mal de resto et de salon de thé/café, pas d'alcool cependant dans ce quartier. Il faut un bon budget pour y vivre, mais c'est un quartier agréable et pas mal apprécié. Emploacement idéal à mi chemin entre Tunis et le bord de mer, donc assez central pour sortir et se déplacer. Attention il y a Lac 1 et Lac 2. Lac 2 est encore assez vide pour le moment, et moins développé que Lac 1. Mais ça va venir!!
- Ain Zaghouan / l'Aouina: Bon emplacement également car à mi-chemin entre Tunis et le bord de mer, quartier plus populaire et donc moins cher, bien plus abordable que Carthage ou les Berges du Lac par exemple. Pas mal de commerces de proximité et restos.
- El menzah: plus proche de Tunis, mais plus loin du bord de mer!! c'est un quartier également agréable avec des prix un peu plus raisonnables.

Je pense que la plupart de ces quartiers se valent, ça dépend vraiment du feeling et de ce que vous cherchez plus spécifiquement... Le mieux est sans doute de faire un tour dans chacun des quartiers pour voir si vous l'appréciez ou pas vraiment.

Apres je vous conseille vivement le site Tunisie annonce. Et vous pouvez toujours essayer de négocier pour la caution ou ce genre de chose!

A bientôt en Tunisie !!

Bonjour Florian,

Avez-vous pensé à La Marsa (cité les pins et Marsa cube par exemple) et à Gammarth ? Loyers moins chers qu'à Carthage et proximité de la mer.

pour partager la vie des gens,pour habiter dans un quartier bien dsservi par les moyens de transport ,pour chercher à joindre l'utile à l'agreable ,choisissez le kram,je suis native et j'y habite encore ett je connais aussi les autres endroits que vous venez de citer

je pense qu'il faut déjà nous dire votre lieu de travail, car carthage, le kram etc..c'est très loin de menzah par exp et puis vos préférences en matière de quartier, résidentiel, populaire...

vous êtes sur que vous êtes française juliane.le.galles!! franchement vous avez de très bon repères:))

hahaha !!! merci lol! je fais de mon mieux pour découvrir en détails les endroits où je me trouve, c'est tout :) Mais il y a toujours plus à découvrir, et surtout chacun aura sa propre opinion de chaque quartier

e viva la tolleranza:)))

bendetto viva la loteranza

Bonjour olfina, hz209,

Veuillez poster en français uniquement sur la section francophone du du forum Tunis, afin que les autres membres lire et participer a la  discussion.

Je vous suggère la section italienne du forum Forum Tunisi, ou vous pourrez poster en italien. Merci! :)

Cordialement,

David.

Equipe expat-blog.

c'était juste pour rigoler David!! il me semble que certaines expressions  sont plus signifiante dans certaines langues:))

Je dispose, Florian,  d'un studio  meublé [direction la section immobilier pour la suite]

bonjour
à propos des endroits que vous projettez d'y installer sont
cheres ca varie à la connaissance un appart de 80 m2 du 800 dt à 1500 dt pour le meublé , en ce qui concerne la securite
pas de soucis
quand à la recuperation du cautionnement c est aussi pas de pb
c est une pratique courant
bien venu à tunis

Bonjour, je viens en août m'installer à Tunis pour travailler à l' école internationale de Carthage. Pourriez vous me conseiller sur la recherche d'un logement, quel quartier choisir en fonction du budget et des transports, sachant que je n'aurai pas un gros budget et pas de voiture. Merci à tous.

Bonsoir

à coté de l'ecole internationale de Carthage,il y a pas mal de nouvelles constructions,
tu pourras trouver ,de toute façon il y a pas mal de choix au niveau des logements
aprés c'est une question de budget,de préférence de quartier,du coté pratique aussi
si tu n'as pas de voiture,bien que les taxis sont partout et pas trés chers !

merci Fab