L'envers de la carte postale mahoraise

un post justement réservé aux points négatifs par le créateur du site,


Sauf que c'est faux.

Derrière un titre accrocheur, relisez mon post initial : "comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale mahoraise? "

Je n'ai pas justement pas appelé à se concentrer sur le négatif  :unsure

Julien a écrit:

un post justement réservé aux points négatifs par le créateur du site,


Sauf que c'est faux.

Derrière un titre accrocheur, relisez mon post initial : "comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale mahoraise? "

Je n'ai pas justement pas appelé à se concentrer sur le négatif  :unsure


Relis donc ce que l'on écrit et justement, on ne s'y est pas concentré, on a parlé des deux. Mais parler des deux sereinement quand on parle aussi du négatif s'avère difficile voir impossible vu les réactions émotionnelles de ceux qui veulent défendre "le bon coté" .

La preuve en est là. Tout est fait pour que le post soit verrouillé.

ET justement ce tir de barrage fait en lui même parti de la carte postale Mahoraise.

Alors Julien, si tu penses que dans un post que tu as créé qui s'intitule ainsi on a pas le droit de parler de TOUT, libre à toi tu es le patron de ton blog.

En attendant, je ne me gênerais pas pour pointer du doigt et caricaturer ces dérives dont certains nous font la démonstration. Il ne "serait pas bon de tout dire", il faudrait " laisser les gens se faire leur propre avis", "il ne faut pas les dégouter", yfokon, yakapa.... on dirait la "censure" qui protège le bon peuple n des "mauvaises influences".

Il faut faire confiance aux gens qui ont le droit de tout entendre (sans omerta) et qui ont le droit d'être avertis ou pas puis qui se feront malgré tout ce que l'on puisse dire ou pas, leur propre opinion.

Elise21 c'est désespérant ... tu nous prêtes des intentions que nous n'avons pas.

Nous? qui nous? Quelles intentions?

On peut dire tout ce qu'on veut sans pour autant traiter ceux qui ne sont pas du même avis de fous non?
La réalité est là certes, elle s'entend, se comprend, dire la vérité oui encore une fois oui.
Mais j'aimerai quand même savoir ce que tous et toutes nous pourrions faire pour inverser la vapeur sur les actes de délinquances, d'incivilité? Rien, à vous lire, rien du tout! Se plaindre, avertir les futurs mutés ça oui mais pour ce qui est d'agir, je ne vois pas grand chose.

Ce forum donne beaucoup d'infos, qui serviront pour la grande majorité, aux fonctionnaires mutés. C'est assez complet je trouve et pratique.
Mais il est vrai que moi qui ne suis pas dans ce cas, quand je lis certains postes; pardon mais la réalité n'est pas la même pour tous (billet d'avions, primes, containers....).

Ce forum est fermé, fermé au monde des mutés, c'est dommage.
Car encore une fois, je n'en démordrais jamais, Mayotte devrait pouvoir avoir plus que ce qu'elle a en ce moment...

Elise21 a écrit:

On peut dire tout ce qu'on veut sans pour autant traiter ceux qui ne sont pas du même avis de fous non?


Elise21 a écrit:

Franchement, reste dans tes délires paranos et laissent les gens échanger librement sans les faire passer pour des ignares!!


Examine tes propres précédentes pratiques d'analyse de "psychologie Marie Claire" avant de te vexer parce que j'ai fait de l'humour sur le "syndrome de Mamoudzou" qui n'est pas, ceci dit en passant, une folie mais simplement la réalité de "l'amour rend aveugle".

Quant à se sentir "ignare"....je te laisse libre de tes impressions....

A Mayotte, il y a des couples mixtes de tout styles et il arrive que le conjoint "métropolitain français" devienne le plus ardent défenseur, . Tant que c'est défendable, ça va. Plus loin, ça fait rire.

Mais chacun fait de l'humour avec ce qu'il veut ou peut même dans une discussion sur blog. Est-ce pour autant une attaque personnelle? Non.

Voilà c'est reparti, pour qui tu te prends sérieux? Psychologie de "Marie Claire"!  Allez j'arrête là!
Bon vent

Elise21 a écrit:

Voilà c'est reparti, pour qui tu te prends sérieux? Psychologie de "Marie Claire"!  Allez j'arrête là!
Bon vent


Se prendre pour quelqu'un? Je n'ai fais que reproduire CE QUE TU AS FAIT la première. De quoi te plaint tu?  De l'effet boomerang? de l'expression "Psychologie Marie-Claire"? Qu'on ose dire certaines choses qui te touchent personnellement sur Mayotte?

Reste dans ton monde et moi dans le mien. Bon vent!

Bonsoir à tous...

Alors je vais poser une question qui à mon avis va faire hurler tout le monde...

y a t-il des intervenants non "fonctionnaires mutés" sur la destination Mayotte qui ont choisi de vivre sur cette île parce qu'ils l'aiment avant tout et pour cela ont pris des risques financiers... et maintenant se trouvent bloqué car ce n'était pas la destination rêvée...

Car je ne comprend pas le fait que l'on fasse autant de kilomètres pour vivre dans un endroit aussi détestable que l'on peut quitter à tout moment ou dans pas longtemps... qu'est ce qui vous oblige à rester à Mayotte ?

De temps en temps je vais sur cette destination et je ne comprend pas  :unsure  si c'est aussi pénible...pourquoi vous restez ? Pour l'argent ?

Laurence  :)

désolée, je fais partie de ces "fonctionnaires mutés"..je crois que certains ne comprennent pas: d'après vos réponses, Laurence L ou Elise: soit on aime Mayotte, on en parle en bien; soit on n'aime pas et dans ce cas là, on peut partir !!
Si vous relisez les posts d'Enrike, il n'a jamais dit qu'il n'aimait pas vivre à Mayotte; il en dénonce les inconvénients !
Cela s'appelle de la critique constructive !! Elise, je pense que tu comprendras beaucoup de choses quand tu viendras...Ici, le but n'est pas d'insulter, mais plutôt de dénoncer les abus, les difficultés pour faire avancer...

Voila pour ma réponse Assoufia

Autre réponse: je connais beaucoup de monde qui est venu en prenant "des risques financiers " (médecins, restaurateurs, employés)..ils peuvent être là depuis 10 ou 15 ans... et certains quittent Mayotte car cela a bien changé...(ce n'est pas mon avis personnel, ce sont leurs dires...).

Herodata vivre là bas est une réelle motivation personnelle mais ce que j'ai dit plus haut c'est que peut être que je n'y vis pas actuellement, mais je m'intéresse à Mayotte, aux mahorais, et ce, depuis des années!
Si tu m'as bien lu, je dénonce aussi des faits, mais ICI personne ou presque ne propose de solutions.
LaurenceL j'espère que tu pourras bien prendre du recul par rapport à ce qu'on pourra te répondre.
Ce blog n'est fait que pour des fonctionnaires mutés, que cela plaise ou non!
La vie locale, la vie des mahorais et leur conditions de vie, la manière dont ils perçoivent les métropos, leurs problèmes quotidiens, la religion, les Djins, les soirées, les mariages.... tout ça, ça ne vient que bien après, les billets d'avion payés, les containers remplis et les moustiques......
Ceux qui veulent avoir un minimum d'infos sur Mayotte et les mahorais et qui sont en métropoles, allez à leur rencontre déjà!

Alors en tant que fonctionnaire, je n'ai normalement pas droit à répondre, mais je le fais quand même:
je reste parce que j'ai un contrat "moral" à honorer.
je reste parce que j'aime mon travail même si la difficulté du terrain inimaginable tant que tu n'y est pas baignée m'a rendu malade cette année!!
je reste parce que tout n'est pas tout rose ou tout noir: il y a bien un recto au verso de cette carte postale!! Heureusement!!
Mais quelque fois, ce recto : le lagon , le soleil, la nature , la verdure, le dépaysement, le sourire et le gentillesse des bouts de chou..... ne suffit plus à supplanter les points négatifs, qui au début font sourire et semblent faire partie du folklore local mais qui à la longue usent, fatiguent, épuisent... .

On se bat contre des moulins à vent!!

herodota a écrit:

Autre réponse: je connais beaucoup de monde qui est venu en prenant "des risques financiers " (médecins, restaurateurs, employés)..ils peuvent être là depuis 10 ou 15 ans... et certains quittent Mayotte car cela a bien changé...(ce n'est pas mon avis personnel, ce sont leurs dires...).


Merci herodota... ceci est une réponse que je trouve logique  ;)  ils quittent Mayotte car cela a bien changé.
Je ne suis pas là pour mettre la zizanie... et je n'attaque personne et encore moins une personne qui me répond gentiment... mais vu de l'extérieur le "forum Mayotte" c'est . je suis mutée en 2014 qu'est ce que je dois faire ? à 90% des questions et la réponse est : Fuir c'est invivable (mais j'y suis toujours) Je ne peux pas lire tous les posts, ne vivant pas à Mayotte je m'intéresse plus à d'autre destination... mais je peux vous affirmer que vos échanges sont assez édifiants et que je ne les comprend pas. c'est assez particulier.
Laurence  :)

jensaisrien a écrit:

je reste parce que j'ai un contrat "moral" à honorer.
je reste parce que j'aime mon travail


Merci de votre réponse jensaisrien... c'est évidemment tout à votre honneur. Laurence  :)

C'est particulier peut-être parce que la vie à Mayotte est vraiment particulière, incomparable à tout autres lieux, je pense.

Il faut vraiment y être pour comprendre et ressentir ces sentiments si complexes!!

Assoufia a écrit:

Le forum dédié à Mayotte semble être le seul qui part en couille à chaque foi, on y a tous met du notre mais franchement ça n'a rien de constructif..


Bonsoir Assoufia... voilà c'est un peu ce que je voulais dire  :P même si nous avons des "frictions" sur nos destinations... Mayotte c'est spécial... c'est pour ça que je posais la question "peut être parce que ceux qui y vivent" le font par obligation ou intérêt  ! donc à contrecoeur...
Laurence  :)

jensaisrien a écrit:

C'est particulier peut-être parce que la vie à Mayotte est vraiment particulière, incomparable à tout autres lieux, je pense.

Il faut vraiment y être pour comprendre et ressentir ces sentiments si complexes!!


Surement... chaque destination est particulière... mais à Mayotte les "expats" donnent vraiment l'impression de ne pas aimer l'endroit ou ils vivent et vraiment de subir un quotidien pénible  :unsure  j'ai rarement vu une destination comme ça... en général on donne les avantages et les inconvénients et ceux qui en parle en négatif sont souvent parti ailleurs. C'est déjà difficile de s'exiler... il faut tout de même aimer le lieu d'accueil
Laurence  :)

Elise21j'ai réagi à ces propos, surtout la fin de phrase : " Laissez ceux qui sont rêveurs, ou qui y croit aller se casse la figure la bas et vous rirez bien si c'est ça  que vous voulez!! ".
Comme si on pouvait se réjouir des déconvenues des uns et des autres ! Franchement ...

"ou qui y croi(en)t" ... mais croire en quoi au juste ?

LaurenceL a écrit:

y a t-il des intervenants non "fonctionnaires mutés" sur la destination Mayotte qui ont choisi de vivre sur cette île parce qu'ils l'aiment avant tout et pour cela ont pris des risques financiers...


On ne pouvait pas "choisir de vivre à Mayotte et d'y rester". Jusqu'à 2013, il était très difficile de rester à Mayotte comme résident. Pour rester il fallait avoir un Centre des Intérêts Moraux et Matériels à Mayotte, c'est à dire être originaire de Mayotte, avoir un conjoint Mahorais, avoir ouvert une entreprise. Le dossier est soumis à l'aval de 4 autorités administratives: le supérieur direct, le supérieur suivant, le prefet, le ministère de l'OM.

A au fait, "un fonctionnaire qui prend un risque financier"?...je rêve.  Quand tu es fonctionnaire, tu sais que tu seras jamais riche (à moins d'être haut fonctionnaire) donc le risque est pris à la base, celui d'avoir un compte en banque minus toute sa vie et de ne jamais être le gendre idéal style chirurgien....

LaurenceL a écrit:

Car je ne comprend pas le fait que l'on fasse autant de kilomètres pour vivre dans un endroit aussi détestable que l'on peut quitter à tout moment ou dans pas longtemps... qu'est ce qui vous oblige à rester à Mayotte ?


Tu comprend pas ou comme d'autres tu fais semblant de pas comprendre ou tu reste bloqué sur certains mots et tu ne lis pas tout?
Désolé d'être désagréable mais personne n'a dit que Mayotte était détestable.
On dit qu'à coté des très bons cotés que l'on donne on a le droit de parler des mauvais cotés indignes de la France républicaine et de ses valeurs universelles, des trafics dignes des républiques bananières ou de ce que la Françafrique a de plus de méphitique.

Et qu'en tant que Français qui travaille et qui paye mes impôts avec un droit de vote, j'estime avoir le droit de dire ce qui me plait pas dans ce qui se passe à un endroit sans être obligé de fermer les yeux ou la bouche pour complaire à..... ou bien d'être obligé de partir ou d'entendre "si ça te plait pas casse toi".

Je lutterais jusqu'au bout comme  un citoyen responsable. Je reste si je veux et je dis ce qui ne me plait pas et contrairement à ce que veux faire croire Assoufia, ce n'est pas parce que j'ose dire des choses désagréables sur Mayotte que je ne m'y plait pas. J'y suis très heureux.

Encore une fois, le discours est transformé en analyse psychologique à deux balles. VOUS AIMEZ MAYOTTE? Si vous l'aimez tant que vous voulez le faire croire OUVREZ LES YEUX et nettoyez la POURRITURE qui la menace au lieu de faire OBSTRUCTION.
Là où je me pose des questions, c'est que justement cette obstruction est voulue et que certains ONT INTÉRÊT à ce que cela ne change pas CAR ILS Y ONT d'énormes INTERETS et privilèges.


LaurenceL a écrit:

De temps en temps je vais sur cette destination et je ne comprend pas   si c'est aussi pénible...pourquoi vous restez ? Pour l'argent ?Laurence  :)


1. Aller à Mayotte de temps en temps, y venir en touriste est différent d'y être et y habiter des années.
2. Ta question est pleine de présupposés et de sous entendus. On sent l'humour acide contre les "chasseurs de prime". Alors je te le dis tout net, à Mayotte comme dans tous les lieux du monde des gens gagnent ou pas de l'argent et il est tout à fait légitime que ce paramètre fasse parti des critères de choix. D'où sortez vous? Vous travaillez pour rien? Vous êtes des être purs et désincarnés qui vivez d'amour et d'eau fraiche?

Une question: avez vous des enfants qui font des études? Avez vous combien cela coute de financer des études à un de ses enfants dans une autre ville en France ou en Europe? Combien faut-il donner par mois? Et oui il y a des gens qui viennent à Mayotte pour gagner plus et finir de payer leur maison ou payer les études à leur enfant. Combien touche un professeur en France? Est-ce qu'un couple où seul un des deux travaille comme professeur peut payer ses études à son gamin?

Alors les leçons de morale sur l'argent "mal gagné" qui pourrit tout, je RIGOLE à voix haute.

Que le ménage soit fait parmi tous les incapables grassement payés pour la seule et unique raison qu'ils sont du coin et après qu'on vienne me faire des leçons

Assoufia a écrit:
Enryke a écrit:

Je reste si je veux et je dis ce qui ne me plait pas et contrairement à ce que veux faire croire Assoufia, ce n'est pas parce que j'ose dire des choses désagréables sur Mayotte que je ne m'y plait pas. J'y suis très heureux.


MDR, depuis quand je fais croire que tu ne t'y plait pas ? Tu n'a absolument pas besoin de moi pour ça Enryke, y 'a qu'a voir ce que tu dis.


Crois ce que tu veux, peu m'importe. Je n'ai pas à te prouver à toi ou à un autre si je me plait à Mayotte ou pas.

Justement, tu lis de travers et je doute sur tes capacités à comprendre. le blocage émotionnel est trop fort dés que l'on ose parler de ton île d'une façon qui ne te convient pas.

De toute façon, le problème n'est pas là, de s'y plaire ou pas, pour avoir ou pas le droit d'en parler. Rien à voir.

Assoufia a écrit:

Déjà, je ne t'ai pas demandé de me prouver si tu t'y plait ou pas parce que ça ne m'intéresse pas, donc ça c'est réglé. Et tu doutes sur mes capacités à comprendre ? Ok, je m'en fou aussi. Et toi, tu crois détenir la vérité sur tout, comme dit Elise, tu crois que tu es le seul à comprendre tout ce qui se passe à Mayotte, mais dis donc le prophète, pourquoi tu n'a toujours pas arrangé les choses ?

Mais libre à toi de parler de Mayotte comme bon te semble, c'est ce que tu fais déjà depuis que tu es ici mais concrètement, ça a changé quoi ?


On s'oppose, on dit le contraire de la belle carte postale idyllique "on croit tout savoir"
On argumente "on est un prophète"
On est pas d'accord "on croit détenir la vérité"

Ça a changé quoi?

Rien apparemment mais j'ai un peu plus pitié quand je lis ça c'est à dire l'incapacité d'écouter et d'entendre ce qui choque, doublé d'un discours contre la personne qui ose vous tenir tête avec par-dessus le marché l'incommensurable mauvaise foi de jouer aux victimes.

Assoufia a écrit:

Tu te prends le plus intelligent,


Désolé pour tes complexes... qui cache encore une fois très mal un discours ab-hominem (contre la personne)

Assoufia a écrit:

le plus apte à parler de l'envers du décors à Mayotte derrière ton PC,


Encore une fois, désolé pour tes complexes mais je n'y peux rien. Parler derriere un PC sur un blog Oui c'est le principe.

Assoufia a écrit:

encore une foi, tu veux aussi faire croire que moi, j'idéalise la vie à Mayotte, ce qui n'a jamais été le cas. Mais merde l'intelligent, bouge toi alors vue que les incultes ne sont que des bons à rien !


Bouge-toi? Présupposé d'immobilisme....
Quand tu auras admis toi et d'autres un certain nombre de faits que tu refuses de voir alors peut être ça ira mieux pour votre île.

Mais je comprend pourquoi c'est inacceptable, inaudible et que le le déni soit la rêgle

Assoufia a écrit:

Sur ce, je te laisse dans ton délire. Y en a qui ont d'autre vie à part t'écouter.


Tiens encore une fois des mots d'analyse psychologiques. Et après elle m'expliquera que c'est mal.

Allez bonne nuit...

Faut être prof pour s'inscrire sur Expat.com, maintenant ? Vous avez eu des personnes sympas qui ont répondu à toutes vos questions, qui en majorité sont des profs...c'est peut-être le plus important...Laurence L, tu viens poser une question: je te réponds mais ce n'est pas ce que tu attendais: c'est faux, tu voulais souffler les braises !! quand je te réponds que certains du privé veulent partir: je sous-entendais plus qu'ailleurs !! parce que Mayotte a changé, je sous-entendais: en mal....l'explication de texte, c'est au cas où tu n' aies pas encore compris...
Maintenant, si vous ne comprenez pas que la plupart des commentaires reflètent une réalité mais pas forcément la réalité, tant pis pour vous..Caribou !! Venez, voyez et vainquez (ou pas)..

:unsure  En fait vous êtes compliqués et vous voyez le mal partout même dans une question "basique" que vous avez mal interprétée... mais je vous remercie pour vos réponses... même si je ne comprend toujours pas pourquoi vos échanges sont souvent désagréables et qui donnent vraiment l'impression que vous vivez "l'enfer"  :sosad:  Vu de l'extérieur c'est franchement une destination qui ne donne pas envie  :P
Je me suis juste intéressée à une "île" voisine et sur les Français qui y vivent et  pourquoi le contenu de vos messages (bien sur en surface je n'ai pas tout lu) sont totalement différents des autres DOM et destinations ou tout est beaucoup plus "léger, conviviale et amusant" même sur l'envers de la carte postale... et je m'interrogeais sur la cause...
Et c'est tout...
Laurence  :)

Enryke a écrit:

A au fait, "un fonctionnaire qui prend un risque financier"?...je rêve.  Quand tu es fonctionnaire, tu sais que tu seras jamais riche (à moins d'être haut fonctionnaire) donc le risque est pris à la base, celui d'avoir un compte en banque minus toute sa vie et de ne jamais être le gendre idéal style chirurgien....
Tu comprend pas ou comme d'autres tu fais semblant de pas comprendre ou tu reste bloqué sur certains mots et tu ne lis pas tout?
1. Aller à Mayotte de temps en temps, y venir en touriste est différent d'y être et y habiter des années.
2. Ta question est pleine de présupposés et de sous entendus. On sent l'humour acide contre les "chasseurs de prime". Alors je te le dis tout net, à Mayotte comme dans tous les lieux du monde des gens gagnent ou pas de l'argent et il est tout à fait légitime que ce paramètre fasse parti des critères de choix. D'où sortez vous? Vous travaillez pour rien? Vous êtes des être purs et désincarnés qui vivez d'amour et d'eau fraiche?


Bonjour Enryke... ou avez vous vu que j'ai marqué "un fonctionnaire qui prend des risques financiers" ? Et je ne comprend pas c'est certain, votre réponse... enfin à mon égard  ;)  et ou sentez vous de l'humour acide contre les chasseurs de prime dans ma question ?
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

DOM et destinations ou tout est beaucoup plus "léger, conviviale et amusant" même sur l'envers de la carte postale... et je m'interrogeais sur la cause...


Le constat est ce qu'il est, il y a des tensions sur ce débat qui ne sont que le reflet exact de ce qui se passe dans l'île. Elles existent. Et cela fait parti de l'envers de la carte postale.

Les causes de ces tensions sont multiples et je ne pense pas être capable d'analyser, détecter, expliquer toutes les causes.

Une des causes me semble être évidente: Le déni des problèmes existants qui en est un facteur multiplicateur ou tant qu'il sera impossible d'en parler normalement sans subir attaques personnelles, insultes sur les motivations (le fric), attaque sur la capacité à s'intégrer, etc...

Tant qu'on dira aux gens "Mayotte tu l'aimes ou tu te casses", ce qui est l'exigence d'un chèque en blanc de la France et de ses concitoyens en refusant un vrai dialogue il y aura suspicion.

Bonjour à tous,

Pourrions nous revenir sur le sujet initiale de la discussion et cesser de se lancer des piques, afin que cette discussion puisse se développer de façon constructive. Merci! :)

Cordialement,

David.

Dommage qu'il y ait autant de conflit, on se croirait dans une cour de récréation. Pourtant, toute informations est bonne à prendre. Accepter le point de vue de l'autre serait un bon départ pour que le forum Mayotte soit vraiment un forum d'entre aide. Bonne soirée.