Mariage en Colombie

Hola,

Se trata de documentos que se pueden obtener en la residencia en Francia, donde se encuentra alojado.
Por ejemplo si se trata de su casa que proporcionó una factura de electricidad, factura de teléfono o alquilar el apartamento.

También es necesario un seguro de nadie que le dejará y un certificado "de acogida.

Hasta luego
Dominique

PERO REALMENTE NO ENTIENDO mucho, osea que presento la factura de servicio donde mi esposa vive? aunque no este a su nombre? pues vive en un apto alquilado con el hermano, pero el apto esta alquilado por el hermano, y sobre el seguro no se que es, y tampoco lo del certificado, gracias por ser un poco mas especifico.

Hola,

Estoy hablando del papel que justifica seguro de hogar es para compensar un problema de salud, lesión u otra preocupación de la vida cotidiana. También cubre la repatriación de Francia en Colombia.

Pero lo mejor es acercarse a la embajada. No sé su caso.  Me especializo en las relaciones específicas en un(a) francés(sa) y un (a)  Colombiano(na)

En materia de visados ​​puramente colombiana para venir a Francia, es más compleja.

Gracias. Hasta luego.
Dominique

yo estoy casado con una francesa, solo que mi esposa no sabe donde pedir ese certificado de recidencia, ella vive por el momento con su hermano, entonces esa es la gran duda, donde ella puede pedir ese certificado de residencia en francia (ella vive en lyon)? y pues sobre el seguro que tu hablas yo no veo que la embajada lo pida dentro de la lista de documentos para pedir la visa de conyuge, espero puedas ayudarme y perdon por incomodar. gracias!

estos son los unicos documentos que piden o que salen en la paginade la embajada, lo del seguro medico o de hogar no l veo en la lista..

Tres fotos recientes. Consulte las normas fotográficas aquí.
- Pasaporte original + fotocopias de las páginas 1 a 4 y de todas aquellas que tengan sellos o visas. El pasaporte debe tener una validez de por lo menos 6 meses y dos páginas libres seguidas como mínimo. En caso de pérdida o robo del antiguo pasaporte deberá presentar el certificado migratorio del DAS en su respectivo sobre sellado.
- Fotocopia de la Carta Nacional de Identidad (CNI) del ciudadano francés.
- Copia del acta de matrimonio transcrito por el Consulado.
- Certificado de residencia en Francia (EDF, GDF, quittance de loyer, certificado de la municipalidad) + copia

La solicitud de visa de larga estadía para cónyuge de cuidadano francés es GRATUITA.

Bonjour,

Comme nous sommes sur le forum francophone peut-on continuer la discussion en français pour que tous puissent comprendre et participer?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Hola,
El "certificado de residencia" es un documento que se puede tramitar con los servicios de su alcaldía. Para que obtenga ese documento, tendrá que dar prueba de residencia en el municipio. Si no tiene documento con la dirección de su apartamento (un recibo de telefonía móvil sirve), su hermano tendrá que escribir una carta que se llama "attestation d'hébergement". Es una declaración solemne diciendo que esta alojando su hermana.

Bonjour
Le certificat de résidence est un document qui peut se demander aux services de sa mairie. Pour obtenir ce document, elle devra fournir la preuve de sa résidence dans la ville. Si elle ne possède pas de document comportant l'adresse de son appartement (une facture de téléphonie mobile est suffisante), son frère devra rédiger une attestation d'hébergement. C'est une délcaration sur l'honneur indiquant qu'il héberge sa soeur.

bonjour je me suis marie avec une colombienne et sur son acte de naissance ne mentionne pas qu elle est divorce alors qu elle était mariee juste avant que l on se marie a bogota merçi de bien vouloir m eclairer a se sujet

persa&katzen a écrit:

amigo dodne mi esposa consigue  Certificado de residencia en Francia (EDF, GDF, quittance de loyer, certificado de la municipalidad)y que es?


Hola,
Si es el francés, son los documentos necesarios para justificar a una dirección. ¿Y en qué lugar, podemos encontrar en Francia. Si he entendido bien su pregunta. Está casado con ella? también tiene que ver seguro petición uen para cubrir la repatriación.

hasta luego
Dominique

Hola,

Voila une notion amusante de la Colombie. J'en discutais avec mon épouse, il y a peu. En Colombie, il intègre la notion de marido, si une femme partage la maison de su novio. Cela sauve les apparences et comme la femme garde son nom une fois marié, ni vu ni connu.

Donc, s'il n'apparaît pas de mariage, il ne peux pas y avoir de divorce. Il ne nourrissent pas les avocats comme nous.

Et oui, autre pays autre mœurs et tu n'as pas fini d'en découvrir.

Si cela répond à ta question. Si tu as encore un peu d'argent, rtu n'es pas tombé sur une prepago. Sinon épouse une française et tu auras un divorce en bon et due forme.

Bonne chance
Dominique

Bonjour, merci pour voutre gentil réponse. Je ne avoir pas que cacher rien, Je aime ma femme, et je vais à france pour que elle veut habite serca de  sa famillie, elle et Je habite ensemble en Colombia par deux années  nous sommes heureux.  mercipor préoccupation.

@ Dominique > Pourriez-vous sil-vous-plaît poster uniquement en français sur ce forum francophone afin que tous les membres puissent comprendre?

Merci bien :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je vais essayer d expliquer ma situation au plus court pour que sa soit clair.
Nous allons nous marier avec ma compagne mi-février de cette année, je suis Francais et ma compagne Colombienne, depuis debut 2014 nous faisont les demarches pour nous marier mais certaines choses bloquent, la derniere chose qui nous bloque tout, c est le "registre civil de naissance" de ma compagne.
Le village ou elle est nee nous repete qu ils attendents les "stickers" pour apposer a ce document et qu ils n ont aucunes idees de quand ils arrivent car sa vient de Bogota (nous vivons dans la region Atlantico).
J appelle l ambassade pour savoir si c est toujours obligatoire (car par exemple pour le certificat prenuptial nous allions le faire mais ce n est plus obligatoire depuis 2008), mais on ne me repond pas. :(
Ma question est la suivante: Le "registre civil de naissance" de ma compagne apostillé et traduit est obligatoire pour la publication des bans?
Et j ai aussi une autre question du fait du retard pour avoir ce document: Je reside en Colombie la moitie de l'année seulement (et environ 5 mois en France) a cause de problemes pour obtenir des visas plus longs, j ai des contrats de location, etc pour prouver ceci, est ce que la publication des bans doit aussi etre faite dans ma mairie "natale" en France? dans ce cas sa prendrait 1 mois et non 15 jours et sa serait une bonne raison pour paniquer:

Nous attendons ce papier pour aller a Bogota et voir les autorites necessaires (ambassade, surintendant, ministre des relations exterieures, traducteurs, il en manque?).


Merci d avance pour vos réponses.

Occitano a écrit:

Bonjour,

Je vais essayer d expliquer ma situation au plus court pour que sa soit clair.
Nous allons nous marier avec ma compagne mi-février de cette année, je suis Francais et ma compagne Colombienne, depuis debut 2014 nous faisont les demarches pour nous marier mais certaines choses bloquent, la derniere chose qui nous bloque tout, c est le "registre civil de naissance" de ma compagne.
Le village ou elle est nee nous repete qu ils attendents les "stickers" pour apposer a ce document et qu ils n ont aucunes idees de quand ils arrivent car sa vient de Bogota (nous vivons dans la region Atlantico).
Le registro  civil de naciemento se récupére à la ville ou ses parents on fait la déclaration de naissance. Ma novia a du aller à Agarobbo récupérer son papier. C'est le notario qui le donne
J appelle l ambassade pour savoir si c est toujours obligatoire (car par exemple pour le certificat prenuptial nous allions le faire mais ce n est plus obligatoire depuis 2008), mais on ne me repond pas.
Il n'y a rien à faire à aller voir l'ambassade avant votre mariage. Par contre il faut vite faire la déclaration pour les bans. Mais cela se fait par internet.
[color=#ff3333]La première chose à faire est la publication des bans auprès de l'Ambassade de France.
C'est seulement pour acter votre mariage auprès de l'Ambassade et de l'administration française. Cela ne valide en aucun cas votre mariage.  Email : [email protected]
Il faudra joindre par Email ou photocopie les documents suivants : (attention au volume des documents car au delà de 1 MO ou plus cela ne passe pas. Et le plus terrible on ne le sait pas, sauf en rappelant par mail ou autre pour savoir si les papiers sont bien arrivés)
- des copies des actes de naissance datant de moins de trois mois. El certificate de Nacimiento et l'extrait complet d'acte de naissance multilingue si possible (gratuit)
- Documents justifiant des identités Copie des passeports par exemple.
- Les deux questionnaire remplis par les deux futurs époux. Voir le document à aller cherché sur le site de l'ambassade (plus bas dans la publication des bans)
- un justificatif de domicile (Quittance loyer, Gaz, Electricité, etc...)[/color]
lire : http://frontierecolombienne.forumgratui … olombie#10

Ma question est la suivante: Le "registre civil de naissance" de ma compagne apostillé et traduit est obligatoire pour la publication des bans?
registre civil de naissance mais pas apostillé
Et j ai aussi une autre question du fait du retard pour avoir ce document: Je reside en Colombie la moitie de l'année seulement (et environ 5 mois en France) a cause de problemes pour obtenir des visas plus longs, j ai des contrats de location, etc pour prouver ceci, est ce que la publication des bans doit aussi etre faite dans ma mairie "natale" en France? dans ce cas sa prendrait 1 mois et non 15 jours et sa serait une bonne raison pour paniquer:
Concernant ta mairie c'est l'Ambassade qui s'en occupe, voila la raison du délai
Nous attendons ce papier pour aller a Bogota et voir les autorites necessaires (ambassade, surintendant, ministre des relations exterieures, traducteurs, il en manque?).
Pourquoi voulez vous aller à Bogotá car cel se fait après les bans et le mariage ? Mais pour mi février tu me parais un peu juste. Ma femme est de Barranquilla et je connais le stress. Voila pourquoi j'ai fait ce forum depuis 5 ans

Merci d avance pour vos réponses.

Occitano, le registro civil de nacimiento, c'est casiment l'unique document nécessaire pour se marier. Donc oui il est indispensable.

Le sticker, j'imagine que c'est ce qu'il appellent el adhesivo de seguridad.

Si tu habites plus de 181 jours hors de France, ta résidence est à l'étranger, tu peux déposer les bans à l'ambassade plutôt que dans ta commune. Mais pour cela il faut être inscrit au registre des français du Consulat à Bogota.

Merci pour vos reponses ultra rapide!

Oui c est dans le village ou elle est née et ou ses parents ou fait la declaration que nous l avons demande.

Je ne sait plus ou jŽavais recuperer cette information qu il fallait que son "acte" de naissance a elle soit apostillé par le ministre des relations exterieures, ou alors je me suis melange les pinceaux.

Nous allions a Bogota avant le mariage pour faire mon certificat de celibataire a l ambassade, apostillé les registres de naissance de ma compagne (mais sa ne serait pas necessaire donc), faire verifier et tamponner au "surintendente de notario y registro", estampiller mon acte de naissance (il a deja l apostille du tribunal francais) au ministre des relations exterieures et les traductions même si ceci est possible de le faire a Barranquilla.

Je vis plus de 180jours par an hors de France, mais du fait que je reste seulement avec visas touristique je ne peut pas rester plus de 180jours en Colombie dans l année donc je part chaque année 1 ou 2 mois en Ecuateur ou Venezuela et de ce fait je n ai pas de contrat de location de plus de 180jours cette annee (2013), de l annee precedente par contre oui mais sa ne serait pas utile j imagine
Qui plus est je ne suis pas inscrit qu registre des francais du consulat, je ne savait meme pas que sa existait, est ce que je pourrais m inscrire rapidement avant la publication des bans? je n ai aucunes idee de la procedure.

ahh si tu est présent moins de 180 jours par an en Colombie, pas d'inscription au Consulat.

Vu sur le site de l'ambassade:
Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :
- son identité ;
- sa nationalité française ;
- sa résidence habituelle dans la circonscription consulaire (au moins six mois par an)

http://www.ambafrance-co.org/Inscrivez-vous-au-Consulat

Oui c est dans le village ou elle est née et ou ses parents ou fait la declaration que nous l avons demande.
A mon a vis il est plus de le récupérer car ma chérie ne voyant rien venir a été le chercher, sauf si c'est l'autre coté de la Colombie. Les courriers ne sont pas le point fort de la Colombie.

Je ne sait plus ou jŽavais recuperer cette information qu il fallait que son "acte" de naissance a elle soit apostillé par le ministre des relations exterieures, ou alors je me suis melange les pinceaux.
La seule chose a faire apostillé c'est le certificat de matrimonio aprés l'avoir fait traduire. Mais cela se fait au moment de la régularisation du mariage à l'Ambassade. Et encore je crois que ce n'est plus utile.

Nous allions a Bogota avant le mariage pour faire mon certificat de celibataire a l ambassade, apostillé les registres de naissance de ma compagne (mais sa ne serait pas necessaire donc),
Si tu es en France, il te suffit de remplir toi même ton certificat-de-celibat-ou-de-soltario et la faire attester par un officier d'été civil et en suite la faire apostillée, tu dois aussi faire apostiller la photocopie de ton passeport (attesté aussi)  et ton certificat de naissance. Voici le lien pour le certificat de soltario http://frontierecolombienne.forumgratui … oltario#92

Je vis plus de 180jours par an hors de France, mais du fait que je reste seulement avec visas touristique je ne peut pas rester plus de 180jours en Colombie dans l année donc je part chaque année 1 ou 2 mois en Ecuateur ou Venezuela et de ce fait je n ai pas de contrat de location de plus de 180jours cette annee (2013), de l annee precedente par contre oui mais sa ne serait pas utile j imagine
Il te suffit de passer un ou deux jours pour ouvrir une nouvelle période de séjour en Colombie qui est de 180 jours par année calendaire. Si tu est en Colombie en ce moment, il te suffit d'aller faire un tour au Venezuela ou a Capurgana à la frontière du Panama et tu peux passer la frontière à pied. Ou Une fois à Capurgana ou Sapzuro  vous pouvez prendre un petit bateau jusqu'à Puerto Obaldia,
Et de plus cette région est très jolie. Concernant la vie que tu as en Colombie, tu dors bien quelque part, donc tu peux avoir un certificat d'hébergement et tu fais quoi ? là bas 


Qui plus est je ne suis pas inscrit qu registre des francais du consulat, je ne savait meme pas que sa existait, est ce que je pourrais m inscrire rapidement avant la publication des bans? je n ai aucunes idee de la procedure.

Il n'est pas trop tard mais tu aurais du penser à ces points de détails. Que se passe-t-il si tu es malade ou si tu as un accident ? Voici le lien pour avoir des infos http://www.ufe.org/fr/situation-interna … tifs.html.

Pour la copie du passeport je n avait pas lu nul part qu il fallait la faire attestée et apostillée, non plus pour le certificat de célibat ou l'on m'avait dit autre part que je pouvait le faire au consulat a Bogota, est ce possible de faire l'apostille en Colombie? ou est ce seulement au tribunal en France, dans ce cas il faudrait que je contacte rapidement un parent en France pour qu il me le fasse.

Nous vivons actuellement proche de son village de naissance, on appelle souvent et avont fait deja quelques aller-retours la bas, a la "registraduria", le village etant petit ne possede pas de notaires, nous avont aussi contacter la "registraduria" a Bogota pour savoir ce qu il en ete et pas de reponses.

Oui je suis en Colombie actuellement, et en France de mai a septembre ou j y travaille; je passe 1 jour en dehors pour une nouvelle période (ou sinon je paye pour une "prorroga de turismo" au service migration), mais n ayant droit que a 6mois (180j) dans l annee en Colombie et vu que je reste un peu plus de 7mois sur le continent sud-américain je dois sortir du pays pendant 1 mois et quelques.
En Colombie je loue un appartement avec contrat bien sur, mais nous voyageons et restont parfois chez mes beaux-parents, ce qui fait que le contrat est de 5mois seulement cette année (2013-2014).
Pour malade ou accident je suis assuré pour l'étranger.

Merci pour ce forum, et désolé de poser tant de questions...

Occitano a écrit:

Pour la copie du passeport je n avait pas lu nul part qu il fallait la faire attestée et apostillée, non plus pour le certificat de célibat ou l'on m'avait dit autre part que je pouvait le faire au consulat a Bogota, est ce possible de faire l'apostille en Colombie? ou est ce seulement au tribunal en France, dans ce cas il faudrait que je contacte rapidement un parent en France pour qu il me le fasse.
Vois mais tu ne pourras pas faire apostiller tes documents en Colombie. Tu dois en premier faire attester par la Mairie et ensuite envoi des documents à la cour d'appel de ton département
"por lo general se les dice que los requisitos son: Registro civil de nacimiento de los contrayentes, Certificado de soltería, Fotocopia del pasaporte, Si es divorciado, sentencia de divorcio, Si tiene hijos menores: inventario solemne de bienes, si tienen hijos comunes su registro civil, Poder. Dichos documentos, salvo el pasaporte, debe  presentarse, debidamente apostillado o legalizados y traducidos por traductor oficial según sea el caso."

Fuente : http://frontierecolombienne.forumgratui … posible#61
Nous vivons actuellement proche de son village de naissance, on appelle souvent et avont fait deja quelques aller-retours la bas, a la "registraduria", le village etant petit ne possede pas de notaires, nous avont aussi contacter la "registraduria" a Bogota pour savoir ce qu il en ete et pas de reponses.
Mon épouse a eu ce problème car elle n'était pas enregistrée car c'était une petite ville. Elle avait été enregistrée au commissariat de police. mais ils ont bien sûr perdu les papiers.Elle a du refaire son enregistrement avec une attestation de son père et sa Cedula. Mais il vaut mieux qu'elle en parle avec ta chérie pour lui expliquée soit sur un fixe ou sur un portable Android via Viber.

Oui je suis en Colombie actuellement, et en France de mai a septembre ou j y travaille; je passe 1 jour en dehors pour une nouvelle période (ou sinon je paye pour une "prorroga de turismo" au service migration), mais n ayant droit que a 6mois (180j) dans l annee en Colombie et vu que je reste un peu plus de 7mois sur le continent sud-américain je dois sortir du pays pendant 1 mois et quelques.
En Colombie je loue un appartement avec contrat bien sur, mais nous voyageons et restont parfois chez mes beaux-parents, ce qui fait que le contrat est de 5mois seulement cette année (2013-2014).
Pour malade ou accident je suis assuré pour l'étranger.

Merci pour ce forum, et désolé de poser tant de questions...

Bonjour,

Merci pour vos aides, pour le moment nous sommes toujours en attente des "stickers" pour le registre de ma compagne.
Mme Benavides m a confirmée par telephone que si je donnait une preuve de ma résidence en Colombie les bans serait publier seulement a l ambassade et donc ne prend que 15jours (au lieu d un mois), sa peut être utile comme information pour une autre personne.
J espere que le mariage peu être transcrit même si les bans n ont pas etaits publiés en France.

Je ferait un résumé des papiers nécessaires avec détails (délais, ou les trouver, etc) quand nous auront réussit a nous marier.

Hola,

As-tu demandé à Maria Eugenia si le certificat de naissance sans le sticker pourrait être pris en compte en attendant de l'avoir ?

Je te vous souhaite une bonne chance pour vous deux et si tes parents qui viennent te voir pouvait prendre un petit paquet (du parfum) pour mes belles filles ? tiens moi au courant ? Merci

Hasta luego
Dominique et Luz Marina

Me revoici, et marié! merci pour vos aides et conseils.

Je vais expliquer ce dont j'ai eu besoin pour ma part pour mon MARIAGE CIVIL si sa peut aider.


[1] AMBASSADE DE FRANCE:
adresse: carrera 11 #93-12 Bogota
mail pour mariage: maria-eugenia.benavides(le signe arobase)diplomatie.gouv.fr @
http://www.ambafrance-co.org/Informations-pratiques-contacts-et,4247
http://www.ambafrance-co.org/Le-Mariage

- faire la publicacion des bans à faire minimum 1mois avant le mariage ou si résident en Colombie 15 jours avant, sa peut se faire par courrier email à l'adresse au dessus, pour ceci vous aurez besoin de:
(a) la copie intégrale de votre acte de naissance apostillé (voir comment au prochain paragraphe "Notaire")
(b) les questionnaires remplis, un pour chacun d'entre vous (à télécharger sur le dernier lien au dessus)
(c) copie ou scanner de votre passeport avec visa actuel
(d) copie ou scanner du passeport de votre épouse (je ne sait pas si c'est possible avec sa carte d'identité
(e) un certificat de domicile en France ou dans le cas ou vous êtes résident en Colombie, et donc ou la publication des bans ne prendra que 15jours, vous devrez le prouver en envoyant un document le prouvant, contrat de location d'appartement à votre nom, ou facture à votre nom, ...
- faire votre certificat de célibat, en personne, simplement avec votre passeport et votre acte de naissance apostillé (on vous le rendra de suite), on vous le donnera le lendemain
- le consul peut vous demander un entretien avec vous si il estime que c'est nécessaire, pour ma part je n'ai pas eu besoin de le faire

PS: attention il vaut mieux même pas essayer de contacter les consulaires qui sont dans d'autres villes, c'est une perte de temps.

[2] NOTAIRE:
- registre civil de naissance de votre conjoint Colombien (à demander à la registrature de sa commune de naissance) si la personne chargée de ceci n'a pas fait attention et qu'ils manquent de stickers, l'ambassade de France pourra peu être vous l'accepter sans le sticker, on vous fera la photocopie du registre sur place a sa registrature le même jour
- copie intégrale de votre acte de naissance apostillée et traduit (à demander à la mairie de votre commune de naissance, ceci peut se demander en personne ou par internet, et pour l'apostille vous pouvez y aller en personne ou l'envoyer par courrier à la Cour d'Appel (Tribunal) de votre région), pour la traduction voir le paragraphe suivant "Traducteur" si vous le demander par internet ceci prendra au maximum quelques jours pour arriver, et pour l'apostille également si vous le faites par courrier, en personne on vous le donne le même jour
- votre certificat de célibat, voir le paragraphe précédent "Ambassade de France"
- la copie de votre passeport et de votre visa en court et valide jusqu'au mariage, tout simplement faire un photocopie de ce dernier (cela coute entre 100 et 1000 pesos la photocopie)
- la copie de la carte d'identité ou du passeport de votre conjoint
- si votre conjoint à eu un enfant avant dŽêtre avec vous: une déclaration de biens, à faire chez un notaire, sa coute cher (environ 500mil pesos pour ma part) et sa prend du temps (10jours à 1mois selon les notaires) et si vous ne le faites pas chez le même notaire qui va vous marié il faut le faire autentifier (environ 100mil pesos pour ma part) et sa prend encore quelques jours

PS: certains notaires peuvent demander des documents futiles, mais ceci sont les documents essentiels.
Et attention les prix varient énormément d'un notaire à l'autre (100mil à 600mil), infromez vous auprès de différents notaires avant, mais si vous demandez un mariage "a domicile" garder en tête que le notaire qui vous marira devra être de la circonscription de ou vous allez vous marié. Un exemple, si vous vous marié dans un restaurant à Bogota, un notaire de Cali ne pourra pas vous marié! A faire attention surtout avec les villages ou communes.

[3] TRADUCTEUR:
- faire traduire votre acte de naissance et son apostille pour le notaire, par un traducteur reconnu officiel par le gouvernement Colombien (pour ma part sa a couté 20mil pesos le tout)

la liste des traducteurs officiels: https://tramites.cancilleria.gov.co/ciudadano/directorio/Traductores/traductores.aspx



Il me semble que c'est tout, de mémoire, au cas ou n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Cela relate ce dont j ai eu besoin pour ma part, mais d'autres personnes ont écrits des choses plus détaillés, dans le cas ou vous êtes divorcés, ou si vous n'aller pas en Colombie, etc.
Pour ce qui est de la TRANSCRIPTION DU MARIAGE, je vais m'y lancer, sur sa tout est marqué sur le site de l'ambassade.

Hola,
Merci pour ce message bien détaillé, mais c'est plus facile lorsque c'est frais et que l'on a encore tout en mémoire. Ilne te reste plus qu'à faire valider ton mariage à Bogota .
Tu auras ainsi ton livret de famille pour faire ta demande de visa si tu souhaites emmené un peu ta chérie en France.
Une bonne nouvelle, on n'a plus besoin de faire la validation du français pour le visa. Donc on doit pouvoir faire le visa long séjour dans la foulée du livret de famille.
Tous mes voeux de bonheur pour vous deux.
Dominique

Bonjour à tous, j'espère qu'il y a encore du monde ici, un an après le dernier méssage.

Je sais que le sujet est Mariage en Colombie, mais pour ma part, ce serait plutôt l'inverse.
J'ai passé pas mal de temps en Colombie avec ma compagne, et c'est décidé, j'aimerai lui faire ma demande.
Je suis rentré en France récemment après mon dernier séjour de 4 mois et j'aimerai qu'elle vienne.
Nous ne sommes pas mariés, ni ici, ni la-bas mais, j'aimerai lui faire ma demande une fois qu'elle sera ici.
Il me semble que ce sera un visa touristique qu'elle aura, donc pour un délai de 3 mois. (max)

Donc ma quéstion est: Mariage en France possible dans ces conditions?
Si oui, pourra t-elle rester après l'éxpiration de son visa?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide!

Sopalain9 a écrit:

Il me semble que ce sera un visa touristique qu'elle aura, donc pour un délai de 3 mois. (max)

Donc ma quéstion est: Mariage en France possible dans ces conditions?
Si oui, pourra t-elle rester après l'éxpiration de son visa?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide!


Oui rien n'empêche le mariage en France avec un visa touriste.
Par contre, une fois mariés, et à l'échéance du visa touristique, elle devra rentrer en Colombie, effectuer une demande de visa long séjour au titre "de conjoint d'un français"
Voir les conditions ici:
http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N100D4

L'Ambassade de France en Colombie publie également les conditions ici:
http://www.ambafrance-co.org/Conyuges-d … -franceses

J'ai oublié de mentionner que d'ici la fin de l'année (2015), les Colombiens n'auront plus besoin de visa pour une visite touristique dans l'espace Schengen.  La première étape (une visite en France pour se marier) sera largement simplifiée.

Sinon, la plupart des couples franco-colombiens se marient en Colombie, font enregistrer le mariage Colombien auprès du Consulat de France, ce qui permet ensuite d'obtenir le visa long séjour pour le conjoint Colombien.

Attention, il y a quelques pièges (déjà évoqués plus haut dans cette même discussion), mais disons que jusqu'à présent, l'obtention d'un visa touriste pour un Colombien est loin d'être automatique. Avec la fin du visa touristique, il sera beaucoup plus facile de se marier en France, mais restera la nécessité de revenir en Colombie pour demander le visa long séjour.

Hola,

Avec la fin du visa touristique, il sera beaucoup plus facile de se marier en France, mais restera la nécessité de revenir en Colombie pour demander le visa long séjour.


Je suis d'accord qu'il est plus simple de se marier en France et encore faut voir. Mais le plus économique est de se marier en Colombie. En premier cela dépayse et surtout il faudra valider les documents de l'époux ou de l'épouse en Colombie pour valider le mariage et surtout obtenir l'accord pour le visa long séjour. Voila pourquoi je pense qu'il est préférable de se marier en Colombie.

On peut se marier au civil dans un pays et se marier irréligieusement dans l'autre comme cela les deux familles sont contentes.

Merci pour la synthèse faite par Occitano.

Tous mes voeux de bonheur à vous tous et à tous ceux qui vont le faire d'ici peu.
Hasta luego.
Dominique.

El francès a écrit:

En premier cela dépayse.


Dominique, ce n'est pas un petit peu égoiste, ca? :-)
Pour un Colombien(ne), se marier en France ca dépayse aussi!!  C'est même la super classe pour beaucoup de Colombiens.

Merci beaucoup pour vos réponses super rapides et claires! :)

Le truc, c'est qu'elle va venir dans tout les cas ici, enfin, c'est ce qu'on a préparé... Donc du coup on le fera ici et je retournerai certainement en Colombie avec elle a l'échéance de son Visa.
L'idée qu'on avait était d'être ici en France, lui apprendre le Français, lui faire une formation et travailler.. Un petit temps jusqu'a ce qu'on ait les sous pour investir la-bas et faire ensuite des aller-retour tranquilou!

Mais après, pour qu'elle obtienne un titre de séjour... c'est possible?

Ma mère ma parler du pacse, est-ce considéré pareil que le mariage?

Je vous remercie bcp pour vos réponses!  :)

Hasta luego parceros

Ben alors, tu lis pas les liens fournis :-)
IMPORTANTE:
- Las personas que hayan suscrito un Pacs (pacte civil de solidarité) con un ciudadano francés, NO pueden aplicar a este tipo de visa.

Sur le site de l'ambassade

Hola,
je ne suis pas égoïste

Dominique, ce n'est pas un petit peu égoiste, ca? :-


mais un vieux réaliste car il est assez difficile d'obtenir le visa de tourisme et de toute façon pour finaliser il faut retourner en Colombie. J'aime les voyages mais c'est le prix de ces voyagse qui calment.
Je suis pragmatique tout simplement.
Bon week end
Dominique

Estimés, d'abord il me donne une joie de savoir que mon expérience et mes premiers pas pour mon premier mariage sont d'une aide pour d'autres personnes dans le blog qu'elles passent pour des situations similaires et merci Dominique par ton temps dans cela.

Maintenant je veux demander quelque chose dans le forum, j'ai actuellement divorcé de mon épouse française, et ai réalisé les formalités de divorce en Colombie (il est moins cher, en France il est coûteux) et nous envoyons les documents aux tribunaux français à Nantes, cela s'est livré en Janvier 2015, cependant j'ai un grand doute il y a 1 an ai une relation stable avec mon actuelle fiancée (elle est française) et nous voulons être joints, nous voulons nous marier, cependant par ce que je suis marié en France (légalement toujours(encore)) je ne peux pas me marier avec ma fiancée pour le momento. Ma question est-elle quelqu'un sait combien de mois le processus dure d'homologuer du divorce colombien le Français ? sonnons-nous en février mais toujours(encore) ils(elles) n'avaient pas pris le dossier de mon divorce, quelqu'un sait combien de temps il(elle) prendra pour qu'ils(elles) prennent notre dossier pour l'homologuer du divorce colombien au Français(français) ?
Finalement, veux-je savoir si une fois moi séparé peux me retourner à se marier ou ai à attendre un temps ou suis libre pour faire ce qu'il(elle) veut ?!!
Merci
-----------------
Estimados, primero me da alegría saber que mi experiencia y mis primeros pasos para mi primer matrimonio son de ayuda para otras personas en el blog que pasan por situaciones similares y gracias Dominique por tu tiempo en esto.

Ahora quiero preguntar algo en el foro, yo actualmente me divorcie de mi esposa francesa, y realice los tramites de divorcio en Colombia (es mas barato, en Francia es costoso) y enviamos los documentos a los tribunales franceses en Nantes, esto se entrego en Enero del 2015, sin embargo tengo una gran duda hace 1 año tengo una relación estable con mi novia actual (ella es francesa) y queremos estar juntos, nos queremos casar, sin embargo por lo que estoy casado en Francia (legalmente aun) no puedo casarme con mi novia por el momento. Mi pregunta es alguien sabe cuantos meses dura el proceso de homologar del divorcio colombiano al francés? nosotros llamamos en febrero pero aun no habían tomado la carpeta de mi divorcio, alguien sabe cuanto tiempo tomara para que tomen nuestra carpeta para la homologar del divorcio colombiano al francés?
Finalmente, quiero saber si una vez yo divorciado puedo volverme a casar o tengo que esperar algún tiempo o soy libre para hacer lo que quiera? !!
Gracias

Bonjour,

Merci encore pour les réponses, j'avoue que j'avais lu que le premier site.

Je vois également qu'ils expliquent qu'il faut avoir vécu 6 mois de mariage sur le territoire français pour pouvoir demander le visa sans retourner la bas.. Mais j'ai trouvé ça sur ce site:XXX et c'est surtout ça, qui a retenu mon attention:
"Les effets du mariage avec un étranger en France
Le ressortissant étranger est en situation régulière
En cas de mariage avec un étranger en situation régulière en France :
Le ressortissant étranger bénéficie de plein droit, immédiatement après le mariage, d'une carte de séjour temporaire d'un an, portant la mention « vie privée et familiale ». Ce titre de séjour autorise le ressortissant étranger à exercer en France une activité professionnelle.
Le ressortissant étranger, au bout de 3 ans de mariage, peut bénéficier d'une carte de résident de 10 ans.
Le ressortissant étranger, au bout de 4 ans de mariage, peut acquérir la nationalité française. Il s'adresse pour cela à la préfecture de son lieu de résidence"


Est-ce que ce sont des informations erronées?
C'est pourtant comme cela que je voyais les choses... à la base.

Je vous remercie pour me sortir du brouillard.

A bientôt

Alain

Hola,

"Les effets du mariage avec un étranger en France
Le ressortissant étranger est en situation régulière
En cas de mariage avec un étranger en situation régulière en France :
Le ressortissant étranger bénéficie de plein droit, immédiatement après le mariage, d'une carte de séjour temporaire d'un an, portant la mention « vie privée et familiale ». Ce titre de séjour autorise le ressortissant étranger à exercer en France une activité professionnelle.


Pour répondre à ce premier point c'est vrai dans le fond mais il faut remplir certaines conditions comme avoir eu l'accord de l'Ambassade de France. C'est à dire avoir fait la demande à Bogota et obtenu le visa de long séjour qui autorise le travail. Et cela au bout de 3 moi si ton visa n'a pas été prévu à 6 mois. Le fait d'être marié ne donne droit à rien automatiquement, car si tu ne fais rien, tu n'auras rien. :o

Le ressortissant étranger, au bout de 3 ans de mariage, peut bénéficier d'une carte de résident de 10 ans.


Là encore il faut avoir fait la demande et pour l'avoir fait si c'est sur la région parisienne, c'est un vrai casse tête. Car il faut faire la queue un demi journée juste pour avoir le formulaire. Et recommencez une autre fois pour déposer sa demande de renouvellement de carte de séjour et revenir une 3ème fois pour retirer en payant en timbres fiscaux la fameuse carte de séjour valable pour un an. :sosad:

Le ressortissant étranger, au bout de 4 ans de mariage, peut acquérir la nationalité française. Il s'adresse pour cela à la préfecture de son lieu de résidence"


Et de plus il te faut avoir les documents que tu vas avoir par l'OFII, auprès de la préfecture. Ce sont 3 diplomes qui atteste que tu a suivi le cursus de demandeur d'asile. Si tu ne les as pas, alors tu ne peux pas faire de demande de renouvellement de carte de séjour au bout d'un an.
Voila pour les bonnes nouvelles mais il faut aller chercher l'information et tu vas passer un peu de temps dans les locaux de la Préfecture et en bonne compagnie.
:huh:

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements relatifs à un mariage franco-colombien.

J'ai rencontré mon petit ami en France, son visa expire en juin et doit repartir. Je pensais dans un premier temps m'installer en Colombie mais pour des raisons professionnelles, je vais rester encore un an en France.
Nous pensons alors à nous marier en Colombie pour ensuite s'installer en France et demander un visa conjugal.
À cause de mon travail, je ne pourrais partir qu'en septembre et je n'ai qu'un mois de congés.

La situation n'est elle pas trop complexe pour qu'il puisse revenir ?

Merci de vos réponses

Je veux savoir quels sont les documents requis pour épouser ma petite amie française en France, je serai en France pendant trois mois pour cet événement et que vous voulez vous assurer que la documentation grâce. (Les documents, je suis sûr sont: certificat de naissance, certificat de mariage, mon passeport)
Enfin quelqu'un sait il est et où un document appelé certificat personnalisé obtenu?


---
Quiero saber que documentos son necesarios para casarse con mi novia francesa en Francia estaré en  Francia por 3 meses para este evento y quiero estar seguro de la documentación gracias. (los documentos que estoy seguro son: acta de nacimiento, certificado de soltería, mi pasaporte)
Finalmente alguien sabe que es y donde se obtiene un documento llamado certificado de costumbre?

Hola,
je te joins un extrait d'un témoignage, issu du forum frontierecolombienne.forumgratuit.org/t90-formalites-a-accomplir-avant-le-mariage-civil-en-france, d'un ami qui s'est marié avec une colombienne en France

"II) Pour la(le) Colombienne:
- Une copie intégrale de l'acte de naissance (à demander dans la commune de naissance) à faire apostiller en Colombie avec la mention "valido para contraer matrimonio", daté de moins de 6 mois, avant la date du mariage, à faire traduire*.
- Une pièce d'identité.
- Un justificatif de domicile, à faire traduire*.
- Un certificat de coutume (certificat de costumbre)à faire traduire*.
- Un certificat de célibat (certificat de solteria)à faire traduire*.

*Obtention des certificats de coutume et de celibat (+ traduction):
La procédure a été simplifié (le 10 janvier 2012) et de plus elle est gratuite et vous n'avez pas besoin de vous déplacer au consulat:
Une fois l'acte de naissance obtenu apostillé et avec la mention "valido para contraer matrimonio", il suffit d'envoyer l'acte de naissance scanné (en pièce jointe) à l'adresse suivante: (disponible sur la page principale du du site du consulat colombien) http://www.consulatcolombie.com/2spanis … DCONS.HTM.
Puis de joindre également au mail le modèle de la demande disponible sur la page principale du consulat colombien en France. http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios je l'ai testé et il arrive bien.
Et d'écrire dans le mail votre adresse postale (où va être envoyé les certificats).
Au moment de l'envoie de l'email l'acte de naissance doit être daté de moins de 3 mois !!!!

Facultatif: Vous pouvez demander la traduction des certificats, du justificatif de domicile (à joindre au mail) ainsi que l'acte de naissance, et tout ça gratuitement.

Dans les 3 jours ouvrés vous devriez recevoir tout ça à la maison.

III) Pour les 2:
- Feuille sur les informations des témoins (Majeurs), sur l'époux, sur l'épouse ainsi que l'attestation sur l'honneur remplies

Facultatif selon les cas:
- Contrat de mariage: certificat du notaire qui a rédigé le contrat de mariage (8 jours avant le mariage, dernier délai)
- Personnes divorcées OU précédente union annulée et dans le cas où la mention n'a pas encore été portée en marge de l'acte de naissances ou de mariage: Copie du jugement.
- Futurs époux veuf ou veuve: Acte de décès du précédent conjoint.
- Futurs époux ont un ou des enfants: Copie intégrale de l'acte de naissance du ou des enfants.
- Futur(s) époux militaire(s): Autorisation de l'autorité hiérarchique.


Une fois tout ceci rassemblé votre dossier est complet.

Important: Lorsque le dossier est complet vous devez l'apporter en présence de votre conjoint pour clôturer définitivement le projet.

Bon à savoir: Vous pouvez apporter à la Mairie votre dossier incomplet et le compléter au fur et à mesure que vous faites l'acquisition des pièces nécessaire au mariage. Le point positif est que vous vous présenterez plusieurs fois à la Mairie avec votre conjoint et les personnes de l'état civil auront un visage sur les futurs mariés.
Ceci peut-être utile dans le cas ou votre moitié doit retourner en Colombie avant que vous puissiez rendre le dossier complet. Une fois tous les documents acquis le dossier pourrait être accepté comme complet car les personnes de l'état civil auront déjà vu et connaîtront votre moitié."

Si tu veux plus de détails je pourrai te mettre ne rapport avec cet ami qui répond aux questions.
Bonne journée et bon mariage

Hola,

Je croyais t'avoir répondu mais j'ai du zapper ta réponse mais il n'est pas encore trop tard et je te réponds.

La première étape à faire est la publication des bans auprès de l'Ambassade de France. au moins 1 mois avant le mariage

La seconde étape :
- 1 La novia (future épouse) doit produire un certificado de nacimiento (registro civil), un certificat de solteria et photocopie de sa cédula et écrire une lettre au notaire pour solliciter votre union.

-  2 Un copie intégrale de son extrait de naissance que tu devras faire apostiller en France par le service apostilles de la cour d'appel dont dépend ta ville de naissance ou d'habitation. Celui là n'a pas besoin d'être visé par l'officier d'état civil car c'est un document officiel émanant d'un service officiel.

- 3  Une photocopie de ton passeport.à faire apostiller aussi

- 4 Un certificat de célibat (certificado de Soltario) délivré par la mairie de ton lieu de naissance ou l'Ambassade de France apostillé par la même cour d'appel Si ta Mairie ne sait pas te faire un certificat de célibat en France, tu peux le rédiger toi même (voir exemple sur Internet).

- 5 un extrait d'acte de divorce (si c'est le cas) apostillé par la cour d'appel dont dépend le tribunal qui a prononcé le divorce. Tu devras apostiller ton certificat de divorce dans la ville ou tu as divorcé par exemple. Donc faire attention au délai. Cela ne concerne que ceux qui ont eu un divorce bien sûr."

Mais si tu veux plus détails je te renvoies au frontierecolombienne.forumgratuit.org/t6-le-mariage-en-colombie sur ce sujet. Car développé serait assez long à faire et faire un  copié collé ne serait pas complet.
Bon courage et si tu as des questions envoies moi un message personnelle.
Dominique.

Heuuu ?!?
Bonjour je n'ai que mon expérience personnelle à vous offrir .
Je me suis marié à la notaria primera en (près de Bquilla, j'ai oublié le nom)
Ce fut simple mon épouse avait se Carte d'identité colombien  et moi mon passeport, photocopie des deux. Paiement de l'acte et point barre, c'était fait  ah voilà en Soledad, je me suis marié !
Mais normalement il faut des extraits de naissance des deux parties, et sur le site de l'ambassade de france vous y trouverez les infos concernant cet acte .
Voilà j'ai participé
Au plaisir Ro g