L'envers de la carte postale saoudienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Arabie Saoudite, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale saoudienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

je n'ai pas vu de carte postales de l'endroit mais pour y avoir vécu pendant près de 5 mois pour mon travail tout près de Djeddah je peut me permettre de dire que c'est un pays très très austère avec une politique pour brimer la liberté des expats selon leur bonne volonté, nous ne sommes pas les bienvenus, que vous soyez en faute ou non lors d'un accident d'auto on vous dira que la faute pèse sur vous, leur philosophie étant que vous n'aviez qu'a pas être la. interdit de voyager avec une dame a bord du véhicule a moins de prouver que c'est votre épouse, votre mère ou votre sœur, les endroits publics sont sépares i.e. les femmes et enfants d'un cote et les hommes de l'autre et les commerces ferment pour la Sallah(prière 5 fois par jour) si vous êtes a l'intérieur du commerce vous devez attendre la fin de la prière pour en sortir et au comptoir des viandes il y a discrimination contre les expats, les musulmans continuent de se faire servir et vous devez attendre , même pendant la prière et peut importe le prix de la viande vous aurez a faire avec les moins bonnes pièces, alcool et drogues sont interdits et il n'y a aucun bars pour se divertir, les femmes peuvent se découvrir la tête dans la région de Djeddah mais portent la tunique par dessus leur vêtements et il faut éviter de regarder les femmes sinon elles peuvent déposer une plainte et vous causer de sérieux problèmes, sortez un criminel de prison et envoyez le la-bas et il n'y verra aucune différence, au pire il demandera peut-être de retourner en prison. par contre l'essence est très peu dispendieuse et le climat en hiver agréable, quelques plages privées avec bars sans alcool avec un peu plus de laisser aller sont disponibles si vous parvenez a les localiser. on m'avait confié qu'il avait des rencontres pour les francophones a l'embrassade de France a chaque mois et qu'on pouvait s'y amuser de façon plus festive mais je n'y ai jamais été invité.

pour ce qui est de l'interaction avec les gens de l'endroit, les philippins sont très sociables, amicaux et serviables, égyptiens palestiniens, libanais  et autres nationalités arabes sont pour la plupart très gentils et se montrent protecteurs a notre endroit, les saoudiens sont hautains a part quelques rares individus qui sont eux très gentils, les européens déjà on connais mais les british sont les pires selon moi de tout ce lot, prétentieux arrogants tricheurs profiteurs extrêmement désagréables malhonnêtes sans savoir vivre ils vivent du fruits des arabes tout en les méprisants, mes meilleurs expériences en Arabie ont été vécus avec des libanais des égyptiens des philippins des gens de différentes nationalités arabes des hindous des pakistanais des australiens des français et des turcs.

je suis un Québécois de descendance française blanc et j'y ai vécu seul c'est ce qui m'a permis d'être plus en immersion dans cet endroit plutôt que de m'isoler d'eux en me fondant dans un groupe  d'expats québécois ou canadien.

Je trouve intéressant, bien que drainant, essayer de s'adapter à un code de conduite, de pensée différents de ceux rencontres auparavant. Si l'on change de culture relativement souvent, le plus fatiguant est ce nouveau décodeur . A éviter absolument - perçu chez certaines connaissances ici, une attitude blasée :  tristesse et lassitude entremêlées , cant be bothered basically. Je ne suis pas suffisamment âgée pour que cela déteigne sur moi - personnes qui ne supportent pas partenaires meilleurs qu'eux en sport non plus ... Comme si leur existence entière était devenue pesante .... Je parle d'expats européens , d'autres nationalités supportent mieux l'exil temporaire, heureux de l'ouverture d'esprit de leurs enfants et de l'aura personnelle une fois de retour au Pakistan par exemple. Ces familles sont joyeuses et très agréables à fréquenter , en dépit des difficultés affrontées - communes a nous tous.

Quant à l'endroit de la carte postale : regardez
Hofstede's Culture Dimensions
An Independent Validation Using Rokeach's Value Survey
Divers sites selon pays évalués
Simpliste mais très utile à mon avis
L'Arabie saoudite selon moi des gens extraordinaires, d'une extrême gentillesse, expats solidaires, énormément à faire en dehors du travail, un climat superbe et des Greens sortant tout droit du paradis ....

Faites un mélange des posts précédents et vous avez notre réponse.
C'est vrai que l'envers est plus imposant que l'endroit de la carte postale ici. Mais bon, la vie n'est pas si mal et les nombreux expats qui vivent ici nous permettent de faire des rencontres avec des gens d'horizons très variés. Au-delà du simple bonjour/bonsoir, le contact avec des locaux n'est pas forcément évident. C'est un peu frustrant parfois mais on s'y fait.

c'est un peu difficile de trouver des points fort à part de se dire pourquoi on est tous là? tout le monde sera unanime de dire que nous sommes là only for money! malheureusement plus le temps passe et plus on se dit que l'argent ne fait pas forcément le bonheur! ici pas de loisirs ( cinéma, bowling, jeux aquatique...) donc on dépense (je parle en tant que femme) notre argent à faire du shopping mais au final pour quoi faire puisqe nos vêtements sont dissimulés sous notre merrrrrveilleuse Abaya qu'on apprécie encore plus qd il fait chaud! Sinon que dire, les gens conduisent comme des fous,  on s'ennuie à mourir, maintenant faut se faire une idée puisque nous sommes là pr un laps de  temps (Merci mon DIeu)! petit conseil pour ceux quui n'ont pas encore franchit le pas pour venir s'expatrier ici REFLECHISSEZ BIEN surtout si vous êtes une femme!