Bonjour à tous,
je viens de recevoir un mail des Ressources Humaines, mon affectation est envisagée pour Mayotte pour 2014, en attendant le résultat définitif de la commission paritaire.
Je suis en histoire-géo et je suis stagiaire cette année (dans l'académie de Versailles). Est-ce-que venir à Mayotte pour la première année en tant que titulaire signifie que mon académie d'origine sera considérée comme étant celle de Mayotte? Je pose la question, car j'ai beaucoup de doutes/questions quant à cette mutation et avec les changements de statuts avec la départementalisation, je comptais passer une année puis retourner dans l'académie de Versailles. Je suis aussi entrain de voir la possibilité d'annuler cette mutation.
Je viens de Mayotte, je connais bien voire très bien Mayotte, je connais un peu le milieu éducatif, ayant vécu dans des quartiers sim où j'ai côtoyé des profs en tant que voisins et des enfants de profs en tant qu'amiS. Ce qui a incité mon choix au départ : "je démarre dans le métier, j'ai plein d'enthousiasme et j'avais envie de mettre mon enthousiasme et la bienveillance que je dispose encore envers les élèves au service de mon île". D'autant que des amis profs mutés là-bas et non profs m'ont conseillé de venir : "il y a un besoin de prof, tu sais il y a pas beaucoup de profs mahorais certifiés, c'est important que tu viennes". Voilà, mais je me rends compte aussi que l'argument patriotique a beaucoup de limites dans un monde globalisé. Aujourd'hui je ne suis pas certaine de vouloir venir : je connais les aspects positifs et négatifs de Mayotte, je vois que l'insécurité est croissante, j'ai pu m'en rendre compte cet été. Puis, je sais qu'autant Mayotte se développe et change sur beaucoup de choses autant le poids des traditions demeure. Je serai confrontée à beaucoup de défis : celui de la fille de l'île qui revient après 7 ans en Métropole à vivre en totale liberté et qui devra se conformer aux jeux des traditions à Mayotte parce que qu'un faux pas peut faire que cela rejaillisse sur la famille. Celui d'une jeune enseignante, qui a enseigné dans les beaux quartiers des Hauts-de-Seine : véritable défi pédagogique que de passer des Hauts-de-Seine à Mayotte. J'ai un peu conscience du niveau là bas. Bref, je doute mais j'ai envie de croire que cela se passera bien. Envie de croire aux fabuleuses rencontres en salle des profs et ailleurs, envie de croire à l'expérience pédagogique intéressante....etc... Envie de croire que je ne regretterai pas trop ma vie parisienne (si je doute c'est que j'aime la vie que je mène ici et je me rends compte que j'ai commencé à nourrir des racines ici). Bref tiraillée entre Paris et Mayotte. .Si je dis tout cela, c'est que j'aimerais confronter l'avis d'expatriés métropolitains au mien. En outre, question concernant le logement? Où est ce que c'est plus sécurisé? Est-ce-que la sim accepte la colocation? Le mode de la colocation est-il beaucoup utilisé à Mayotte? Concernant les moyens dans les établissements? Est-ce-qu'on peut compter avec le vidéo projecteur, etc? Je pense demander la zone de Mamoudzou (je viens de là bas, je sais que c'est là où il y a le plus d'insécurité, mais sincèrement je ne connais rien à Kani Kéli, Tsimkoura, Mtsamboro etc... donc je vais là où je connais). Je comptais demander le lycée de Mdz (Y'a-t-il une chance de l'avoir, à défaut, un collège dans la zone me conviendrait...).
Je sais, cela fait beaucoup de questions, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à quelques unes. En tout cas, je suis ouverte à l'échange que ce soit avec ceux qui sont déjà en place ou qui y seront en septembre. Par ailleurs, si quelqu'un est intéressé par la colocation merci de me faire signe. Habitant Paris, ceux qui sont en région parisienne, on peut se retrouver autour d'un verre pour partager nos angoisses et notre excitation quant à cette mutation. Et dernière, les néo arrivant de 2014 signent-ils un contrat?