Je vis en Norvege depuis une annee

Bonjour

Cela fait maintenant une bonne année que je vis en Norvège près de Tomsø.
J ai suivi mon mari qui est cuisinier et avait, å cette époque, accepté  une proposition de travail a villmarkssenter.
Pour ce faire, j ai négocié une rupture de fin de contrat avec mon ancien employeur où j exerçais la profession de chef de service éducatif.
Je suis partie en Norvège avec le formulaire E 301 qui, selon la loi, me permettrait de transférer mes droits d allocation chômage de la France å la Norvège: Cette démarche me permettait de ne pas rester sans ressource, le temps de pouvoir  suivre des cours de norvégien et  par la suite trouver du travail.

Cependant, les choses ne se sont pas produites comme nous le souhaitions. Malgré avoir fourni tous les documents demandes pour prétendre å cette allocation, nous sommes encore en attente d une réponse, après avoir essuyé 3 refus, lesquels nous avons fait appel. Il semblerait que le personnel en charge de mon dossier n ait pas pris en compte toutes les pièces jointes å mon dossier ( dixit la direction de NAV qui a étudié mon dossier au 3 eme appel).

La première année a été très difficile,pour moi tant au niveau financier que dans mon intégration. En effet,  parlant uniquement le français, j ai ressentis quelques difficultés å être autonome dans la vie courante. Ce changement fut brutal pour moi, qui subviens å mes besoins depuis  20 ans. Je n avais pas mesuré  les difficultés liées au langage.

Cependant, j accepte plus facilement cette nouvelle vie et commence å pouvoir me débrouiller pour des petites choses grâce å mes petits souvenirs en anglais que j avais acquis pendant ma scolarité il y a 25 ans.

J ai pu travailler quelques semaines, l été dernier, pour la commune de Tromsø qui a su me faire confiance. En effet, l été dernier mon mari a tenu un restaurant (Hellastua), se situant sur un site historique. Une place superbe où les norvégiens, entre autre, viennent se détendre et pêcher.
En fin de saison, j ai pu y effectuer quelques heures et me rapprocher de la population norvégienne. Cette expérience m a regonflé d espoir.

Mon mari et moi devons y travailler pour toute la prochaine saison d été. Nous souhaitons par la suite pouvoir développer ce projet sur une plus grande période. Nous attendons encore des réponses de la commune.

Concernant le logement, nous avons trouvé un appartement au bout d une année grâce å l  patronne de mon mari. Les logements sont rares et très chers. Sans elle nous serions peut être encore en train de chercher et vivre comme la première année, å savoir chez un ancien couple d amis, quelques mois dans un logement puis dans un autre, sans cesse avec nos bagages sous le bras.
Lå encore, avoir un logement "defenitif" (  il s agit d une location) a change ma vie. Avoir quarante ans et se retrouver å na pas vraiment savoir où je dormirais le mois prochain et transporter sans cesse mes bagages, fut pour moi une épreuve. Cela ne m était jamais arrive de ma vie et ma seule motivation å venir vivre en Norvège était de suivre mon mari qui était auparavant "globetrotteur".

Notre situation financière reste encore précaire car je n ai pas trouvé de travail cet hiver. Je suis bénévole å la croix rouge ce qui me permet de faire quelques rencontres et me "baigner" dans la langue norvégienne. L isolement et la solitude reste présents mais je le vis toutefois assez bien. Je me suis remotivé dans l apprentissage de la langue norvégienne et j espère que cela va continuer.

Je ne suis pas sure que je reprendrais cette décision de tout quitter en France pour vivre cette expérience si c était å refaire, mais maintenant je dois aller de l avant au moins pour mon mari que j aime du fond du cœur. Il est la plus belle chose qui ma soit arrivée dans la vie et son  bonheur est le mien.

Bien cordialement

@ camarchand: Merci beaucoup pour ce partage d'informations et d'expériences :)

bonsoir Madame

Je viens de lire votre message et sa me touche vraiment car il y a dans sa de la souffrance
mais pour l'amour de votre mari vous a fait franchir les frontiéres et sa devient votre plus belle histoire d'amour.
Moi aussi je suis partie tres loins de la france par amour "l'ile maurice"ou je me suis marié et je vie depuis 3 ans maintenant avec la plus belle femme de ma vie .La nous somme rerentré en france avec ma femme du coté d'annecy
et ont prépare notre départ pour la norvége au mois de mai,j'ai déja vécu au danemark" 4 ans pleins"et je parle danois ,je suis moi aussi cuisinier mais je dois pas etre aussi bon que votre mari.
voila si vous voulez entamé une discussion avec nous ne vous géné pas et pardonné moi de mes fautes d'hortographes c'est horrible
raymond et sooraya

Bonjour. votre message est tres sympa. ou allez vous vivre en norvege ?

bonjour
merci de m'avoir répondu ,je ne sais pas encore ou ont va vivre en norvége pour l'instant j'envoie des CV un peu de partous comme cuisinier,donc je ne sais pas encore ,je fixe mon départ avec ma femme pour le mois de mai,pour revenir a votre ancien message moi aussi quand je suis partie en 1998 au danemark je me suis sentie perdu ,je ne parler pas danois ni anglais et pas d'amies ,mais s'est dans la deuxiéme années que j'ai commencé a m'habitué et la troisiéme année plus que parfaits ,voila pourquoi votre message m'avais touché car je suis passé par la,sinon pour vous rassuré vous aller aimer énormément la norvége au point que vous ne voudriez plus revenir en france,aller passer une bonne journée et pourquoi pas a un de ses jours,je vous ferais un très bon couscous marocains et pleins de samoussas la spécialités de ma femme ,bonjour a votre mari.
raymond et sooraya avec de "oo"