Peur de partir 6 mois seule

Bonjour à tous,

Je suis Aurélie, une jeune fille de 23 ans. J'ai eu la grande opportunité de trouver un stage pour 6 mois aux Etats Unis en commerce, à New York (en plein coeur de Manhattan).
C'est pour moi un rêve qui se réalise. Toujours eu cette envie de découvrir ce pays.
Mais le stress commence à monter, au point de plus en dormir la nuit ...
Je n'ai jamais quitté ma chère France de toute ma vie. Jamais vécue sans mes parents. Je suis très timide.
Et je me retrouve dans un pays que je ne connais pas, une langue que je connais très basiquement (mon entreprise aux USA est franco-américaine).
J'ai surtout peur de la solitude une fois là-bas. Pourtant je souhaite à tout prix partir ! C'est un rêve que j'ai depuis trop longtemps, et qui se réalise enfin ! Mais j'ai peur de la réalité justement ... Serais-je déçu ? J'ai peur de faire une grosse déprime une fois là-bas ...

Auriez vous des témoignages ? Êtes-vous déjà partis seul(e) sans aucune expérience auparavant ?

Merci d'avance ...

Aurélie.

Bonjour Aurelie,

Moi aussi, quand je suis venue aux US, c'etait comme etudiante universitaire. Je suis arrivee en ne sachant pas trop comment faire. Heureusement, j'avais les infos de contact d'amis de quelqu'un que je connaissais, connexion faible mais qui m'a aidee. Ils m'ont accueillie chez eux, m'ont aide a faire les demarches pour trouver un appart, etc.

Je te conseillerais d'aller sur la partie "reseaux sociaux" sur ce site et de prendre contact avec des gens a NY. Je t'encouragerai a ne pas te limiter a la communaute francophone, mais c'est vrai que pour commencer, ce serait bien d'avoir des points de contact.

C'est tout a fait normal d'avoir peur, et tu passeras certainement par des moments ou ta famille et ta vie en France te manqueront enormement. Il faut alors t'occuper, sortir... 6 mois, ca passe vite, tres vite... alors quand les emotions negatives se pointent, tu les salues et tu continues sur ton chemin ;-)

Bon courage,

Anne-Sophie :top:

Fonce !!! , c'est une expérience incroyable par contre il faudrait toujours que tu saches apprécier les choses avec parcimonie. NYC est une ville qui peut tres vite t'absorber...Par ailleurs ,tu n'imagines même pas a quelle vitesse ces 6 mois vont se passer. Et tu vas faire de super rencontres... Fonce et courage

Bonjour,

Aurelie,

je comprends ton ressenti, c'est tout normal pour la premiere fois. Ensuite dis toi que tu as choisi New York et dans le genre ville tres cosmopolite et sociale, tu n'aurais pas pu tomber mieux. Tu vas avoir l'opportunité de rencontrer beaucoup de personnes et de sortir beaucoup pour te changer les idees. En soit, 6 mois c'est pas si long que ca et tu verras que la fin va tres vite arrivee (malheuresement).
Je ne vais pas te cacher que la solitude va quand meme arrivee un moment ou l'autre. Moi ca m'a pris pres de 2 ans pour avoir le coup de blues et le mal du pays et une de mes amies ca lui a pris a peine deux mois. Ca depend de ce que tu fis sur place mais surtout CA PASSE.
Bon courage!

Salut Aurelie,

Comme nos camarades qui ont postes avant moi, si c'est ce que tu veux faire, si cette aventure te tente, fonce !!! Des peurs devant l'idee de tout quitter (meme pour un moment court), on en a tous eu ! Le coup de blues, on l'a tous eu (ou on va l'avoir bientot ^^)... mais decu, je crois qu'aucun d'entre-nous l'ai ete.

Puis, pour avoir ete un francophone avec un anglais vraiment basique (pour pas dire nullissime), je peux t'assurer que 6 mois en immersion totale (meme entoure de francophone), c'est plus que suffisant pour voir a quel point on fait des progres spectaculaire. Et pour les grands timides comme nous, tu vas voir, une autre langue pour s'exprimer, c'est cool, on se sent comme désinhiber de cette timidite :p

Par contre, chaque fois que je vais a NY, je croise un nombre impressionant de francophone. Je pense que si tu te sens isolee, tu trouveras la-bas assez facilement quelques groupes sympa via tes futures rencontre ou via certains sites :)

Quand je suis partie etudier seule a Paris c'etait la premiere fois que je partais loin de ma famille. J'etais tres timide aussi. Heureusement je partageais une coloc. Ce serait une bonne idee pour toi aussi....on se sent moins seule. En quelques jours j'avais pris mes marques, m'étonnant moi meme! On trouve des ressources en soi! En fait apres j'avais du mal a revenir dans mes penates en vacances, je trouvais tout petit, étriqué! Une fois qu'on s'est lancée, tout devient plus facile, on sait qu'on peut le faire. Courage!

Bonjour Aurélie,

J'ai connue la même experience que toi :
Quand j'ai pris la décision de partir seule aux Etats Unis pour ameliorer mon anglais j'ai eu pas mal de nuits blanches (notamment la semaine avant de prendre l'avion).
Je suis de nature très angoissée, à l'époque c'était mon premier voyage seule (et quel voyage! 15h de voyage, escale à Londres, etc),  et je ne parlais pas un mot anglais à part bonjour, merci, au revoir.
Mais je ne regrette pas, ça a été une très bonne expérience :) de plus tu as la chance d'avoir des réseaux comme ce blog, d'autres forums et les groupes Facebook d'expatriés pour rencontrer du monde si tu te sent un peu seule. Tu reste que 6 mois, si tu reste en contact Skype régulier avec ta famille, tes amis, tu ne devrais pas faire de grosse déprime..
Tu as la chance de pouvoir faire un stage à New York, chose que beaucoup de monde cherchent a faire mais n'en n'ont pas forcement la possibilité ou l'opportunité alors profite de cette chance :)

Racontes nous surtout

Salut Aurélie,  :)

tu auras sans doute le cafard par moments et tu penseras à tes amis et ta famille,
mais ce n'est rien à comparaît de l'aventure que tu vas vivre et qui te fera oublier ces quelques moments "désagréable"

de plus, il y a énormément de francophones à New York et les gens sont quand même plus agréable qu'en France... (désolé mais c'est vrai :D)
après il existe beaucoup de site francophones pour faire des rencontres, des visites, des sorties, etc.
et sinon quand est-ce que tu pars ?
perso j'y suis à partir du mois d'avril, alors si ça te dit on pourra faire des sorties !!

bye  ;)

Merci à vous tous pour les encouragements ! C'est adorable :)
Je vais tenter de profiter de cette expérience aux maximum !
J'ai par contre un peu de mal pour trouver un apart (en coloc'), j'imagine qu'il est quasi-impossible de trouver à distance ?

Hello Kyanna,

Essaie Craiglist new york mais souvent c'est du jour au lendemain ou un groupe facebook : Les frenchy a NY, Il y a souvent des offres de coloc, de chambre, d'appart... Il y a surement d'autres moyens mais là je passe la main.

Bon courage

@+

Kyanaa a écrit:

Merci à vous tous pour les encouragements ! C'est adorable :)
Je vais tenter de profiter de cette expérience aux maximum !
J'ai par contre un peu de mal pour trouver un apart (en coloc'), j'imagine qu'il est quasi-impossible de trouver à distance ?


Beaucoup de témoignages et d'infos super riches t'ont déjà été donné.
Je rejoins tous les commentaires précédents, ne rate pas cette super opportunité.
6 mois ça va passer super vite, crois moi!

il y a plein de façons de rencontrer des gens :
Par le biais de ce site dans l'onglet Réseau
sur le site Meetup et l'un des nombreux groupes Franco-américain de NYC
Sur le site d'expatrié InterNation qui organise des évènements entre expats toute nationnalité confondue dans toutes les villes
Dans ton boulot probablement aussi
Sur des groupes Facebook.

Et puis on est en 2014 donc entre skype, facetime, Facebook etc.... tu pourras être très souvent en contact avec tes proches!

Donne nous des nouvelles quand tu seras sur place!

J'ai 2 filles de 20 et 21 ans au Connecticut (2h de NY). Nee aux US mais Francaises et qui maitrisent la langue comme on rentre en France tout les ans. Je pense que tu aurras assez de support a NY directement mais au cas ou tu aies besoin de contactes pour "demarrer" dans ton sejours, contacte moi pour que je te mette en liaison avec elles.