Femme en couple à Riyad : mariage ? travail ? transport ?

Bonjour,

Mon ami a reçu une proposition d'emploi pour Riyad.
Je souhaite l'accompagner et me pose un certain nombre de question.
J'espère que vous pourrez m'aider.

1-    Mariage
J'ai lu sur internet que le concubinage était interdit.
Est-il réellement nécessaire de se marier avant de partir ? Un pacs français est-il suffisant ?
Les preuves du mariage nous seront-elles demandées ?

2-    Travailler
Nous travaillons actuellement dans la même entreprise. Si mon ami accepte cette mission, l'entreprise me propose à moi aussi de continuer à travailler à distance. Les femmes sont-elles autorisées à travailler là-bas ? Est-il difficile d'obtenir un visa de travail en tant que femme?

3-    Se déplacer
Mon ami sera amené à travailler énormément. J'ai lu que les femmes ne pouvaient se déplacer qu'avec leur mari.
Sera-t-il donc impossible pour moi de me déplacer durant son absence (avec un taxi ou en marchant) ?

4-    Autres précautions
J'ai vu que les femmes devaient porter l'abaya et couvrir leurs cheveux.
Y a-t-il d'autres règles à respecter ?
J'aimerai beaucoup recevoir des témoignages de femmes vivant ou ayant vécu sur place.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.   :)

Laura

bonjour,

pour le mariage, c'est absolument necessaire, l'arabie ne reconnais pas le pacs. et il vous faudra une preuve en permanence sur vous en cas de controle de la police religieuse.
pour le transport, vous n'avez pas le droit de conduire, c'est interdit pour les femmes. cependant vous pouvez prendre un taxi ou le mieux avoir un chauffeur personel, c'est encore plus sure. evitez de marcher seule dans la rue, une femme qui marche dans la rue, pour eux c'est du racollage.
pour le visa de travail, c'est quasi impossible pour une femme d'obtenir un visa de travail. a l'exception des infirmiere hotesse de l'air, serveuse pour femme, etc...


pour l'abaya, oui c'est obligatoire, cependant, il n'y a aucune loi vous obligeant a vous couvrir les cheveux. la police religieuse, controle, et pourrais vous demander de vous couvrir mais en aucun cas il ne peuvent vous forcer a le faire.

Bonjour,

Mon ami a reçu une proposition d'emploi pour Riyad.
Je souhaite l'accompagner et me pose un certain nombre de question.
J'espère que vous pourrez m'aider.

1-    Mariage
J'ai lu sur internet que le concubinage était interdit.
Est-il réellement nécessaire de se marier avant de partir ? Un pacs français est-il suffisant ?
Les preuves du mariage nous seront-elles demandées ?

Absolument nécessaire, si vous êtes ensembles et pas marries vous risquez la prison avant déportation. En cas de contrôle, il vous faudra la preuve immédiatement disponible avec vous.

2-    Travailler
Nous travaillons actuellement dans la même entreprise. Si mon ami accepte cette mission, l'entreprise me propose à moi aussi de continuer à travailler à distance. Les femmes sont-elles autorisées à travailler là-bas ? Est-il difficile d'obtenir un visa de travail en tant que femme?

C'est un choix a faire puisque vous travaillerez a distance. En theorie vous devez etre sous le sponsoring de votre entreprise mais si vous perdez votre emploi, vous etes oblige de quitter le pays.
Sinon vous pouvez etre "femme au foyer" sous le sponsoring de votre mari. C'est plus sur en cas de perte d'emploi neanmois vous pourriez vous faire deporter si on vous controle en train de travailler sur le site de l'entreprise (probabilite tres faible si teletravaille).

3-    Se déplacer
Mon ami sera amené à travailler énormément. J'ai lu que les femmes ne pouvaient se déplacer qu'avec leur mari.
Sera-t-il donc impossible pour moi de me déplacer durant son absence (avec un taxi ou en marchant) ?

Vous ne pouvez pas conduire mais contrairement aux rumeurs, les femmes peuvent se deplacer librement. Si vous avez le budget, vous pouvez avoir un chauffeur a plein temps ou partage avec d'autres familles d'expats dans votre compound/zone. Sinon il faut trouver 3-4 numeros de "bon" taxis et n'utiliser qu'eux, c'est plus sur.

4-    Autres précautions
J'ai vu que les femmes devaient porter l'abaya et couvrir leurs cheveux.
Y a-t-il d'autres règles à respecter ?

La couverture de cheuveux... la police religieuse peux vous le demander, gardez un foular dans le sac et mettez le, laissez les partir et remettez le dans le sac. En theorie c'est pas obligatoire mais c'est toujours mieux que de se prendre la tete avec ces gars la.
Pendant Ramadan, il est interdit de boire, manger, fumer en public de jour (sinon c'est prison jusqu'a la fin du ramadan).

Bonsoir je suis algérienne et je vis à Ryadh depuis qq années ceka fait cinq ans que je suis seule avec ma fille âgée de cinq ans.  Pour se deplacer il est nécessaire de connaître la ville je porte l abbaya mais le voile.  Ds un oremier c est asdez difficile mais il est indispensable de garder une certaine indépendance sinon on étouffe.

Bonjour sam 1968,

Je suis une jeune Tunisienne, je viendrai nchalah à riyadh  début de la rentrée prochaine. Je serai seule avec ma fille âgée de 6 ans.
j'aimerai bien entrer en contact avec toi et échanger sur le mode de vie là bas ...
Merci et à  bientôt