Bilan au bout d’un an…

voilà une expérience aussi a présenter...
Je pense qu'elle alimentera des discussions...

http://timshel.over-blog.com/article-ad … 03849.html

il dit vrai malheureusement...
Heureusement il y a d'autres compensations dès qu'on s'éloigne de Nouméa.

Ah oui, il a quand même super mal vécu son séjour...
Il y a trois choses qui me surprennent:

La première chose est que ces personnes sont restés 1 an et demi, pas mal pour des personnes qui vivent aussi mal le fait d'être à Nouméa.

La deuxième, moins importante, est cette histoire de prix de vente de leur catamaran. Les prix du nautisme, ici, sont juste délirants alors qu'en métropole, ils se cassent la gueule. Pas dit qu'il ait pu vendre son catamaran au retour de métropole mais bon, l'histoire ne nous le dira jamais.

La dernière est son propos par rapport aux centrales à charbon. Certes, c'est crade mais bon... Ca a quand même beaucoup évolué et la pollution engendrée n'est plus du tout la même et que voudrait il mettre à la place?
Fuel? Nucléaire?!
Evidemment, des solutions durables existent mais le budget de la calédonie dans le domaine de fourniture énergétique est, quand même, très limité. Faut voir que la centrale de la SLN fournit une bonne partie de l'énergie nécessaire à l'alimentation électrique des habitations de nouméa.

Soyons clairs, je ne fais pas l'apologie de ce genre d'énergie. J'aimerai que des solutions alternatives soient mises en oeuvre. Hélas, ces solutions sont très coûteuses et ont un rendement plus que limité. La Nouvelle Calédonie devra s'y mettre, c'est sûr. Mais elle le fera que quand cette énergie sera rentable.

En espérant que cela arrive assez vite, bien entendu!


Quoiqu'en dise ce charmant monsieur, je kiffe ma vie sur nouméa! La mer, le vent, la ville, les gens (que je trouve très sympa!), que demander de plus (oui, je sais: Du beau temps et du vent TOUS LES JOURS!!!) ?!  :)

Bises à tous!

Je suis tout à fait d'accord avec toi walthwith sur le fait que pour des gens qui n'aime pas rester un an et demi et ben dis donc fallait partir avant m'sieur.

Par ailleurs, il parle qu'ici il n'y a pas d'entr'aide, les gens ne se regardent plus pour ne pas dire bonjour. Perso je trouve ça faux et archi-faux, ou alors j'ai eu la chance de croiser des gens qui ne cesse de dire "bonjour", pour dire ma fille de 3ans du coup dis "bonjour" à tout le monde. Et de l'entr'aide nous avons toujours trouver dans le peu de pépin que nous avons eu, entr'aide venant de métro ou de Kanak.
Qu'il aille sur Paris (navré si y a des Parisien sur le fofo) mais style Paris ou autres grosses villes, tiens Orléans d'où je suis originaire, là c'est marche ou crève comme il dit. Et personne qui dit "bonjour", quand ma fille disait "bonjour" avant que nous quittions la métropole, les gens semblait surpris qu'une petite de moins de 3 ans soit si polie, non non c'est tout simplement la base de la politesse.

Là où il n'a pas tort en effet c'est la pollution, SLN, voiture ou plutôt chose qui a 4 roues et quoi ça roule encore cette chose, là oui il y a du progrès à faire. Mais il faut laisser le temps au temps et trouver les sous pour le faire.

Comme walthwith, nous ici on commence à bien s'installer, à Noël avec la famille qui vient nous allons penser à bien visiter cette BELLE île!!

Bonne soirée à tous!!!

Salut à tous,
Ici, on laisse son témoignage. Il n'y a pas à avoir tort ou raison. C'est ce qu'on a ressenti. Chacun ne vit pas les choses de la même façon, n'a pas le même vécu.
Respectons cela.
Au moins il ne s'est pas permis d'avoir un avis aussi tranché sur Nouméa en y étant resté quelques jours !
Il y en a pour qui avoir du vent suffit à leur bonheur  ;) d'autres qui attendent autre chose de leur vie ici, c'est tout !
On a plus l'habitude de lire ici des témoignages enchantés et enchanteurs. Il faut aussi savoir que tout le monde ne s'y plait pas. Je suis gênée quand je lis des trucs du genre, si ça te plait pas, t'as qu'à partir.

Sur ces bonnes paroles pleines de sagesse (auto congratulation) :proud je vous souhaite une bonne soirée. Peut être qu'on pourra voir des étoiles ce soir !

Navré Mounich mais je sais que tout le monde ne s'y plait pas, car heureusement y en faut pour tous les goûts, mais du coup vu que Monsieur ne s'y plait pas c'est limite "pourri".

Or non comme tu dis il en faut pour tout le monde, donc navré si je me suis laissée emporter mais j'ai écrit après la première lecture.

Eh je suis d'accord avec toi de revoir le ciel bleu ou là étoilé ca fait plaisir!!

Heureusement que des gens ne s'y plaisent pas, ça nous laisse plus de place! huhuhu (Non, non, je ne suis pas un sale con égoïste! =D )

Tu as totalement raison, Mouquich mais je réagissais juste afin de pondérer des propos que je trouve assez acerbes. :)

walthwith a écrit:

Heureusement que des gens ne s'y plaisent pas, ça nous laisse plus de place! huhuhu (Non, non, je ne suis pas un sale con égoïste! =D )

Tu as totalement raison, Mouquich mais je réagissais juste afin de pondérer des propos que je trouve assez acerbes. :)


En effet, il y a une différence entre expliquer son ressenti, et se lancer dans une diatribe, en particulier:

Les métropolitains (je précise qu'il s'agit là des métro expatriés en NC)! Ils sont imbuvables, prétentieux, et arrivistes,  ils ont l'impression d'être supérieur à tout le monde. Ecœurant.


Ne peut que concerner directement une majorité de gens ici ^^

baggers a écrit:
walthwith a écrit:

Heureusement que des gens ne s'y plaisent pas, ça nous laisse plus de place! huhuhu (Non, non, je ne suis pas un sale con égoïste! =D )

Tu as totalement raison, Mouquich mais je réagissais juste afin de pondérer des propos que je trouve assez acerbes. :)


En effet, il y a une différence entre expliquer son ressenti, et se lancer dans une diatribe, en particulier:

Les métropolitains (je précise qu'il s'agit là des métro expatriés en NC)! Ils sont imbuvables, prétentieux, et arrivistes,  ils ont l'impression d'être supérieur à tout le monde. Ecœurant.


Ne peut que concerner directement une majorité de gens ici ^^


Puisque le but de ce forum est de favoriser l'échange et les impressions... je donnerai ici mon impression suite à mon séjour d'un peu plus d'un mois en Nouvelle Calédonie en Avril et mai dernier.... Je rejoins un peu le ressenti sur la façon de se comporter de certaines personnes... Je ne sais pas si ce sont des métropolitains forcément mais oui, nous avons ressenti de la part de certaines personnes de la "suffisance" et de l'envie de se sentir "supérieur" aux autres.... dans la vie de tous les jours, au supermarché etc.... nous avions presque l'impression d'être chez nous en Provence ou nous vivons ça depuis de nombreuses années avec l'arrivée des "nordistes" comme on les appelle gentiment dans le Sud de la France.... sauf qu'en NC ils sont moins nombreux :)
Toujours est-il que je rejoins également les autres avis sur le fait que lorsque l'on ne se plait pas à un endroit et bien on en change !
Pour ma part, notre souhait de venir en Nouvelle Calédonie n'est pas en relation avec la qualité de vie de l'île (même si effectivement nous avons beaucoup de chance car il y a d'autres endroits qui sont bien pires.....)mais pour nous rapprocher de notre fils qui y travaille. Ensuite et bien je suppose que c'est comme partout, chacun voit midi à sa porte....

@MITOUNE: C'est là ou je voulais en venir: tu vois bien la différence entre un message comme le tiens, et les 2 lignes que j'ai cités.

baggers a écrit:

@MITOUNE: C'est là ou je voulais en venir: tu vois bien la différence entre un message comme le tiens, et les 2 lignes que j'ai cités.


Absolument baggers....;)

Concernant le témoignage du type en bateau je trouve ça quand même assez biaisé... Ils avaient prévu initialement un tour du monde en cata et si on parcours le blog on vient bien que l'arrêt d'un an à Nouméa est contraint et que ça ne l'enchante pas vraiment...

En tout cas merci à Morevai pour son témoignage qui est interessant. Attention néanmoins à ne pas trop idéaliser la Calédonie, les choses ont évolué ici aussi (au dire des amis locaux que j'ai) tout comme ca a été le cas en France... Au final je pense qu'on est de tout de façon forcément attaché à la d'où l'on vient. Perso les rues sales de Paris me manque et toute l'ambiance des quartiers de mon enfance... Et ouais même le bitume on l'aime quand on en vient ! En tout cas bon retour !

hey,

salut tout le monde.
la dernière fois que je suis passée par ici j'étais déprimée et certainement déprimante mais hélas ... réaliste. depuis mes parents sont venus un mois et nous avons reçus des potes. mais avant tout ça ... un vendredi 15h ... le dernier vendredi du mois de mai je reçois un coup de téléphone qui m'offre un cdi !
alors je ne retire pas tout ce que j'ai dis et je ne retire même rien. j'ai la chance  d'avoir été là au bon moment et je vais travailler dans le privé. la structure se met en place et j'ai réussi à faire comprendre à nico que j'avais envie de le faire, envie de le tester et que professionnellement ça m'apporterai beaucoup. Nico avait quand même très envie de partir sachant qu'il est intermittent du spectacle et qu'ici y'a pas d'événements toutes les semaines ! finalement après un weekend de discussion nous avons décidé de rester. nous referons un bilan à la fin de l'année et je sais que si à la fin de l'année lui me dit qu'il veut partir nous partirons. nous sommes venus à 2 et si nous restons c'est pour moi donc ... nous partirons.

mais je répète encore une fois renseignez vous bien avant de partir sur ce que vous avez envie de faire en Calédonie et si vous avez un diplôme, s'il est possible de travailler avec. parce qu'être trop diplômé pose aussi des problèmes ! renseignez vous bien aussi sur la loi de l'emploi local car si j'ai mis 1 an et 2 mois à trouver du travail c'est à cause de ça! j'ai pourtant un diplôme valide ici et quelques années d'expérience ! j'ai passé des entretiens qui n'ont mené à rien ... sauf un !

bref pour finir sur une note joyeuse, de rester encore un peu ici va nous permettre de faire ce que nous n'avons pas pu faire jusqu'à présent et surtout de ne plus à avoir à se poser la question de 'comment je vais payer le loyer du mois prochain' sera bien agréable!

j'espère que pour ceux qui sont sur le caillou ça se passe bien et pour ceux qui arrivent ... continuez bien vos investigations ...

Amicalement,
.BoU.

Merci pour tous vos témoignages , c'est  rassurant de lire ca ^^

Bonjour Rosita,

Es tu revenues depuis ?

Bonjour claudie123,

Cette discussion date de 2010 :D

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonsoir à tous,

Et bien voilà ce soir nous venons de trinquer à notre arrivée, il y a un an à 22h35 nous étions à La Tontouta.

Alors pour notre part, nous sommes très content de notre parcours. Venus s'installer ici pour une durée indéterminée, nous voulions au bout d'un an être installé c'est chose faite. Certes nous avons peu visiter mais nous allons prendre le temps de le faire maintenant!

Arrivés  le 17/09/12 signatures de nos CDI début novembre tout s'est enchaîné par la suite avec l'appart le 28/11. Nous nous étions bien renseigné sur nos emplois, pour ma part Comptable, emploi bien recherché ici! (par mon taf je sais qu'il y a 3 postes à pourvoir en comptabilité à ce jour!). Pour Monsieur, Plombier un peu coincé par l'emploi local tant bien que mal son patron a pu l'embaucher.
Donc il est vrai que nous le répèterons jamais assez sur ce site, avant de venir, bien se renseigner sur les postes recherchés...

Pour nous le plus dur à ce jour aura été le passage par la colocation à notre arrivée. Certes financièrement cela nous a bien aidée mais au final nous attendions de cette colocation un peu d'aide voire nous faire des amis avec les 2 personnes qui vivaient avec nous, mais ca à plutôt été le contraire. Dur dur une colloc avec un enfant, mais bon les personnes étaient pourtant au courant.

Question connaissances, celles-ci se font par le biais du taf, des associations. Le cercle s'agrandit petit à petit. Autant dire que quand nous avons pu recevoir, nous avons pour nous enfin repris une vie sociale, chose qui nous tenait à cœur étant donné que nous sommes déjà loin de nos familles et amis de métropole.

Pour la famille et amis merci skype!! Nous sommes contents car à Noël de la famille vient nous voir. Nous allons du coup visiter avec eux l'île des pins et se faire des journées pique-nique autour de Nouméa.

Notre petite s'est très bien adaptée et le plus beau cadeau qu'elle puisse nous faire c'est de dire parfois en voiture, en passant à côté de la mer : "Je suis contente d'être ici".

Notre projet maintenant changer de voiture, nous équiper de tentes et après se faire des camping comme Thio par exemple.

Après bien évidemment gros point négatif, la vie est chère mais nous le savions! La surprise a été sur les produits locaux, qui sont parfois plus cher que les produits importés, là il est vrai c'est un peu abusé.

Bilan bien positif pour nous, et fier d'avoir franchi le pas. Dans les moments difficiles (entre la colloc et de temps en temps les finances vu le rachat de tous les meubles) rien que le fait d'aller au Ouen Toro et de voir le paysage! Ca reboost et ca nous pousse à continuer!!

Bon courage à ceux qui vont franchir le cap ou qui viennent juste d'arriver!

RDV dans un an ;)

Hello, merci à vous,cela réconforte de vous lire vraiment! nous sommes arrivés fin Aout et pour le moment c'est stress ! détente, joie , stress, car nous sommes en attente d'un prêt!!!j'aimerai savoir ou vous vous retrouver tous les mercredi matin je crois s'il vous plaît? sinon pas de logement (appart en location) pour le moment, nous sommes logés en bas d'1 villa magnifique avec son jardin tropical!! on va pas se plaindre !! et nous avons acheté 1 voiture, quand même! on a mis le temps! faut voir les voiture qu'ils vendent ici !et les prix!car on a laissé nos Golf et polo plutôt en bon état aux acheteurs en métro, nous avons une fille qui est vraiment ravie d'être ici !! tant mieux ! a bientôt pour un mercredi matin mais je ne sais pas ou ? je crois dans un bar à vous de me le dire ? d'avance merci !!!

Oulà! Le temps passe vite! Déjà 14 mois en Nouvelle Calédonie et j'ai oublié d'écrire mon bilan de la première année.
Je vais donc me rattraper :D
Arrivée en couple ( à la demande de mon ex conjoint qui voulait vivre l'expérience de l'expatriation, moi perso, je n'étais pas euphorique mais je me suis dit: "Pourquoi pas") en août 2012. Au départ, ce fut la désillusion totale, une vraie déception et on songeait à repartir.
Premièrement, je trouvais Nouméa moche et sale ( bon j'ai un peu revu mon jugement mais quand même), j'ai mis 3 mois à trouver du boulot ( après quelques faux plans de la part des DRH etc), nos économies ont fondu comme neige au soleil...
Un boulot et une séparation plus tard la vie est devenue bien plus belle :D
Aujourd'hui, je suis contente d'être ici même si honnêtement ( aie aie aie je vais me faire luncher) je trouve que la Corse et certains coins de France sont aussi beaux que le caillou, je trouve qu'il y'a énormément de magouilles, de corruption dans le nord en tout cas au niveau des emplois. Actuellement, je n'ai que des CDD et personne n'est capable de me dire si j'aurai un CDI un jour, donc pas simple pour se projeter à long terme.
Le temps n'est pas aussi clément qu'on le dit et durant ces 14 mois, il a quand même beaucoup plu.
Les billets d'avion pour voyager et visiter les alentours coûtent  vraiment trop cher!

Après, la vie ici est quand même douce, oui elle est plus chère, mais je trouve qu'il y'a quand même pas mal de bons plans et qu'au final en apprenant à vivre autrement on s'en sort très bien. Avec une tente, on est tout de suite le roi de la calédonie, 2 jours ( durant lesquels le soleil brille) hop hop hop tout le monde en voiture et en quelques heures, on peut trouver un super spot, allumer le barbecue, faire une rando...

Pour ce qui est de la vie sociale, la mienne est très épanouie mais effectivement, elle se compose essentiellement de collègues métropolitains ou des amis de ma compagnon qui est ici depuis de nombreuses années. Je n'ai pas réussi à tisser de vrais liens avec les mélanésiens mais ça viendra peut-être ;)
Il y'a certains métropolitains qui effectivement sont très "jet set": gros bateau, grosse voiture, regard un peu méprisant mais il faut de tout pour faire un monde, et franchement, en les ignorant on s'en sort plutôt bien ;) même si leur comportement est parfois rageant!
L'état déplorable des routes et l'abus d'alcool noircissent aussi un peu le tableau :(

Et enfin l'éloignement avec la famille est quand même pesant. Bien sûr il y'a skype et autre mais je trouve que le lien n'est pas si facile que ça à entretenir. Au début, il y'a l'excitation, les gens sont heureux que vous leur racontiez votre vie ici, vos galères, de voir des photos et puis le temps passe, petit à petit on s'éloigne, rate des choses: mariage, naissance...

Pour conclure, je dirai que le bilan est positif, je ne regrette rien et j'ai même choisi de rester, mais ce n'est pas le paradis, loin de là, et si l'amour ne me retenait pas ici, je ne pense pas que je resterai ;)

D'un autre coté, pris dans leur ensemble, les avantages et la qualité de vie l'emportent souvent sur les inconvénients et pas mal de retours en France s'accompagnent de désillusions et de difficultés. L'impatriation est souvent aussi compliquée que l'expatriation (syndrome de l'amère patrie...)
Pour ma part, 4 ans en Calédonie m'ont convaincu sans peine de ne pas rentrer (de même que chaque mission professionnelle en France qui me conforte dans ce choix...)

Tient, faudrait que je trouve le courage de faire le bilan un de ces jours...

Il y a un an nous posions nos bagages en Nouvelle Calédonie et nous ne le regrettons pas.
Le boulot se passe très bien. Nous avons une bonne vie sociale. nous avons pu découvrir une partie de La NC : ile des pins , lifou; côte est, côte ouest, les baleines et nous avons tenté aussi la Nouvelle Zélande.
Nous ne regrettons pas notre choix, notre fille s'éclate à l'école.
2014 va rimer avec visite d'amis et installation d'un couple d'amis qui vient nous rejoindre !!!
Nous rentrons à Noël en métropole pour faire le plein de familles et amis !!!
La vie ici nous paraît douce et agréable. Alors même si la vie n'est pas toujours rose ( mais je me demande si elle est rose dans un endroit) nous pouvons dire que nous nous rapprochons d'une vie dans un petit coin de paradis;
Nous avons un conseil à vous donner : "tenter l'aventure".
A bientôt.

Merci pour votre témoignage. Après je pense que si vous avez put faire les îles et la NZ la première année de votre installation vous devez avoir des moyens financiers confortables (et tant mieux pour vous ! ).

Je dis ça juste pour tempérer un peu.. Le coût de la vie étant un point important.

Je vous souhaite de continuer à bien vous amuser !

Nous connaissons des personnes qui ont des moyens financiers moins confortables (;))que nous mais  ils ont découvert l'île des pins font du camping quasiment tous les 15 jours profitent de la vie pourtant ils vivent en coloc et ne gagnent pas beaucoup. Pourtant à les entendre parler ils n'échangeraient pas leur place et se disent que vivre ici vaut vraiment le coup !!!
Donc peut être que notre exemple n'est pas le bon...mais nous connaissons des gens qui y arrivent.
Alors certes la vie est peut être plus chère mais moi j'ai été soulagée de ne pas recevoir une taxe d'habitation exhorbitante de payer moins d'impôts etc... donc mis bout à bout je persiste et signe à dire que nous sommes gagnants d'avoir choisi l'expatriation.

Oui oui, en fait je ne voulais pas dire que vous n'étiez pas un bon exemple loin de la !

D'ailleurs je suis moi-même bien content de vivre ici ! Au bout d'un an et demi (suit à notre précèdent post) notre situation s'est encore amélioré et nous vivons maintenant vraiment bien ! Et oui pour la Taxe d'habitation (d'ailleurs je ne me remet toujours pas des près de 1000 euros versé l'an dernier à la ville de banlieue où je vivais).

C'est clair que rentrer je n'en ai pas vraiment envie en ce moment et je reste bien mieux ici que dans mon ancienne île : l'île de France au coût de la vie tout aussi exorbitant et à la qualité de vie quasi nul... Sans parler des gens.

Mais, je souhaite quand même tempérer. Car j'ai vraiment eu des sueurs froides ici au début... Mais c'est vrai que je ne suis pas d'un naturel très serein :).

Bonne continuation !

Salut à tous!

Et bien, après un an d'absence, et déjà 3 bilans annuels, je suis content d'avoir fait des émules!
Voilà donc un peu plus de 4 ans que j'ai débarqué ici. Et bien, je ne vais pas raconter bien plus qu'au bout de trois ans ;)
Ma vie ici me convient parfaitement, j'y trouve vraiment mon compte, je me sens vraiment épanoui, tout simplement heureux.
Vous avez donc tous compris que la vie n'est pas parfaite ici, quelque soit ses moyens.

Si je dois simplement résumer les choses, le principal n'est vraiment pas l'endroit où l'on vit, mais le bonheur qu'on éprouve à y être. Il y a des gens à Tombouctou, Dunkerque, en Alaska, qui ressentent le même bonheur que moi ici, et c'est bien cela le principal!!!
Savoir se contenter de ce que l'on a, apprécier les choses, les gens, et les paysages qui nous entourent... rester simple!
Par contre, il n'y a qu'un moyen de savoir si la vie ici vous convient... c'est de franchir le pas. Je ne peux que vous y encourager, avec vos moyens, vos envies, votre ouverture d'esprit.

L'expatriation n'est pas simple, il y a tout un équilibre à retrouver, à reconstruire, votre équilibre de couple, celui de vos enfants, la famille, les amis, et le plus important : votre propre équilibre. Vraiment ce n'est pas simple, soyez en convaincu avant de venir!
Mais parfois, franchir le pas, oser casser les barrières, ça peut apporter tellement...

Bon courage à vous tous, écoutez vos envies, laisser vous porter, préparer vous le mieux possible, et voyez! Je ne vous garantie rien. Le risque existe, et vous serez forcément confronté à des moments pas évidents. Mais ce n'est seulement qu'en tentant qu'on se donne la chance de vivre ce bonheur.

Toujours aussi sympa de lire des bilans :D !!

Il est très positif, même si tu penses à mentionner que tout n'est pas rose.

En tout cas, c'est très motivant, vivement que je puisse à mon tour franchir le pas ;).
C'est sympa de se dire que même au bout de 4 ans, on ne se lasse pas de la calédonie !

Bonne continuation Niakbow !

Tout comme Niakbow, depuis 8 ans je suis content d'être ici.
Les épreuves ont été nombreuses.
Mais je me souviens toujours pourquoi je suis parti de métropole.
Ne venez pas recréer votre ici ailleurs.
Prenez ce qu'on vous offre ici, si vous voulez la même chose que ce que vous avez déjà, restez chez vous. Si vous ne voulez rien allez au Vanuatu, si vous voulez une belle expérience de vie venez en NC.
A bientôt.
Hervé

Les épreuves,  il faut se dire que peu importe où on est, on en aura toujours.

Donc c'est pas spécifique à la NC.

Peut être qu'il y en a qui vienne se rajouter, mais ça vaut toujours le coup de rester, vu qu'Hervé a pas l'air de vouloir partir :D

Hervé Lanthony a écrit:

Tout comme Niakbow, depuis 8 ans je suis content d'être ici.
Les épreuves ont été nombreuses.
Mais je me souviens toujours pourquoi je suis parti de métropole.
Ne venez pas recréer votre ici ailleurs.
Prenez ce qu'on vous offre ici, si vous voulez la même chose que ce que vous avez déjà, restez chez vous. Si vous ne voulez rien allez au Vanuatu, si vous voulez une belle expérience de vie venez en NC.
A bientôt.
Hervé


Je te suis depuis mon inscription et j'adore ta façon de voir les choses.

A bientôt :)

Mon bilan au bout d'un an....

Plutot négatif désolée mais il en faut bien! Je suis arrivée en couple il parait qu'il faut pas mais je l'ai fait et ça a pas loupé il est rentré en france au bout de six mois. J'ai changé de boulot au bout de 10 mois parce que ça me plaisait pas trop je bossais en cabinet d'expertise comptable. J'ai fait tout le tour de la calédonie que je connaissait déja mon oncle vis ici je suis venue realiser un reve de gosse en venant vivre ici. J'ai essayé diverses activités claqué plein d argent en prenant des cours de kite, en prenant des navettes en allant en soiree, en me bourant la gueule etccc.... Et voila un an et je me rends compte que je n'ai que des faux amis qui se disent qu'ils vont repartir de toute facon donc ils s'en foutent de tout ils sont la pour s'amuser mais en meme temps ils se mefient de tout le monde ils parlent faussement ne sont pas vrais et je n'aiment vraiment pas cette hypocrisie ambiante. Je ne me sent vraiment pas a ma place. Donc bilan. Je vais rentrer sur ma terre natale ou est ma famille qui me manque horriblement tant pis pour mon reve de gamine de fonder ma famille ici rebonjour le froid et la grisaille mais c'est comme ca on s'y sent bien ou pas sur le caillou!

Bonne chance a vous tous

Ben tu vois je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve ça très positif comme bilan.
Quelle autre action aurait permit de voir que ton rêve était pour toi un cauchemar ?
seul le fait de venir ici te l'a permit !
moi je trouve ça bien, très bien même de se rendre compte que l'on fait faute route si vite.
Trouve un autre rêve en te rappelant celui ci, tu verras il sera mieux, et puis tu as le temps puisque tu es "gamine" !
Bon retour et bonne continuation.

ça fait du bien de vous lire, parce que pour nous l'expatriation est prévu pour Juillet-Août sur un territoire qui nous est totalement inconnu et malgré certaines désillusions, pour un bon nombre d'entre vous le changement de vie semble être réussie

J'ai apprécié les bilans écrits ici, donc, voici le mien:

Tout d'abord, je suis venu ici avec "3 ans" en objectif. Je ferais donc un "vrai bilan" au bout de ces 3 ans.

A l'origine, je suis parti "pour partir", simplement voir autre chose. Ca été la Calédonie, c'aurait pu être les phillipines ou le Maroc, en fonction des opportunités professionelles. Ca sera donc la Calédonie.

Pour la première année:

-> professionellement:
Du boulot en veux-tu en voilà, premier projet terminé chez un client, second projet qui commence chez un autre client (contrat OK pour 1 année, peut-être 2, mais pour ça, bon, on verra quand ça seras signé, c'est comme tout ^^)
Ce boulot est-il de qualité? Non, pas chez ce premier client: les conditions de travail (fourniture des outils, des contrats, des référents, ect) sont assez horribles.
La paie est bonne ceci dit, et l'ambiance avec les collègues (locaux ou expats) excellente.

Pour le boulot qui commence par contre, les moyens et conditions semblent excellents (j'ai déjà effectué 2 missions courtes de 2 semaines chez eux, qui m'ont laisse un excellent souvenir de professionnalisme)

Le patron de ma boite est un branquignole fini, mais il est sympa et est un manipulateur de génie. Un sacré bonimenteur de première. Je l'adore. (c'est le genre, tu passes 4-5 heures d'affillée a causer avec et tu a envie de bosser pour lui ^^ Qui fait des réunion-shusis et des "points" au bout du monde autours d'une bière...)

Bon, la solide augmentation négociée au bout d'1 an y fait aussi. Mais il faut être dur et négocier pied a pied pour avoir des consitions (formation, outils, ect) corrects. Ca change. On s'adapte.

-> Personellement.
J'ai passé mon permis moto, acheté une moto, l'ai bricolé, ait eu un (petit) accident avec (quelques rayures et griffures, rien de méchant ^^) ait fait 2 îles et le Vanuatu, un championat de ball-trap a Kaala-Gomen, les foires, été hébergé en tribu et chez l'habitant, ait assisté a diverses coutumes (anniversaire de mariage, communion, et il y a un mariage coutumier prévu a Maré l'année prochaine - pendant la saison de la roussette ^^), pêche a la ligne dans le Lagon au clair de nuit...
Outre le bricolage, je me suis mis a la peinture. Pas de grandes réussites pour l'instant a part me retrouver a gratter les taches sur le lino, mais je ne désespère pas.
Bapteme de plongée OK , mais curieusement, moi et l'eau, si on se respecte et on sait s'apprécier, on essaye de garder une distance cordiale le plus souvent possible ^^ (j'ai peur de l'eau depuis tout petit. Mais curieusement, le bapteme de plongés s'est -presque- très bien passé.)

Ah: j'ai déjà 2 tombes et un berceau a visiter a mon retour. La vie continue en métropole... Famille et ami ne me manquent pas vraiment, mais je ne suis pas très "famille".

-> Financièrement.

Atteri avec de (petites) dettes, je commence a mettre de coté. Je loue un petit appartement au centre ville, qui est en fait une ancienne chambre d'hotel des années 70. Ca donne un cachet un peu particulier (voire "colonial"), j'aime bien.

-> Socialement:

Les gens ici sont très sociables. Voire... En tout cas comme je refuse rarement une invitation, je me retrouve sur le lagon le vendredi soir sur une plate en alu a pecher au clair de nuit... (ça c'est la vie! Même si j'ai très envie de dormir...) ou bien lors de soirée anniversaires, mariages, communions, ect, sur un îlot ou n'importe ou, tout est bon pour faire la fête ici ^^ Je consomme personellement avec modération (je suis finalement assez peu sociable - mais j'apprécie énormément malgrès tout ^^)

(Quelques rencontres coté filles aussi - dont certaines organisées par un collègue "local" pour qui le principe du célibat est incompréhensible voire carrément louche, j'ai beau leur dire... - Mais rien que du très sage de ce coté encore ^^ - Ce n'était pas dans mes objectifs pour cette année)

Beaucoup de petites anecdotes me reviennent à l'esprit également: je suis tombé sur l'ancien-ancien proprio de ma moto dimanche soir, qui m'a appris que celui qui me l'a vendue est parti au portugal après l'avoir escroqué de 150.000frs (ah bon? pas de chance dis alors!) J'ai eu l'occasion de gouter de la roussette (cuite bouillie avec les intestins... "ça donne du gout", ben t'as qu'a dire, je confirme!), une balade en VTT a la rivière bleue, du snorkeling, un "fun car and bike show" haut en couleur, une rencontre dans un parking avec un motard belge, une bouteille d'air vide en plein milieu d'un baptème de plongée...

Bref, au final, c'est pas le paradis, c'est pas l'enfer, mais j'y vit bien, et mon objectif des "3 ans" devrait se tenir, avec une liste d'objectifs et de trucs a faire pour s'occuper sans trop de soucis (a remplir ou pas selon l'humeur) pour l'année prochaine sans soucis. (essayer le sentier de grande randonnée, passer quelques niveau de plongée, apprendre a peindre... ou n'importe quoi d'autre qui s'improviseras)

2014 est arrivée et le moment du bilan avec !

nous revoici donc, lui avec sa patente et moi avec mon cdi. encore une fois depuis que j'ai commencé ce nouveau travail tout n'a pas été rose ! mais j'apprends à pratiquer la pensée positive cette année : si je suis venue ici c'est pour être plus grande et plus forte et savoir me débrouiller seule. c'est une des choses que m'aura apprit la calédonie !

le bilan a été clair : nous passerons certainement pas le reste de notre vie ici mais nous ne sommes pas encore près à partir ! maintenant que pas mal de personnes de notre entourage proche sont venues nous voir c'est nous qui allons faire un petit voyage en métropole cette année. donc nous commençons doucement mais surement a mettre de l'argent de côté pour partir.

grande nouvelle aussi qui a vous peut vous paraître anodine mais qui pour moi est une victoire sur mes objectifs : je vais être en vacances bientôt ! j'ai pu poser une semaine pour faire le tour de la grande terre que nous n'avons jamais fait depuis bientôt 2 ans que nous sommes ici ! avant j'étais au chômage, dans 2 semaines je suis en vacances! et ça c'est génial ! je commence à voire les bons côtés de la calédonie!

alors dans tout ça ce que je retiendrai c'est que j'ai été dans la merde, j'ai même parfois été pas loin du fond et on peut même dire à 2 doigts de rentrer! sauf que j'ai été plus forte que la poisse. je ne dis toujours pas que tout quitter pour venir ici c'est facile et que tout va bien se passer. non! je répète ce que j'ai déjà dit : renseignez vous bien sur ce que vous voulez faire ici, regardez bien s'il est possible de travailler ici avec le diplôme que vous avez parce que ce n'est pas toujours le cas même si la calédonie dépend de la france. j'ai un diplôme valable ici et j'ai mit presque un an et demi pour trouver du boulot!
mais ouvrez les yeux, regardez autour de vous, ne lâchez rien parce que la personne à coté de vous peut vous aider et vous apprendre beaucoup de choses! soyez persévérant et dans la merde testez la pensé positive! vous verrez ça marche assez bien! ;)
NE LACHEZ RIEN IL Y A QUELQUE CHOSE ICI POUR VOUS!

Je me souviens effectivement du premier copte-rendu de Bou4, qui n'était pas rose du tout ^^ Mais peu de temps après, un rayon de soleil s'est ouvert avec ce contrat de travail. Jusqu'à la belle parole d'aujourd'hui.

Comme quoi, quoi qu'on en dise, l'important, c'est d'avoir un travail (ou a tout le moins, une solide rentrée d'argent)

Dans mon cas, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai trouvé mon job en Calédonie par internet (réseaux professionnels), et démissionné dans la foulé.

Pouvez vous préciser quel boulo vous exercez ? Quelle patante aussi ?...

C 'est drôle 4 ans après de lire les différents témoignages, les enchanteurs, les blasés, les décus, les otimistes, les dégoutés, ...tout y est et c 'est normal!
Je n avais pas relu mon témoignage depuis quasi sa publi je crois et  wahou, un bon en arrière, pourtant ce n 'est pas si loin mais quand même...mais les enfants ont bien grandi et j'ai l'impression que c'est loiiiinnnnn ce départ!
On attend beaucoup de l'expatriation avec l 'espoir d'une vie bien sympathique sans les mêmes soucis que l'on quitte. D'autres se profileront, on le sait, on peut en prendre conscience en en matérialisant quelques uns au travers des différents témoignages du forum mais quand la motivation est là, on fonce bille en tête et heureusement!
C'est une expérience à vivre et bien sur, sous réserve d'avoir assez de pécule à votre arrivée pour la vivre au mieux, je vous dis à tous, foncez!!!

Pour ma part, 4 ans après, il y a des aspects plus ou moins mitigés et je n ai aucune envie de revenir sur le climat politico-social grandement traité ici, mais honnêtement ni ce point ni les déceptions, les difficultés ou coups durs vécus ici ça ne nous feront partir...
Pourtant parfois, on pourrait regretter en effet notre tranquillité financière de métropole. On fait des coupes franches, on revoit à la baisse certains...non pas mal de postes de dépenses car oui la vie est chère,  on serre les fesses aussi par moments car bon, y'a des coups durs comme partout ceci dit! Mais non!!! au grand jamais on ne retournera en métropole car je doute malgré tout qu'on y retrouve la même qualité de vie. Le stress parisien, my god, non! je n'en veux plus!
Seule l'envie de découvrir un autre coin nous fera plier bagages un jour ou l'envie de se rapprocher des enfants mais ça ne va pas être facile, ils semblent bien partis pour parcourir le monde ces ptiots là..

Il y a tout de même une chose qui m'alerte un peu dans certains témoignages concernant le peu d 'ouverture des métros...bon, je parle pour moi là bien sur mais je me dis qu'en 4 ans, j ai dû avoir la chance de ne rencontrer que des gens biens alors...car franchement je ne sais pas où sont les égoistes faisant preuve d 'aucune entraide, pas sur mon chemin en tous cas...car l'entraide je l'ai vécu à 200%!
Ni même les locaux, jamais on ne m a dit sale blanche mais par contre, beaucoup, beaucoup, beaucoup (ok j arrête, ça va paraître suspect) de bonjours partout où je suis passée seule, en famille ou entre amis.
Attention je ne nie pas qu'il existe une forme de racisme anti metro ni que certains l'ont vécu directement (mon neveu fraichement débarqué y a eu le droit une fois dans Nouméa, ce qui est infime comparé au nombre de bonjours sympathiques qu'il reçoit), je lis aussi certaines inscriptions par endroits mais ce n'est pas pour autant que je me sens en insécurité et que ce soit quelque chose que l'on ressent de manière forte au quotidien.

Bon, ce n 'est que mon petit témoignage de zoreille vivant à Nouméa qui n'apporte pas grand chose finalement mais si ça peut juste conforter certains que leur envie de fiche le camp en Calédonie vaut le coup malgré toutes les incertitudes, bah tant mieux!

Un grand merci a vous tous qui partagez votre bilan pour nous futur expat c'est une bonne chose ce qui est sur c'est que nous ferons la même chose que notre bilan soit positif ou pas.

salut moi je suis ici depuit bientot 5 ans,et je compte partir trés prochainement en australie!!! serai tu de la partis???   see you!!

salut defrey,

nous aussi c'est notre objectif..........
nous entreprenons les démarches

@+