Échec des étudiants mahorais en Métropole

Comment expliquer le fait que le taux d'échec des étudiants soit si élevé ?

Je voudrais qu'il y ait un dialogue sans prise de tête et dans le respect.

Que faut-il pour réussir? De quelles études supérieures?

Avoir un niveau de départ suffisant c'est à dire un niveau BAC réel selon sa filière, avoir une capacité de travail suffisante et la capacité de suivre un rythme différent, avoir de réelles capacité d'autonomie ou choisir un type d'étude plus cadré, être capable de supporter l'éloignement de son cadre familial et culturel d'origine et donc j'ai entendu certains élèves me dire que c'était dur la première année.

J'ai eu de tout types d'élèves Mahorais et autres en lycée. Il est faux de dire que les élèves mahorais ne sont pas au niveau. Comme partout, il y en a des travailleurs (voire très bosseurs), des moins travailleurs et des beaucoup moins ou qui sont carrément nonchalants.

Pour ceux qui sont au niveau et ont travaillé pour l'être je n'ai jamais eu de souci sur l'avenir de leurs résultats en métropole ou à Mayotte.
Pour les plus décontractés et pas au niveau mais qui ont eu leur Baccalauréat, je n'ai d'espoir que dans la mesure où ils seraient capables de se réveiller et de se secouer pour se prendre en main.

Pour être depuis 2007 dans une association d'étudiants mahorais, pour moi il y a plusieurs facteurs liés à cet échec et le 1er est le niveau scolaire. Viennent ensuite les tracasseries administratives et financières, ensuite la coupure familiale, environnementale et géographique. Ensuite, l'isolement de certains qui choisissent mal ou faute de place leur lieux d'études. Enfin viennent le découragement et l'égarement entre les soirées et les visites amicales, familiales....
Mais je dirais que le soucis premier serait une mauvaise orientation depuis Mayotte. Il devrait être OBLIGATOIRE que les futurs étudiants fassent leur voeux là où un membre de leur famille réside.... Mais ce n'est que mon avis