5 bonnes raison de quitter Mayotte...

J'ai proposé OVS car il faut aussi de l'entraide et des contacts au départ, je ne renie ni expats ni mahorais, d'ailleurs c'est un groupe ouvert, tout le monde peut s'inscrire et si tu sais aussi bien lire qu'écrire tu verras que je n'ai jamais résumé ovs à "des sorties dans des endroits branchés entre expats"
Donc encore intox ???

J'aimerai pouvoir me faire ma propre opinion sans avoir à être polluée avant d'arriver..

Ovs n'a rien à voir avec expat, en métropole c'est un site à part, il est de mon initiative et si j'ai choisi de le faire aussi sur facebook c'est que j'ai mes raisons, cela me semble etre moins grâve que certains posts ici

Assoufia : :one:up:
Merci !

@ KELISS

Cela fait deux ans que je fréquente ce forum et j'ai parfois constaté que les gens qui arrivent avec les meilleures intentions, avec une envie sincère d'aller vers l'autre et une authentique volonté de s'intégrer sont ceux qui subissent la plus forte désillusion quelques mois après leur arrivée.

Parfois je m'amuse à comparer les messages de que les gens laissent au début de leur aventure avec ceux qu'ils laissent au bout d'un an (oui, je n'ai que ça à foutre) c'est édifiant.

Morceaux choisis : la même personne (un(e) internaute par ailleurs très sincère et souvent très juste dans ses propos)

En arrivant :
" l'installation se fait en douceur, nous découvrons chaque jour de nouveaux endroits, des gens adorables, et une solidarité incroyable. Nous perdons nos repères pour en retrouver d'autres.... C'est une vraie aventure."

Au bout de 7 mois :
"Je suis arrivée à Mayotte il y a 7 mois, je cumule depuis tous les ennuis possibles et imaginables. […]Pour ma part Mayotte est de loin la pire expérience jusqu'ici."

(par avance pardon à la personne concernée pour avoir cité ses messages sans la consulter préalablement, mais c'est pour la bonne cause :) )

Tu as raison de vouloir te faire ta propre opinion, sans te laisser "polluer". Mais il faut garder à l'esprit que Mayotte est un lieu DÉPAYSANT, et par définition, le dépaysement est une chose à laquelle on ne peut pas se préparer (sinon ce ne serait pas le dépaysement) et il est bien difficile de savoir, a priori, l'effet que Mayotte aura sur nous.

Du coup, il faut rester prudent, et ne pas faire l'erreur de penser que les gens qui n'aime pas la vie à Mayotte, sont des rabats-joie qui ne se sont pas donné les moyens d'aimer cette île.

@ Dembeni, oui je comprends tu as certainement raison, mais voilà on aimerait pouvoir nous faire notre propre opinion sans etre noyés dans tout cela. Je prends bien connaissance de tous ces posts et je sais que certaines choses seront difficiles, je m'y prépare aussi.
Je crois que chacun parle avec ses propres expériences !
Pour info, aujourd'hui encore à strasbourg un jeune a mobilisé un nombre important de policiers car il prévoyait de faire un massacre dans un lycée. Je suis moi même mère de deux enfants scolarisés à strasbourg. Notre quotidien est aussi ponctué de peur et de stress..

@Ulm, merci pourquoi au fait ? :rolleyes:

Tout est dit, merci Larbouv ;)

j'aimerai pouvoir me faire ma propre opinion sans avoir à être polluée avant d'arriver..

Kaelliss personne ne t'a envoyé de message sur ta boîte personnel, donc arrêtes d'agresser les gens et de lire les posts.............

@ Assoufia

Ooohh... Merci pour juste pour dire les choses  comme elles sont, je sais pas faire aussi bien. :blink:

RAS

5 bonnes raisons de quitter Mayotte?
- voir ce qui se passe ailleurs (la finalité de tout expat)
- rencontrer de nouvelles personnes et revoir celles qu'on a laissées en partant
- faire des projets sur du long terme (difficilement conciliable avec un contrat)
- changer de rythme de vie (réveil tôt, journée courte, apéro trop fréquent)
- remettre à niveau son français écrit et surtout oral ;)(je suis créolophone et j'utilise un français trop simpliste devant des élèves ou des adultes peu ou pas francophones).
Le topic est intéressant. La polémique n'a pas de sens. Nous sommes sur un réseau de personnes qui ont choisies la mobilité. On ne part pas pour fuir un pays mais parce qu'on a la volonté de quitter son petit confort et d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Quelque soit notre motivation, nous avons fait un choix, celui de vivre à Mayotte. Nous pouvons parler de ce qui s'y passe parce qu'on est acteur de ce département. Tout ici ne nous plaît pas...heureusement!

Jusque-là je n'osais pas intervenir… je ne suis pas encore à Mayotte… donc vraiment plus que mal placée pour dire quoi que ce soit…(d'accord avec toi larbouv..) Alors les 5 raisons d'en partir je ne les connais pas encore et peut-être même que je ne les connaîtrais jamais…
J'ai lu attentivement juste pour prendre un peu la température… et parfois ça m'a fait peur !!!
J'y ai lu des choses très violentes qu'il est difficile de discerner quand on est encore dans son cocon et que l'on s'apprête à  venir… on n'a forcément pas le recul que vous avez, et ni pour certains, le bonheur d'y être….Mais ce qui me trouble surtout c'est la violence des propos que vous tenez les uns envers les autres…..Et ce, même si je suis d'accord avec certain….. Ou alors il faudrait peut-être faire un post : « on se crache sur la gueule !! » histoire d'avoir quelque part un sas de sécurité pour évacuer toute notre haine ? Avec un peu d'humour ça peut être très drôle..:D

:one
j'aurais pas dit mieux Naka ...

Naka, merci tu me fais rire seule devant mon écran!!!:lol:
C'est une idée... Mais ce n'est pas moi qui ouvrirai le post...:P:P

Allez, larbouv, sans déc, on s'le tente???? juste pour rire::lol:???? on risque de se faire "marave" par les "chefs" du forum...et alors? on peut aussi bien se marrer::idontagree:!!!

clethan, on se verra tout bientôt... j'ai demandé tsingoni en premier voeux et vu mon gand âge....... je l'aurais!!!!
Alors?  à quand le prochain voulé?
Nadia.

Haaaa ! Ma Nadia ! c'est la meilleure ! toujours le mot juste et l'humour accroché au(x)mot (s) des maux... !
bises à tous
danielle

Yoh974 a écrit:

J'entends bien, mais je pense que personne n'est envoyé de force à Mayotte. La plupart souhaite du dépaysement, ils en ont!
Quand je lis que c'est dommage que la boueni ne passe pas à l'improviste boire le café, ça me fait sourire quand même. Nous sommes aux Comores, en Afrique, pas en France! Nous n'avons pas les mêmes codes!
Oui administrativement nous sommes en France mais ça ne veut rien dire. Tout va trop vite pour les maorais, ils vont perdre leur identité, leurs coutumes au nom de développement. Ils l'ont choisi? Ils ont choisi d'avoir l'argent de la France mais ne se rendent pas vraiment compte dans quoi ils se sont embarqués, le modèle occidental n'est pas adapté à leur mode de vie.
A cela rajoutons un problème qui ne sera jamais résolu, Anjouan juste en face où c'est encore pire. Soit toutes les îles étaient françaises, soit aucune d'après moi...

Toujours utile que quand on est expat et qu'on a fait le choix d'aller à Mayotte il faut s'adapter, aider, se plier à leur façon de vivre sinon faut pas y aller. C'est dans toutes les régions de France pareil, mais à Mayotte encore plus étant musulman à 95%.
J'ai donc du respect pour les professeurs, les personnes dans le médical qui vont sur place et aident les maorais (ou comoriens) dans leur vie de tous les jours, mais ceux qui y vont pour le salaire, se plaigne et s'en vont au bout de deux ans en crachant ensuite sur Mayotte ça ne peux que m'énerver. C'est du colonialisme moderne et on a les mêmes aux Antilles, en Calédonie ou à La Réunion (pour ne citer que la France).

On me parle sans cesse d'insécurité quand j'y suis. Ok il y en a mais bon, j'y suis 100 fois plus à l'aise qu'en banlieue parisienne ou à Marseille. Par contre quand je vois le comportement de certains m'zungus, c'est à vomir: toujours à se sentir supérieur parce qu'il vient d'un pays soi disant "développé", faut arrêter.

Donc bien sur que l'on peux citer des raisons pour quitter Mayotte, j'ai moi même participé au même débat sur La Réunion, mais je voulais juste alimenter ce forum de mon coup de gueule car je sais très bien que dans le lot de lecteurs il y a des amoureux de Mayotte, mais il y en aussi qui se reconnaîtrons dans mes propos, et à ces personnes je leur dit: rentrez chez vous! Moi je n'aimerai pas vivre en Bretagne ou dans le Nord; j'y vais pas, même pour 3 fois mon salaire. Et si j'y allait alors je fermerai ma bouche car j'ai fait le choix, c'est tout.


juste bravo !!!

TEMPLA a écrit:
Yoh974 a écrit:

J'entends bien, mais je pense que personne n'est envoyé de force à Mayotte. La plupart souhaite du dépaysement, ils en ont!
Quand je lis que c'est dommage que la boueni ne passe pas à l'improviste boire le café, ça me fait sourire quand même. Nous sommes aux Comores, en Afrique, pas en France! Nous n'avons pas les mêmes codes!
Oui administrativement nous sommes en France mais ça ne veut rien dire. Tout va trop vite pour les maorais, ils vont perdre leur identité, leurs coutumes au nom de développement. Ils l'ont choisi? Ils ont choisi d'avoir l'argent de la France mais ne se rendent pas vraiment compte dans quoi ils se sont embarqués, le modèle occidental n'est pas adapté à leur mode de vie.
A cela rajoutons un problème qui ne sera jamais résolu, Anjouan juste en face où c'est encore pire. Soit toutes les îles étaient françaises, soit aucune d'après moi...

Toujours utile que quand on est expat et qu'on a fait le choix d'aller à Mayotte il faut s'adapter, aider, se plier à leur façon de vivre sinon faut pas y aller. C'est dans toutes les régions de France pareil, mais à Mayotte encore plus étant musulman à 95%.
J'ai donc du respect pour les professeurs, les personnes dans le médical qui vont sur place et aident les maorais (ou comoriens) dans leur vie de tous les jours, mais ceux qui y vont pour le salaire, se plaigne et s'en vont au bout de deux ans en crachant ensuite sur Mayotte ça ne peux que m'énerver. C'est du colonialisme moderne et on a les mêmes aux Antilles, en Calédonie ou à La Réunion (pour ne citer que la France).

On me parle sans cesse d'insécurité quand j'y suis. Ok il y en a mais bon, j'y suis 100 fois plus à l'aise qu'en banlieue parisienne ou à Marseille. Par contre quand je vois le comportement de certains m'zungus, c'est à vomir: toujours à se sentir supérieur parce qu'il vient d'un pays soi disant "développé", faut arrêter.

Donc bien sur que l'on peux citer des raisons pour quitter Mayotte, j'ai moi même participé au même débat sur La Réunion, mais je voulais juste alimenter ce forum de mon coup de gueule car je sais très bien que dans le lot de lecteurs il y a des amoureux de Mayotte, mais il y en aussi qui se reconnaîtrons dans mes propos, et à ces personnes je leur dit: rentrez chez vous! Moi je n'aimerai pas vivre en Bretagne ou dans le Nord; j'y vais pas, même pour 3 fois mon salaire. Et si j'y allait alors je fermerai ma bouche car j'ai fait le choix, c'est tout.


juste bravo !!!


Grave!! bravo!!!

C'est trop chaud votre discussion. S'il y a des raisons raisonnablement admissible pourquoi ne pas quitter Mayotte après les deux années de service ?
La seule chose qui me chatouille (pour l'instant) c'est cet aspect in-sécuritaire et "cette atmosphère" qui se dégrade au fil du temps (d'après les dire de quelques collègues qui sont retournés pour un second séjour sur l'île).
Est ce une réalité ?
L'insalubrité, la lenteur administrative, le non nonchalance fait partie du décors africain et donc de Mayotte. Y aller c'est faire avec. Mais l'insécurité .........

Bon séjour quand même à ceux qui y sont et profiter de l'instant présent. En revenant en métropole dans une ZEP ou un établissement "dur" (sans la dénomination ZEP) vous risquerez de regretter Mayotte.

PS : je cherche à m'expatrier en tant qu'enseignant et à travailler avec des lycéens du domaine professionnel donc des "élèves à difficultés" à priori. J'aime travailler avec ce public, mais pas au détriment de ma petite famille. Donc pour l'instant je ne demande pas Mayotte.

La Bretagne, le rêve. L'institutrice classe unique de l'île de Sein est partie et pour la remplacer 3689 demandes. C'était trop beau.

Bonjour andratx,

Ce fil date de 2013- 2014. Je vous invite à participer à des discussion plus récentes sur le forum Mayotte afin de partager votre avis. Votre participation aura plus de poids.

Merci d'avance,
Bhavna

mayotte team a écrit:

- passer des heures à la poste pour récupérer un colis


La poste, ça compte pas  ! On fait la queue aussi en métropole ;)  (ET en plus ici, ils perdent les paquets ! (que je finirait par jamais avoir à temps pour partir à Mayotte justement)

Certain propos m' intrigue quand meme   :unsure

:) je vais être fainéante donc je vais pas réécrire se qui est dit pour moi les même raison par contre je rajouterai plusieurs raison d'y rester ici le climat la convivialité de belle rencontre même si mais proche me manque pour autant pas envie de partie ...je profite de ma retraite et de mon séjour pour vivre autrement et différemment le temps que mon époux prenne sa retraite à chacun de faire son opinion

bonne journée ..

mes amitiés à tous

youna

https://www.youtube.com/watch?v=8EN-Vq1uVig

comme disait qq'un d'autre : à voir et revoir.... Ce documentaire est juste à moins de vivre au sommet du mont Choungui !

~ Message supprimé ~

Le domien n.a pas besoin de se plaindre en métropole, ses origines suffisent pour qu.on lui dise de rentrer chez lui. L.expat geignard se fait éjecter partout dans les dom tom Il faut se demander pourquoi ?

Top 5:
1 l'insecurite, les cambriolages et lle manque de vision de progres
2 le racisme
3 le coût de la vie, et le manque d'attractivite Financière
4 les enfants, scolarisé dans une classe ou la moitié des gamins ne viennent que pour la collation et ne savent pas lire
5 tous les copains qui se barrent.

Deux ans et demi qu'on est à Mayotte. On a vu pas mal de copains s'en aller. Et oui c'est dur...  :(

Et la, je trouve que ça s'accelere, y a plus en plus de mzougous qui partent, ou c'est juste dans mon cercle?

Mon top 5 sera le suivant:

-Le Coût de la vie (tout est très cher: maisons, voitures, nourriture, écoles privées!!) 

-Nourriture très limitée si on veut manger équilibré

-Il n'y a strictement rien à faire si on a des enfants en bas âge:
pas d'infrastructure: le parking de l'aéroport de Dzaoudzi pour jouer au ballon ou faire du vélo a été notre lieu privilégié pendant 1 an... super comme environnement pour les enfants!
la plongée et le PMT ne sont pas possibles pour eux, donc il reste la plage, et là on a vite fait le tour:

- Les plages donc: sur petite terre, car c'est là que nous vivions, j'ai trouvé la plage de petit moya absolument dégeu....sse,
Moya est assez jolie mais pas toujours propre, l'accès y devient de plus en difficile en voiture, (route défoncée)
Les autres plages sont pour la plupart sales, la marée ramenant  des déchets en tous genre, ou pas sécurisées.
N'gouja est par contre une belle plage, la seule qui ressemble à peu près aux paysages de carte postale, mais forcément, on y retrouve les mêmes personnes tout le temps.
Le lagon reste très beau en revanche avec les îlots, par exemple et les plages isolées, mais cela suppose soit d'avoir un bateau, ce qui n'est pas donné à tout le monde, soit de payer une blinde pour partir avec un organisme, et donc pas d'intimité.

- l'insécurité bien-sûr: ne pas pouvoir aller où on veut à l'heure qu'on veut sans risquer de se faire agresser, devoir vivre avec des grilles partout, se faire voler etc...

J'ajouterai un 6ème argument:
l'hypocrisie de certains mzungus qui ne comprennent pas pourquoi on n'aime pas Mayotte? Mais qui sont les 1ers, dès qu'ils le peuvent, à partir,  que dis-je, à fuir par le 1er avion dans les hôtels 5 étoiles de Mada ou de la Réunion pour les vacances.
Si vous aimez tant Mayotte, pourquoi ne pas y passer vos vacances? C'est vrai, c'est tellement super Mayotte...

Nous on n'a pas aimé alors on est partis.. définitivement, et sans regret!

Mais respect à ceux qui y ont trouvé le paradis sur terre!

Tout à fait d accord avec Caroledm ,tu as entièrement raison .

Enfin un post équilibré.
Un désaccord néanmoins : Les vacances à Mada ou la Réunion.
Cela fait aussi partie de la vie à Mayotte.

Pour moi qui ne suis sorti de ma Creuse pour la 1ère fois à 18 ans, Réunion, Madagascar, Zanzibar, ça paraissait insensés.

On s'ennuie vraiment sur ce forum, sans Zitoun ni Filochard.
:sleep