Recherche de travail sur place: retour d'expérience?

Bonjour à tous,
Je suis française mariée à un citoyen US, nous vivons en France et avons un bébé.
Monsieur souhaitant retourner au pays, nous pensons y déménager pour la fin de l'année,  en fonction de mon employeur actuel et des délais administratifs. Monsieur n'a pas vraiment de diplôme du supérieur -il est cependant vétéran- et moi j'ai l'équivalent d'un BS en informatique/électronique. 
Pour rompre avec l'engouement de beaucoup de personnes ici qui souhaitent  ou qui vont s'expatrier aux USA, cette perspective m'angoisse énormément, mais après une longue réflexion cela me semble une meilleure chose que de ne pas donner de chance à mon couple. Voilà pour le cadre.
J'aurai voulu avoir un retour d'expérience sur vos recherches d'emploi sur le sol US,   et comment trouver un point de chute optimal pour cette recherche. Aussi par exemple, si je réside chez mon beau frère à Watertown,  NY ( cadre naturel idyllique mais taux d'emploi dans la R&D inexistant ), comment cela se passe si un employeur texan est intéressé par mon profil?  Il faut que je prévois un budget avion conséquent pour les interviews?
De plus, pouvez vous m'en dire plus sur les différents statuts d'employés (w2...)?
Aussi dans les faits,  si par exemple on m'annonce un salaire annuel de 80k $, entre les taxes et l'assurance santé et autres dépenses que je n'ai pas encore anticipé,  combien va t-il me rester chaque mois?
Autres questions:
- cotisez vous pour votre retraite à la cfe?
- j'aime les usa ( quand même ) mais je voudrai bien vivre là où il y a une communauté française sympathique, pas snob ou jet set et où le coût de la vie n'est pas horrible,  avec de beaux espaces pas trop loin. Vous avez quelques idées sur le coin de mes rêves?

Merci d'avance!

nakira a écrit:

si je réside chez mon beau frère à Watertown,  NY ( cadre naturel idyllique mais taux d'emploi dans la R&D inexistant ), comment cela se passe si un employeur texan est intéressé par mon profil?  Il faut que je prévois un budget avion conséquent pour les interviews?


Oui, c'est sur, le seul vrai pole d'activite pres de Watertown est la base de l'US Army Fort Drum. Apres le plus proche c'est Syracuse a 100 bornes!
Souvent, les grosses entreprises paieront tes deplacements pour les interviews. S'ils sont suffisament interesses pour te proposer une interview face a face apres une telephonique sachant que tu est a NY, ils vont en general absorber le cout. apres, pour les entreprises plus modestes, ca risque d'etre bien plus difficile. Postuler de si loin peut effectivement fermer la porte a des opportunites.

nakira a écrit:

De plus, pouvez vous m'en dire plus sur les différents statuts d'employés (w2...)?


Souvent, les emplois dans ces domains ont le statut de Temporary Employee pendant quelques mois avant de devenir Permanent Employee. Considere ca un peu comme une periode d'essaie, bien que ce soit sur un seul contrat. Tu es dans tout les cas Employee avec un package de benefits (Holiday and sick pay, vacations, health ins., retirement plan (parfois)) et recoit un W2. Tu peut etre Salary, 40 heures/semaine au salaire fixe, heures supplementaires si tu en fait ne seront pas payees. Ou Hourly, 40 heures de base, heures sup a x1.5 pour les 4 heures sup dans la journee, x2 apres ca, x1.5 les weekends et x2 apres les 8 heures le weekend.
Tu peut etre Contractor, tu n'a pas le statut d'employe, tu ne recois pas de W2 mais un 1099. Il n'y a pas d'horaire obligatoire, tu es paye a l'heure, heures sup applicables. Tu n'a pas de benefits, il faut te trouver ta health ins., pas de sick ou vacation, tu dit juste que tu vient pas de tant a tant (tu n'es pas paye ces jours la), les impots ne sont pas preleves, c'est a toi de les payer a la fin de l'annee. Si tu fait beaucoup d'heures en tant que Contractor, tu peut te faire les "Mountain Oysters" en or! Mais bon, ca va un moment ca. Je l'ai fait pendant un an (60 a 100 heures par semaine).

nakira a écrit:

Aussi dans les faits,  si par exemple on m'annonce un salaire annuel de 80k $, entre les taxes et l'assurance santé et autres dépenses que je n'ai pas encore anticipé,  combien va t-il me rester chaque mois?


C'est tres variable selon les etats et les cotisation non obligatoires que tu aura choisi (401K, IRA, HSA, etc...). Ca depend aussi des revenus du couple et des choses que tu peux deduire. Vraiment, ca peut se jouer a 50% de difference. Quelqu'un d'econome et de malin peut s'en tirer a seulement 10% de prelevement ou moins dans certains cas. Mais bon, c'est plutot rare et depends de beaucoup de facteurs, incluant l'endroit ou vous habiterez (lorsque j'etais au TN, il n'y avait pas d'impot sur les revenus au niveau de l'etat).

nakira a écrit:

- cotisez vous pour votre retraite à la cfe?


Non

nakira a écrit:

- j'aime les usa ( quand même ) mais je voudrai bien vivre là où il y a une communauté française sympathique, pas snob ou jet set et où le coût de la vie n'est pas horrible,  avec de beaux espaces pas trop loin. Vous avez quelques idées sur le coin de mes rêves?


Pour la communaute francaise sympa et pas snob, oublie la CA et la FL (d'apres ce que j'ai pu lire ici). Je ne connais pas suffisament celle de NYC (j'ai quand meme lu des blogs comiques sur des francais a Manhattan) mais le cout de la vie y est extremement eleve. Nous avons ete super bien accueuilli par les francais du TN. Donc je suis sur qu'il y a des endroits ou les communautes francaises se sont installees sans manches a balai.

Je ne vais pas pouvoir t'aider concernant Watertown,  NY car je ne connais pas. Par contre pour les interviews, English2Francais a tout dit.
Pour les statut c'est pas compliqué, il n'y a pas de contrat de travail comme il y a en France. Si tu es salarié, tu reçois en fin d'année un document de ton employeur qui montre ton salaire brut, tes cotisations diverses (maladie, retraite, complémentaire). Ce document est le W2 et il sert a faire ta déclaration d'impôts.
Si tu n'es pas salarié et que tu travailles a la prestation, tu reçois un 10-99 qui sert a la même chose: faire ta déclaration d'impôts.
Dans les faits, si tu es salarié a $80000 tu vas devoir payer l'impôt fédéral et éventuellement un impôt a l'état dans lequel tu vis. Au total et après toutes les déductions auxquelles tu auras droit, compte grosso modo 10% d'impôts.

Non je ne cotise pas a la CFE.
Si tu es salarié tu vas cotiser obligatoirement a la retraite Américaine (social Security) qui est une retraite par répartition comme en France et en plus tu devrais arriver a te faire une autre retraite comme un 401k par exemple qui est une retraite par capitalisation. C'est une bonne opération car l'employeur y met une partie et c'est totalement defiscalisé.

Les USA c'est grand. Le conseil que je te donnerai c'est d'éviter les coins au climat trop extrême.