L'envers de la carte postale norvégienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Norvège, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale norvégienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Il est clair qu'il ne faut pas avoir peur du choc des cultures. La culture norvégienne est très différente de la culture française. Il y a des coins qui acceptent mieux les étrangers que d'autres. Pas toujours facile dans les démarches administratives, faut s'armer de patience....

La Norvège?
J'y suis depuis bientôt un mois et jusque là la balance est assez positive :D
Chaque jour, chaque instant à Oslo est un pur régal.
Le paysage (bon malgré un temps assez "pourri" cet hiver d'après les habitués) reste à mes yeux agréable. Oslo étant une capitale à taille humaine, cela facile bcp les déplacements etc. Les transports en commun desservent parfaitement la capitale et les alentours, donc c'est assez sympa.
Les Norvégiens? Jusque là que de belles rencontres. Je me rappelle dans mes premiers jours lorsque j'étais pommée sans pouvoir lire la carte et que je demandais à des Norvégiens de m'indiquer la route... Ils étaient généralement tous agréables voire surprenants: A deux reprises je suis tombée sur des personnes qui ont carrément pris leur smartphone et m'ont montré quel chemin prendre et comment je devais faire pour arriver à destination: des gens très "helpful".
La sécurité!!!
Ici cela est tout à fait normal et totalement paisible de marcher à 4/5h du matin seule dans la nuit en étant une fille. Personne ne te cherche la merde ou quoi que ce soit... C'est un pays très paisible et sécurisant.
Bon je vais m'arrêter là pour les éloges. :)

Oslo a aussi ses points faibles mais je pense connus de tous de nos jours: le coût de la vie. La vie est extrêmement chère, surtout pour les étudiants ou les personnes comme moi en stage (payés à l'indemnité minimum française..). Il faut donc prévoir cela et faire des économies avant de se lancer, cela a été le cas pour moi mais bon quand mm je reste tjrs choquée de voir qu'un verre de cidre dans un pub vaut 9€ ou le verre de vin taille moyenne 7/8€!!!
Et le pire c'est que cela ne se limite pas aux boissons, la nourriture est de façon générale assez chère aussi. Il faut compter un panier moyen de 50€ la semaine pour une personne...
Pour le coût du transport je vais faire impasse (=> hors de prix également)

Toutefois malgré tous ces bémols, mon opinion global reste positif pour les 1 mois que je vais bientôt faire ici.
En Norvège on s'y sent vraiment bien et j'encourage ceux qui hésitent encore à faire le pas :):)!

Olso, c'est vraiment pas la Norvège. Cela fait en effet qu'un mois que tu y es. Faut visiter Bergen, Stavanger, Trondheim.....

Oui j'envisage de voir du pays également, genre Bergen pour les Fjords etc..
Tu vis ici depuis longtemps toi (Arnaud de Nice)?

Voilà bientôt 3 ans que je vis en Norvège. Ma première année fut la plus belle de ma vie (peut être aussi la plus chère ). J'étais alors étudiante Erasmus. Tout le monde était gentil avec moi, ravi de m'accueillir, faire découvrir leur pays et m'entendre parler du mien. Cette année là j'ai rencontré celui avec qui je vis. Pour cette raison j'ai décidé de prolonger mon séjour en Norvège afin de ne pas avoir à me séparer de lui. J'ai pensé qu'il serait plus simple pour moi de rester en Norvège que pour lui de venir en France.

Cependant ce ne fut aussi facile que je ne le pensais. Je croyais que le fait d'obtenir mon diplôme en Norvège et le fait que je parle couramment anglais me suffiraient à trouver du travail. Je ne devrais pas me plaindre, j'ai trouvé du travail contrairement  à beaucoup d'autres expats. J'ai été serveuse par ci et par là pendant plus de deux ans.
Récemment j'ai enfin (après 2 ans de lettre de motivation en tout genre et des cours de norvégien qui coûtent un bras) réussi à décrocher un vrai contrat pour un boulot de vendeuse dans une boutique de produits techniques (ce n'est pas vraiment mon domaine mais ça s'en rapproche plus que serveuse). Bien sur j'ai décroché ce travail grâce à un ami (quand on vous dit qu'il faut des contacts pour trouver du travail en Norvège c'est plutôt vrai). Et là j'ai découvert que les norvégiens ne sont pas toujours aussi sympas avec les étrangers. Je comprends que les gens veulent être bien conseillé quand ils s'agit de produits compliqués mais de là a faire une sale tête parce que j'ai un accent ou parce que je n'ai pas compris une phrase…(mais mes amis norvégiens vivant en France ont le même problème mais en pire… être étranger n'est facile nulle part). C'est difficile de toujours avoir à prouver qu'on "mérite" d'être là (parce qu'on n'est pas né ici cela devrait être un honneur ou un truc comme ça), il faut se battre tout le temps et quand on a un coup de blues les gens vous disent "mais qu'est ce que tu fou là? Rentre chez toi, en plus, il fait chaud en France."

En résumé mon expérience d'expat c'est des hauts et des bas, des souvenirs inoubliables et des grosses périodes de déprimes. Et même si j'en bave, je crois que je le referais si c'était à refaire. Mes amis français en France n'ont pas la vie facile non plus.  Au moins j'ai l'impression que ma vie est « différente » (même si on est beaucoup dans mon cas  :cheers:  ).

natylo
voila une missive  digne d'etre lu et relu
la verité pur
j'espere que les futurs expates serons  bien comprendre entre les lignes le texte  de  natylo
et  comprendre que rien est gratuit et quand vous arrivez dans un pays
dites  vous  bien  que c'est pas a  eux  a  se plier  a votre   regle
mais l'inverse
merci natylo

Absolument d'accord avec toi!!!
Etre "étranger/e" peu importe le pays où l'on se trouve est une épreuve au quotidien et comme tu l'as si bien dit "il faut prouver qu'on a le mérite d'être là où on est" que ce soit dans le milieu pro que dans le milieu social.
Cela est idem voire PIRE en France. Et en France, tu peux encore plus facilement te sentir "étranger/e" dans un pays où t'es légalement/officiellement censée être "Français/e"... Enfin je dis ça je dis rien, je vais pas polémiquer, là n'est pas le sujet :)
Tout ça pour dire que OUI chaque ligne de ton témoignage est véridique.
Merci!!!

annick je te suis dans ton raisonnement  a 300 pour cent
je n'osais pas le  dire  mais quand j'ai quitter  le france  j'ai plus  eu de l'aide par  les gens  du pays     en nouvelle zelande  par  des noozelandais   et la  chine par  des  chinois  et ainsi  de  suite
j'ai essayer  de d'avoir  des  contacte  par  les communaute francaise   et je  suis presque passer pour un etranger et malvenu      en nouvelle  zelande  par exemple  ou il  savais  fierement   dire   nous  sommes   d'ici   alors  qu'ils  on immigre  las  bas  car il  etais  endetter  en france  avec  les impots   et   te dire   je peut rien faire  ici
il parlais meme  doucement   en francais pour pas  que j'entende le francais
bref  tu  vois  je  suis pas  raciste  un hetre humain est  un hetre que l'on  doit  respecté mais  beaucoup d'expat qui sinstalle dans  un pays  essaye....que  dis-je   profite  de la naifete des gens  qui  connaissent  rien  au pays pour leur prendre  de l'argent  il y as  des cas   au vietnam  donc je siterais pas  de nom  et aussi   en argentine   il  avais tel a allo la planete  pour faire  de la  pub   pour loger   les gens  qui  viennent  en argentine  et quand j'i ete  voir le site et que je leur  ai   tel  je me suis rendu compte  que non seulement ils etais pas capable de repondre a ma demande mais que leur location etais plus cher  que  si j'avais trouver moi meme  au  pays  en demandant  aux  gens ...........mais  quand tu leur  leur dit  que tu vas  te debrouiller  seul  il te pilote dans  des secteur ou tu as aucune chance d'avoir satisfaction  donc  tu revient  vers  eux  et  tu  leur  donne  credibilité  total et confiance  et il en profite........les  seul et vrais francais  expate  qui  faut cotoyer c'est les francais  qui ne vives pas  en france  depuis  des  annees qui travaille dans  le monde  j'ai travailler  dans  le projet koniambo  la construction  de l'usine  de nickel   en caledonie  durant 5 ans  et j'ai beaucoup parler  avec  des expat francais  qui  vivent  en thaillande  vietnam  et autre pays  depuis  plus  de 30 ans   et leur mentalité  est autre et quand  tu vas dans le pays  il te conseil et t'aide  vraiment .c'est comme une grande famille   et j'ai beaucoup appris avec eux  et vraiment tous  les arabes,les philipins,thaillandais,vietnamien,canadien,tout les gens  qui voyage dans le monde  de chantier  en chantier  on vraiment une forte solidarité  entre eux .les francais  qui  venais  de france  travailler  sur le projet deux  ou trois mois  arrivaient  en sauveur  et a les entendre parler c'est grace a  eux  que l'usine  est  en fonction  et beaucoup  de  chef d'equipe et de directeur  on demissionner de leur poste pour repartir  sur d'autre chantier car il ne supportais plus cette mentalité
pardon pour la remarque mais bien que la  realité a ete caché  beaucoup de chose  n'on pas  ete dites mais  pourtant  elle etais  bien  la??????annick grace  a  toi j'ai vidé  mon sac et je constate  que tu es une personne  qui a la tete  sur  les  epaules  et sa fait plaisir .j'espere  de tout mon coeur  que tu reussise a realisé ce que tu veut faire  et je pense que tu reussiras.
une chose est sur  c'est que l'equipe qui gere le site  son  des gens tres  bien et vraiment  a l'ecoute  des gens  et on peut les vraiment les remercier  de leur conseil et leur presence.

je pense  que natylo  et toi  vous etes des gens quand je vous lis  de vivre ma contuinité  de mon expat

et vous etes jeune moi j'ai 56 ans  pour moi c'est plus compliqué

a savoir   un sage chinois a dit un jour

NOUS AVONS DEUX VIES
LA DEUXIEME COMMENCE LE JOUR OU L'ON COMPREND QUE NOUS AVONS UNE SEULE VIE


faite  en vous meme la conclusion moi j'ai compris  a 50 ans  LOL

je pense  que arnaud  est aussi tres  bon conseiller
il  est tres posé  et   de tres bon conseil
vous lire  ^pour moi est un regale
robert

^plus  de npouvelles  comment   vas  tu ?????

annick?

Arno comment est la ville de Bergen ?