PSS Number

Bonjour à tous,

J'arrive en Irlande en février et je serai logée pendant +- 2mois dans une famille d'accueil pour commencer...

Pensez-vous qu'il sera possible pour moi d'obtenir un PSS number grâce à un document de la famille qui atteste que je loge bien chez eux?

Merci pour votre aide,

Justine

Coucou Justine,

Si c'est un vrai document tout fait du style contrat de location qui atteste que tu vis ici, ca passe.

Si ce n'est qu'une lettre, ca ne vaut pas grand chose.

De base il y a des documents tout fait a cet effet ou il  n'y a plus qu'a mettre le montant que tu paies et la duree de ton herbergement + l'adresse postale ou tu vis et la signature du proprietaire. Normalement ce type de document fait largement l'affaire. C'est a privilegier en tout cas. Vois avec la famille en question, normalement ca devrait pouvoir se faire facilement.


Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci pour l'information, c'est déjà rassurant... :-)

Bonne soirée et à bientôt :-)

Salut il faut un contrat de location au minimum sinon tu pourras pas

Un pote est venu passé quelques mois chez moi l'automne dernier. Pour obtenir un PPS il a juste eu besoin d'une facture quelconque a mon nom et d'une lettre de ma part disant qu'il vivait chez moi.

Pour obtenir mon propre PPS je l'avais fais a l'aide d'une lettre de mon proprio toute simple.

Oui il fo une preuve une facture ou un contrat

Salut!
Je viens de trouver un logement via Easzydublin. A mon arrivée, ils me donneront un document attestant que j'ai un logement pour obtenir mon ppsn.
Que dois-je faire après? Ou aller? L'obtention du PPSN est-il payant?
;) merci d'avance et bonne journée

Aucun paiement.

Il faudra aller au Social Welfare Dublin 1.
Te faudra un  contrat de location ou figure ton adresse postale de residence en Irlande (generalement donne par le proprio  ou  celui a qui tu vas payer ton rent).
Ton passeport.
Rends-toi la bas tot de preference car tu peux parfois avoir de la queue et file d'attente par moment, prends un ticket un peu comme a la poste et des que c'est a ton tour bas rends-toi au bureau indique par le panneau digital :P
Il te faudra completer un  formulaire, remettre ton passeport et contrat de location. C'est fait rapidement, sous 7 jours tu recevras ton PPS par la poste.
Par la suite, tu pourras te rendre directement sur le site Revenue.ie pour faire ta demande de de mot passe qui te sera egalement par voix postale et ca te permettra de renseigner tes coordonnees bancaires et ainsi recuperer automatiquement tout ce qui t'aura ete potentiellement taxe en Emergency dans le cas ou tu aurais deja commence entre temps ton boulot. Le cas echeant, tu seras dors et deja en regle et tu n'auras pas d'Emergency taxes au demarrage de ton job ;)

Pour plus de details, go directement sur le site au lien ci-dessous (tout ce qui est necessaire et accepte en tant que documents pour l'obtention du PPS).

=>http://www.welfare.ie/en/Pages/Personal … Apply.aspx

De rien.


Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci beaucoup pour ta réponse bien précise =)

Prevoit plusieurs heures car l'attente et parfois longue. Si tu va avec tout pas de probleme.

merci c'est noté!

Petite précision!! Pensez à prendre VOTRE NUMERO DE SECU FRANCAIS car ils vont vous le demander ;)

Merci pour le tip ;)

Coucou Lolo,

Je suis desole mais t'as du tomber sur un "noob" qui vient de demarrer sa prise de poste ou alors c'etait intentionel dans le but d'esperer que tu n'aies pas l'information demandee et qu'il puisse te dire "Sorry, you can't make it now, come back next time with this information then we can go forward". (technique assez vache de fonctionnaire lol)

Non serieusement a moins que tu sois dans une situation vraiment tres speciale et encore je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil le numero de secu francais n'est en aucun cas une information pre-requiese  et obligatoire afin  d'obtenir ton PPS.

Y a des petites choses qui ont changees depuis quelques annees a ce sujet comme justement l'invalidation des adresses postales tels que les auberges de jeunesse et les hotels en tant que lieu de domiciliation mais le reste ca a toujours ete comme ca, ca n'a jamais change et ce n'est pas pret de changer a l'avenir a moins que l'Irlande se retrouve soudainement surpeuple mais bon il y a  franchement de la marge a ce niveau-la ha ha :D



Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Non tkt pas Portgas,  c'est juste demandé dans le formulaire que tu rempli quand tu attends .... c'est tout. C'est pour  ça que je l'ai précisé car ça peut aider ;)

Hi !

Juste un petit feedback par rapport au post de Portgas D. Ace, par rapport au invalidation des adresses en auberge.
Tu peux, en général faire ta demande pour le PPS avec une adresse d'auberge même si ce n'est pas conseiller. Pour ma part il m'a juste fallu une facture tamponnée de l'auberge. après c'était à Dublin. Je ne sais pas si ce serait passé dans les plus petites villes, come ici à Galway par exemple.

Par contre pour ce qui est du numéro de sécu francais, il n'en ont pas besoin. Ils le demandent seulement si tu fais suivre tes droits au chomage français ici. Et c'est encore une autre histoire...

Mickaël

Bonjour tout le monde,
Je suis tombé sur votre conversation concernant les démarches pour le pps number à dublin, et moi il y a une question à laquelle je ne trouve pas réponse, c'est est-ce que les locations à la semaine ou avec un bail de moins de 6mois sont considérés comme adresse valides pour obtenir le fameux pps?
Merci d'avance de votre réponse qui je lespère m'aidera pour mes débuts a dublin!

Bonjour Zicsoi et bienvenue parmi nous.

Il n'y a pas de restriction specifique pour la demande de PPS. La seule chose a prendre en compte est que generalement tu le recois au bout  d'une semaine en temps normal et un peu plus longtemps si c'est une periode super "busy". Un bail de moins 6 mois, ca passe sans probleme.

Par contre il y a des droits et avantages dont tu pourras etre en droit de disposer qu'a compter d'une certaine duree de sejour sur le territoire Irlandais (assistance sociale, etc ...) mais il ne s'agit que de 2-3 mois de memoire.  Si je retrouve l'information exacte a l'occasion et que ca t'interrese, je mettrai une petite mise a jour sur ce topic ou je te contacterai directement via MP.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci beaucoup de ta réponse Portgas D. Ace, voilà qui me rassure !
Oui je serai intéressée par les infos dont tu parlais merci d'avance si tu as le temps de retrouver ça..
Bonne journée