Est ce le bon moment pour Investir à Rio ?

Bonjour à tous , je suis un nouveau membre , j'ai pour projet de tout plaquer en France pour partir à l'étranger (Brésil) je suis portugais d'origine , la langue n'est pas un problème pour moi mais j'en est quand même un je voudrais savoir si avec 115000€ je peux acquérir un restaurant ?!  Et surtout quelles démarches à faire 
Merci d'avoir prit le temps de lire ce post
Merci d'avance pour vos réponses
Beijinhos !!

Bonjour,

Vous pourriez aussi lire les différentes discussions sur ce sujet largement débattus ces derniers temps, et revenir avec des questions précises apres avoir évaluer la faisabilité de votre projet localement en tenant compte des difficultés locales. Vous trouverez déjà quelques réponses a vos questionnements.

Etes vous du métier de la restauration? car cela ne s improvise pas, il faut faire une étude en allant sur place et en se renseignant sur l économie locale et autres indices.

l argent n est pas le seul facteur indispensable pour entrer au BRESIL . Vous avez un gros boulot devant vous…... :o

Connaissez vous le Bresil? question simple, mais franchement indispensable…….

je souligne par ailleurs que c est très bien de parler portugais, mais que les brésiliens ne comprennent pas très bien le portugais du portugal, surtout oralement…j ai teste, croyez moi...

Pour les démarches ensuite, voir en epingle en entête des discussions  sur ce forum les différentes formalités..

Bon courage.

Cette somme me semble insuffisante pour un investissement fiable sur Rio ou une grande mégalopole. La restauration, par ailleurs, est très spécifique au Brésil, avec des habitudes bien ancrées qu'il faut connaître soit pour se fondre dans la masse des établissements habituels en creusant son trou, soit pour trouver "la" niche susceptible de générer de la curiosité (rien n'est impossible mais il est difficile de donner des conseils tant ça dépend de votre personnalité tout comme de vos capacités)
Un conseil, choisissez plutôt un fond en  location (avec un bail en béton) car tous les indices d'une crise immobilière se profilent.
Rien n'est impossible, bis repetita, mais rien n'est aussi évident que l'ambiance apparemment détendue le laisse supposer. Je vous suggère de lire le sujet épinglé relatif aux démarches (tout est très formaliste au Brésil) et les sujets "travailler au Brésil". De toute façon un voyage préparatoire pour étudier les habitudes et les opportunités est indispensable. Voyez aussi ce que la chambre de commerce franco brésilienne peut vous apporter.

Évitez "les affaires en or" (ou du moins méfiez vous en) que Brésiliens ou expatriés ne manqueront pas de vous proposer: dans le domaine de l'immobilier tout comme dans celui de l'hôtellerie-restauration, il y a une nette surcapacité qui fait qu'en dehors des rares époques d'affluence (juillet, fin d'année, Carnaval) hôtels comme restos vivotent (mais pendant ces périodes, c'est l'affluence certes mais on ne vit pas sur six semaines d'activité même si les prix grimpent en flèche): si les affaires sont en or, on se demande pourquoi il faut aller à la retape des gringos qui passent, pourquoi sur place quelqu'un ne s'y est pas intéressé. Regardez avec attention l'état des programmes immobiliers (ex. J. Pessoa, endroit que j'aime beaucoup, au climat exceptionnel, dont tout le monde parle en bien, mais dont le front de mer est encombré de programmes immobiliers en panne depuis des années alors que les vendeurs vous sautent dessus en jurant qu'il faut signer dans la semaine, "sinon il n'y aura plus rien")

Les prix de l'hôtellerie ayant tendance à grimper, le Brésil n'est plus une destination "routard" comme il y a un quart de siècle mais encore plein de jeunes pas très argentés veulent y voyager. Plutôt que de faire des hôtels ou pousadas classiques, il me semble qu'il y a une niche, encore, pour le très bon marché qui peut dégager du cash si on prend le modèle d'un hôtel que j'ai vu à Recife cette année, qui se prépare pour la Coupe: les six chambres pour couples, se sont transformées en "dormitorios" de quatre ou cinq personnes en lits superposés et au lieu de prendre comme avant 70 R$ la chambre le gérant en prend de 25 à 30... par personne (ce sera sans doute 100 pendant la Coupe). Plus aucune prestation gratuite (comme le petit déjeuner) mais une cuisine "communautaire" où chacun stocke sa bouffe et fait son frichti (prêt de gazinières, frigos, vaisselle), boissons vendues par la réceptionniste, wifi payante même si le prix est symbolique, etc.
Ce gérant m'a dit qu'il a avait doublé son chiffre et quadruplé son bénéfice en faisant ainsi, n'économisant pas sur un point: la sécurité: armoires individuelles en fer bien cadenassées, haut mur, portail avec un cerbère, ce qui rassure les clients (en plus tout étant bien clos, le jardin était plein de petits lapins qui gambadaient, (côté baba garanti qui allait avec la clientèle) C'est un truc que j'ai vu, que j'ai trouvé original, que je vous indique mais il ne résulte pas d'une étude de marché!

+1 avec allspice : Ca ne vous demandera pas, évidemment, le même effort que pour un autre mais entre le portugais du Portugal et le Portugais brésilien, vous verrez qu'il y a plus que des nuances!



.

bom dia

estou buscando um socio para trabalhar com construçao de casas populares no brasil
moro na frança mas sou brasileiro natural do rio de janeiro se o projeto te agradar
de uma olhada no blog   

projetcasas.blogspot.fr/   /email   [email protected]

lacerda a écrit:

bom dia

estou buscando um socio para trabalhar com construçao de casas populares no brasil
moro na frança mas sou brasileiro natural do rio de janeiro se o projeto te agradar
de uma olhada no blog   

[lien en attente de validation]   /email   [email protected]    tel  0642581991   Ayron luiz


Forum francophone!  :/  Il y a un forum lusophone pour qui veut poster en portugais!
Le forumeur est à la recherche d'un associé pour construire des "maisons populaires" au Brésil. Il habite en France mais est originaire de Rio, de nationalité brésilienne

Remarque: le créneau est déjà largement occupé par les programmes fédéraux et estaduais "minha casa minha vida" qui offrent des maisons très largement subventionnées,  et cela rend la validité économique d'un tel projet privé relativement incertaine

merci de faire Traduction
mais il est d'origine portugaise et il comprendra ce que j'ai écrit
sur le projet et je pense que je trouve un article et de le coller dans le forum est très facile
Aujourd'hui la construction civile au Brésil est l'investissement le plus rentable et sûr du Brésil
vous achetez le terrain construit des maisons et vend ensuite revenus garantis
ma maison ma vie pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un programme de tromper le pauvre
vous acheter une maison a un peu d'aide du gouvernement, mais en fait, cette aide est dans le financement et vous finissez par payer deux fois, voire trois fois la valeur de la maison. nous avons payé un intérêt énorme
L'investissement en construction avec un rendement garanti

ayron luiz

lacerda a écrit:

merci de faire Traduction
mais il est d'origine portugaise et il comprendra ce que j'ai écrit
sur le projet et je pense que je trouve un article et de le coller dans le forum est très facile
Aujourd'hui la construction civile au Brésil est l'investissement le plus rentable et sûr du Brésil
vous achetez le terrain construit des maisons et vend ensuite revenus garantis
ma maison ma vie pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un programme de tromper le pauvre
vous acheter une maison a un peu d'aide du gouvernement, mais en fait, cette aide est dans le financement et vous finissez par payer deux fois, voire trois fois la valeur de la maison. nous avons payé un intérêt énorme
L'investissement en construction avec un rendement garanti


La question n'est pas de savoir si on comprend ou pas, la question est que sur ce forum on écrit dans la langue prescrite (il y a des versions diverses et là vous êtes sur la version française).

Ensuite vous affirmez de façon péremptoire que l'immobilier, c'est ce qui est le plus sûr au Brésil... quand tous les indicateurs prédisent au contraire une crise déjà commencée dans de nombreux endroits: il suffit de voir les centaines de programmes "en panne" partout dans le pays (chantiers interrompus ou qui ne démarrent pas, condominios occupés à 30%, etc.)
Et présenter de toute manière un investissement comme "garanti" est quelque peu abusif. Je ne doute pas, si c'est garanti, que vous pouvez vous passer d'un associé et gagner la plus-value tout seul. En effet sur des programmes sûrs et garantis, les banques suivent sans problème. C'est quand il y a un risque qu'elles ne se mouillent pas. Il est curieux, si vous ne voulez pas avoir affaire à des banques, que vous deviez faire de la retape à plus de 10.000 km pour trouver un associé, si effectivement le placement est sans risque.

Parce que s'il y a des pauvres au Brésil, il y a aussi des tas de gens qui ne manquent pas de capitaux à placer dans de bonnes affaires (message à l'intention des gringos optimistes)
Pour ma part, si je veux investir en France, je n'aurai pas l'idée de prospecter des capitaux brésiliens...

Pour minha casa minha vida, je peux attester que grâce à ce programme, des amis sont sortis d'un bidonville sordide où ils payaient un loyer quasiment aussi élevé que ce qu'ils versent pour une maisonnette agréable et saine, qui sera en pleine propriété dans quinze ans



.

Merci à tous pour votre réactivité , moi même qui suis à mon compte dans le btp en France j'avais eu l'idée d'acheter de rénover moi même et revendre par la suite est ce une bonne idée ?
Si vous avez des idées de société n'hésitez pas

Merci à tous

Aseitonas a écrit:

Merci à tous pour votre réactivité , moi même qui suis à mon compte dans le btp en France j'avais eu l'idée d'acheter de rénover moi même et revendre par la suite est ce une bonne idée ?
Si vous avez des idées de société n'hésitez pas

Merci à tous


.

Tu connais le dicton: les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors méfie toi des promesses parfois illusoires. Les plans "garantis", ça se saurait. Pour ma part, j'ai bien quelques idées (voir ci-dessus, j'ai édité mon commentaire pour le compléter) mais comme je n'engagerai ni mes capitaux ni mon énergie, je me garderai bien de les présenter comme des plans "garantis".

Du fait de la stagnation, de l'inflation (de 5 à 10% par an), des incertitudes monétaires (malgré des taux d'intérêt élevés le réal a perdu les 2/3 de sa valeur en 20 ans) , je me garderai bien de les présenter comme sûrs.
A mon avis le Brésil est un pays "jackpot" pour un arrivant en ce moment: gros gains ou bouillon complet, mais pas de demi mesure.
Le Brésil n'est pas en crise comme l'Europe certes, mais il stagne relativement (sa croissance est équivalente à celle de sa population donc c'est un peu du surplace) et il est dit un peu partout (tout comme ça se voit au nombre de chantiers encalminés) que l'immobilier marque le pas.
Bref, étudie soigneusement ton affaire et je te conseille de bosser en solo, du moins sans associé que tu ne connaîtrais pas personnellement



.

j'aime bien les commentaires de Benj77 car je suis en phase avec ce qu'il a écrit....Immobilier ? pour moi, fin du cycle haussier et décrue à venir après la fin de la coupe du monde , grosse purge à prévoir. de l'ordre - 50% les taux immobiliers remontent et donc baisse des ventes,..Consommation des ménages en forte baisse - 10% par rapport à l'année dernière à la même époque...monnaie, grosse dévaluation -35% depuis mai 2013, impact = + 35% de hausse sur les produits importés qui subissaient déjà 100% de droits d'importation...un WIIU vendu 300 € en France se vend 1200€ au Brésil !!! cela n'est qu'un exemple ....

Achat d'un restaurant, pourquoi pas si on est du métier, autrement à éviter car facile d'aller au casse pipe..

Achat d'un restaurant, pourquoi pas si on est du métier, autrement à éviter car facile d'aller au casse pipe..


Si on est du métier, comme tu dis, car c'est un métier contrairement à ce que beaucoup pensent. Il ne suffit pas de savoir faire la cuisine pour les copains.
Noter que quand la consommation diminue, les gens taillent sur les sorties resto avant de limiter les achats de nourriture au quotidien



.

Désolé mais je vous trouve defetiste j'ai l'impression que sur n'importe quel forum ces le même problème merci de votre négativité à bientôt

Aseitonas a écrit:

Désolé mais je vous trouve defetiste j'ai l'impression que sur n'importe quel forum ces le même problème merci de votre négativité à bientôt


On te souhaite bonne chance évidemment, mais il est plus honnête d'attirer l'attention des gens sur les risques possibles afin de leur permettre de les contourner.

J'ai marché dans la jungle avec des non initiés, je ne leur disais pas de ne pas y aller... mais quand je voyais des sales bêtes, je leur disais où elles étaient, et j'indiquais les précautions à prendre.

Note que plus haut j'ai signalé une activité qui à mon avis peut marcher (le contraire du défaitisme)

Note aussi les manifestations permanentes des Brésiliens qui ne s'en laissent pas compter devant le marasme, et quand on te dit qu'en vingt ans le Réal a perdu les 2/3 de sa valeur, qu'il continue de baisser, c'est un fait objectif à intégrer dans des calculs.

Pour le reste encore une fois bonne chance et si tu réussis au Brésil, reviens ici pour expliquer ta démarche qui aidera d'autres postulants.



.

En attendant, voilà des liens qui pourront t'être utiles

Admission au Brésil (généralités)

Le visa investisseur (site officiel)

La Chambre de commerce franco-brésilienne (site)

C'est ma dernière intervention avec toi: j'ai trop peur de te contaminer avec mon défaitisme  :cheers:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

pour rebondir à nos propos "défaitistes" , ils n'en sont pas, comme dit benj77, ce sont des avertissements sur la situation actuelle de l'économie du pays, ensuite bien évidemment en temps de crise annoncée, certains arrivent à émerger du lot et gagner leur vie...mais ne pas venir au Brésil en pensant que tout est possible, c'est la même chose qu'en France avec plus de tracas administratifs en supplément

Bonjour,

je confirme les propos de chico et benj77,

A Belo Horizonte, cela construit partout et on table sur une grosse chute de l'immobilier, tout est surcôté actuellement.

Les affaires vont être à faire début 2015 voir début 2016.

Aseitonas a écrit:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !


bom dia!!!! azeitonas  voce pode investir na construçao no brasil ,que voce nao vai se arrepender
o restaurante ,lojas  comercio tem um alto risco fora que dependendo, voce tem que pagar aluguel e se voce nao vender ja viu ta fffffffudddddd  voce pode investir em algo seguro fazer dinheiro e depois voce pode investir em outra coisa paralelo a construçao , te desejo uma boa sorte  fica com Deus

En français, ou en Message privé!
Ce forum a des règles, il serait bon de les respecter

Bonsoir tout le monde , bon après quelques coups de files j'ai de bonne nouvelles , pour avoir plus facilement son visa brésilien il a fallu que je demande la nationalité portugaise que je n'avais pas .
Qui ma étais attribué cet semaine je fais une demande de visa brésilien voir même la nationalité brésilienne est le tours est jouée ! Et si j'arrive a ouvrir mes projets au Brésil je vous invite tous dans mon bar !

Aseitonas a écrit:

Bonsoir tout le monde , bon après quelques coups de files j'ai de bonne nouvelles , pour avoir plus facilement son visa brésilien il a fallu que je demande la nationalité portugaise que je n'avais pas .
Qui ma étais attribué cet semaine je fais une demande de visa brésilien voir même la nationalité brésilienne est le tours est jouée ! Et si j'arrive a ouvrir mes projets au Brésil je vous invite tous dans mon bar !


la nationalité Brésilienne peu être mais pas avant un certain délai :) ...commence par obtenir ton visa et ne t'emballe pas trop vite car la nationalité Portuguaise ne donne pas plus d'avantages que la Française sauf , il me semble pour l'obtention d'un visa de travail temporaire de 2 ans (accord entre le Brésil et le Portugal)

Chico, pas de défaitisme!  :)
C'est ce que j'ai cherché - et trouvé - sur le site du consulat du Brésil à Lisbonne (entre nous soit dit, bardé comme une forteresse, il faut voir les "certificats" qu'il dépose sur les ordinateurs sous forme de cookies intrusifs!  :/ ) et il n'y a rien de plus risqué que d'investir avec un visa temporaire, même de deux ans, car s'il n'est pas renouvelé, on doit forcément brader son capital immobilisé. Y aller en salarié pour "voir et étudier le contexte", même avec un salaire modeste avant d'y revenir en investisseur peut être une solution intermédiaire.
Défaitiste en diable, je rappelle que "la propriété d'un bien, quel qu'il soit, ne donne en aucun cas droit à résidence au Brésil" (source officielle: Itamaraty) et que des promoteurs ou apporteurs d'affaire véreux soutiennent mensongèrement le contraire, ou font des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, du genre "le visa permanent en trois mois"
Il y a eu longtemps un échange automatique d'acquisition de nationalités entre Portugal et Brésil, disposition abrogée depuis que le Portugal a dû choisir entre maintenir ses liens avec ses anciennes colonies et intégrer l'espace Schengen, et qu'il a choisi Schengen.
Bref, l'obtention d'un Visa permanent n'est en rien impossible (voir les textes qui régissent cette obtention) et semble une formalité indispensable pour investir au Brésil - faute de quoi on risque de tout perdre pour des raisons administratives
Noter que bien que la jeunesse portugaise émigre massivement et jusque dans des pays peu sûrs (je pense à l'Angola) elle ne représente qu'une fraction assez peu élevée de l'immigration actuelle au Brésil, malgré la communauté de langue: ça doit donc être la preuve que:
- ou bien ce n'est pas si facile que ça;
- ou bien ce n'est guère intéressant, comparé aux autres anciennes colonies portugaises

Bom dia Azeitona,
Attention aux investissements au Brésil avec qui surtout. Ensuite avant d'investir tu devras régulariser ta permanence au Brésil trés important pour ne pas tout perdre comme cela m'est arrivé après 5 ans mais dans illégalité sans visa. La faute elle est mienne donc j'en fait mon deuil. Mais je laisse environ 270 mil €.
J'ai monté un bistrot et un restaurant de luxe aussi une école de gastronomie je suis chef de cuisine étoilé je peux éventuellement cas besoin t'aider avec mon vécu.
Armand

115000 euros, oui bien sur tu peux acheter t'on restaurant, biensur il faut faires les choses comme il faut!!!je suis Suisse d'origine Portugaise, e  Portugal tem acordos com o brasil nos consseguimos bem a legalisaçao,, ja visitei o estado de Alagoas, e meu irmao de igual modo mandou tudo lixar em europa e faz 13 anos que ele habita, meu sonho é partir tambem mas por momento tenho de aguentar pois economia obriga,,, Allez azeitonas força! poe em acçao o espirito de portuga e conssegues,!

igm > en Français s'il vous plait ...

Compte tenu du prix de la vie à Rio (une des villes les plus chères du Brésil) j'émets des doutes très forts sur la possibilité d'acquérir ou de créer un restaurant attractif avec ce capital, dans un quartier suffisamment select pour attirer au moins la classe moyenne (parce que sur les repas "low cost" les bénéfices sont aussi assez faibles)
Dans d'autres villes où le m2 demeure accessible, là pourquoi pas?
Les prix brésiliens, sans atteindre les prix français, ont tendance à s'en rapprocher malgré la dévaluation du Réal



.

un peut trop cher en ce moment
vaut mieux attendre  pour.  investir  dans ce domaine
il y. a  d autre   domaine plus interessant et plus. lucratif
comme le batiment.  et. autre
on peut. en. discuter. si. vous le desirez 
Cordialement
Michel ....

igm a écrit:

115000 euros, oui bien sur tu peux acheter t'on restaurant, biensur il faut faires les choses comme il faut!!!je suis Suisse d'origine Portugaise, e  Portugal tem acordos com o brasil nos consseguimos bem a legalisaçao,, ja visitei o estado de Alagoas, e meu irmao de igual modo mandou tudo lixar em europa e faz 13 anos que ele habita, meu sonho é partir tambem mas por momento tenho de aguentar pois economia obriga,,, Allez azeitonas força! poe em acçao o espirito de portuga e conssegues,!


La plus grosse communauté Portugaise en Europe se trouve en Suisse et ce n'est pas hasard !!!   comme la plus grosse communauté Brésilienne aussi

chicobrasil a écrit:
igm a écrit:

115000 euros, oui bien sur tu peux acheter t'on restaurant, biensur il faut faires les choses comme il faut!!!je suis Suisse d'origine Portugaise, e  Portugal tem acordos com o brasil nos consseguimos bem a legalisaçao,, ja visitei o estado de Alagoas, e meu irmao de igual modo mandou tudo lixar em europa e faz 13 anos que ele habita, meu sonho é partir tambem mas por momento tenho de aguentar pois economia obriga,,, Allez azeitonas força! poe em acçao o espirito de portuga e conssegues,!


La plus grosse communauté Portugaise en Europe se trouve en Suisse et ce n'est pas hasard !!!   comme la plus grosse communauté Brésilienne aussi


Quelques chifres sur la communauté portugaise dans le monde
La population européenne d'origine portugaise s'élève à 13 000 000 personnes environ, repartie de la manière suivante :
Portugal : 10 720 000
France : 890 000
Allemagne : 200 000
Espagne : 241 000
Suisse : 360 000
Royaume-Uni : 150 000
Luxembourg : 150 000
Belgique : 80 000
Pays-Bas : 40 000
Autres pays d'Europe : 100 000
La diaspora Portugaise est la première diaspora étrangère en France devant les diasporas Algérienne et Marocaine.

Investir n'est pas seulement "payer" des murs. La Chambre de Commerce française peut donner de bons conseils. Il faut voir ce que vous pouvez obtenir, faire une étude de marché, n'oublier aucun frais. En toute vraisemblance, votre apport ne pourra servir exclusivement à acheter un local. Le bord de mer à Rio commence à 10.000 euros le m2. Iriez vous ouvrir un restaurant au Faubourg Saint Germain ?